Voici notre sélection de l’actualité vidéoludique pour bien débuter ce mois de mai !
Konami et l’E3 2021 : circulez, y’a rien à voir (pour l’instant) !
On vous avait informé la semaine passée de l’officialisation de l’E3 pour cette année 2021, bien que toujours frappée par la pandémie. Et les plus fins observateurs d’entre vous ont pu remarquer l’absence de Konami dans la liste des participants à cette édition du salon de Los Angeles.
La raison à cela a été dévoilée par Konami itself via son compte Twitter. Le studio japonais explique qu’ils ne seraient pas prêts à temps pour présenter quelque chose à l’E3, mais que les fans peuvent être rassurés car ils travaillent sur des projets majeurs et nous invite à rester attentif à leurs prochaines annonces dans les mois à venir.
De quoi nous laisser présager le retour de licences cultes, telles que Castlevania ou encore Silent Hill ?
Une lettre et un chiffre sur lesquels ne comptent pas Konami !
Nintendo a de la Switch à revendre
30 millions. Non, on ne parle pas du nombre d’amis d’une célèbre émission de télévision, mais du nombre d’exemplaires de Switch dont Nintendo préparerait la production selon le quotidien économique Nikkei Asia. Le géant japonais semble en effet avoir sollicité ses fournisseurs pour accélérer la production des pièces nécessaires à l’assemblage de la console.
A ce rythme, les chiffres de vente de la Switch dépasseraient largement le nombre d’exemplaires vendus avec la Wii, qui s’était vendue à 101 millions d’unités.
Nintendo compte mettre des Joycons entre toutes les mains
Tout ce que vous direz dans Valorant pourra être retenu contre vous
Problème récurrent éprouvé sur de nombreux jeux en ligne, la toxicité des propos vociférés par certains joueurs semble avoir excédé Riot, qui a décidé de prendre le taureau par les cornes en annonçant par le biais de son site que leurs Notice de confidentialité et des Conditions d'utilisation seront mises à jour pour permettre la captation des communications audio des joueurs dont le comportement aura été signalé.
Riot précise que pour le moment, cette utilisation des fichiers audio ne sera limitée qu’à son FPS compétitif. Il n’est donc pas encore prévu son application pour les autres jeux du studio, League of Legends en tête.
L’idée part effectivement d’une bonne intention. Cependant, même si Riot assure que le minimum de données audio seront enregistrées pour les besoins de “l’enquête”, et seront supprimées lorsqu’elles ne seront plus nécessaires à la résolution du signalement, de multiples interrogations peuvent se poser quant à la protection de la vie privée et de la donnée personnelle qu’est la voix au sens des textes applicables en la matière (dont le fameux RGPD).
Riot is listening you !
Fortnite fait pleuvoir les dollars
Le battle royale d’Epic Games ne connaît pas la crise. Des documents comptables produits pour les besoins de la procédure judiciaire qui l’oppose à Apple montrent en effet la grosse part que prend Fortnite dans les bons résultats de la société, notamment par rapport à d’autres jeux tels que Rocket League.
Cette prépondérance de Fortnite ne date pas d’hier, car il représentait déjà 97% du chiffre d'affaires d'Epic Games en 2018 et 88% en 2019.
Fortnite, véritable aimant à argent !
Call of Money
En parlant d’argent, Activision Blizzard s’en sort plutôt bien lui aussi. Avec pas moins de 2,28 milliards de dollars de chiffres d’affaires réalisé pour le premier trimestre 2021, l’entreprise affiche une bonne santé financière, et ce au-delà même de ses propres espérances car il s’agit d’un résultat record pour Activision Blizzard sur un premier trimestre de l’année.
La recette du succès ? Call of Duty et sa déclinaison sur mobile, qui signent la majeure partie des bénéfices de l’entreprise.
Un sacré butin de guerre amassé par Call of Duty !
Discord charmé par le pays du Soleil Levant
On apprenait il y a quelques semaines le refus de Discord concernant la proposition de rachat soumise par Microsoft.
Mais il semble qu’il y ait moins de réticences à faire affaire avec Sony, puisqu’un communiqué de l’entreprise japonaise a officialisé un partenariat avec la célèbre application de messagerie instantanée, qui devrait se concrétiser en début d’année prochaine.
Le renfort de Discord permettrait ainsi au joueurs Playstation de passer par Discord pour leurs conversations et échanges dans le cadre notamment de leurs parties en ligne.
Certainement un bon coup pour Discord, qui conserve son indépendance tout en s’associant à l’une des entreprises les plus prolifiques de l’industrie vidéoludique.
Un logo qui suscite toutes les convoitises
OVH, la tête dans le nuage
Des suites de son redressement judiciaire, l’entreprise française Shadow, qui propose un service de Cloud gaming, cherchait un repreneur dans l’espoir de poursuivre son activité. Si de nombreux intéressés avaient formulé des offres, c’est finalement celle d’OVH qui a été retenue par le Tribunal de commerce de Paris.
La nouvelle a été diffusée par Octave Klaba, président du conseil d'administration d’OVH, via son compte Twitter.
L’ambition de l’entreprise roubaisienne est claire : proposer la meilleure offre de Cloud gaming au monde.
Si on ne doute pas de la motivation et de l’expertise d’OVH, encore faut-il pouvoir concrétiser cette ambition dans un marché du Cloud gaming en grande difficulté, comme l’atteste l’échec récent de Google avec Stadia, contraint de fermer des studios de développement malgré son ambition affichée de révolutionner le monde du jeu en streaming…
OVH prêt à faire chauffer les data centers !
NetherRealm (Mortal Kombat) sur un jeu de combat Marvel ? La rumeur ne faiblit pas !
On vous en parlait la semaine passée, et force est de constater que cette rumeur continue de faire parler d’elle.
Mais cette fois, c’est Ed Boon, l’un des co-créateurs de Mortal Kombat et directeur créatif à NetherRealm Studios, qui vient donner du grain à moudre pour tous les amateurs de “on-dit” et autres ragots.
Par un re-tweet de la publication de James Gunn pour l’annonce des Gardiens de la Galaxie Vol. 3, Ed Boon rappelle à notre bon souvenir que le réalisateur a également travaillé avec DC et Marvel.
Tout comme NetherRealm Studios, avec Injustice et leur prochain jeu de combat Marvel ... ? Wait and see comme on dit outre-Atlantique, avec peut-être des annonces à l’E3 ?
Un fantasme sur le point de devenir réalité ?
Le retour de Flashback
La nouvelle a de quoi surprendre, et pourtant le jeu culte réalisé par les français de Delphine Software aura bel et bien le droit à une suite, presque 30 ans après sa sortie.
Réalisé par Microids, l’équipe de développement de ce deuxième opus sera chapeautée par Paul Cuisset lui-même, dont le projet lui tenait à cœur depuis quelque temps, et une sortie en 2022 a été annoncée sur PC et consoles.
Retour vers le futur avec Flashback 2 !
Le Dreams de Nintendo
L’annonce ce 6 mai 2021 de la sortie de L’Atelier du Jeu vidéo sur Switch est aussi soudaine que inattendue.
Prévu pour sortir le 11 juin, il s’agit d’un jeu vous proposant de créer vos propres jeux, à l’instar de Dreams sorti sur PS4, et semble mettre l’accent sur la pédagogie et l'accessibilité en ce qui concerne les différents aspects de la création d’un jeu vidéo.
L’interface y est évidemment simplifiée comparé à ce que peut vous proposer d’autres outils de développement, mais le trailer laisse toutefois espérer des possibilités assez conséquentes pour laisser parler votre créativité.
On salue cette initiative de la part de Nintendo et on espère qu’elle créera des vocations !
Les Nodons, vos compagnons pour toutes vos créations !
EA veut frapper un grand coup
Présent sur de nombreuses disciplines sportives, Electronics Arts agrandit encore plus son catalogue avec l’acquisition du studio Metalhead Software. Ce dernier est en effet à l’origine des jeux Super Mega Basbeall, au look et gameplay plutôt orientés vers l’arcade.
A voir si cette licence pourra perdurer, avec l’ajout de noms et logos officiels par exemple, ou si ce rachat est plutôt l’occasion pour EA de sortir un autre jeu sur ce sport avec les droits de la MLB (Major League Baseball).
Homerun en vue pour cette nouvelle équipe ?
League of Legends fait son cinéma (ou plutôt, sa série)
Attendue initialement pour 2020, la série Arcane sera finalement diffusée sur Netflix fin 2021, comme l’annonce le compte Twitter de la célèbre plateforme de streaming de séries.
Si le trailer ne dépasse pas les 20 secondes, on peut déjà constater qu’un véritable travail a été réalisé sur les animations et la direction artistique, qui ont l’air sublimes.
En revanche, pas d’éléments ont été dévoilés sur l’intrigue, même si on a pu reconnaître dans le trailer certains champions emblématiques du MOBA de Riot.
Un trailer court, mais intense !
Comments