Quand on parle de "musous" (ou "musô") on pense souvent à Koei Tecmo et ses licences phares comme Dynasty Warriors ou Samurai Warriors. Ou encore les musous à licence comme les One Piece : Pirates Warriors ou encore Hyrule Warriors !
Un style de jeu qui, même s'il ne plait pas à tous le monde, possède une certaine communauté et fonctionne toujours au fil des ans.
Et parmi tous ces musous, il y en a des plus obscurs, passés à la trappe et qui méritent sûrement notre attention.
C'est le cas du jeu de ce quatorzième Rétro memory sur Warriors : Legends of Troy !
Sortez vos épées et protégez vos talons, on part pour la guerre de Troie !
Fiche technique :
- Création : 2011
- Éditeur : Koei Tecmo
- Développeur(s) : Koei Tecmo Canada
- Supports : Xbox 360, Ps3
- Type : Hack'n'slash, musou
- Age : 18+
- Titres : 1
Oubliez Brad Pitt et son incarnation du valeureux Achille dans le film Troie avec ce musou signé Koei Tecmo.
Sorti le 10 Mars 2011 en Europe (mai également sorti en Amérique et au Japon) sur Ps3 et Xbox 360, le titre nous permet de participer à la mythique Guerre de Troie ; celle-ci opposant les grecs aux troyens pendant plus de 10 ans.
On y incarne 8 personnages des deux camps que sont Achille, Ulysse, Ajax et Patroklos pour les grecs et Hektor, Paris, Penthésilée et Enée pour le troyens.
Là où le jeu se démarque des autres musous sortis à l'époque, c'est d'abord qu'il traite d'un sujet plus occidental et le traite d'ailleurs assez bien avec un scenario bien ficelé. Même si par moment l'aspect mythologique se fait ressentir avec des combats de boss contre des monstres mythiques qui peuvent surprendre.
Ensuite, on est également surpris par le côté violent du jeu (Pegi 18 oblige) là où la série des Warriors n'avait jamais fait verser une goutte de sang avant 2011.
C'est un détail qui a son importance car, pour l'anecdote, Akihiro Suzuki (producteur du jeu) a demandé à l'équipe de développement canadienne de proposer une option pour désactiver le gore. Ceci dans le but, quasi certains, de ne pas noter le jeu CERO Z (équivalent au PEGI 18 chez nous) mais CERO D pour les joueurs de 17 ans et plus.
Le jeu n'est effectivement pas en manque d'exécutions et d'adrénaline. De quoi passer vos nerfs après une dure journée de travail !
Ensuite, pour ce qui est du gameplay, il se démarque par plusieurs aspects.
Dans un premier temps, oubliez le fait de foncer dans le tas et de pilonner vos touches comme pour les autres "Warriors" ; ici la réflexion est de mise par moment, dans le sens où certains ennemis auront besoins par exemple d'être contournés car ils ont un bouclier.
Il y aura également des phase de QTE pour venir à bot de vos ennemis !
Cependant, la linéarité typique de ce style de jeu est présente mais avec quelques passages scénarisés bien amenés !
Pareil concernant la jouabilité : esquive, attaque lourde, attaque légère, furie meurtrière et parade sont les principaux mots d'ordre pour les combats. Heureusement, les combos brisent cette linéarité.
A certains moments, des exécutions sont disponibles une fois qu'une touche s'affiche sur un ennemi. Faites lui passer un sale quart d'heure !
Ensuite, les 8 personnages (très peu d'ailleurs comparé aux Dynstay Warriors par exemple) n'ont quasiment aucunes différences dans leur gameplay. Ce dernier se voit changer en fonction des armes ramassées.
Car oui, originalité dans ce titre ; chaque arme tombée en tuant un ennemi peut-être ramassée et utilisée ! Cela fait varier le gameplay entre l'épée seule, l'épée et le bouclier, l'arc etc. il y a du choix pour trucider vos ennemis !
Autre originalité sympathique ; un système d'achat d'objets et présent à chaque fin de mission. Objets qui vous procurent divers bonus pour vos caractéristiques mais aussi de nouveaux combos dévastateurs !
Tous ceci s'achète via des Kleos que vous obtenez en combattant et en effectuant les objectifs principaux et secondaires de chaque missions.
Une flopée d'objets n'attendent plus que vous pour rendre vos héros plus puissants !
Concernant les graphismes, le jeu est très joli même si, dans le détails, certaines textures sont baveuses mais on n'y fait attention que lorsque les combats sont finis !
Les personnages in-game et en cinématiques sont expressifs et rendent le tous cohérent ; on croit en l'aventure.
Les décors offre tantôt de beaux panorama, tantôt quelques décors répétitifs entre certaines missions. Mais ce n'est pas ce que l'on recherche dans un jeu comme celui-ci !
On ressent tous de même le dépaysement et c'est le principal !
Même si le jeu reste occidental, on ressent la patte de Koei Tecmo pour certains traits de visages
Le gros point noir du jeu est sa durée de vie et son contenu (si tant est qu'on a apprécier l'expérience bien entendu).
Celui-ci est très court avec une vingtaine de mission assez rapides chacune et un mode Défi.
Vous pouvez néanmoins refaire la campagne dans les difficultés supérieures afin d'augmenter les Kleos gagnés et débloquer tous les objets. Voire tenter le 100% avec les objectifs secondaires.
Malgré cette durée de vie courte, on est entraîner dans le scénario du fait que les missions avec les différents personnages se suivent dans la trame de la campagne ; cela brise le fait de voir la Guerre de Troie dans un seul camp sans savoir ce qu'il se passe dans l'autre.
Certains boss vont vous donner du fil à retordre ! A noter la mise en scène des duels très sympathique avec les soldats créant une arène !
Malgré ses qualités à mettre en avant dans l'univers des musous et de Koei Tecmo,
Warriors : Legends of Troy aura su insuffler un vent de fraîcheur au genre toutefois sans le rendre révolutionnaire.
Le pari de reprendre une légende occidental et de l'instaurer dans une jeu violent, beau et scénaristiquement généreux n'aura pas suffit à attirer les foules. Au point où le jeu devient assez difficile à trouver sur Xbox 360 comme sur Ps3 !
Il est toutefois dans cette longue liste de jeux qui sont très sympathiques à faire une fois et qu'on met au placard avant de repasser de bons moments dessus quelques années après.
Pour terminer, petite anecdote autour du jeu :
Un petit événement autour du jeu a eu lieu le 15 Mai 2011 dans un bar grec de Tokyo nommé "Kaze no Kura".
Lors de cet événement, les concepteurs du jeux ainsi que le directeur du jeu, Hiroshi Kadowaki, étaient présents.
Mike Bond, l'un des concepteurs a discuté des différences culturelles entre les autres jeux "Warriors" et Legends of Troy. Il a aussi précisé l'importance de ne pas faire dans le jeu des hommes surpuissants capables de faire voltiger 50 soldats dans les airs avec un seisme.
Il racontait aussi qu'à la base le titre devait comporter une campagne par personnage et non une seul trame pour les 8.
Une petite histoire qui, lorsque vous irait dans ce bar grec au Japon, vous fera penser à ce quatorzième Rétro memory !
Commentaires