top of page
Photo du rédacteurWilliam Lemaître

Anecdotes gaming #10 - Les 10 anecdotes de Resident Evil

Pour ce dixième numéro des "Anecdotes gaming", quoi de mieux que de donner 10 anecdotes sur une licence !

Pour la sortie récente de Resident Evil : Village, c'est sur la célèbre saga horrifique Resident Evil que nous allons nous pencher cette semaine !


Il ne s'agit pas d'un top mais d'une liste. Forcément, seulement 10 anecdotes les plus intéressantes, à mon sens, sont citées.



10 - Une manette qui scie du bois (ou presque) :


Pour sa sortie en 2005 sur GameCube, Resident Evil 4 a bénéficié, en version très limitée, d'une manette assez particulière.


En effet, Capcom n'y est pas allé de main morte en proposant une magnifique manette en forme de tronçonneuse pour les fans aguerris de l'opus.

Je dis bien "de l'opus", car cette forme particulière a été décidé du fait qu'un des ennemis emblématique du jeu s'arme d'une tronçonneuse pour mettre à mal notre bon vieux Léon S. Kennedy.


Belle manette oui, mais l'ergonomie n'est pas là. Sa forme particulière ne rend pas facile la maniabilité sur n'importe quel jeu. Plus pour de la collection, cet objet arborera fièrement vos étagères.


A noter qu'une autre version est sortie lors du portage Ps2 du titre.


D'une ergonomie incroyable, la nouvelle tronçonneuse de chez STIHL, bientôt dans vos Gamm Vert


9 - Fantômes contre Zombies :


Ce titre peut faire penser à un film de "monster fight" passant sur NRJ12 ou Syfy, mais il n'en est rien.


Ici, l'idée est que Capcom avait pour projet, avant de sortir son premier opus Resident Evil sur Ps1, de ne pas se battre contre des zombies, mais bien des fantômes et des spectres.


Ce changement est en partie dû au fait des succès des films de Georges Romero (RIP) à l'époque, ce qui a fait briller les yeux de Capcom pour ce changement d'antagonistes.


Mais bon, au cours de son avancée dans le temps, Resident Evil ne nous a fait pas seulement voir que des zombies et peut-être que l'idée des spectres reviendra hanter les développeurs.

Bon j'ai pris un ennemi de Devil May Cry, mais imaginez vous tirer sur Ps1 contre des monstres pareils


8 - Un nom pas si "Bates" :


En parlant de Georges Romero, il faut savoir que l'inspiration des zombies vient en parti du réalisateur certes, mais le nom de base de la saga vient d'un tout autre cinéaste.


Shinji Mikami, créateur de la série, été un très grand fan d'un certains Alfred Hitchcock et donc très admirateur de son film "Psychose" (vous aviez la réf "Bates" de "Norman Bates" dans le titre petits malins).


Il n'a pas fallu longtemps pendant la création du projet pour que le créateur japonais ai voulu nommé sa série "Psycho". Chose qui a bien évidemment changé en "Biohazard" au Japon, mais qui n'est pas passé pour les occidentaux.


En effet, le nom était possédé par un groupe de métal américain ce qui a empêcher le passage de ce titre aux pays occidentaux. Il nommera la série chez nous "Resident Evil" parce que malgré qu'il ai trouvé ce nom "ringard" au début.


Réaction d'Hithcock pendant le choix du nom de la série


7 - Des zombies portables :


On sait tous que la saga a initialement été prévu sur les consoles de salon.


Mais il faut savoir qu'un projet annulé du premier opus devait être porté sur GameBoy Color !

Un portage bien évidemment annulé du fait de l'aspect visuel trop différent de la version Ps1.


Toutefois, un opus sorti sur la console portable de Nintendo a vu le jour en 2001 sous le nom Resident Evil : Gaiden. Un titre ne e passant ni dans un manoir, ni dans une ville mais sur un bateau.


6 - Jill, Chris et les autres :


Dans le premier opus de Resident Evil, il est possible de contrôler soit Jill Valentine, soit Chris Redfield.


Mais saviez vous que 2 autres personnages aurait pu faire être dans l'équipe, et potentiellement jouables.


C'est ce qu'avaient révélés les premiers artworks du jeu ; dans ceux-ci on pouvait voir les 2 personnages jouables plus 2 autres personnages inconnus du titre.


Dewey et Gelzer, présents sur les artworks, devaient être pour l'un le comique de la bande et pour l'autre une sorte de cyborg.


Une bonne idée de ne pas les avoir ajouté in-game ?

Dommage, on aurait voulu voir un cyborg charcuter du zombie nous


5 - Un sandwich "jambon Jill" :


Internet grouille de memes en tous genre depuis des années maintenant.


Il y en a un, parmi les milliers, qui nous intéresse ici : le "Jill sandwich".


Pendant les événements du premier opus, l'héroïne Jill Valentine, manque de se faire écraser par un plafond ; ce qui n'a pas empêché Barry, ce plaisantin, de sortir la réplique : "You were almost a Jill-sandwich".


Les années passent et le mot "Jill-sandwich" devient viral au point que d'autres licences s'en servent en référence.

Vous le préférez comment votre Jill-sandwich ?


4 - Romero, mais pas trop :


On en parlait plus haut ; Georges Romero a été une source d'inspiration à la création de la saga.


Capcom a donc eu l'idée, avant celle d'un film, de faire appel au maître des zombies pour réaliser une pub pour le second opus Resident Evil 2.


Suite à cela, Capcom l'a donc sollicité pour un film, sauf que le scénario créé par Romero se serait trop éloigné de l'esprit Resident Evil et l'association fut avortée.


Ce sera Paul Anderson qui travaillera donc sur les adaptations cinématographiques live de la série.

Un trailer de 30 secondes bien meilleur que les films live qui ont suivi. Enfin chacun ses goûts.


3 - Cinématocatastrophique...


Oui, on invente des mots chez Growing Game, et le jeu en vaut la chandelle.


Depuis sa création, la saga Resident Evil a connu 6 films sous la tutelle de Paul Anderson (Monster Hunter, Alien vs Predator) mais aussi Russell Mulcahy (Highlander) et Alexander Witt (Resident Evil : Apocalypse).


Malheureusement, le succès ne sera pas au rendez-vous, les films s'éloignant de l'aspect horrifique de la série. Une saga qui aura laissé un goût amer au fan mais qui aura peut-être intéressé les fans de Milla Jovovitch et de films d'action.


Un nouveau film live Resident Evil : Welcome to Racoon City va également voir le jour cette année 2021. Bonne nouvelle .

Notons que Jovovich est la femme de Anderson ; raison de plus pour mettre en avant sa femme dans tous les films, jusqu'aux affiches bien entendu


2 - ... mais pas tant que ça :


Oublions les films cités plus haut et parlons des films d'animation cette fois ci.


La série compte à ce jour 4 film d'animation en 3D (dont un seulement sorti au Japon en 2000) et une série animée qui sortira en Juillet 2021 sur Netflix.


SI nous ne pouvons pas avoir de critique encore sur cette dernière, il reste néanmoins que les films d'animations relèvent le niveau des films live tant sur l'esthétique que sur le respect de la licence.


Respect qui va jusqu'au fait que ces films sont "canons" à la série de jeu vidéo.


Certes les succès des box-office n'ont pas explosés ceux des films live, ils n'en restent pas moins de très bon films même pour ceux ne jouant pas aux jeux.

Des hélicos, des explosions, un manoir, Léon S. Kennedy. Bon OK c'est simpliste mais on ne juge pas un livre à sa couverture


1 - Des chiffres mortels :


Jusqu'à aujourd'hui, la saga Resident Evil perdure.


Pas moins de 21 titres sont sortis sur plus de 17 consoles de salons comme portables (en passant par la PC).


A cela s'ajoute le fait que plus de 100 millions de copies ont été vendues du premier opus à nos jours.


Sans oublier la taille de la comtesse Dimitrescu dont les 2.90 mètres... nan on s'en fiche de ça en fait, assez de memes sur internet.


Des chiffres qui annoncent encore de beaux jour devant cette licence qui aura vu différents gameplays et ambiances au cours des années, mais qui garde une communauté fidèle malgré tous.

Il fallait bien ça pour terminer en beauté

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page