top of page
Photo du rédacteurWilliam Lemaître

Rétro memory #8 - Banjo-Kazooie

Dernière mise à jour : 18 nov. 2020

Parmi les consoles Nintendo ayant eues des difficultés sur le marché, il y a la Nintendo 64.

Il a suffit d'une poignée de jeux développé par Nintendo pour la sauver... en partie.

Car c'était, sans compter, sur le partenariat avec l'entreprise anglaise Rareware qui aura, quand a lui créé plus qu'une poignée de jeux pour sauver la console de Nintendo.


Ici, nous parlerons d'une des pièces maîtresses de la console, et de Rare : Banjo-Kazooie.

Sorti en Europe le 7 Juillet 1998 sur Nintendo 64, ce jeu de plate forme en 3D, développé par Rare (Rareware), nous met dans la peau de l'ours (sans aucun jeu de mot) Banjo et de son amie Kazooie un oiseau de la race des "Breegulls" (espèce unique à la licence).


Chacun ayant une personnalité différent : là où Banjo est aimable et serviable, Kazooie est une tête de mule qui n'hésite pas à rabaisser tous le monde.


L'histoire prend place au sein de la Montagne Perchée, vallée où vit nos deux protagonistes mais également Tootie la soeur de Banjo et Gruntilda une sorcière avoisinant la maison de nos héros.

Cette dernière, pensant être la plus belle du royaume, découvre que la soeur de Banjo l'est bien plus encore et décide de la kidnapper afin de lui voler sa beauté.

Kidnapping qu'elle réussi et qui force nos deux héros à aller la sauver dans le repaire de la sorcière avant qu'elle mette son plan à exécution.

A noter que la sorcière parle toujours en rimes


Au niveau de son gameplay, le jeu est très similaire à un certains Super Mario 64, c'est à dire la présence d'un "Hub" central (ici, le repaire de Gruntilda) ouvrant sur différents Mondes. Ces Mondes sont déverrouillables via l'obtention des pièces de puzzle (comme les étoiles de Mario 64) que l'on peut obtenir en effectuant différents "missions".


Il y a 10 pièces de puzzles par niveau et, comparé à Mario 64 ,où l'on est obligé de quitter et revenir dans le niveau après chaque étoile, ici l'ordre n'a pas d'importance : vous être libre d'obtenir toutes les pièces en une seule fois ou non.


C'est sans compter sur l'obtention de nouvelles capacités déblocables via Bottles (une taupe) présent dans quasiment tous les niveaux, et dont vous devez mettre à profit afin de récolter toutes les pièces.


Il y a en tous 9 mondes à ouvrir, tous divers et variés comme un désert, une montagne enneigée, un marais mais aussi le dernier monde qui est un bois dont on peut changer les saisons via des portes !


Tous ces niveaux sont ambiancés par des musiques fidèles à leurs mondes respectifs. Celles-ci sont jouées par Grant Kirkhope, compositeur pour la série mais aussi d'autres jeux comme Mario et les lapins crétins, Kingdom of Amalur, Donkey kong 64...

En voici un extrait :

A noter que la musique change si vous êtes dans l'eau ou dans un bâtiment


Le jeu comporte également des objets collectables comme les plumes rouges pour voler, les œufs comme projectiles ou les notes pour ouvrir les portes des différentes zones du repaire de la sorcière.


Le jeu connaîtra une suite sur Nintendo 64 en 2001 (Banjo-Tooie), un épisode sur Gameboy advance en 2003 (Grunty's Revenge) ainsi qu'un épisode de course d'avions en 2005 sur la même console (Banjo Pilot) et une suite sur Xbox 360 (Nuts and Bolts).


Pourquoi un opus sur Xbox 360 ? Car Nintendo a vendu Rareware du fait que, non officiellement, Big-N trouva que les jeux de Rare manquaient d'originalité mais aussi, pourraient éclipser les jeux du géant japonais.... Cela mérite réflexion.


Et c'est donc Microsoft qui obtiendra les droits du développeur anglais en 2002.

Et c'est une "décente aux enfers" pour Banjo-Kazooie qui n'aura droit, jusqu'à aujourd'hui, qu'à deux remakes sur le Xbox live Arcade et.... une suite qui aura divisé les fans : Nuts and Bolts.

Le jeu n'est absolument pas mauvais, mais le changement de gameplay et le design n'ont pas aidé.


Une suite spirituelle, développée par des anciens employés de Rare, a vue le jour en 2017 sur Xbox One, Ps4, PC et Switch, sous le doux nom de Yooka-Laylee, se basant sur le gameplay original mais qui aura également divisé les fans de la première heure.


Mais c'est sans compter sur le retour triomphale de nos deux héros, en DLC sur Super Smash Bros Ultimate, en 2019 qui ravivera la flamme dans le coeur des fans, même si aucun remake, ni suite à Banjo-Tooie (deuxième opus sorti en 2001) n'a été confirmé par les équipes de Rare, beaucoup occupés sur Sea of Thieves.


Quoiqu'il en soit, Banjo-Kazooie est, et restera, une figure majeure de la grande période des plateformers 3D et aura participé à la sauvegarde de la Nintendo 64.


Ah et saviez-vous qu'à la base le jeu devait sortir sur Super Nintendo sous la forme d'un RPG ?


Peut-être en parlerons nous dans un prochaine chronique !



19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page