La 6ème génération de console a vue passer un nombre incalculable de titres bons, voire très bons, mais qui n'ont pas eu le succès escompté, quel que soit le support.
Sphinx et la malédiction de la Momie fait parti de cette longue liste. Mais a-t-il vraiment été oublié de ses fans encore aujourd'hui ?
C'est ce que nous allons voir en partie dans cette rétro-memory !
Fiche technique :
- Création : 2004
- Éditeur : THQ
- Développeur : Eurocom
- Supports : Gamecube, Playstation 2, Xbox, Mobile, PC, Nintendo Switch
- Type : Plates-formes, aventure
- Age : 12+
- Titres : 1
Sphinx et la malédiction de la Momie est donc un jeu de plates-formes/action/aventure sorti en 2003 sur les consoles de salon de 6ème génération, et développé par Eurocom (Crash Bash, Spyro : a Hero's Tail) dont ce titre est une création original.
Le jeu prend place dans un univers fantaisiste inspiré de l'Egypte Antique. Vous incarnez Sphinx, un demi-dieu muet voué à détruire le dieu Set ; celui-ci se battant avec son frère Osiris pour la conquête du monde.
Notre héros héroïque sera armé d'un épée et d'un bouclier magique mais aussi d'autres objets essentiels à sa progression. Comme une sarbacane.
Pour ce faire, Sphinx devra trouver les couronnes sacrées dispersées dans le monde, artefacts bénis des dieux.
Cependant il ne sera pas seul : Toutankhamon, jeune prince maladroit voué à régner sur le royaume du jeu, va aider en parallèle notre héros après s'être fait trahir par son frère Akhenaton qui n'était autre que l'avatar humain de Set, le grand méchant du jeu. Ce dernier changea son frère en momie et transféra son âme dans plusieurs vases canope.
S'ensuivra donc deux histoires parallèles ; l'histoire de Sphinx où exploration, combats et donjons feront la majeure partie de l'aventure, et l'histoire de Touti (surnom donné à notre prince momifié) laissé pour mort dans le palais de Set mais qui se réveillera dès l'obtention des vases canope par Sphinx.
La partie du jeu concernant Touti est plus basée elle sur des énigmes et de la plate-forme, vous permettant à chaque résurrection de trouver un artefact ou objet qui sera utile à Sphinx dans sa progression.
Vous l'avez compris, oui c'est bien notre méchant très méchant Akhenaton, ou Set. Spoiler !
Vous explorerez donc divers lieux, certains en monde semi-ouvert, combattrez un bestiaire assez conséquent et aurez la lourde tâche de sauver et un prince, et de détruire un dieu.
Vous serez aidé d'Imhotep, votre maître, ainsi que de plusieurs personnages que vous sauverez et aiderez tout au long de l'aventure.
Pas moins de 4 mondes semi-ouverts vous attendent avec leurs ambiances toutes différentes et leurs personnages et monstres propres !
Au niveau de ce scénario, on aura quand même vu mieux. Le fait qu'Akhenaton soit le vrai méchant du jeu, le fait que le prince ait disparu mais que la garde de son palais (oui il y en a une) ainsi que sa famille ne partent pas à sa recherche. Le fait aussi que l'on soit lancé directement dans la recherche d'une épée légendaire au début du jeu sans vraiment en apprendre plus sur notre personnage.
Cependant tous n'est pas à jeter non plus :par exemple la momie, maladroite et niaise, arrive à berner le dieu Set en personne, en volant ses trésors. Ce dernier ne se doutant pas que Touti ressuscite à chaque obtention d'un vase canope..
Également la fin du jeu qui aurait pu envisager une suite, la conspiration dans la cité d'Abydos...
D'autres bons éléments au scénario sont éparpillés au long du jeu mais à vous de vous faire votre propre avis !
Une corbeille, animée par la magie d'Imhotep, fait la transition entre Sphinx et la Momie
Malgré donc quelques simplicités scénaristiques, l'univers n'en est pas moins beau et riche (quoique sous exploité), cartoonesque, épique mais poétique par moment.
Que cela soit au niveau des décors magnifiques et d'une grande profondeur ou de la bande-son s'alliant parfaitement aux lieux, vous serez transportés dans cette Egypte revisitée !
Les animations des personnages sont, elles, très réalistes et bien détaillées !
On peut néanmoins être déçu du manque de PNJ cassant légèrement l'ambiance de certains niveaux.
Notamment à Abydos, ville portuaire vivante... mais possédant à peine une dizaine de personnages pas vraiment utiles dans ses rues.
Pareil pour le nombre de boss limités à... 4 ! Mais bon, un bon jeu n'est pas forcément plein de boss !
Des soucis mineurs, s'il en sont vraiment , qui ne gâcheront pas le plaisir de jeu pour autant.
Heliopolis est un peu le hub du jeu. Il mélange plages, déserts, temples et camps de bédouins prêts à vous aider dans votre quête !
Tous ces lieux différents sont animés par des musiques de très bonne qualité. On y retrouve une ambiance très égyptienne mélangée à un côté épique ou tranquille en fonction du lieu dans lequel vous serez.
On vous ajoute le theme d'Heliopolis pour vous mettre dans l'ambiance !
Concernant les musiques justement, elles s'adaptent également à certaines situation : prenez le fait que la momie possède la faculté de prendre feu, de se rendre électrique ou de se changer en chauve souris (explication de tous cela plus tard :p) ; un theme est propre à chaque effet, rendant le tous parfois drôle tout en ne laissant pas le joueur sur une monotonie au niveau sonore.
Parlons gameplay désormais : 2 styles différents s'offrent à nous, vous vous en doutez !
Premièrement, celui de Sphinx, l'essentiel du jeu. Vous explorerez donc des lieux tout en suivant la trame principale. Récupérer les vases canope et les couronnes sacrées seront votre principale mission.
Des énigmes et des combats plus ou moins difficiles vous attendent ; combats essentiellement basés sur des coups d'épée, car celle-ci sera votre seule arme du jeu, ainsi que de la protection avec votre bouclier.
Vous récupérerez divers objets comme la sarbacane et ses différentes munitions, les ailes d'Ibis (double saut) ou les gants d'Amun qui vous octroieront une plus grande force. Rien à voir avec des items issues de The Legend of Zelda (:p) comme aussi les bourses qui augmenteront votre capacité à transporter de la monnaie.
Certains objets seront disponibles en effectuant de petites quêtes assez simples si vous fouillez tous les alentours.
Soyez prêts à combattre une variété de monstre plus ou moins difficiles à vaincre !
A chaque combat de boss vous gagnerez une vie supplémentaire : vie que vous aurez régulièrement besoin tant certains combats ou certaines phases de plates-formes peuvent être difficiles voire frustrantes. (Non plus d'allusions à Zelda !)
Si ces combats vous ont épuisé, profitez des quelques mini-jeux un peu partout, vous permettant de gagner de la monnaie essentielles pour acheter des pièces d'Ankh pour améliorer votre vie par exemple.
Vous pouvez également remplir le musée d'Abydos en capturant tous les monstres du jeux à la manière d'un Pokémon cette fois.
35 monstres seront à capturer ou à acheter vous octroyant à la fin une récompense que nous ne vous dévoilerons pas sinon il n'y aura pas d'intérêt à faire cette quête !
Voilà pour l'essentiel du gameplay de notre premier héros !
Chaque monstre capturé est changé en statue où vous pourrez lire une petite description le concernant
Passons à notre momie maintenant !
Si vous vous souvenez, notre frêle et maladroit prince est prisonnier du palais de Set : pas de mondes semi-ouverts ou de quêtes secondaires donc !
Votre but sera de ramasser artefacts et objets (comme de la monnaie) essentiels à Sphinx. Pour cela, vous devrez progresser dans les différentes salles du palais jusqu'à trouver le dit artefact à chaque fois. Une fois l'objet sacré trouvé, la place revient à Sphinx et ce bon Set va s'arracher les cheveux à chercher le voleur !
A chaque salle, des énigmes plus ou moins complexes vous attendent mélangeant "plateforming", timing et les fameuses capacités de la momie à exploiter.
La momie étant invincible, elle peut profiter de cela à son avantage : aucun piège ne lui résiste quel qu'il soit.
Disons par là qu'un piège de feu va brûler notre malheureux prince afin que celui-ci puisse détruire des passages en bois, un piège électrique lui permettra d'activer des machines, un piège coupant séparera en 3 notre héros afin d'activer plusieurs interrupteurs en même temps etc...
De très bonnes idées très bien exploitées mais dont on a l'impression de ne pas assez profiter tous le long de l'aventure.
Les animations du personnage prenant feu, ou électrifié, sont très drôle voire cartoonesque
Voilà pour le gameplay de nos deux protagonistes.
Revenons au jeux dans sa généralité : comptez une quinzaine d'heure pour le terminer, quêtes secondaires incluses. Durée de vie raisonnable pour ce type de jeu mais manquant d'éléments secondaires pour augmenter légèrement cette durée afin d'ajouter contenu à l'univers et précision au scénario.
Un bon jeu qui aura connu sa petite gloire dans le passé, son surnom triste aussi de "Zelda du pauvre" pour beaucoup, et qui aurait bien mérité une suite, vue la fin qui nous est proposée.
Certaines rumeurs avaient traversé le net à l'époque, néanmoins Eurocom ayant fermé en 2012, la main est passée à THQ Nordic qui n'aura pas sorti de suite... mais un remake sur Nintendo Switch en 2019 ! (et une version PC par la même occasion)
La communauté entourant ce titre attendait beaucoup d'une suite justement. Malgré cela elle reste encore assez active surtout sur le hub de la communauté Steam ! (pour ne pas le citer)
De quoi retrouver nos deux héros sous un nouveau jour, mais aussi, sur une version PC permettant d'accéder à un créateur de mod dont votre esprit créatif pourra imaginer une propre aventure, environnements, monstres et votre propre quête !
Désormais, l'Egypte (fictive) n'attend que vous pour être sauvée !
L'avis des Bros-névoles de Growing Game :
" Faisant parti d'un des jeux de mon enfance, sur Gamecube, Sphinx a été pour moi un vrai voyage dans une Egypte fantaisiste aux personnages attachants et au bestiaire et lieux très variés !
La quête des monstres à capturer a été un vrai plaisir à effectuer, jusqu'à ce qu je me retrouve bloquer dans un moment du jeu sans m'en sortir.
L'ayant refait pendant l'un des confinements (on en profite comme on peut), j'ai retrouvé le même plaisir du voyage et de la poésie que nous propose le jeu. J'ai pu le terminer cette fois mais avec certaines frustrations dites dans cet article.
Un Abydos pauvre en PNJ, un manque de quêtes secondaire et un scénario un peu bancal par moment.
Je dirai pour finir, et sans exagérer, qu'il fait parti des jeux les plus beaux visuellement et en terme d'ambiance, que j'ai pu jouer sur Gamecube. Un jeu presque inconnu maintenant qui pourtant a bénéficié d'un remake en 2019 un peu "surprise" annonçant peut-être une suite dans les années qui viennent. Qui sait ?"
- Algoliant
" Sphinx est un très bon jeu d'action/aventure méconnu du public avec un univers égyptien comme l'aime ! "
- Elyx
Que de souvenir en retrouvant le CD PS2!