top of page
Photo du rédacteurWilliam Lemaître

Rétro memory #6 - The Legend of Zelda : Majora's Mask

Dernière mise à jour : 18 nov. 2020

"On a tous un Zelda préféré" : cette phrase qui revient régulièrement lors de discussions "gaming" et dont on attend forcément une réponse précise en tant que fan.


C'est sur cette chronique justement que nous allons parler de ce qui est, pour beaucoup d'amateurs du célèbre hylien au bonnet vert, le meilleur jeu de la franchise The Legend of Zelda : le bien nommé The Legend of Zelda : Majora's Mask.



Sorti le 27 Avril 2000 au Japon, puis en Novembre 2000 en Europe, sur Nintendo 64, il est le deuxième jeu de la franchise The Legend of Zelda en 3D (le premier étant bien sûr Ocarina of Time sorti 2 ans plus tôt).


La particularité technique de ce jeu était qu'il fallait obligatoirement un Expansion pak (accessoire augmentant la mémoire vive de la N64) pour y jouer dû à la quantité importante de données et ses graphismes plus détaillés.


Pour en revenir au jeu, nous contrôlons Link (pour changer :p) qui se promène tranquillement dans le Bois Perdu quand soudain un lutin masqué lui vole son ocarina du temps et s'enfuie avec.

Link le rattrape mais, par un maléfice lancé par ce fameux lutin, se transforme en peste mojo inoffensive (ou presque si on compte les 2 attaques de cette transformations).


Ce fameux lutin, Skull Kid, est accompagné de 2 fées, Taya et Tael, et en abandonne une (Taya) suite à une seconde poursuite entre lui et Link.


Plus tard après cette escapade, Link et Taya se retrouvent dans une sorte de tour mécanique où ils rencontrent un marchand de masques assez... spécial. (D'ailleurs on peut voir un masque Mario parmi ses masques)

Bon là il est vénère mais il est gentil d'habitude...


Celui-ci vous raconte qu'on lui a volé son masque préféré : le masque Majora possédant de puissants et terribles pouvoirs. Ce masque n'est autre que celui porté par Skull Kid.


Le méchant voulant utilisé le pouvoir du masque pour faire écraser la Lune sur le monde de Termina, terres où se passent les événements du jeu.


La place principale de Bourg Clocher : ville de charme


S'en suit donc une course contre la montre de 3 jours où Link devra partir en quête d'une solution pour venir en aide au monde de Termina, vaincre Skull Kid et son masque Majora mais aussi récupérer son ocarina du temps.


Voilà donc brièvement pour l'histoire, mais vous aviez remarqué que les événements du jeu ne se passent pas à Hyrule mais aussi que l'on ne parle pas ici de la princesse Zelda ou de Ganondorf. (ni de la Triforce d'ailleurs)


Skull Kid : antagoniste principal du jeu... enfin c'est ce que l'on croit ;)


Ce titre possède des particularités que les opus précédents n'avaient pas forcément (et même certains après lui non plus) comme les différents masques offrant des capacités différentes, la tension tout au long du jeu avec les 3 jours limités, l'ambiance "creepy" également présente mais aussi des légendes urbaines rodant autour de ce jeu.

(Ben Drowned par exemple)


Outre son ambiance scénaristique malsaine, les environnement sont divers et offrent une liberté au joueur assez importante.


Son antagoniste est également charismatique et instaure encore plus cette sensation malsaine qu'a le jeu tout au long : ce qui en fait un titre vraiment unique. Sans oublier la Lune et son visage des plus stressant se rapprochant petit à petit de la terre.


A noter aussi que cet opus est le premier à voir apparaître Tingle : un facteur assez bizarre qui se fait passer pour... une fée. Ce personnage sera par la suite présent dans les opus de la série et principalement les "cartoons" (comme Four swords adventure ou The Wind Waker)


Tingle "remasterisé". On vous épargne la version N64


Le jeu fût ensuite adapté sur GameCube dans la Collector's editon en 2003 puis en 2015 sur 3ds dans un remaster complet très réussi !


Skull Kid est également présent dans la licence Super Smash Bros en tant que trophée aide mais aussi en personnage jouable dans le spin-off Hyrule Warriors (tous comme Tingle) et dans Twillight Princess.


Outre les jeux vidéo, le jeu a été adapté en mangas (comme beaucoup de titres) et un court métrage très réussi est sorti sur Youtube en 2016 et retrace la découverte du masque Majora par Skull Kid et donc ses origines.



Peut-on en dire qu'il est cependant le meilleur jeu de la licence ?

Bah non c'est Breath of the Wild !

Quoique Wind waker est beau.

Mais Twillight Princess l'est aussi.

Après Link's Awakening a son charme.

Mais Ocarina of Time à géré le pasage à la 3D.


..... Faites votre propre avis au pire :p

T'en penses quoi Ben ?

Le creepypasta Ben Drowned...

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page