Cette semaine d'actualité vidéoludique est forcément marquée par le conflit en Ukraine, mais aussi par des nouvelles impactantes venant de la part de Nintendo.
Focus sur le conflit russo-urkrainien
Comme pour d’autres industries culturelles, les conséquences de la guerre en Ukraine se manifestent dans le secteur vidéoludique.
Voici quelques informations à ce sujet dans les lignes qui suivent :
Le ministre du numérique ukrainien a lancé un appel direct envers Sony, Microsoft, Nintendo, EA, Riot, et bien d’autres à cesser de proposer leurs services aux utilisateurs russes, que ce soit par la suspension des comptes russes enregistrés sur les différentes plateformes mises en ligne par ses entreprises ou par la fermeture de leurs bureaux en Russie ;
Bloober Team et CD Projekt ont d’ailleurs annoncé via Twitter qu’il suspendaient la vente de ses jeux sur les plateformes russes et biélorusses ;
Les développements de certains jeux ont été chamboulés par ce conflit, à l’instar de S.T.A.L.K.E.R 2 qui voit sa date de sortie repoussée indéfiniment par GSC Game World, ou Little Orpheus dont le portage sur mobile a été suspendu en raison des termes abordés par le jeu.
Smash Bros quitte l’EVO
Coup de tonnerre dans l’organisation de la prochaine grande messe du versus fighting.
Epreuve historique de l’EVO, Super Smash Bros ne sera pourtant pas à l’affiche du grand tournoi de Las Vegas cet été, comme l’annonce ce Tweet du compte officiel de l’EVO.
La décision viendrait apparemment de Nintendo qui aurait choisi de ne pas poursuivre le partenariat avec l’EVO. Une annonce qui n’est pas sans attrister les organisateurs du tournoi, le jeu étant présent depuis 2007 et ayant donné de nombreux moments épiques.
Si cette décision peut se comprendre notamment par le récent rachat de l’EVO par Sony, il est vraiment dommage de constater que la page se tourne de cette façon…
Réouverture du TGS au public
Avec les contraintes liées à la crise sanitaire, le Tokyo Game Show n’avait plus ouvert son accès au public depuis 2019.
Mais cette année, il sera possible d'assister au salon tokyoïte comme l’a annoncé la Computer Entertainment Supplier's Association (ou CESA, l’organisation derrière la tenue du salon). Le Tokyo Game Show 2022 se tiendra donc du 15 au 18 septembre prochain au Makuhari Messe localisé dans la préfecture de Chiba.
1ère MAJ pour Pokémon Légends Arceus
Sorti il y a déjà un mois, le nouveau Pokémon s’offre déjà une nouvelle extension de contenu via sa première mise à jour, nommée l’Eveil d’Hisui.
Si cette MAJ règle quelques problèmes techniques, l’essentiel de celle-ci se trouve dans l’ajout de nouvelles apparitions massives ainsi que d’autres nouveaux défis à relever pour les dresseurs de la région d’Hisui.
Nintendo a enfin ses achievements
Cela fait longtemps que les concurrents de Big N ont adopté un système de récompenses pour honorer les accomplissements vidéoludiques des joueurs.
Et pourtant, Nintendo a attendu jusqu’en 2022 pour mettre en place ses Points de Platine, que l’on obtient en réussissant des défis parmi une liste de récompenses mise à jour régulièrement.
Les Points ainsi récoltés vous permettront de débloquer des éléments de personnalisation comme des icônes d'utilisateur ou encore des fonds d'écran.
De retour pour plus de sang
Le come-back à peine dissimulé de la franchise Left 4 Dead semble avoir réussi son pari, puisque 10 millions de joueurs ont tenté de survivre aux vagues incessantes d’infectés.
Un chiffre qui ravit le directeur général de Turtle Rock Studios, saluant ici une étape historique pour le studio. On apprend d’ailleurs que la première des trois extensions prévues pour 2022, Tunnels of Terror, sortira le 12 avril 2022.
Elden Vinyls
Bien parti pour figurer parmi les jeux de l’année 2022, Elden Ring est déjà reconnu pour de nombreuses qualités, dont son OST composée à plusieurs mains, parmi lesquelles on trouve celles de Yuta Kitamura, déjà à l'œuvre pour Dark Souls III.
Pour les fans déjà hardcore du jeu, From Software a annoncé la sortie d’un coffret collector de huit vinyles limité à 6999 exemplaires, tous accompagnés d’un certificat d’authenticité et d’une lithographie. La livraison de ces belles pièces est prévue pour cet été, et la pré-commande est déjà accessible sur ce site si vous avez 149,99 euros à débourser.
Epic Games a le rythme dans la peau
Parmi les nombreuses annonces de rachat ces derniers temps, Epic Games a choisi de ne pas faire comme tout le monde en rachetant le réseau social musical Bandcamp. Toutefois, il a été annoncé que Bandcamp gardera son autonomie et continuera à proposer le même mode de fonctionnement que par le passé.
Des nouvelles pour la série Twisted Metal
Sûrement inconnue pour les plus jeunes joueurs, la licence Twisted Metal n’est pourtant pas inconnue aux joueurs Playstation de la génération 90.
Elle fera son retour sous forme de série télévisée diffusée sur la plateforme de streaming Peacock, pour le moment accessible que sur le territoire de l’oncle Sam.
Pour le moment, on sait qu’il s’agira d’une série plutôt comique avec aux commandes les scénaristes de Zombieland et Deadpool, produite par Anthony Mackie (notamment connu pour son rôle de Falcon dans les films Marvel) qui y occupera également un rôle.
Comments