Pour ce premier rétro memory, nous parlerons d'un titre bien connu du RPG japonais, et qui aura marqué bon nombre de joueurs de la Gameboy Advance !
Beaucoup de jeux du genre sont sortis sur la console portable de Nintendo mais peu ont été édités par cette entreprise. Sauf quelques uns dont le sujet de cet article : Golden Sun.
Fiche technique :
- Création : 2001
- Éditeur : Nintendo
- Développeur : Camelot Software Planning
- Supports : Gameboy Advance, Wii U (console virtuelle)
- Type : J-Rpg, tour par tour
- Age : 7+
- Titres : 3
Ce J-RPG, développé par Camelot Software Planning (développeur de Mario Golf et Mario Tennis également), nous met dans la peau de Vlad (ou Isaac en anglais) , un guerrier s'entraînant sans relâche à maîtriser la psynergie : la magie du monde de Golden Sun.
Trois ans après la mort de son père, et après autant d'années d'entraînement au maniement de la psynergie, deux individus se sont emparés des étoiles Élémentaires qui permettent de maintenir l'Alchimie (science interdite qui a permis la création de la psynergie) et qui étaient gardées par le village de notre héros.
S'ensuit alors une quêtes pour retrouver ces étoiles et empêcher le monde de sombrer dans l'utilisation néfaste de l'Alchimie.
Le jeu est magnifique pour de la Gameboy Advance. Si vous y jouez sur la version Wii U, préférez l'utilisation de l'écran du pad plutôt que de la télé HD par contre.
Le système du jeu est assez classique : combat au tour par tour avec un groupe à gérer, visite de villages et du monde, achat d'équipements...
Mais des originalités y sont instaurées comme par exemple l'utilisation de Djinns (monstres capturés au cours du jeu et envoyé en combat) ou alors l'utilisation des éléments (Feu, Psychisme, Soins...) dans le monde pour résoudre des énigmes et progresser dans l'aventure.
Les animations des attaques sont fluides et diversifiées, une preuve que la console portable en a dans le ventre !
On remarque que l'angle de la caméra est assez particulier comparé à d'autres jeux du genre
Pour ce qui est de la bande-son, c'est le compositeur Motoi Sakuraba à la baguette, grand nom des bandes-son vidéo ludiques, à qui l'ont doit notamment les musiques des Tales of, Dark Souls, Baten Kaitos, Mario Golf etc. Rien que ça.
Les musiques sont de grande qualité et font sans doutes partie des plus belles de la console.
On reconnaît le style musical des combats d'autres J-RPG tel que Tales of Symphonia ou Baten Kaitos
Le succès de ce premier opus à permis aux développeurs de créer deux suites :
Golden Sun: l'Age perdu (GBA) et Golden Sun : Obscure Aurore (DS). Ce dernier étant donc le dernier opus à ce jour de la série et est sorti en 2010.
Depuis, aucun jeu de la licence n'est encore prévu par Big-N sur la Nintendo Switch par exemple.
Les 2 opus Gameboy sont d'ailleurs disponibles en téléchargement sur Wii U si l'envie vous prend de vous remettre dans cette incroyable aventure (sauf si vous avez la chance de posséder les jeux sur GBA) !
À noter que Vlad, le héros du jeu, est apparu en tant que trophé aide sur Super Smash Bros Brawl et Super Smash Bros Ultimate, malgré l'envie des fans de le voir en personnage jouable.
Rassurez-vous, pour les amateurs des 2 suites, nous préparons des chroniques les concernant !
N'hésitez pas à lire nos divers articles sur des thèmes liés à votre média favori !
Comments