top of page
Yohann L.

Most Valuable Video Game Personalities (MVVGP's) #7 : Yuzo Koshiro

Comme vous le constatez déjà depuis quelques MVVGP’s, le Japon est une terre riche de talents musicaux dans l’industrie vidéoludique. On va encore rester dans le pays du Soleil Levant pour parler d’un autre grand nom de la composition musicale dans le jeu vidéo, et dont l’impact va même au-delà de ses musiques aux influences techno. Et cet homme, c’est Yuzo Koshiro.




Qui est Yuzo Koshiro ?


Yuzo Koshiro est né le 12 décembre 1967 à Hino, près de Tokyo. Il commence à apprendre le piano à l’âge de trois ans avec sa mère, qui était pianiste. A neuf ans, il bénéficie des enseignements d’un grand nom de la musique japonaise : le célèbre compositeur Joe Hisaishi, qui sera connu par la suite pour ses musiques composées pour les films des studios Ghibli.

En dehors de la musique, Yuzo développe aussi un intérêt pour la programmation et les jeux vidéo. En mêlant ces deux passions, il se met ainsi à composer de la musique de jeux vidéo, en s’inspirant des créations de Namco, Konami et Sega.


En 1986, il est recruté par la société Nihon Falcom, où il réalise notamment les musiques des jeux Ys I et II. Il n’y reste toutefois que deux ans, puisqu’il prend une décision jusqu’ici inédite dans l’industrie nippone du jeu vidéo.

Il décide en effet de devenir freelance, et donc de travailler à son compte sans être lié à une entreprise particulière. Il explique que cette décision aurait été motivée par une rémunération qu’il jugeait trop faible du fait de son statut de travailleur à mi-temps chez Nihon Falcom. En travaillant de façon indépendante, il pouvait ainsi cumuler autant de projets qu’il le souhaitait et donc avoir une meilleure rémunération. A ses débuts en freelance, des sociétés notoires le contactent, comme Sega ou Namco. Et il semblerait que ces collaborations l’ont beaucoup inspiré.




Si sa carrière a été productive à ses débuts en freelance, deux jeux de Sega marquent véritablement un tournant dans sa vie. Citons tout d’abord The Revenge of Shinobi, où on y voit déjà l’intérêt de Yuzo Koshiro pour les sonorités “club” et “disco”. Mais cela est encore plus exacerbé avec la licence qui fonde certainement aujourd’hui sa légende : Streets of Rage (dont on parle ici d’ailleurs). Voyant que la Mega Drive a un franc succès en Amérique du Nord, et que la musique “club” voire techno ou house fonctionne bien là-bas, il se met en tête de composer une OST avec ce genre d’influence musicale.

Cela prend immédiatement et Yuzo Koshiro est vite reconnu pour son œuvre, jugée avant-gardiste. Si bien qu’il continue de composer pour la licence, en compagnie de Motohiro Kawashima avec qui la coopération fait des merveilles. Hors Mega Drive, citons également ActRaiser sur Super Nes dont l’OST est de très bonne facture, même si différente des Streets of Rage.


En 1990, il a fondé sa propre société de développement de jeux vidéo, Ancient-corp, avec sa sœur Ayano et sa mère Tomo. L’entreprise produit quelques jeux comme The Legend of Oasis ou Beyond Oasis, ainsi que des musiques pour des jeux comme Sonic the Hedgehog sur Master System. Relevons également que le studio travaille même encore aujourd’hui sur un shoot’em up à destination de la… Mega Drive ! En 1999, il crée en compagnie d’autres compositeurs des jeux Shenmue. l a également composé le thème de la chaîne de télévision française Nolife, diffusée sur nos écrans de télévision de 2007 à 2018.

Il continue encore aujourd’hui de composer des musiques pour le jeu vidéo, comme pour la série des Etrian Odyssey. On peut également le voir en concert, notamment en 2018 à Paris dans le cadre de l’évènement Diggin' In the Carts @ Red Bull Music Festival.



Pourquoi c’est un MVVGP ?


Yuzo Koshiro est reconnu comme l’un des plus grands compositeurs de musiques de jeux vidéo, ayant même influencé de nombreux artistes dans le domaine, que ce soit dans le jeu vidéo et en dehors. Au-delà de ses appétences pour la musique “techno”, il est un compositeur qui sait varier les ambiances dans ses jeux et encore productif aujourd’hui.


En plus de sa production musicale, il a également révolutionné le statut des professionnels notamment japonais du jeu vidéo, en ouvrant la voie à l’exercice de ces métiers en freelance. Une place donc bien méritée parmi les MVVGP's !


12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page