top of page
Photo du rédacteurWilliam Lemaître

Rétro memory #13 - Star Wars : Republic Commando

Il y a quelques années, dans une galaxie pas si lointaine (on connaît la blague maintenant), le lore de Star Wars était en soit une mythologie où énormément d'événements se produisaient pendant ceux des 6 premiers films.


Aujourd'hui, ce système existe toujours, même après l'acquisition de la licence par Disney, mais possède maintenant son propre lore et sa mythologie.

Tous ceci au détriment du lore "pré-Disney" qui ne fait plus partie intégrante de l'histoire actuelle. Même si toutefois on peut retrouver des éléments de la précédente mythologie.


Parmi ces histoires oubliées, il y a celle d'un des commandos d'élite les plus connus de la République et dont l'histoire est contée principalement sous format littéraire mais aussi dans un titre vidéo ludique sobrement appelé Star Wars : Republic Commando.


Fiche technique :


- Création : 2005


- Éditeur : LucasArts, Activision


- Développeur : LucasArts


- Supports : Xbox, PC, Switch, Ps4, Ps5


- Type : FPS, stratégie


- Age : 12+


- Titres : 1


Star Wars : RC est un FPS avec aspects strtégiques dans l'univers de la Guerre des Etoiles dont le scénario prend place entre les épisodes II et III de la série de film du même nom.


Celui-ci est sorti sur PC et Xbox en 2005, puis récemment remasterisé sur Ps4, Ps5 et Switch.


Nous contrôlons Delta "Boss" 38, un clone né sur Kamino (comme tous les clones d'ailleurs) et chef d'un commando comprenant 4 membres, lui y compris, nommé l'Escouade Delta.


Cette joyeuse fratrie comporte Delta "Nitro" 62 (spécialisé dans les explosifs), Delta "Hacker" 40 (spécialisé en informatique) et Delta "7" 07 (le sniper). Ensemble ils devront effectuer les tâches qu'une armée ne peut pas faire elle même comme des infiltrations dans des usines de droïdes, des assassinats etc

Nos joyeux lurons prêts à effectuer les basses besognes


Avec vos frères, vous traverserez 3 environnements différents (Géonosis, Le Persecutor ; un vaisseau républicain et Kashyyk) découpés en plusieurs sections. Chaque environnement possède ses ennemis propres ainsi que de nouvelles armes récupérées sur vos ennemis.


Si le nombre d'environnements peut paraître faible, c'est sans compter sur les hordes d'ennemis et de boss qui vous donnerons du fil à retordre à vous et vos hommes !


En effet, en plus d'être un FPS assez classique, un aspect stratégique est présent tout au long du jeu : certaines salles et lieux vous offrent la possibilité de poster vos alliés sur certains points stratégiques qui vous permettront de renverser le cours du combat.


Ainsi, combattre un groupe d'ennemi avec "7" (le sniper) posté en hauteur pourra faciliter la bataille.


Cet aspect est extrêmement bien géré et mis en place ; ce qui le différencie de beaucoup de FPS de l'époque. On aurait peut-être cependant voulu une système d'écran scindé pour jouer au minimum avec une autre personne. Un peu comme un Halo, dont LucasArts s'est sans doute beaucoup inspiré dans son système FPS et dans son ambiance.


Envoyer "Nitro" faire exploser une porte postera automatiquement vos 2 autres compères en couverture dès le passage libéré. Mais vous pouvez également poser l'explosif vous même, cependant vos alliés ne se mettront pas en position


Son ambiance justement : oubliez les champs de batailles grandioses, les environnements gigantesque et les batailles spatiales à foison. Ici des lieux clos, à pieds, parfois sombres et angoissants et de longs couloirs remplis d'ennemis meurtriers.


Cette ambiance pourra rendre perplexe les amateurs des autres jeux de la licence Star Wars, cependant celle-ci est immersive et on oubliera ce changement avec les autres jeux et l'ambiance générale des films.


Celle-ci est en plus sublimée par de superbes graphismes, des interactions et dialogues entre vos équipiers, touchant et drôles par moment, et des détails rendant l'expérience encore plus immersives.

Le HUD est tous simplement l'intérieur du casque de notre personnage avec notre barre de vie, nos grenades et quelques options sympathiques.


Par exemple, si vous avez subi un impact sur votre casque, un rayon passera devant vos yeux pour le réparer, pareil pour le sang. Oui du sang, malgré son "PEGI 12" le jeu est assez bourrin et sanglant.


Pour occire vos ennemis, vous avez droit à divers armes comme le fusil d'assaut, le sniper (dont l'animation du changement avec le fusil d'assaut nous montre qu'ils s'agit d'accessoires interchangeables entre eux), un lance-grenade, des grenades ainsi que des armes "spéciales" trouvables sur vos ennemis. Il est également possible de contrôler des tourelles qui renverseront le cours des batailles !

Un impact ? Un peu de sang ? Avec notre laser spécial tous ceci aura disparu de votre casque en un clin d'œil !


Pour rester dans l'ambiance, les musiques sont justes incroyables et surprenantes du fait qu'on s'imprègne directement de l'ambiance du titre à la première écoute de certains themes musicaux ! L'aspect combatif et guerrier se ressent dès le lancement du jeu.


Ecoutez juste le theme du menu principal.


Non ce n'est pas un chant d'orques du Seigneur des Anneaux mais bien le theme principal du jeu


Parlons gameplay maintenant : outre l'aspect stratégique cité plus haut, le jeu est d'une difficulté par moment à vous en arracher les cheveux !


En effet, vous aurez beau être 4, certains ennemis ne vous poserons pas de soucis, à contrario d'autres moins nombreux mais dont les PV sont égaux aux boss de Dark Souls !


Non c'est exagéré, bien entendu, mais il va s'en dire que des ennemis tels que les super droïdes de combat ici n'ont rien à voir avec ceux d'un Star Wars : Battlefront ! Ils vous faudra de la patience pour en venir à bout ainsi que des munitions.


Aussi, certaines missions seront assez difficiles dans leurs objectifs : toujours pour l'exemple, une mission consiste dans un temps limité à activer des interrupteurs pour éviter l'autodestruction du niveau. Cependant, en plus du temps limité et des ennemis qui arrivent à l'infini (du moins on a l'impression), activer les interrupteurs est un calvaire prenant 10 à 20 secondes.

Ces quelques secondes laisse le temps à l'armée ennemie de vous tirer dessus et de tuer vos coéquipiers. Frustrant.


Vos alliés pouvant vous réanimer et inversement, mais le bazar peut-être tel que vos camarades ne pourront rien faire pour vos sauver en fonction de la situation !


Outre les droïdes de combat, les magnagardes (connus comme garde du corps de Grievous dans l'épisode III) vous donneront du fil à retordre !


Pour la maniabilité, le jeu est agréable à prendre en main, que cela soit à la manette ou sur un clavier/souris (même si le clavier souris reste le plus recommandé!). Si vous êtes adeptes des FPS, vous n'aurez pas de difficultés à comprendre les mécaniques.

Toutefois, les contrôles de l'Escouade pourront en frustrer plus d'un au départ, mais on s'y fait rapidement.


La possibilité de jouer en matchmaking à plusieurs est très sympathique bien que vous aurez vite fait le tour des modes de jeu au nombres 4, mais aux maps diverses et variées. Toujours sympa en écran scindé sur Xbox par exemple entre pote, mais vous favoriserez vite un Halo peut-être sur le même support.

Aaaah l'écran scindé, si près et si loin à la fois...


Les critiques des récents portages pointes principalement du doigt le fait que les contrôles soit toujours à l'ancienne et pas simplifiés, mais aussi que le multi n'est pas présent. Personnellement, le multi n'est pas nécessaire sachant qu'à côté de ce titre, des FPS-multijoueurs se démarqueraient plus d'un simple portage de matchmaking à l'ancienne.


Mais il faut noter que le plaisir de retrouver l'Escouade Delta en HD, voire 4K, est agréable. Surtout pour les fans du titre, nombreux mine de rien, et qui sont pour beaucoup restés sur leur fin.


Effectivement, une fin ouverte vers un second opus nous laisse un peu sans voix : on voulait en voir plus, mais pas de spoiler ! Jouez-y, pour la République !


Pour finir, fait amusant, dans la série Star Wars : The Clone Wars, il y a un épisode où l'on aperçoit l'Escouade Delta ramener le corps d'un Jedi décédé. Un petit caméo qui a dû ravir les fans de notre fratrie de combattants préférée !


L'avis des Bros-névoles de Growing Game :


"J'avoue, dès le départ, ne pas l'avoir terminé.

Pour y avoir joué sur PC et Xbox, je trouve graphiquement la version console plus aboutie et c'est pour moi son plus gros point fort comparé à la version PC où c'est la maniabilité qui prend le dessus je trouve.


Ce n'est certes pas le meilleur jeu Star Wars, mais il mérite qu'on se penche sur le scénario de cette escouade, tous comme beaucoup d'autres événements hors du lore principal.


Graphiquement superbe, l'ambiance sombre m'a encore marqué aujourd'hui tous comme sa bande-son et sa difficulté qui, je crois, ne m'a pas motivé à continuer et finir le titre. Mais un jour je le finirai c'est sûr aha !


Dommage, parce qu'en voyant la fin du jeu sur Youtube...."


-Algoliant


6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page