top of page
Photo du rédacteurWilliam Lemaître

Rétro memory #13 - Mario Superstar Baseball

Dernière mise à jour : 7 mars 2022

On ne le sait tous qu'assez bien : Mario, le célèbre plombier moustachu de Nintendo a tous fait !

Que cela soit partir dans l'espace, jouer au golf ou faire des courses de karting son CV est bien rempli !


Mais parmi la liste des sports dont il a mis le pied sur le terrain, il y a le baseball !

Et le premier titre (et seul par chez nous seulement, pauvres européens) est Mario Superstar Baseball sur Gamecube !

Fiche technique :


- Création : 2005


- Éditeur : Nintendo


- Développeur(s) : Namco, Now Production


- Supports : Gamecube


- Type : Sport


- Age : 3+


- Titres : 1 (+ 1 suite sortie au Japon et aux E.U.)


- Top 15 d'Elyx : N°11


Mario Superstar Baseball est donc un jeu de Nintendo développé par Namco et New Production sortie en 2005 sur Gamecube.


Dans un vidéo d'introduction des plus drôle, nous découvrons que Bowser organise un tournoi de baseball et invite toutes les équipes de l'univers Mario à y participer. Ceci dans le but que le grand méchant sache qui sera à la hauteur de sa toute puissance "baseballistique".


Voilà le scénario du jeu, typique d'un Mario on vous dira. Mais le baseball n'est pas un sport qui parlera à tous le monde par chez nous !


Petite explication des règles : 2 équipes de 9 joueurs chacunes s'affrontent sur un terrain en forme de "diamant" : l'équipe attaquante (avec la batte) et l'équipe défensive (avec les gants).


Le but de l'équipe attaquante est que chaque batteur doit faire le tour du terrain (représenté par 4 bases) pour marquer des points. Pour cela, ils devront frapper la balle lancée par le lanceur défensif et chacun leur tour. Une fois la balle frappée, l'attaquant doit courir vers la première base, puis la seconde et ainsi de suite. Mais il peut également s'arrêter sur l'une d'elle est attendre que le batteur suivant frappe à son tour pour partir vers la base suivante.

Un batteur peut aussi ne pas frapper la balle pour atteindre au moins la première base ; cela arrive si le lanceur fait 4 mauvais lancers (ou "Ball"). Un batteur peut aussi être éliminé s'il se prend 3 "Strike" par le lanceur, si sa frappe est rattrapée au vol ou s'il n'atteint pas une base avant que le joueur défensif posté dessus ne l'ai récupéré.

A 3 batteurs éliminés, les attaquant vont en défense et inversement.


L'équipe défensive, quant à elle, devra empêcher les attaquants de faire un tour de terrain en en éliminant 3. Pour cela, l'élimination peut se faire directement via 3 lancers du lanceurs que le batteur n'a pas pu frapper ou bien via le reste de l'équipe sur le terrain qui, une fois la balle frappée, devront renvoyer celle-ci sur la base la plus proche avant qu'un des attaquants ne l'atteigne ; si c'est le cas l'attaquant est éliminé.


Une fois 3 attaquants éliminés, ceux-ci défendent et les défenseurs attaquent. Un match dure en tous 9 manches.

Il est pas beau le Mario Stadium ? Sur cette petite explication des règles, passons au jeu !


Tous d'abord, et comme beaucoup de jeux de baseball pour l'Europe, le jeu est en anglais et c'est bien dommage pour les enfants qui ne parlent pas la langue !


Cela mis à part, le titre nous propose plusieurs modes de jeux : le mode challenge (1 joueur), les match d'exhibition (2 joueurs), les mini-jeux (1 à 4 joueurs), le "Toy FIeld" (1 à 4 joueurs) et l'entrainement permettant d'apprendre à connaître toutes les mécaniques du jeu.

4 Modes de jeu suffisant pour passer de bons moments


Le mode exhibition vous permet de jouer un match simple contre un ami sur l'un des 6 terrains praticables (chacun ayant des aléas propres ajoutant du challenge). Vous pouvez choisir dans un premier temps votre capitaine parmi Mario, Luigi, Peach, Daisy, Donkey Kong, Diddy Kong, Yoshi, Birdo, Wario, Waluigi, Bowser et Bowser Jr.

Chacun possède des niveaux de caractéristiques propres comme la puissance de frappe, la vitesse de course, les lancers et le rattrapage.


Il en va de même pour les 8 autres personnages de votre équipe que vous choisirez parmi les 32 personnages jouables (dont 6 à débloquer dans la campagne).

Il vous suffira ensuite de les placer sur le terrain en fonction de leurs compétences, de choisir leur ordre de passage à la batte, de créer vos paramètres de partie et let's go !

Choisissez judicieusement l'emplacement de chaque joueur ! IIs peuvent toutefois être rechangés pendant le match dans le menu pause !


Le mode campagne vous permet de choisir un des 5 capitaines jouables (pas de Bowser dans ce mode forcément) que sont Mario, Peach, Donkey Kong, Yoshi et Wario. Cette campagne fonctionne en système de plateau où vous pourrez accéder aux stadiums des équipes adverses, à une boutique


Chaque capitaine possède sa propre équipe de base que vous pourrez compéter en jouant contre les autres capitaines en remplissant des objectifs pendant le matchs. Plus le "grade" du personnage voulu est élevé, plus les objectifs pour l'obtenir sont nombreux (les capitaines étant les plus difficiles à obtenir). Une fois chaque capitaine obtenu, vous pourrez combattre Bowser dans le match final !


Il y a également Bowser Jr qui apparaît aléatoirement dans le HUB vous permettant de gagner de l'argent pour la boutique ou de récupérer des personnages que vous n'avez pas récupéré avant d'avoir obtenu leurs capitaines.


La boutique vous permet d'acheter les coups spéciaux des capitaines mais aussi un objet d'amélioration utilisable à 1 match seulement.


Il y a en tous 4 coupes qui ne font que différer la difficulté de la campagne mais vous permette de débloquer les personnages manquants pour les autres modes de jeux ou de faire passer tous les personnages en MVP. Pour qu'un personnages soit MVP, vous devrez remplir des objectifs pour chacun d'eux dans la campagnes, mais cela ne change rien au personnages mis à part ajouter une étoile à côté de son portrait.


Chaque partie de la map (bien que petite) possède un décor propre, ici celle de Yoshi


Les minis-jeux sont au nombre de 6. S'il sont sympathiques on en fait vite le tour à 2, mais à 4 le fun est présent !


Le "Toy field" est un peu spécial. Il s'agit de jouer à 4 sur un terrain de style flipper ou chacun des 4 joueurs devra ramasser un maximum de pièces en frappant la balle afin qu'elle touche divers boutons qui octroient bonus et malus.

Un mode de jeu sympathique bien que soit trop court, soit trop long car tous dépendra des bonus touché par les joueurs et qui prolongeront souvent la partie.

Le mode de leu le plus sympathique pour jouer à 4 !


Après ce tour d'horizon des modes de jeu, le gameplay. L'absence de traduction mis à part, il faudra passer par la case "entraînement" si vous voulez tous savoir sur les règles et les astuces pour gagner les matchs !


Une fois ça compris, et même si il y beaucoup de mécaniques pointilleuses, le gameplay est facile à prendre en main que cela soit à la frappe, au lancer ou sur le terrain en défense.

Malheureusement, une fois certaines mécaniques comprises (par exemple un bon timing pour le Home-run) les parties entre amis peuvent vite refroidir les mauvais perdants !


N'oublions pas également le système de relation entre les personnages! Celui-ci ajoute un aspect stratégique aux parties : par exemple Birdo renverra la balle plus rapidement et avec plus de précision à Yoshi.


Ajoutez à cela quelques mécaniques typiques des jeux Mario de sports comme des frappes spéciales, des lancers spéciaux ou des aléas sur les terrains (préférez les Stade Mario pour des parties sans aléas et classiques) et vous obtenez la recette d'un Mario Baseball réussi !

Tous comme avec le jeu pour l'Europe, Toad n'a pas vu venir cette balle spéciale de Mario !


Graphiquement le jeu est correct pour de la Gamecube même si 2005 a connu des titres bien plus séduisants chez la concurrence. Dédicace au public pixelisé qui rappellera les jeux de sports sur Ps1 ente autres.

Pareil pour la bande-son qui met bien en avant l'aspect du baseball avec l'orgue, mais aussi des thèmes revisités pour les terrains !


Un jeu qui attirera les curieux de sports, de Mario en général mais aussi qui peut faire découvrir au public français un sport trop peu connu chez nous et de manière ludique !


Une suite sortie en 2008 sur Wii n'a été disponible qu'au Japon et aux Etats-Unis, là où forcément e sport est bien plus populaire que chez nous !


C'était en tous cas une bonne idée de Nintendo de nous proposer ce titre et de nous faire découvrir ce sport sauce Nintendo !


Let's play Baseball !



9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page