top of page
Yohann L.

Most Valuable Video Game Personalities (MVVGP's) #3 : Nobuo Uematsu

Érigée en tant que 4ème art, la musique est un pièce importante de notre culture en tant que telle, mais aussi en tant que composante d’autres œuvres visuelles que sont le cinéma et le jeu vidéo.


Pour ce troisième MVVGP, nous mettrons donc à l’honneur un compositeur de musiques de jeux vidéo, et pas n’importe lequel.


Ses musiques ont en effet marqué des générations de joueurs de J-RPG ayant passé des milliers d’heures sur les multiples opus d’une saga créée par Squaresoft, et qui aurait apparemment sauvée l'entreprise de la faillite : Final Fantasy.


Pas besoin d’en dire plus, la grande majorité d’entre vous auront compris de qui nous allons parler dans cet article.

Pour les autres, nous vous faisons le plaisir de vous présenter l’un des compositeurs japonais les plus talentueux de sa génération : Nobuo Uematsu !



DJ Uematsu aux platines !


Qui est Nobuo Uematsu ?


Né le 21 mars 1952 à Kochi, Nobuo Uematsu fait ses premiers pas dans la musique aux alentours de 11-12 ans, où il commence à apprendre le piano en autodidacte, influencé par son idole de l’époque qu’est Elton John.


Après avoir été diplômé en anglais dans l’université de Kanagawa, il compose des musiques pour des publicités télévisées, la radio, et joue du synthétiseur dans divers groupes amateurs.

Il ne s’imagine pas toutefois faire une carrière professionnelle dans la musique : pour lui, il ne s’agit que d’une activité à temps partiel. Il s’imaginait plutôt lutteur ou athlète professionnel (!), alors que son père souhaitait qu’il devienne médecin ou avocat.


Suite à une rencontre avec un employé de Square, il rejoint l’entreprise en 1985.

Il y compose l’OST de Cruise Chaser Blassty en 1986, avant d’être placé sous la direction d’Hironobu Sakaguchi pour composer les musiques de ses jeux.


Et c’est ici que commence sa légende.


Si un bon nombre de jeux issus de la collaboration Sakaguchi - Uematsu ne connaissent pas un succès mondial, la donne va changer en 1987 avec le tout premier Final Fantasy.

Outre ses qualités ludiques, le jeu est apprécié pour l’OST composée par Nobuo Uematsu, à tel point qu’il sera par la suite l’unique compositeur de la licence, avant de progressivement déléguer son travail à partir de Final Fantasy X.

De nombreux concerts reprenant les musiques de la licence seront organisés à travers le monde, notamment les Distant Worlds : Music From Final Fantasy dont l’orchestre est dirigé par Arnie Roth.



Nobuo Uematsu et Arnie Roth, un duo de génie(s)


En 1994, il intervient en renfort de Yasunori Mitsuda, en proie à des ulcères, pour finaliser l’OST de Chrono Trigger.


Il fonde en 2002 le groupe de métal The Black Mages avec des employés de Square, pour jouer notamment des thèmes musicaux de Final Fantasy dans un tout autre style musical. Le groupe fera des apparitions remarquées dans des concerts dédiés aux musiques de Final Fantasy.

Nobuo Uematsu quitte finalement Square en 2004 pour se lancer dans une carrière en freelance, suite au déménagement de l’entreprise à Tokyo.


Pour les besoins de sa nouvelle vie professionnelle, il crée la société de production Smile Please, ainsi que son propre label Dog Ear Records.


Cela étant, il ne coupe pas complètement les ponts avec ses anciens employeurs.

Il compose en 2005 pour le compte de Square l’OST du film en CGI Final Fantasy VII : Advent Children. Il travaille à nouveau avec Hironobu Sakaguchi, qui a fondé entre temps le studio Mistwalker, entre autres pour les OST de Blue Dragon et Lost Odyssey.

On lui doit également la composition du thème musical légendaire de Super Smash Bros Brawl en 2008.


Le compositeur annonce en 2018 sur son blog qu’il met en pause sa carrière, suite à une fatigue mentale et physique subie par un rythme qu’il jugeait trop effréné.


Toutefois, il a récemment composé l’OST de Fantasian, le dernier jeu du studio Mistwalker sorti en deux parties le 2 avril 2021 et le 13 août 2021 sur Apple Arcade.

Serait-ce l’ultime œuvre de Nobuo ? L’avenir nous le dira !


Notons qu’en dehors du jeu vidéo, Nobuo Uemastu a composé le thème principal de l’animé de Ah ! My Godess et pour les chanteuses Emiko Shiratori et RIKKI.



Pourquoi c’est un MVVGP ?


Parfois surnommé le “John Williams du jeu vidéo”, Nobuo Uematsu a façonné sans aucun doute l’univers musical d’une des plus grandes licences de J-RPG de tous les temps, entre sonorités symphoniques et synthétiques empruntant à divers styles musicaux.

Certaines de ces musiques sont d’ailleurs immédiatement reconnaissables pour la grande majorité des fans de jeu vidéo : les thèmes d’Aerith et de Sephiroth dans Final Fantasy VII, la musique d’introduction de Final Fantasy IX, et tant d’autres.

Rien que pour cet accomplissement, il mérite sa place parmi les personnalités les plus importantes du jeu vidéo.


Mais Nobuo mérite également cette place pour d’autres raisons.

De par sa maîtrise de divers styles musicaux, il a poussé la musique de jeu vidéo à un niveau d’excellence rarement atteint.

Et à une époque où les puces sonores des consoles imposaient des limitations techniques très contraignantes pour les compositeurs de musique de jeu vidéo, il a su passer outre ces obstacles pour proposer des œuvres musicales d'une excellence rare.

Pour illustrer le talent du compositeur japonais, on peut parler du morceau “Dancing Mad” de Final Fantasy VI, véritable symphonie en plusieurs mouvements digne des plus grands morceaux du courant classique en musique.





Proposer ce genre de musique sur une puce sonore de Super Nintendo relève d'un exploit assez phénoménal. Nobuo Uematsu a d’ailleurs confié qu’il s’agit de l’une de ses compositions favorites. Et on comprend bien qu’il puisse en être fier !


Voilà pourquoi Nobuo Uematsu est l’une des personnalités les plus importantes du monde du jeu vidéo !



On peut avoir le sourire après une telle carrière !



18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page