top of page
Photo du rédacteurWilliam Lemaître

Rétro memory #5 - Baten Kaitos : Les ailes éternelles et l'océan perdu

Dernière mise à jour : 26 sept.

Il existe des titres qui se démarquent des autres, dont tout le monde parle, et qui marquent un genre à eux seuls.

Le rétro possède énormément de titres de ce type, et nous allons en voir un qui a marqué l'année 2005 dans le monde du RPG console : Baten Kaitos : Les ailes éternelles et l'océan perdu.



Premièrement, petite description du jeu : sorti le 1er Avril 2005 en Europe sur GameCube, Baten Kaitos est un RPG édité par Namco et développé par Monolith Soft (anciens développeurs de chez Square Co.) et Tri Crescendo.


L'histoire du jeu se passe dans un monde fantasy composé d'îles flottantes dans le Ciel et d'humains comportant des ailes appelées "Ailes du cœur".


Nous incarnons Kallas, un jeune homme dont le frère et grand père avec qui il vivait sur son île ont été tués par l’Empereur Geldoblame : grand dirigeant de l'île d'Alfard, l'île la plus développée et la plus hostile, qui a pour but de réveiller un pouvoir ancien afin de semer le chaos sur le monde.


Kallas possédant une aile mécanique et une "Aile du cœur", il est insulté et critiqué par les habitants de son île trouvant qu'il était impur du fait qu'il n'ait qu'une vraie aile.


Au cours de l'aventure, alors que Kallas nourrit sa soif de vengeance, notre héros rencontrere divers personnages qui constitueront son groupe et découvrira que l'empire d'Alfard souhaite obtenir les Magnus ultimes (sortes de clés permettant de libérer un pouvoir maléfique, il y en a 5).


Kallas décide donc par la suite d'empêcher l'empire d'Alfard de mettre la main sur ce pouvoir, et ainsi de sauver le monde de la destruction.



Votre groupe de fidèles compagnons aux origines bien différentes : (de gauche à droite) Kalas, Xelha, Gibari, Lyude, Savyna et Mizuti


Le gameplay se base sur un système de combat au tour par tour et d'utilisation de cartes diverses comme des cartes d'attaques, de défenses, d'invocations...


Entre autre, on retrouve tous les éléments d'un RPG classique : donjons, villes, carte du monde, augmentation de niveau...


Il y a également un système de relation entre les personnages du groupe et un système d'évolution de classe pour chaque personnage.


Des quêtes annexes sont également présentes ainsi qu'un système de collection des cartes de combat ajoutant de la durée de vie au jeu, déjà importante sans cela (environ 40 à 50 heures).



Durée de vie mise à part, le jeu est magnifique avec des environnements variés, un bestiaire impressionant, une difficulté grandissante au fil du jeu et un système de combat mêlant stratégie et réflexion.


On ne peut que le recommander pour les possesseurs d'une (ou d'un) GameCube malgré la rareté du jeu ainsi que son prix en hausse avec le temps.

L'émulation est toujours une option s'il vous fait envie.


A savoir qu'un préquel est sorti en 2006, uniquement au Japon et aux Etats-Unis, sur GameCube toujours, sous le nom de Baten Kaitos : Origins et que depuis 2018 une annonce du producteur du premier opus,Yasuyuki Honne, indiquait qu'un troisième épisode a été annulé avant sa fin de développement, mais qu'il attendait l'avis des fans pour remettre le projet sur les rails.


Baten Kaitos est un jeu oublié pour un grand nombre mais qui pourtant mériterait un retour en grande pompe sur le marché du jeu vidéo.






20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page