L’année change, mais pas les bonnes habitudes : voici les premières Growing News de 2022 !
Vos chers rédacteurs profitent de l’occasion pour vous souhaiter une très belle année pour vous et vos proches. Si on souhaite évidemment la santé et le meilleur, on espère de tout coeur que 2022 sera synonyme d’expériences vidéoludiques mémorables !
NFT : retenez ces trois lettres pour 2022 !
Plutôt que de retenir une news spécifique sur les NFT, on a préféré compiler ici un certain nombre d’informations et de nouvelles concernant ces “Non Fongible Tokens” (ou jetons non-fongibles dans la langue de Molière) qui font déjà tant parler en ce début d’année.
Déjà connus sur le marché de l'art, il semble que l’industrie du jeu s’y intéresse fortement.
A commencer par Yosuke Matsuda, le président de Square Enix, qui annonce dans sa lettre de vœux être clairement enthousiaste à propos des NFT (et aussi d’autres innovations telles que le Metaverse). Il estime que 2021 était l’année Un des NFT, même s’il émet le souhait d’éviter toute dérive à propos de la spéculation de ces objets immatériels.
Si l’application concrète de ces déclarations est encore inconnue à ce jour, cela n’a pas manqué de faire vivement réagir les joueurs, dont ceux de Final Fantasy XIV qui craignent l’impact négatif qu’aurait l’arrivée des NFT dans les jeux de la boîte nippone.
Yosuke Matsuda, amateur de NFT
Il faut croire que l’industrie vidéoludique japonaise s’intéresse fortement aux NFT, puisque Konami a lancé une vente aux enchères de NFT Castlevania via l’intermédiaire d’un site dédié. Vous pourrez ainsi être l’heureux propriétaire certifié de musiques, extraits de jeu, illustrations et autres objets numériques à partir du 12 janvier à 23 heures. Et dans l’espoir de faire grimper les offres, chaque NFT sera vendue en un exemplaire unique.
Quelques uns des NFT proposés aux enchères
Mais les entreprises occidentales ne sont pas en reste, loin s’en faut.
Après avoir lancé Quartz, sa plateforme d’achat et de revente de NFT utilisables dans Ghost Recon Breakpoint, Ubisoft compte bien exploiter au mieux le filon de ces objets immatériels avec la sortie du jeu mobile Dogami. L’ambition du titre est de proposer un play-to-earn de collection d’animaux de compagnie reposant sur la blockchain Tezos (comme c’est le cas pour Quartz) et sur la réalité augmentée.
Vos futurs copains non-fongibles !
2022 est à peine entamé, et les NFT sont déjà sur toutes les lèvres. Ne soyez donc pas surpris si vous en reparle au cours des 12 prochains mois !
Nouvelle année, et nouveau record pour Steam
Les vœux de réussite pour cette nouvelle année se réalisent très tôt pour la plateforme de Valve, qui bat son record de connexions simultanées d’utilisateurs Steam avec 27 millions et 942 036 joueurs dès le 2 janvier de 2022. Le précédent pic maximal atteint se chiffrait à 27 millions et 400 000 joueurs.
Les années passent, et Steam semble toujours fidéliser autant de joueurs sur sa plateforme !
Valse des départs
L’année est à peine entamée que certains en profitent pour changer d’air.
C’est le cas de Joseph Ziegler, qui était à la tête de Valorant après 8 ans de travail sur le jeu. Son successeur est déjà désigné, et il s’agit d’Andy Ho, présent chez Riot en tant que game director depuis plus de 4 ans.
Si Joseph Ziegler s’est montré très mystérieux sur la suite de sa carrière, il semble néanmoins qu’il restera au sein de Riot Games pour travailler sur un tout autre projet.
Et des projets, Riot n’en manque pas !
Joseph Ziegler
2022 sera aussi synonyme de nouveaux horizons pour Gavin Raeburn, cofondateur et directeur du studio Playground Games, à qui on doit notamment… les Forza Horizon.
Gavin Raeburn
Skulls & Bones en train de couler ?
Les années passent, et les galères semblent s’accumuler de plus en plus pour le jeu de batailles navales tiré d’une partie du gameplay d’Assassin’s Creed IV.
Plus de huit ans se sont écoulés depuis l’annonce du titre, et rien n’a été dévoilé depuis l’E3 2018.
On espère que Skulls & Bones sortira un jour la tête de l’eau !
Petit point sur les ventes
(Presque) 3 millions de nouveaux Yakuzas
Autrefois méconnue des joueurs, la licence Yakuza a percé depuis la sortie de Yakuza 0 et des opus Kiwami (remakes des deux premiers jeux sortis sur Playstation 2). Et c’est notamment grâce à leur sortie sur PC, ces versions ayant représenté 2,8 millions de ventes qui sont venues s’ajouter aux 14 millions déjà encaissées par la licence.
Pourtant, le spin-off Judgment et sa suite, Lost Judgment, ne semblent pas promises à une sortie sur PC, même si les chiffres de ventes sur Yakuza pourraient faire réfléchir Sega sur ce point.
8 millions de fantômes à Tsushima
Dernier né du studio Sucker Punch, Ghost of Tsushima semble avoir trouvé son public.
L’open-world à la sauce nippone a enregistré 8 millions de ventes depuis sa sortie le 17 juillet 2020, un joli succès pour le licence totalement inédite d’un studio déjà connu pour inFamous et les moins récents Sly The Raccoon.
Sûrement une bonne base de réflexion pour envisager une suite !
Plus de 8 millions de bikers survivalistes
Days Gone a pas mal fait parler de lui cette année, notamment par l’intermédiaire de Jeff Ross qui fut le game director du jeu au sein de Bend Studios.
C’est encore lui qui se remet à parler de son œuvre, en évoquant ses chiffres de vente qui sont plutôt flatteurs.
Dans un Tweet réagissant aux 8 millions de ventes de Ghost of Tsushima, Jeff Ross révèle que son jeu a réalisé des ventes similaires, auxquelles s’ajoutent plus d’un million de ventes depuis la sortie récente du jeu sur Steam. Il en profite aussi pour adresser une brève critique concernant la gestion de Bend Studios, qui est selon lui “une grande déception”.
Zelda a eu le Musô fin
En s’engouffrant à son tour dans les batailles géantes en mode seul contre tous, Nintendo semble avoir eu raison de le faire avec la licence Zelda.
Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau a en effet comptabilisé plus de 4 millions de ventes, perpétuant ainsi avec brio le succès du jeu précédent qui s’était écoulé à 3 millions d’exemplaires.
Un diamant brut(al) dans KOF XV
Il ne reste plus qu’un petit mois avant la sortie du prochain King of Fighters, mais SNK semble avoir d’autres personnages à annoncer dans son roster.
Un nouveau trailer révèle ainsi la présence de Kula Diamond dans son casting, un personnage maîtrisant la glace bien connu des fans de KOF car présente depuis un petit moment dans la série, et aussi dans le précédent opus.
Des nouvelles cartes pour jouer
Grande messe annuelle des nouvelles technologies, le Consumer Electronics Show se tient actuellement à Las Vegas jusqu’au 8 janvier.
Si Nvidia a consacré une bonne part de ses annonces dans des domaines plus ou moins éloignés du secteur vidéoludique, le fabricant en a quand même profité pour révéler des nouvelles cartes graphiques : les RTX 3050 et 3090 Ti pour les PC fixes, et les RTX 3070 Ti et 3080 Ti pour les ordinateurs portables.
On espère que la pénurie des composants n’affectera pas trop la vente de ces cartes !
La famille des cartes graphiques Nvidia s'aggrandit !
Hommage à John Madden
S’il reste un sport confidentiel en France, le football américain a quand même trouvé des adeptes dans l’Hexagone, grâce notamment aux jeux Madden NFL qui ont pu sortir sur le territoire français.
Le légendaire coach des Raiders d’Oakland (équipe aujourd’hui installée à Las Vegas) et commentateur sportif pour plusieurs chaînes télévisées américaines s’est éteint en décembre dernier à l’âge de 85 ans.
Que cette icône du sport puisse reposer en paix.
Comments