En 2013 sortait, souvenez-vous, la Xbox One ; concentré de technologie incluant beaucoup plus d'options que la Xbox 360 ! (Une commande vocal et retenez ceci :p)
Forcément, il a fallu sortir des jeux à la hauteur de toutes ces nouvelles caractéristiques afin de prouver aux joueurs que "la bête" en avait sous la carcasse, que cela soit en terme de nouveauté technologique ou graphique.
L'exclusivité Microsoft qui servira de "jeu vitrine" à sa console devra donc faire le pont entre la puissance de la Xbox 360 et la Xbox One.
Son nom ; Ryse : Son of Rome.
(Ici, nous parlerons de la version Xbox One et non pas de la version PC sortie en 2014)
Tous les scénarios mènent à Rome, ou presque :
Ce Beat them'all, développé par Crytek, nous plonge dans une Rome antique gouvernée par l'empereur Néron. Dans la peau de Marius Titus, un commandant romain, vous serez en quête de vengeance après que votre famille ait été assassinée par des barbares.
Vous partirez donc avec une armée vers la Britannia ; pays où la culture de dieux obscurs et étranges y est présente.
C'est également de là que viennent les barbares qui ont assassiné la famille de Titus, ce pays est donc propice à sa vengeance.
De superbes cinématiques sont présentes tous le long du jeu. ici notre héros avec son cher papa. des retrouvailles émouvantes, mais dureront-elles ?
Au fur et à mesure de son épopée terrifiante en terre barbare, Titus se rend compte que les vrais ennemis ne sont pas ceux qu'il croit.
En parallèle, la légende de Damoclès, avatar vengeur d'un commandant romain ayant été trahit par ses généraux, est contée à Titus par son père. L'épée de Damoclès est transmise à Marius par son paternel et petit à petit le pouvoir de l'esprit vengeur prendra possession de Marius.
Notre héros sera aidé par un esprit divin ce qui ajoute un autre petit côté surnaturel au scénario.
L'esprit divin "deus ex machina" qui viendra sauver notre héros à mainte reprise dans l'aventure
Un scénario simple ; une histoire de vengeance, les ennemis qui ne sont ce que l'on croit, un fond de fantastique. Ce type d'histoire pourra sans doute vous rappeler les films d'aventure ou peplums "récents" comme La Dernière Légion, Centurion, L'aigle de la neuvième légion ou encore Gladiator. On ressent par moment de beaux hommage aux films du genre.
Cependant, si le scénario peut nous paraître simple par instant, quelques passages nous faire se poser certaines questions, comme des personnages introduit qui paraissent importants mais non (l'esclave de Basilius qu'on croirait prophète et importante, mais que l'on ne voit que 2-3 minutes lors d'une cinématique), les plots twists un peu bizarres (le méchant dieu qui veut détruire Rome en laissant les barbares assassiner la famille de Marius) et d'autres situations qui font passer le scénario pour celui d'un "film de série B".
Certains personnages sont tous de même charismatiques au point de vouloir en tuer certains (exemple des fils de l'empereur assez exécrables) ou au contraire en s'y attachant (comme Vitallion par exemple).
Certains moments de bravoure sont présents et font clairement penser à certains films d'aventures aux batailles épiques
On s'attache également à notre personnage qui verra sa personnalité changer au fur et à mesure de l'histoire.
Vu le scénario, nous ne seront donc pas forcément choqué que le jeu n'ai pas une durée de vie incroyables ; un peu moins de 5 à 6 heures même en recherchant les collectables cachés. Néanmoins l'aventure peut-être rejouée sous de diverses difficultés !
En résumé ; si vous êtes friands de scénario sans prise de tête sous fond de péplum, celui de Ryse est fait pour vous. Si vous chercher un scénario très immersif, le gameplay pourra peut-être vous ravir ?
Un gameplay bien tranché :
Beat them'all oblige, il faudra dans un premier temps apprécier les mondes à couloir et tuer nombres d'ennemis sur votre route.
Mais Ryse se contente t-il seulement de ça ?
Certes il inclut un système de combat simple : attaque légère, lourde, esquive, parade, utilisation d'une Furie, améliorations diverses pour nos attaques, leveling simple d'accès, mais il inclut également son fameux système d'exécution !
Celui-ci nous permet, une fois un ennemi étourdit, de lancer une exécution sous forme de QTE un peu spécial. En effet, l'ennemi sera en surbrillance soit bleue soit verte afin d'utiliser soit le bouton X ou le bouton Y. Enfin qu'importe la touche, le combo sera réussi mais vous perdrez en points d'expériences.
Admirez vos ennemis souffrir lors des QTE en mode ralenti
Les exécutions sont diverses et il est possible d'en débloquer en les achetant avec des points d'améliorations. Cependant, la répétition de celles-ci vous lassera sûrement si vous n'êtes pas adeptes de ce style de combats.
Il faudra également adapter votre style en fonction de l'ennemi en face de vous ; un ennemi avec un bouclier ne sera pas à combattre de la même manière qu'un grand ennemi avec une arme à 2 mains.
Le système de parade et d'esquive peut nous faire penser au système d'un Assassin's Creed ou d'un Batman Arkham mais avec ses petites particularités comme constaté.
L'utilisation des pilums comme arme à distance fera aussi varier le gameplay, tous comme l'utilisation des balistes qui se recharge à une vitesse incroyable de réalisme (non pas du tous).
Une autre particularité du jeu est dans ses passages en formation tortue ou vous et un groupe de légionnaire devez vous protéger contre des flèches tout en avançant vers l'ennemi et en ripostant à coup de lancé de pilum. Ces passages font varier le gameplay mais ne sont pas très nombreux.
Lors des phases d'ordres comme celle-ci, il est possible d'utiliser le système manuel ou de commande vocal ; celui-ci fonctionnant plutôt bien même si l'on préfèrera le confort de la manette au doux son de notre voix criarde.
Une fois le rythme de tir des archers repéré, savoir quand contre-attaquer est aisé
D'autres passages nous permettent de donner des ordres de position à nos soldats ou des ordres de tir utilisant également le système de commande vocal de la console.
Il existe aussi un mode arène (résumé de manière brève ici) en solo ou coopération, où l'on peut contrôler notre propre gladiateur que l'on équipe et fait évoluer dans l'arène face à des vagues d'ennemis et sous différents décors. Un petit plus très sympathique, mais dont vous vous lasserez sûrement vite au fur et à mesure des parties, et surtout en solo.
Pour terminer, petit résumé pour la caméra qui, par moment, part un peu dan tous les sens surtout dans des décors intérieurs.
Ceci nous empêche de faire une exécution correctement tant elle peut se planter dans un mur par exemple.
Dans les environnements plus large celle-ci n'est pas un problème néanmoins.
Des graphismes à la hauteur de Rome ? :
On en vient enfin : l'aspect graphique que Microsoft voulait mettre en avant pour sa console et pour son jeu.
Esthétiquement, le jeu est superbe on ne peut pas le nier : les détails sur les personnages, les effets météorologiques, les décors grandioses, des cinématiques qui ont les mêmes aspects graphiques que le jeu lui même... (peu de jeux peuvent se vanter de cette prouesse :p)
Des paysages à perte de vue, un Soleil rayonnant et un géant d'osier entre les arbres prêt pour quelques sacrifices
Cependant, quelques petits soucis sur l'aspect graphique et consort sont à noter ; des ennemis qui se ressemblent tous pour beaucoup, un problème de synchronisation labiale lors des cinématiques, des bugs ridicules en combat surtout, les cadavres qui disparaissent d'un claquements de doigts lors de nos avancées en tortues, des ennemis qui apparaissent comme par magie (lors du premier chapitre lorsque l'on est sur la baliste)...
Pleins de petits soucis à droite à gauche qui peuvent nous faire rire comme pleurer, surtout quand le jeu coutait à l'époque plus de 50 € en plus de la console. Ces deux derniers étant plus accessibles financièrement aujourd'hui.
Cependant, si vous n'êtes pas très exigeants pour ce style de bug, l'expérience graphique et esthétique sera extrêmement plaisante !
Microsoft aura tous de même réussi le pari de prouver que sa console en avait dans le ventre grâce à Ryse.
Même le nombre de détails et d'ennemis à l'écran ne provoquera aucun ralentissement
Conclusion :
Si vous êtes friand de films d'aventure et de péplum des années 2000 à 2010, friand de combats violents et répétitifs, friand de beauté graphique, ce jeu est fait pour vous !
Malheureusement, ses points faibles pouvant ne pas déplaire à certains, les gamers exigeants se lasseront sûrement vite du jeu et de sa répétitivité, surtout en 2021 là où d'excellents titres sont sortis sur ce support.
Le jeu étant quasiment donné en magasin aujourd'hui, je ne peux que conseiller les joueurs Xbox One ne l'ayant pas fait de tester ce titre qui aura mitigé les critiques, mais pas forcément déplu aux joueur malgré tous.
Ryse : Son of Rome a été, et est toujours aujourd'hui, un jeu ayant eu de l'ambition mais c'était avant tous un "jeu vitrine" pour la Xbox One ; travail qu'il a su accomplir dans les grandes lignes, surtout sur son aspect esthétique et sur la mise en avant d'options comme le micro.
Maintenant, la rumeur veut qu'un second opus voit le jour et serait même en cours. En espérant que cette suite corrigera les soucis du premier opus et relancera cette licence sur les années à venir !
Alea jacta est comme on disait dans le temps.
Comments