La série des Diablo n'est pas méconnue à l'univers des jeux vidéos. Mais quand on y parle un titre vient principalement à l'esprit et c'est le 3ème opus.
Mais il ne faut pas oublier que ses prédécesseurs ont instauré un nouveau genre dans l'univers du RPG et surtout le deuxième opus.
C'est donc du célèbre Diablo II que nous allons parler dans cet article !
Sorti le 29 Juin 2000 sur PC, ce RPG, tiré sur le hack'n slash, est développé par Blizzard connu à l'époque pour les 2 premiers Warcraft et pour Diablo 1.
Le jeu prend place dans le monde de Sanctuary et fait suite au premier opus où le héros du jeu (le votre) enferme Diablo, un démon rejeté des enfers, dans une pierre d'âme et enfonce celle-ci... dans son propre crâne.
Le héros part en exil, contrôlé petit à petit par Diablo cherchant ses 2 frères Baal et Mephisto, libérant au passage les démons des enfers sur le monde.
Nous incarnons donc un héros que l'on choisit parmi 7 classes (comprenant les 2 de son extension) et partons stopper notre prédécesseur par delà le monde.
Les classes jouables : Amazon, Assassin, Barbare, Druide, Nécromancien, Paladin et Sorcière
Comme dis dans l'introduction, le jeu se base sur un système de RPG où vous devez faire évoluer votre personnage en niveaux et lui trouver du meilleur équipement au fil de votre aventure. Une partie de l'équipement trouvé est respectif à chaque et n'est donc pas utilisable par d'autres.
Le côté hack'n slash est représenté par les nombreux ennemis à l'écran qui vous en feront voir de toute les couleurs, et des boss assez difficiles pour certains.
Comparé à son prédécesseur, qui prenait place dans un seul donjon, ici nous parcourons diverses régions assez grandes offrant une plus grande liberté.
En plus, un mode multijoueur permettait à 8 joueurs de partir à l'aventure ce qui à également augmenter la popularité du jeu
Des compagnons contrôlés par un bot pouvait également se joindre à vous évoluant quasiment comme un personnage jouable et dont vous deviez trouver de l'équipement également.
Le multijoueur est un des maitre mot du jeu
Malheureusement, tous n'a pas été rose durant le développement du jeu.
Suite au développement éreintant de Diablo 1, l'équipe de Blizzard North s'est permis une pause de quelques mois sans penser à créer une suite.
Suite au repos, la motivation est revenue et l'idée de créer une suite est venue.
Mais des tension et des disputes entre Blizzard North et Blizzard South ont rendu difficile un moment le développement.
Un jour, un producteur a décidé de venir en aide à Blizzard North : intervention qui s'est très mal passée et Blizzard North a décrété ne plus vouloir d'aide de personne.
Entre 1998 et 1999, le développement de Diablo II a été fait sous une tension entre les deux antennes de Blizzard et même par la suite sur la distribution des ventes.
Ce qui n'a tous de même pas empêcher le jeu de se vendre à 185 000 exemplaires le jour de sa sortie puis à des millions les semaines suivantes !
En fin d'année 2000, les serveurs Battle.net étaient 2 fois plus surchargés qu'en 1999 !
En 2010, on estime à environ 5,5 millions d'exemplaires vendus et fait donc partie du top 10 des jeux PC les plus vendus.
Fort de ce succès, en 2001, Blizzard créé une extension avec de nouvelles classes et autres bonus.
Diablo II a su instauré un genre et a permis à d'autres licences de l'époque d'avoir vu le jour comme Dungeon Siege ou Divinity et plus tard Titan Quest, Path of Exile ou Torchlight.
Malgré un gameplay et des graphismes un peu vieillissant, le jeu est encore joué à travers le monde
Après ce petit bijou, Blizzard s'est consacré à ses autres licences jusqu'à relancé Diablo avec un troisième opus en 2012 changeant radicalement le gameplay et le système de jeu.
Mais ça, c'est une autre histoire !
On oublie pas l'un des meilleurs easter egg : le niveau secret des vaches !
Comments