top of page
Yohann L.

Les Growing List #15 : 10 jeux à l'ambiance estivale

La rentrée est arrivée, et la plupart d’entre vous a repris ses études, son travail, ou tout autre projet. Pourtant, la reprise peut sembler bien difficile après des vacances d’été passées au soleil et même à la plage.


Pour adoucir l’amertume de cette période, voici 10 jeux qui vont vous rappeler l’ambiance estivale de vos derniers congés !


The Quarry


Si le jeu narratif de Supermassive Games prend rapidement une tournure horrifique et éloignée de la légèreté des vacances estivales, The Quarry propose dans ses premières heures (hormis sur quelques passages en intro) une ambiance plutôt détendue prenant place dans une colonie de vacances nommée Hackett’s Quarry.


On y retrouve des jeunes moniteurs dont le service prend fin en même temps que les derniers jours de l’été. Alors l’envie leur prend de fêter tous ensemble ce dernier jour ensemble dans la colonie avant de voir leurs chemins se séparer, d’une façon ou d’une autre…


A Short Hike


Avec une ambiance bien plus douce que le jeu précédent, celui-ci est l’œuvre d’un seul homme nommé Adam Robinson-Yu. Vous yincarnez un randonneur aux allures de pingouin, dont l’unique objectif est de se promener dans le parc de Hawk Peak pour y rencontrer tout un tas de personnes et faire diverses activités.


Malgré une succession des saisons, A Short Hike peut rappeler des souvenirs de randonnées dans des paysages estivaux, avec une patte graphique bien à lui qui n’est pas sans rappeler certaines créations DS ou 3DS.



Windjammers


Voilà avec Windjammers sûrement l’un des concepts sportifs les plus originaux de cette Growing List ! Vous avez peut-être déjà joué au frisbee une fois dans votre vie ? Imaginez donc un match à la croisée des chemins entre le volley-ball, le handball et le tennis, dans lequel la balle est remplacée par un tel frisbee, et où chaque participant dispose de pouvoirs spéciaux pour pimenter la partie. Et c’est ainsi que vous avez Windjammers !


Plus proche en réalité d’un jeu de versus fighting que d’un jeu de sport dans son gameplay, la licence propose dans son ambiance et sa DA des inspirations clairement estivales, pouvant faire rappeler ce que l’on peut voir dans des confrontations de volley-ball.



GTA Vice City / GTA San Andreas / GTA V


Petite exception ici où on va évoquer trois jeux de la licence la plus reconnue de Rockstar.


Dans la mesure où les deux jeux prennent place à Los Santos, ville clairement inspirée de Los Angeles, on peut les placer côte à côte GTA San Andreas dans cette Growing List. L’ambiance estivale des deux titres est perceptible très rapidement étant donné qu’on se trouve dans la côte Ouest des Etats-Unis et dans une région où il fait un temps radieux la plupart du temps. Si elle était déjà forte à l’époque de San Andreas, l’immersion dans cette ville estivale de Los Santos est décuplée avec GTA V et ses décors bien plus détaillés que chez son grand frère.


Avant ces deux là, GTA Vice City proposait déjà une ambiance fleurant bon l’été, les palmiers et les journées ensoleillées. Quoi de plus normal en même temps quand on sait que là encore, la ville de Vice City est inspirée d’une véritable ville américaine qui n’est nulle autre que Miami, cité où le climat y est également très estival.



Earthbound


Licence plus bien reconnue avec l’arrivée de son personnage principal Ness dans les Smash Bros, Earthbound propose des RPG et des aventures bien singulières mais dont les couleurs et les décors font penser à un film des années 90 prenant place en plein été dans la petite ville d'Onett.


L’ambiance va cependant changer au fur et à mesure de la progression de Ness et ses amis, devenant même complètement angoissante au moment d’affronter le boss final. Toujours est-il que les premiers moments offrent des instants pouvant vous faire rappeler vos plus belles vacances d’été.



Pokemon Soleil / Lune


A chaque opus, la licence Pokémon varie les inspirations culturelles et architecturales en les interprétant à sa manière. Dans Soleil et Lune, on part collectionner les monstres de poche dans la région tropicale d’Alola, dont l’influence provient directement de l’île d’Oahu située dans l’archipel d’Hawaï.


Alors forcément, on y trouve des paysages exotiques et clairement estivaux dans toutes les îles traversées par le joueur. En revanche, difficile de trouver une telle inspiration dans les Pokémon intégrés avec cette septième génération, notamment pour les Pokémons légendaires, si on met de côté les Pokémons Gardiens d’Alola dont les motifs peuvent un peu plus faire rappeler la culture hawaïenne.



Dead Island


Il avait sensation avec son trailer où on voyait une scène pour le moins impactante jouée à l’envers, saupoudrée d’une musique larmoyante pour accentuer le drame auquel on assistait. On vous met le lien ici, tout en prévenant les âmes sensibles qui pourraient être heurtées par le visionnage.


Pour ce qui est du côté estival, on le décèle très rapidement vu que le jeu prend place sur l’île paradisiaque de Banoï, sauf que des zombies viennent un peu gâcher le dépaysement proposé par les plages au sable fin et la mer au bleu turquoise. On a en tout cas un plutôt bon défouloir à la première personne, si on passe au-dessus du côté série B voire Z du jeu.



Wave Race


Parmi les jeux de courses, il faut bien avouer que le jet-ski est assez peu représenté. Cette Growing est l’occasion de mettre en avant l’un de ses représentants sur les consoles Nintendo.


Avec trois jeux au compteur sur Game Boy, Nintendo 64 et Gamecube,, la licence fait la part belle à des courses nautiques à bord de jet-ski. Alors forcément, le soleil et les paysages exotiques sont de mise, le tout avec une DA qui fait la part belle aux couleurs chatoyantes.



The Legend of Zelda : The Wind Waker


L’opus Gamecube de la licence Zelda a fait beaucoup parler à l’approche de sa sortie à l’époque. Si la direction artistique qualifiée d’enfantine pour certains a été le centre de pas mal de discussions, l’univers du titre est également assez éloigné de ce qu’on a pu connaître auparavant dans la licence. Même si Link’s Awakening proposait déjà un monde aux inspirations plus estivales, le curseur est poussé bien plus loin dans Wind Waker.


Entre les îles à explorer en bateau, les décors paradisiaques, le soleil de plomb et le ciel bleu une bonne partie du temps, on a le droit à une aventure rappelant vos plus belles vacances d’été !



Super Mario Sunshine


Quand on parle de jeux estivaux, il est sûrement l’un des premiers auxquels on pense. Voire l’évidence même selon certains ! Et c’est vrai que parmi les très nombreuses péripéties du plombier de Nintendo, Super Mario Sunshine est le jeu qui rappelle le plus l’ambiance de l’été.


En même temps, la lecture du titre ainsi que la vision du logo et la police d’écriture de cet opus suffisent déjà à susciter des images estivales dans les esprits. Ce qui se confirme très vite en jeu avec les premiers pas de Mario sur l'île Delfino, où le cultissime thème de la place Delfino vous embarque directement dans cette ambiance, avec des décors et des habitants qui respirent fort le soleil et le sable chaud.

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page