top of page
Yohann L.

Les Growing Lists #16 : 10 jeux et licences inspirés de la mythologie grecque


Bien des siècles après avoir confectionnée contée par de nombreux esprits illustres de la Grèce antique, la mythologie grecque continue d’influencer de nombreux types d’art et notre imaginaire collectif. Bon nombre de films, musiques, livres reprennent cette culture si riche et si généreuse en histoire parfois épiques, parfois romantiques et parfois… bien sordides.


Et bien évidemment, le jeu vidéo s’en est également inspiré. Voici dix d’entre eux qui ont été façonnés sur la base de la mythologie grecque !



Rygar



Très méconnu du grand public, la première licence de cette liste commence pourtant à dater puisqu’il est sorti en 1986 sur NES. Si les emprunts à la mythologie grecque ne sont pas forcément décelables dans le premier titre, qui intègre un univers et un bestiaire plutôt hétéroclite, cela n’est nettement plus visible dans le deuxième jeu sorti sur PS2 et Wii en 2002, avec une histoire intégrant directement des figures emblématiques de la mythologie grecque, comme Echidna, Icare ou encore le Minotaure.


Si le premier jeu est clairement un jeu de plateforme, le deuxième est quant à lui un beat em all inspiré des cadors de l’époque, dont une certaine licence dont on va reparler prochainement. Point commun à ces deux opus, le Diskarmor, l’arme dont est pourvue Rygar et qui se présente comme un bouclier avec une chaîne et pouvant donc être projeté sur les ennemis de notre héros.


Kid Icarus



Deuxième plus vieille licence de ce top, et l’occasion de rappeler que Pit avait une carrière bien avant d’intégrer le roster de Smash Bros. Parce qu’effectivement, à l’instar d’Ice Climbers et d’autres combattants du jeu de Masahiro Sakurai, Kid Icarus est une licence maintenant quarantenaire qui a vu le jour lui-aussi sur NES, pratiquement en même temps que Rygar et d’autres jeux de plateformes qui ont bien plus percé, notamment Metroid.


Les emprunts à la mythologie grecque sont assez nombreux, notamment dans les décors , les vêtements des personnages, et même le titre du jeu qui est une référence directement à Icare, celui qui s’est bien trop approché du soleil. Fort heureusement, Pit n’a pas connu le même sort et a pu garder ses ailes, malgré l’absence d’un jeu de la licence depuis maintenant quelques temps.


God of War (2005 - 2013)



Avec les jeux actuels de la licence, on en oublierait presque que Kratos a eu une vie avant de débarquer chez les Nordiques et de faire connaissance avec leur mythologie !

Et pourtant, God of War prend ses racines pleinement dans l’univers de la mythologie grecque, avec tout ce que cela implique en termes de péripéties épiques.


Des monstres iconiques comme l’Hydre, des personnages illustres comme Persée ou Thésée qui prennent vraiment cher, des lieux implantés dans la Grèce Antique comme Athènes ou Sparte, et bien évidemment les dieux de l’Olympe que Kratos va croiser à de multiples reprises, pour le meilleur, et surtout pour le pire… Les débuts de la licence, et surtout les trois jeux sur PS2 et PS3, ont su s’imposer comme des piliers du beat em up et fait les belles heures des possesseurs de consoles Sony, à une époque où la concurrence fut rude.


Titan Quest



On attaque ici un sacré morceau du hack n’ slash, qui a même fait l’objet d’un contenu additionnel deux ans plus tôt alors que la première version du jeu est sortie en 2006 !

Pour être tout à fait précis, le jeu emprunte effectivement une grande partie de son univers à la mythologie grecque, tout en se limitant pas à celle-ci puisque d’autres éléments de la culture égyptienne, asiatique et scandinave viennent aussi se greffer à Titan Quest.


L’occasion donc de croiser une belle galerie de personnages mythiques et de créatures terribles à décimer, dans un jeu qui fait la part belle aux possibilités ouvertes au joueur pour construire son personnage. Aucun classe imposée ici, vous passez plutôt votre temps à augmenter vos points de compétence dans des maîtrises en fonction de vos envies. Mais pour en savoir plus, on vous invite à regarder le Let’s Play de notre cher Algoliant, qui l’a fini… sans mourir !


Altered Beast



Il est fort possible que vous ayez plus en tête la séquence d’introduction du jeu que ses niveaux ou son gameplay à proprement parler. Rien qu’en lisant ce “Rise From Your Grave !”, certains d’entre vous pourraient avoir en tête la voix métallique de la figure divine de Zeus qui ressuscite le protagoniste de “l’histoire” du jeu. Les guillemets sont de circonstances ici, puisque le scénario n’est pas le point central du jeu, d’autant qu’il est un beat’em all et que souvent, l’histoire n’est pas franchement au cœur de ce genre de jeux.


Pour cause, et pour se convaincre de l’inspiration mythologique grecque du soft, notre héros est ressuscité par Zeus afin qu’il aille sauver Athéna, capturé par le chef des Enfers, un certain… Neff. L’occasion de se rendre compte que même en reprenant des éléments de la mythologie grecque, le jeu prend pas mal de liberté avec ce qu’il l’a inspiré. Ca ne fait rien, puisqu’on a affaire à un beat’em all plutôt décent et sans prétention, bien que maintenant sacrément kitsch quelques années après sa sortie.



Spartan Total Warrior



Continuons encore dans la violence avec une œuvre de plus mettant en avant un guerrier de Sparte. A première vue, on peut se dire qu’il y a une approche un peu plus historique de la Grèce antique dans Spartan Total Warrior, avant de remarquer rapidement un lien plus mythologique dans la mesure où le personnage principal n’est guidé secrètement par nul autre qu’Arès, le dieu de la guerre en personne, afin de faire chuter l’Empire Romain.


En plus de cette aide divine, d’autres armes mythiques viennent prêter main forte à notre héros, comme les lames d’Athéna, le bouclier de Méduse, ou même la lance d’Achille. Tout cela sera bien utile pour venir à bout des hordes de guerriers romains prêt à en découdre avec vous dans ce défouloir très jouissif, comme en parle très bien Algo dans son Top 15 !


Immortals Fenyx Rising



La licence Zelda et son opus Breath of The Wild marquent un tournant dans le monde des jeux en monde ouvert, et il va inspirer d’autres après lui pendant encore longtemps. C’est ce modèle qui a clairement inspiré Ubisoft dans le développement d’Immortals Fenyx Rising.


Et bien sûr, son univers reprenant allègrement des éléments de la mythologie grecque dans sa direction artistique et son histoire explique sa présence dans cette liste, avec comme point de départ l’histoire de Prométhée condamné par Zeus à se faire manger son foie éternellement par un aigle… Oui, la mythologie grecque est souvent cruelle.


Herc's Adventures



LucasArts, c’est un nom qui doit parler particulièrement à une certaine génération de joueurs. En même temps, c’est à ce studio qu’on doit un bon nombre de point and click de légende, comme les Monkey Island, Maniac Mansion ou encore Grim Fandango. LucasArts s’est aussi illustré dans d’autres genres de jeux, et Herc’s Adventures en est une illustration.


Parce qu’ici, on a affaire à un jeu d’action et d’aventure en vue de dessus dans lequel on peut incarner au choix Hercule, Atalanta ou Jason pour venir à bout d’Hades et sauver Perséphone, capturé par le premier. Et ici, contrairement à Altered Beast, on a une histoire qui trouve son occurrence dans la mythologie grecque ! Comme dans pas mal de jeux Lucas Arts, le trait se veut proche du cartoon et avec un ton humoristique voire parodique.


Age of Mythology



Prenez Age of Empires, ajoutez-y des éléments tout droit tiré des mythologies grecques, égyptiennes et nordiques et vous avez devant vos yeux Age of Mythology !

Derrière cette formule aux apparences simplistes se cache quand même un jeu qui a marqué toute une génération de joueurs, en gardant une base efficace agrémentée de bonus divers associés aux dieux avec lesquels on aura décidé de vouer un culte. Et ils sauront vous le rendre bien, avec des unités et des pouvoirs spécifiques.


Un spin-off bien senti qui donne une toute nouvelle expérience aux joueurs déjà rodés par les Age of Empires plus “classiques”


Hades



Il n’aura cessé de faire parler de lui à sa sortie définitive en septembre 2020. Dernier né de Supergiant Games, un studio qui est déjà auteur de quelques excellents jeux comme Bastion ou Transistor, son dernier né va clairement se montrer à la hauteur de ses aînés.

Hades est un jeu qui est maintenant une référence reconnue et appréciée parmi le genre rogue-lite.


Et une bonne partie de sa réussite repose sur son adaptation très élégante des personnages, lieux, croyances et histoires de la mythologie grecque. Tout y est beau et magnifiquement bien narré, et on sent tout le soin qui a été apporté par les développeurs pour agencer ça de façon cohérente et esthétique.

Un chef d'œuvre du jeu indépendant, dont on vous parle plus longuement dans cette critique.


20 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page