Notre sélection de l’actualité vidéoludique pour conclure ce mois de juin !
Sony fait ses courses
Après Insomniac, Santa Monica Studios ou encore Naughty Dogs, Sony a fait l’acquisition du studio finlandais Housemarque. Récemment remarqué pour son travail sur le jeu Returnal exclusif à la PS5, le studio n’avait développé jusqu’ici que des titres au budget moindre, mais également édités par Sony Computer Entertainement, comme Resogun ou plus récemment Matterfall.
On espère pour le studio qu’il se verra confier le développement de jeux aussi ambitieux que son dernier-né !
Mais un achat peut en cacher une autre : Sony a fait également l’acquisition cette semaine du studio Nixxes Software, dont le CV est surtout rempli de portages de divers jeux sur consoles et PC, dont la récente trilogie Tomb Raider ou encore Deus Ex : Human Revolution.
La collection de studios rachetés par Sony commence à être sacrément importante !
Sony n'aura bientôt plus assez de place pour accueillir tous ces studios !
Kazuya dans Smash, un poing c’est tout
Annoncé à l’occasion du récent Nintendo Direct diffusé le 15 juin dernier dans le cadre de l’E3, le gameplay de Kazuya ainsi que sa date de sortie ont été révélés, comme pour les autres personnages en DLC, par Masahiro Sakurai par un live Youtube du 28 juin.
On connaît maintenant plus en détails la façon dont les coups de Kazuya vont s’intégrer à Smash Bros Ultimate, mais surtout qu’il est disponible dès cette semaine depuis le 30 juin.
A l’instar des autres personnages en DLC, vous pouvez acheter uniquement ce personnage pour un montant de 5,99 euros ou bien acheter le Fighter Pass Vol. 2 pour 29,99 euros et ainsi intégrer Min Min, Steve, Sephiroth et Pyra/Mythra à votre roster.
Sakurai très fier de présenter le nouveau DLC de Smash !
Les pixels montrent finalement le bout de leur nez
Eux aussi annoncés à l’occasion de l’E3 par Square Enix, les Final Fantasy Pixel Remaster, qui sont des (énièmes) remasters des six premiers volets d’une des saga cultes du J-RPG, sortiront le 28 juillet sur PC, iOS et Android .
Du moins, il ne s’agira pour le moment que de sortir les trois premiers opus dans cette mouture “Pixel Remaster”, pour la somme de 11,99 euros pour les deux premiers jeux et de 17,99 euros pour le troisième. Vous pouvez également opter pour la compilation Pixel Remaster regroupant l’ensemble des jeux pour la “modique” somme de 74,82 euros.
Suffisant pour vous convaincre de mettre la main au portefeuille ?
Allez-vous craquer pour ces remasters ?
Des millions de Persona
A l’occasion de la communication de ses chiffres pour son année fiscale, le studio Atlus nous apprend que 15 millions de jeux Persona ont été écoulés depuis le lancement de cette licence en 1996. Persona 5 Royal cumule le plus d’exemplaires vendus parmi toutes les opus de la saga, avec 1, 8 millions de copies vendues.
Des chiffres honnêtes, que l’on peut expliquer avec le récent gain de popularité des jeux de cette licence auprès d’un plus large public, mais aussi avec la sortie sur PC de Persona 4.
Tant de chemin parcouru par Persona !
Désillusion pour Magic
Si le jeu de cartes de Wizards of The Coast se porte plutôt bien, ce n’est pas le cas de Magic : Legends, un MMO action-RPG dont la fermeture des serveurs est programmée pour le 1er novembre 2021, trois mois après le lancement de la bêta du jeu.
La raison précise de cet arrêt n’a pas été communiquée, mais les nombreux problèmes quant au système économique du jeu et autres défauts rencontrés par les joueurs de la bêta ne donnaient de raisons d’avoir pleinement confiance pour le futur de ce titre.
Un jeu qui ne rentrera pas dans la légende
Des vétérans de Blizzard repartent au combat
Comme d’autres avant eux, des anciens employés du studio Blizzard ont décidé de créer Uncapped Games, avec comme objectif de proposer des jeux de type RTS. Font partie de ce nouveau studio David Kim, Jason Hugues et Zhongshan Zhang.
Durant leur passage au sein de Blizzard, ce trio a travaillé sur des titres relativement récents comme Starcraft 2 ou encore les Diablo 3 et 4.
Un sacré CV !
Un trio prêt à relancer le marché du RTS !
Un remake de l’espace mort se précise
On vous en parlait la semaine dernière, la licence Dead Space devrait faire son retour sous peu, si on en croit les diverses sources à ce sujet. Une inconnue demeurait néanmoins sur le fait de savoir si ce come-back allait prendre la forme d’un remake ou d’un remaster du premier épisode.
Si on croit un article du site Gamesbeat, le jeu ferait donc son retour sous la forme d’un remake inspiré du travail réalisé par Capcom pour ses remakes des deux premiers Resident Evil. Et à en croire Gamekult, le remaster pourrait être annoncé le 22 juillet dans le cadre de l'événement EA Play Live.
Isaac n'est pas encore au bout de ses peines !
Kojima du côté de chez Xbox ?
Le game designer célèbre pour son travail sur Metal Gear pourrait sortir son prochain jeu sur les consoles de Microsoft, et les discussions autour de ce projet seraient déjà bien avancées.
Une lettre d’intention aurait en effet été signée par les deux parties, ce qui signifie qu’elles ont formalisé par écrit leur volonté de conclure un accord, mais que certains points de cet accord doivent encore être négociés avant de parvenir à quelque chose de juridiquement contraignant.
On ne sait rien encore sur le jeu en tant que tel, si ce n’est qu’il exploite la technologie de cloud de Microsoft et que Kim Swift, connue pour son travail sur Portal et plus récemment au sein des studios de Stadia, l'assiste dans ce projet.
Une collaboration qui pourrait donner quelque chose de très intéressant !
Ce cher Kojima n'est pas prêt de s'arrêter !
Mass Effect bientôt adapté en film ou série ?
Les annonces autour d’adaptations de jeux vidéo en film ou série se multiplient ces derniers temps, et c’est au tour de Mass Effect d’être concerné par cette tendance.
Selon Mac Walters, directeur de projet sur les jeux de la franchise, a annoncé qu’une adaptation devrait pointer prochainement le bout de son nez, et qu’il s’agirait certainement d’une série télévisée, dont le format serait selon lui idoine pour adapter un jeu vidéo.
Verra-t-on prochainement ces personnages sur petit écran ?
Casey s’est casé ailleurs
Parlons encore de Mass Effect pour évoquer la création du studio Humanoid Studios par Casey Hudson, qui était directeur de projet notamment sur la trilogie Mass Effect.
Basé en Angleterre et au Canada, le studio a d’ores et déjà diffusé des offres d’emploi pour plusieurs postes de programmeurs et développeurs.
Un café, et on (re)part de chez Bioware !
Tu veux faire une série mais tu perds tes showrunners ? Non mais Halo quoi !
Si la première saison de la série basée sur le FPS iconique des consoles Xbox devrait bientôt voir le jour, nous apprenons que Kyle Killen, le deuxième showrunner de la série, va quitter son poste près avoir fini son travail sur cette saison.
La nouvelle n’est pas totalement rassurante sur l’avenir de la série, mais cette dernière ne reste pas dépourvue de showrunner, puisqu’elle était dirigée par un duo de showrunners composé de Kyle Killen et de Steven Kane, ce dernier conservant son poste pour le moment.
Un avenir serein pour le Master Chief ?
Comments