Les MVVGP’s font la part belle aux compositeurs de musiques de jeux vidéo ces derniers temps, et on va continuer sur cette voie en parlant pour une fois d’une personnalité française avec ces quelques lignes. C’est ainsi qu’on vous propose de présenter Olivier Derivière dans cet article !
Qui est Olivier Derivière ?
Né le 26 décembre 1978 à Nice, Olivier Derivière commence très tôt l'apprentissage de la musique en rejoignant dès l’âge de cinq ans les conservatoires de Cagnes-sur-Mer et ensuite celui de Nice. A huit ans, sa mère lui offre un synthétiseur, tout en ayant l’occasion de jouer à Shadow of The Beast sur Amiga. Subjugué par la musique du menu principal de ce jeu, il va donc lier son intérêt pour la musique avec le jeu vidéo dès son jeune âge.
Si ses études ne se dirigent pas dans ce domaine dans un premier temps, car il se voyait plutôt ingénieur en informatique, il se consacre réellement à la musicologie après le lycée et un passage à l’IUT. Sa sœur Marion, qui vit aux Etats-Unis, lui donne l’opportunité d’étudier au Berklee College of Music de Boston. Grâce à son déménagement au pays de l’Oncle Sam, il peut jouer la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz au Boston Symphony Orchestra.
Ses prestations ouvrent ainsi son réseau, au point même où il fait la rencontre de John Williams, notoirement connu pour la composition de nombreux films ayant marqué le monde entier (les Indiana Jones, les Star Wars, les Harry Potter, et tellement d’autres). Impressionné par son profil, le célèbre compositeur demande ainsi à Olivier Derivière de le rejoindre à Los Angeles. Sauf qu’au moment pour Olivier Derivière de revenir aux Etats-Unis, les attentats du World Trade Center surviennent, remettant ainsi en cause ce projet de collaboration artistique.
Resté sur Paris suite à ce tragique événement survenu outre-Atlantique, Olivier Derivière cherche ainsi à lancer sa carrière dans l’Hexagone, à une époque où les opportunités de percer dans l’industrie vidéoludique sont encore plus floues qu’aujourd’hui. Toutefois, le studio Hydravision lui propose de composer la musique pour le jeu Obscure en 2004. Cette première collaboration se passe bien au point qu’il va composer la bande-son du deuxième opus en 2007. Atari le contacte ensuite pour travailler sur le Alone in The Dark de 2008. Le lancement de sa carrière l’amène à fonder le label AMEO Productions avec sa sœur Marion.
Avec une réputation qui ne cesse de grandir, Olivier Derivière continue d’enchaîner les collaborations et les compositions, au point d’être un homme très demandé par les studios de jeux vidéo. Citons parmi les plus marquantes Remember Me en 2013, Vampyr en 2018, Streets of Rage 4 en 2020, et surtout son travail sur les deux A Plague Tale, qui ont définitivement consolidé sa réputation dans l’industrie vidéoludique. A tel point que le travail d’Olivier a été récompensé aux Pégases avec la récompense du meilleur Univers Sonore pour A Plague Tale Requiem. Notons d’ailleurs qu’il fut nommé aux BAFTA concernant sa composition pour le jeu Get Even en 2017.
Pourquoi c’est un MVVGP ?
La carrière d’Olivier Derivière est loin d’être finie, et pourtant elle a déjà marqué les esprits de l’industrie pour la qualité de ses compositions symphoniques très entraînantes, épiques où on ressent clairement les fruits de son éducation musicale très liée aux orchestres. Il est également un compositeur impliqué dans le processus créatif, en ce qu’il se donne du temps pour s'impliquer dès la pré-production dans le jeu pour lequel il compose avant de se mettre au travail. Un artiste talentueux, persévérant, avec une véritable vision de ce qu'est la musique de jeu vidéo et qui a su forger sa réputation par la force de sa volonté.
Commentaires