Et voici notre sélection de l’actualité pour cette mi-mai :
Résumé du Fan Festival 2021
Il s’agissait d’un événement fort attendu par les fans du MMORPG de SquareEnix. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas été avare en annonces, que l’on va synthétiser ci-dessous :
L’extension Endwalker sortira le 23 novembre 2021, et sera proposée en deux éditions collector ;
Nouvelle classe, le Faucheur, plus centrée sur les DPS que la précédente classe révélée (le Sage) ;
La mise à jour 5.55 du jeu sera disponible le 25 mai, et intégrera la zone de Zadnor qui sera le théâtre d’une bataille contre la IVeme légion ;
Yoshinori Kitase (réalisateur de Final Fantasy 7 et producteur de Final Fantasy 7) prend le poste de brand manager de la licence Final Fantasy, succédant ainsi à Shinji Hashimoto après 11 ans de bons et loyaux services.
Autre nouvelle un peu moins réjouissante, le compositeur Masayoshi Soken a admis avoir été diagnostiqué d’un cancer en mars 2020, mais qui serait actuellement en phase de rémission. Espérons que tout aille mieux pour ce compositeur de talent !
En tout cas, la communauté FF14 tient à le soutenir du mieux qu’elle le peut, en lançant une opération visant à récolter des fonds pour l’association Stand Up For Cancer.
Courage à Masayoshi Soken dans son combat !
Guilty Gear, raconte nous une histoire
Comme pour l’opus précédent, Guilty Gear Strive aura bien un mode Histoire qui a été révélé par Arc System Works via sa chaîne Youtube.
L'occasion de contempler à nouveau la direction artistique grandiose du prochain jeu de la saga, mais aussi de remarquer que ce mode Histoire ne sera vraisemblablement pas moins bavard que celui du précédent opus.
Reste à confirmer si, comme son prédécesseur, ce mode ne sera pas entrecoupé de phases de combats mais ne proposera qu’un enchaînement de scènes cinématiques.
Un mode Histoire qui promet des affrontements épiques !
Questions pour un PDG de Nintendo
Lors du dernier briefing téléphonique sur la fin d’année fiscale 2021 de Nintendo, les actionnaires de l’entreprise nippone avaient quelques questions à poser auprès de Shuntaro Furukawa, son PDG.
On y voit la confirmation qu’Animal Crossing a été le succès phare de Nintendo qui lui a permis de réaliser un excellent résultat sur la première moitié de l’année écoulée, et de rallier de nombreux nouveaux joueurs sur la Switch. M.Furukawa rappelle également que les ventes des consoles sont au beau fixe. Ces deux points permettent selon lui de fixer le nombre de ventes du secteur hardware à 25, 50 millions d’unités, malgré les problèmes d’approvisionnement de produits semi-conducteurs liés à la crise sanitaire.
Le PDG s’est également expliqué sur la hausse du budget alloué à la R&D, en expliquant notamment que le développement des jeux actuels était bien plus coûteux que ceux des précédentes consoles, et qu’il était déjà envisagé le développement d’une nouvelle génération de hardware.
Pourrait-on comprendre par cette déclaration qu’une nouvelle version de la Switch est en préparation ?
Verra-t-elle le jour ?
La boutique, c’est fantastique ?
Actuellement en cours de développement, le MMORPG d’Amazon Games New Worlds a fait récemment parler de lui concernant sa boutique en ligne.
Des leaks avaient en effet évoqué, en plus d’éléments cosmétiques, la présence d’achats permettant d’optimiser le temps passé à améliorer le niveau du joueur.
Afin de clarifier la situation, le compte Twitter officiel du jeu a souhaité apporter quelques précisions sur cette boutique en ligne, qui sera intégrée dans l’alpha du jeu.
Il est expliqué que les objets vendus par cette boutique seront cosmétiques par nature et ne seront pas indispensables pour profiter pleinement du jeu. Cependant, il est mentionné la volonté de proposer au joueur des objets pour améliorer son expérience de jeu, comme par exemple des objets d'XP ou de voyages rapides. En outre, des réflexions autour d’un Battle Pass ou d’extensions optionnelles sont à l’ordre du jour.
De quoi rassurer les futurs joueurs ? Rien n’est moins sûr, étant donné le flou certain qui entoure ces déclarations...
Le débat sur les objets payants, une bataille sans fin ?
La limace de fer reprend du service
C’est sans une certaine surprise que l’on apprend l’annonce d’un nouvel opus de Metal Slug, le run and gun phare de SNK.
Baptisé Metal Gear Code J, son trailer révèle une direction artistique qui tranche radicalement avec celle des opus passés, des niveaux déjà arpentés dans de précédents opus, mais également une carte du monde laissant supposer des niveaux inédits, ainsi que la présence de capacités spéciales telles qu’un double saut ou un bouclier.
L’opus révélé via ce trailer ne sortirait que sur mobile, mais un opus console serait également en préparation.
On a en tout cas hâte de revivre des fusillades effrénées avec Marco, Tarma et les autres !
Les personnages de Metal Slug comme vous ne les avez jamais vus !
Mario s’approche du green
Annoncé lors d’un précédent Nintendo Direct, Mario Golf : Super Rush dévoile une date de sortie au 25 juin prochain, ainsi qu’une partie de son contenu dans un trailer publié sur la chaîne Youtube de Nintendo.
Au programme des réjouissances : un roster de 16 personnages non sans surprises (la présence de Chargin’Chuck ou du Roi Bob-Omb, ou encore l’absence de Diddy Kong) , du motion gaming rappelant les heures de gloire du mini-jeu de golf de Wii Sport, mais surtout les modes de jeux Speed Golf, Battle Golf et Golf Adventure. Si le dernier semble être un mode Histoire assez conventionnel mettant en scène votre Mii, les deux premiers ont l’air bien plus singuliers.
Le Speed Golf consiste en effet à compléter le parcours le plus vite possible avant vos adversaires, sachant qu’entre chaque coup, vous devez déplacer vous même votre personnage vers la position à laquelle est située votre balle. Mais, jeu sportif à licence Mario oblige, il ne faudra pas espérer une promenade tranquille pour parvenir à votre objectif. Vous et vos adversaires pouvez lancer des coups spéciaux pour gêner toute progression, sans compter sur des éléments du décor qui pourront également vous barrer la route.
Le mode Battle Golf suit le même mode de fonctionnement, à la différence que les matchs se déroulent sur des arènes fermées avec divers obstacles et spécificités.
De quoi promettre de grands moments de sel plaisir !
On se donne rendez-vous sur le green, Mario !
Paie ton clonage
Réagissant au tollé provoqué par les joueurs quant au montant de l’option de clonage de personnage dans World of Warcraft, Blizzard a annoncé que cette option payante ne coûterait finalement que 15 euros au lieu des 35 euros initialement fixés.
Pour expliquer l’enjeu d’une telle décision, il faut savoir qu’avec la sortie de l’extension Burning Crusade (annoncée pour le 2 juin), les joueurs auront le choix entre plusieurs options pour continuer à jouer avec leur personnage fétiche :
Soit poursuivre vers un serveur dédié à l’extension ;
Soit rester sur le serveur du jeu “vanilla” ;
Soit cloner son personnage afin d’avoir une progression sur les deux serveurs.
Reste à voir si cette baisse de prix sera suffisante pour convaincre un certain nombre de joueurs de passer à la caisse.
Un choix cornélien au centre de toutes les discussions !
Sony veut parier sur le bon cheval
Une nouvelle qui confirme certainement que le rachat de l’EVO par Sony s’inscrivait dans une stratégie sur le long terme : l’office américain de la propriété industrielle (United States Patent and Trademark Office, ou USPTO) a en effet publié le 13 mai 2021 une demande de brevet US20210142624 déposée par Sony Interactive Entertainment Inc.
Ce brevet porte sur une plateforme en ligne permettant aux spectateurs de parier sur les résultats de matchs d’e-sport, à l’aide de cotes calculées via des algorithmes basés sur diverses statistiques (par exemple, le ratio kills-deaths ou l’historique des résultats du joueur concerné).
Le brevet ayant été déposé récemment, il faudra encore patienter avant que l’USPTO le délivre officiellement à Sony.
Encore un élément rapprochant de plus en plus les pratiques du sport et de l’e-sport !
Un aperçu des nombreuses fonctionnalités du brevet de Sony
Pas de Top 1 pour les cheaters
Raven Software tient à faire le ménage sur Call of Duty Warzone. Ce sont en effet 30 000 comptes supplémentaires qui ont été bannis du battle royale pour cause de triche, portant le nombre total de bannissements à 500 000 (!) comptes.
Un chiffre rarement atteint pour un jeu jouable en ligne, et il est fort à parier qu’il augmente dans les jours ou les mois à venir, surtout quand on voit que la communauté fait régulièrement part de ses déboires avec les tricheurs sur les réseaux sociaux.
Voilà ce que arrive aux tricheurs dans Warzone !
Remedy attire les investisseurs, mais garde le Control(e)
Remedy Entertainement (Control, Alan Wake…) accueille un nouvel actionnaire en la personne de Tencent, qui récupère 3,8 % des parts de la société finlandaise.
Pour détailler un peu plus l’opération, c’est l’actionnaire Accendo Capital qui a revendu 500 000 à Tencent.
Cela reste insuffisant pour faire de Tencent l’actionnaire majoritaire de Remedy (qui reste à l’heure actuelle Markus Mäki, le fondateur de l’entreprise, avec 25 % des parts), d’autant plus que Accendo Capital conserve 14 % des actions de Remedy.
Mais nul doute que cela pourrait permettre à Tencent de s’attribuer une place dans les décisions de l’entreprise, même si elle reste mineure. Cela permet aussi à Remedy d’avoir un investisseur de choix pour ses projets, quand on connaît l’importance de l’entreprise chinoise dans l’industriel vidéoludique.
Les investisseurs, un remède efficace
GTA V l’immortel
C’est officiel, GTA V sortira sur Xbox Series et PS5 le 11 novembre 2021.
Plutôt que de proposer un remaster, Rockstar a bien pour ambition de proposer un jeu à la hauteur des capacités de ces consoles next-gen.
De quoi convaincre les joueurs de passer (une nouvelle fois) à la caisse ?
Un trio que vous reverrez sur next-gen !
Décès de Kentaro Miura
C'est avec une immense peine que nous avons appris le décès de Kentaro Miura à l'âge de 54 ans. L'un des meilleurs mangakas de sa génération disparaît sans avoir pu achever son chef d'oeuvre, Berserk, déjà considéré comme étant un classique du genre seinen et de la dark fantasy.
"Voici venue la fin. La fin de ton rêve. La fin de ton ambition.
Ta fin.
Le faucon choit à terre.
Il ne volera plus." -Berserk tome 9. Cette réplique n'a jamais eu autant de sens que maintenant.