"C'est le plus grand boss de toute la ville, Picsou, Picsou !" quelques mots qui feront sûrement raviver des souvenirs dans la tête des grands enfants des années fin 90 !
Le célèbre canard avare de Disney fait rire depuis 1947 sur papier, mais aussi au cinéma, à la télévision... et même avec ses propres jeux vidéo !
Alors cachez vos bourses (d'or bien entendu) car aujourd'hui nous allons nous pencher sur la licence Ducktales ! (De Capcom, donc pas de Ducktales : The Quest for Gold)
Fiche technique :
- Création : 1989
- Éditeur : Capcom
- Développeur(s) : Capcom, Make Software
- Supports : NES, Gameboy, PC, PS3, Xbox 360, Wii U, IOS, Android
- Type : Plate-forme
-Copies vendues : 1,67 millions
- Titres : 3
Développé par l'équipe japonaise de Capcom (et particulièrement celle sur la licence Mega-man), ce jeu de plate-forme de l'univers de la série animée de Disney, Ducktales, nous plonge de l'aventure de Oncle Picsou à la recherche de trésors légendaires à travers le monde.
Le premier titre de la série est initialement sorti sur NES puis sur GameBoy et fût un réel succès commercial et critique.
Armé de votre canne, et aidé de vos amis présents dans la série (Flagada Jone et son hélicoptère par exemple) vous parcourrez 5 niveaux allant de l'Amazonie, la Transylvanie ou encore... la Lune !
Chaque niveau, très beaux et différents visuellement, est constitué de phases de plates formes où ennemis et boss en tous genres vous empêcheront de trouver les précieux trésors !
Un système de score à l'ancienne qui plaira aux amateurs de jeux de style arcade ! (Avec le petit timer qui fait bien stresser)
Les mécaniques de jeux sont un peu différentes des jeux de plates-formes que l'on pouvait connaître à l'époque : en effet, ici il ne suffira pas seulement de sauter sur l'ennemi pour le tuer, il faudra utiliser le "Pogo-jump" qui consiste à sauter sur l'ennemi avec votre canne !
Vous pouvez également utiliser la canne pour résoudre de petites énigmes et vaincre les boss.
Futur personnage de Smash Bros. Ultimate notre Picsou !
La version Gameboy n'a rien à envier à sa version NES car elle est tout aussi bonne et nous
permet d'emmener Picsou partout avec nous !
Clin d’œil à la version Gameboy qui est assez jolie ! Enfin quand on aime les pixels bien sûr.
Si le gameplay est très appréciable, les thèmes musicaux, composés par Hiroshige Tonomura, vous décriront en quelques notes ce que la musique 8-bits veut dire !
Plus sérieusement, les musiques sont superbes et vous feront voyager dans le passé si l'envie vous prend de jouer à ce titre à l'heure actuelle.
Le thème de la Lune est sans doute celui qui sera le plus emblématique et est encore utilisé sur le net pour des memes en tous genres et chez beaucoup de youtubeurs.
Cette musique tellement culte qui nous donne envie d'être dans la Lune plus régulièrement. Non ?
Il faudra quand même noter la difficulté assez crue mais qui était un peu l'emblème des jeux de plates-formes de l'époque.
Suite à ce succès, il fallait bien continuer avec un deuxième opus communément appelé Ducktales 2.
C'est donc en 1993 que sort ce titre qui cette fois-ci est développé par Make Software (connu surtout chez Capcom pour avoir développé Chip'n Dale 2) mais toujours édité par Capcom.
Celui-ci sort également sur NES mais cette fois pas de version Gameboy pour nous, européens.
Niveau scénario il y a de la nouveauté : après les trésors du monde, c'est le trésor de sa famille, les McDuck, que Picsou cherche à tous prix. Pour se faire il a besoin de la carte au trésor dont les morceaux sont répartis dans différents niveaux.
Accompagné de personnages emblématiques du dessin animé, comme pour le premier opus, et de votre terrifiante canne de la mort, 5 niveaux seront à parcourir toujours remplis de monstres et de boss.
Pas de grand changement graphique ni de gameplay mais l'expérience reste toujours plaisante, tant que l'on est amateur du genre !
Comme vous pouvez le constater, pas de grands changements. Majeurs du moins.
Et là, en Septembre 2013, le pouvoir du remaster est utilisé : Capcom veut faire revivre l'expérience Ducktales en nous proposant (en téléchargement sur Wii U, Xbox 360, PS3, PC et Android) une refonte complète du jeu original composée de nouveautés non négligeables.
Graphismes retravaillés, compatibilité avec la HD, doublages, cinématiques, musiques quasi remixées, objets déblocables avec les points... tout est fait pour que les joueurs de la première heure (et les novices) (re)découvrent ce titre mis au goût du jour !
C'est presque un tous nouveau jeu qui nous est proposé !
Pour finir, en 2017, est sorti sur PC, PS4 et Xbox One The Disney Afternoon Collection. Cette compilation regroupe tous les jeux Capcom adaptés du programme TV The Disney Afternoon, et qui sont sortis sur NES.
Dedans nous retrouvons les jeux Chip'n Dale, Talespin, Darkwing Duck et bien entendu Ducktales 1 et 2.
L'expérience est ici simplifiée par rapport à la version NES car il s'agit, en gros, d'un émulateur officiel et nous facilite un peu plus la tâche qu'à l'époque en nous permettant de sauvegarder quand on veut par exemple.
C'est en tous 6 jeux que nous propose ce pack. De quoi vous occuper quelques temps !
Et voilà pour ce petit retour dans le passé qui, je l'espère, vous aura donné envie de (re)jouer à ces titres excellents et indispensables pour tout amateur de jeux de plates-formes.
En tous cas Picsou n'a pas fini d'apparaître dans nos jeux favoris comme par exemple dans la licence Kingdom Hearts où celui-ci essaie comme à son habitude, d'étendre ses richesses en rachetant des magasins dans Kingdom Hearts : Birth by Sleep ou en inventant une glace à l'eau de mer dans Kingdom Hearts 2.
Reste à savoir s'il redeviendra bientôt le héros d'une nouvelles aventure Ducktales par Capcom, notamment grâce à la série animée de 2017.
Surtout que, d'après la musique, "Il vaut des milliards, en or en dollars !"
Stopper le "pogo jump" et la NES pour travailler avec Remy dans Kingdom Hearts 3 ?
Tous pour se faire de l'argent, ce bon vieux Picsou.
L'avis des Bros-névoles de Growing Game :
"Fan de la licence Picsou depuis petit, je ne pouvais pas passer à côté de jeux de ce personnage que j'apprécie particulièrement.
J'ai pu toucher à 2 titres de cette série : Ducktales via The Disney Afternoon Collection (sur Steam) et Ducktales Remastered sur Wii U.
Le premier... je ne l'ai pas terminé malgré la facilité que nous donne l'émulateur à sauvegarder, mais l'expérience rétro est vraiment intéressante pour un joueur de plates-formes !
Pour Ducktales Remastered, c'est clairement pour moi un des meilleurs jeux de plates-formes 2D dont j'ai pu jouer ! Beau, les musiques et les doublages (officiels pour certains il me semble) sont impeccables et les niveaux sont magnifiques !
Cependant, la durée de vie est assez courte (en jouant en normal je précise) et pour je ne sais qu'elle raison, les bouches des personnages ne sont pas animées lors de dialogues. Ce qui nous donne des discours de ventriloques à chaque cinématique.
Petit point positif quand même pour The Disney Afternoon Collection qui nous propose les 2 Ducktales de la NES et d'autres titres rétros."
-Algoliant
"Même en ayant jouer qu'un petit moment au premier opus et à son remaster, c'est un titre qui me reste en tête pour ses nombreuses qualités ludiques et graphiques. Et que dire des musiques aujourd'hui devenues cultes. Un excellent représentant de l'âge d'or des jeux à licence Disney!"
-Lightstar
Comentarios