top of page
Photo du rédacteurWilliam Lemaître

Top 15 Gaming du Bros-névole #7 : Beegrubz

Dernière mise à jour : 17 nov. 2022



Introduction :


Nous approchons doucement des derniers "Top 15 du Bros-névole" !


Pour celui-ci, c'est tous simplement celui sans qui l'association n'existerait pas, mentor de nos joueurs Tekken 7, le "magicien qui n'est jamais en retard, ni en avance d'ailleurs".

Vos pouvez également le retrouver sur les streams mais aussi avec ses "Crush test" et "Let's play charentaise" sur Youtube.

Bref, c'est tous simplement notre cher président de Growing Game : Beegrubz, aka Bee.


Vous pensiez bien connaître ses goûts vidéo-ludiques ?

Hé bien vous serrez sûrement surpris de voir ses 15 titres favoris... maintenant !


(Pour rappel : 15 jeux (avec l'année de sortie et le support sur lequel le bros-névole a joué), l'explication accompagné de l'OST favori s'il y en a un)


Beegrubz (à gauche) face à un redoutable adversaire au salon du jeu vidéo de Bruay-la-Buissière !


15 - Hot Wheels : Unleashed (Switch - 2021) :

"Pour situer un peu c'est un jeu de voiture dans l'univers d'Hot Wheels dans l'état d'esprit de Micromachines.

On est sur des petites voitures dans des grands espaces, c'est assez fendard. Je l'avais donc bien aimé sur Switch.

Mais il y a quelques petits "Hic" qui tuent un peu le jeu quoi notamment des petits soucis de collision,

Malgré ça j'aime bien, l'univers est cool et malgré que ça soit un jeu à licence Hot Wheels il faut tous de même de la technique quoi. C'est pas genre tu prends la voiture la plus rapide, tu traces et t'as gagné. Il y a un aspect skill de conduite tous de même, et tu retrouves pleins de petites bagnoles de la licence que tu avais gamin et c'est super cool.

Il y a aussi un mode solo avec des boss qui est super sympa mais retors sur les boss quand même. Les circuits sont super variés avec des loopings, de l'anti-gravité c'est incroyable.

C'est un peu un croisement entre Trackmania et Micromachines en fait.

Malheureusement aussi, quand tu joues seul tu finis la campagne et tu as plus rien à faire quoi. Il y a du multi local et en ligne mais pour le dernier il faut payer l'abonnement et aussi trouver des joueurs quoi.

Je ne suis pas forcément un grand amateur de jeux de courses (à part un autre plus loin dans le top, quelques Gran Turismo et The Crew) mais celui-ci m'a vraiment plu dans le genre."


14- No man's sky (PC, 2016) :

"Il faut dans un premier savoir que je n'y ai pas joué à sa sortie, là où il y avait les fameux nombreux bugs, le contenu vide etc.

J'ai commencé plus tard, quand il était beaucoup plus stable, et là je l'ai relancé y a pas si longtemps que ça et je suis toujours épaté.

Il y a toujours cet aspect où c'est hyper vaste, il y a tellement de choses à faire que je ne sais pas ce que vais faire.

Mais c'est un univers qui me parle beaucoup, étant fan de tous ce qui est espace, conduite de vaisseaux etc.

Il y a aussi le côté sandbox mais je ne l'ai pas encore testé. Même le côté "batailles spatiales" est bien exploité : tu tombes sur des vagues d'ennemis et tu as l'aspect de pilotage qui est vraiment bien foutu quoi.

Il y a pleins de trucs à gérer comme des matériaux nécessaires pour faire décoller ton vaisseau, c'est super poussé et c'est super grand.

Certaine planètes sont tellement grandes que tu as parfois l'impression de passer du temps dessus mais en fait tu as quasiment rien exploré. Même les espèces et races sont bien faites.

L'aspect aussi contemplatif que je met beaucoup en avant dans ce jeu ; je me balade.

Je suis pas un grand fan des grands sandbox, l'aspect trop libre fait que je ne sais pas quoi faire."


13- Luigi's Mansion 3 (Switch, 2019) :

"L'un des premiers jeux que j'ai joué sur Switch, et ça a été une super révélation !

J'avais jamais essayé les Luigi's Mansion et, ça se sait maintenant, je ne suis pas un grand fan l'univers de Mario. Mais autant celui là je l'ai trouvé assez incroyable.

Il y a pleins de mécaniques super cools avec le Gooigi, avec l'aspirateur et tous et il y a un côté d'importance qui est donné à Luigi sans lui en donner plus que ça : il a son jeu, son propre rôle et ça lui va bien cet aspect de personnage froussard et terrifié en permanence.

Même l'univers autour est vachement cool ; je n'ai pas encore fait les précédents opus par contre malheureusement.

J'y suis allé jusqu'au bout avec ma copine avec un boss de fin au paterne facile à comprendre mais assez ardu tous de même. Et en parlant des boss, il sont tous pas mal, chacun possédant des mécaniques innovantes tous le long du jeu. Je repense à un où tu fais une sorte de bataille navale sur des bouées pour le battre.

Tu te ballades, tu explores, tu as des énigmes et tu as les boss qui sont vraiment cools à combattre.

Il y a pleins de petites doses d'humour par-ci par-là qui m'ont bien plu aussi sans être complétement décalé à la Deadpool ou à la Saints Row.

Une super révélation donc pour toutes ces choses et les énigmes vraiment sympas dont une j'y pense où tu dois poursuivre un chat. Ce genre de chose est bien amenée, en plus d'un scénario pas mauvais (mais simpliste, à la Mario presque).

L'animation est superbe aussi et même en mode portable aucun soucis de clipping, framerate etc

Et on met un peu moins en lumière Mario et je suis content ! D'ailleurs si l'envie me prend de faire des jeux de l'univers Mario, sans Mario, je m'attaquerais aux Warioware, Wario Land etc."


12- Metroid Fusion (2002, GBA) :


"Des jeux GBA j'aurai pu en mettre pleins parce qu'il y en a pleins qui m'ont marqué. Comme Rayman 3, Spyro qui était archi beau, mais Metroid Fusion c'est une vraie madeleine de Proust le seul Metroid que j'ai fait pour l'instant. Parce que en voyant Metroid Dread aujourd'hui je me suis dis ; "celui là je vais me le faire aussi" !

Je ne connaissais absolument rien au lore des Metroid mais, pour la petite histoire, c'était un pote à moi qui l'avait quand on était gamin et quand on partait en vacances ensemble et on jouait à ce Metroid ensemble.

Et tout est excellent ; je l'ai racheté récemment... et il m'a coûté un doigt presque, déjà !

Mais malgré ça, quand je m'y suis remis, j'ai fais ; "Ah ouais, p*tain !" . Le pire c'est que tu te dis que ça c'est de l'époque Gameboy quoi ; les couleurs sont supers belles, les sons sont oufs, la bande-son est géniale et tu as ce côté d'ordre de mission mais sans savoir précisément où tu dois aller.

Je m'étais éclaté quoi, malgré que je ne sois pas encore allé jusqu'au bout encore.

En plus, la combinaison de Samus est vraiment belle je trouve un peu bleutée, collée au corps.

Après du coup, je suis un peu dégouté de pas avoir fait les autres surtout les Prime.

Super fier d'avoir Fusion en bon état en boîte en tous cas hé hé !

Un des plus beaux jeu de la GBA, bien sûr il y en a beaucoup d'autres mais qui sont malheureusement tombées dans l'oubli et c'est un peu triste."


11- Duke Nukem 3D (PC, 1996) :

"A l'époque j'y avais joué sous Windows 95 pour situer. C'était le PC de mon oncle où il y avait ce jeu et Earthworm Jim aussi.

Il m'avait marqué déjà car c'était ma première expérience de FPS donc c'était tous nouveau pour moi quoi. Et je comprenais pas tous étant gamin surtout l'humour et les graphismes m'avaient marqué quoi. T'as l'impression que les bestioles sont en 2D toutes plates et quand elles sont mortes elles sont en ""3D"".

Je ne suis jamais allé au bout parce qu'à l'époque j'étais trop petit mais il m'avait marqué pour ça quoi ; c'était très fort.

J'ai eu le Forever mais ayant vu la vidéo du JDG dessus bof bof quoi, mais je vais tenter de le faire tous de même !

Première expérience aussi de "Fast FPS" n'ayant pas fais les premiers Doom (sauf les derniers) ni les Quake entre autres. Le côté compliqué du jeu, la bande son incroyable qui m'a marqué, les armes en espèce de 3D mais pas vraiment c'était trop bien quoi. Tu avais un panel d'armes insane du simple pistolet au bazooka et les armes lasers.

Ma première expérience gaming d'FPS (même si je me suis bien rattrapé après avec les "Call of") et de 3D.

J'avais vraiment adoré à l'époque surtout quand, comme moi, tu regardais Game One où ils montraient des super jeux en 3D et que tu allais jouer à ta Gameboy avec des jeux plus "PEGI friendly" après t'étais un peu "déçu". Du coup c'était vraiment ouf d'y avoir jouer pour la première fois.

Même si bon récemment je l'ai refait sur émulateur et j'ai remarqué que c'était pas super beau quoi hé hé."


Thème favori : Duke Nukem Theme - Megadeth


10- Blood Will Tell : Tezuka Osamu Dororo (PS2, 2004) :



"Je l'avais acheté celui-là dans un Micromania au hasard, j'avais trouvé la jaquette stylée et du coup je l'ai pris.

Tu joues Yakimaru qui est maudit et qui a perdu plusieurs parties de son corps qui ont été donné à des démons. Le but du jeu étant donc de récupérer toutes les parties de son corps (48 au total).

C'était archi cool parce que pour certaines parties du corps, elles ont été remplacées par des armes ; tu avais des genoux canons, des bras épées. Et l'histoire est top !

Tu te retrouves dans du boss fighting et par exemple au tous début tu n'as pas tes yeux tu vois tous en noir et blanc. Quand c'est comme ça tu te demandes si c'est ta télé qui plante mais non.

C'est très folklore japonais aussi c'est très stylé avec des références au folklore. Et l'animé est aussi très stylé.

Tu as de la difficulté aussi comme des boss cachés mais obligatoires parfois très durs.

Mais le jeu est super bien, l'histoire est géniale, le scénario est super cool, les graphismes étaient ouf pour l'époque, le côté RPG etc."


9- Star Wars : Battlefront 2 (PS2, 2005) :

"Un classique : pleins de souvenirs, j'y ai passé énormément de temps !

J'avais déjà connu le premier opus sur Xbox avec un pote du coup en voyant le 2 arriver sur Ps2 j'étais obligé d'y jouer !

En plus ils te vendent le truc avec les batailles spatiales, les héros, pouvoir incarner des races comme les géonosiens (etc) tu fais du coup "Waow" rien qu'avec ça. C'est juste archi cool.

Bon après tu trouvais vite les cheats codes que j'ai encore en tête aujourd'hui d'ailleurs,

Tout était cool ; le scénario est incroyable parce qu'il collait à fond avec les 3 premiers opus cinématographique. Tu avais après tous les autres modes à côté de la campagne comme la conquête galactique.

Et puis les batailles spatiales étaient insane ! Et puis l'arrivée des classes spéciales aussi.

Même le 1 était trop bien mais quand tu testes le 2, voilà quoi. J'y passais des heures sans voir le temps passer !

Et puis on est loin des derniers opus où si tu ne payes pas tu te fais détruire par n'importe qui.

Il y avait quelques autres FPS qui m'avaient marqué (comme la démo de Halo 1) mais celui là m'a marqué plus que tous."


8- Mafia 2 (Xbox 360, 2010) :


"Je connaissais pas du tous la licence et c'est un pote qui m'a conseillé de le tester en disant que c'est cool et tous.

Du coup pour l'histoire je suis allé dans un cash du coin, j'ai trouvé en plus une édition collector en métal et juste in-cro-ya-ble. Même en y rejouant encore maintenant je pense prendre encore mon pied.

De souvenirs, graphiquement il est pas mal pour l'époque, c'était hyper immersif niveau scénario, un côté monde ouvert sans trop l'être avec cette ambiance "Amérique de la prohibition".

Les voitures d'époque, la bande-son à la radio, les tenues des personnages tu es vraiment plongé dans le jeu avec tous ça.

Pourtant avant ça, je n'étais pas forcément attiré par cet univers et à cette période de l'histoire. Et en fait c'était tous le contraire ; rien que le week-end quand je l'ai acheté j'y ai passé des heures même la nuit !

J'ai pas fait le 3 et ça me chaufferai bien de le faire. J'ai voulu aussi m'essayer à L.A. Noire qui est dans le même esprit un peu. Mais la transition de Mafia où tu joues le méchant et L.A. Noire où tu es le gentil est compliquée pour moi.

C'était la claque des années "360", avec ce jeu dans les années 30. "


7- Smackdown vs Raw 2008 (Ps2, 2007) :

"J'avais découvert le catch à l'époque et du coup j'ai acheté ce jeu. A l'heure actuelle c'est très certainement le jeu auquel j'ai le plus d'heures passées.

Avec Defman on y a joué tellement longtemps que le CD est rentable, aucun problème !

Il y a certains dimanche après-midi que je passaient uniquement sur ce jeu.

Bon après voilà c'est la catch donc tu as tous l'univers autour, si tu es pas fan ça peut être compliqué d'accrocher, moi je suis fan. Tu t'attends donc aussi à des petites embrouilles entre catcheur ce genre de choses, un minimum de scénario ; et bien dans ce jeu c'était pas le cas. Tu pouvais créer ton propre personnage mais pas tes prises en intégralité.

Mais du coup malgré cette absence de scénario c'est moi qui créé l'histoire de mon perso, sa carrière en gros ; j'utilisais mon imaginaire de joueur.

Et ça c'était incroyable avec ce jeu.

Et il y a pas longtemps j'ai testé le 2009 et le 2010. Et en jouant au 2010, je me suis pris une claque (sans mauvais jeu de mot) ! Il est nettement plus beau que le 2008, tu pouvais créer un personnage et des prises plus poussées et tu avais un mode carrière officiel.

Pour en revenir au 2008, avec Defman on jouait en duo, on avait imaginer que c'était 2 frères

dans le scénario et c'était incroyable et c'était ce qui m'a le plus marqué dans ce jeu en fait.

Même si le reste est très bon : le fait que ça soit du catch, les musiques kiffantes (au point qu'il y en a dans ma playlist de voiture), tu te marres de ouf parce que c'est exagéré.

Et je crois même que j'avais poussé le délire jusqu'à faire des fiches de personnages sur papier. Mais la création du lore vraiment avec mon frère c'est ce qui m'a vraiment le plus marqué.

Il était obligatoire dans le top 10. Même si bon aujourd'hui il est bien daté surtout graphiquement.

C'est clairement l'un des jeux qui a forgé mes goûts de joueur. "


Thème favori : Papa Roach - To be loved


6- Crash Team Racing (Ps1, 1999) :

"C'est l'un des premiers jeux auquel j'ai des souvenirs tous simplement. Je me souviens déjà y avoir jouer sans memory card du coup j'étais obligé de tous recommencer à chaque fois pour tous débloquer.

On y jouait beaucoup avec Defman celui-là aussi. Et je le trouvais vraiment beau pour de la Ps1 déjà.

Bon t'as des personnages qui avaient des gros polygones pour le corps à la FF7 mais c'était pas non plus choquant de ouf.

Niveau mécanique, et aussi en général, je préfère CTR à Mario Kart. Surtout le système de boost avec un jauge lors des dérapages.

L'univers est vraiment cool, tu t'attaches aux personnages comme moi qui aimait bien le genre de savant fou, l'un des premiers boss. Où j'ai compris plus tard que son vêtement c'était une camisole de force.

Je le trouve aussi plus équilibré qu'un Mario Kart ; tu as pas forcément cette sensation de poids, des caractéristiques etc. Et puis au niveau des circuits tu as quand même des embuches mais c'est pas du niveau d'une route Arc-en-ciel quoi.

Mis à part un circuit aérien avec un virage en épingle de fou où tu peux galérer oui.

Mais c'était incroyable, moi je jouait essentiellement Polar l'ours blanc et Defman jouait le tigre Tiny.

Ce titre m'a aussi fait kiffer les jeux vidéo et a forgé mon côté "gamer".

J'aurai pu citer Rayman et Tekken 3 qui faisaient aussi parti de ce panel de jeux Ps1 qui m'ont forgé niveau gaming."


Thème favori : Win Race


5- Gears of War 3 (Xbox 360, 2011) :

"J'avais commencé par le 2, je n'ai jamais fait le 1 et j'ai aussi fait le 4 sur PC (que j'ai moins aimé). Cette licence fait partie de celle où j'ai jamais fait le premier opus.

Déjà le 2 j'avais adoré et donc du coup quand le 3 est arrivé je l'ai forcément pris.

Et pour le 3 premièrement le scénario juste incroyable ! Tu finis le 2 déjà tu te dis que c'est impossible qu'il y aura une suite (un peu comme Matrix). Et en fin de compte ils ont sorti le 3 qui est vraiment incroyable avec l'arrivé des infectés, les lanzors avec les baïonnettes, l'aspect gore toujours présent et les personnages avec leurs particularités.

Et certains passages marquant mais no spoil pour ceux qui l'ont pas fait !

L'arrivée de pleins de nouveaux persos comme Samantha que je trouve super belle honnêtement et de nouvelles armes. Et puis des passages qui sont vraiment marquants et fous.

Ah et le multi aussi ! J'ai pas vraiment joué avec d'autres personnes mais comme le bots sont pas trop cons... Avec les différents modes comme le roi de la colline juste waouh.

Et encore une fois à la fin du 3 tu te dis qu'il y aura pas de suite mais ils te sortent un 4 !

Une licence vraiment qui m'a marqué à fond, à fond, à fond. En plus c'était ma période où je jouais à des jeux de tir et passer de Call Of à Gears of War c'était galère quand même : passer d'un FPS où tu as juste à courir et allumer tous le monde à Gears of War où tu dois te planquer pour éviter les tirs, où c'était un peu plus stratégique, c'était un kiffe.

Et le passage avec le pont au début m'avais marqué surtout. Aussi le passage du stade de football américain.

Et les doublages des voix sont incroyables aussi, surtout Marcus. Tout est bien pensé, même le lore des personnages.

Par contre, le seul hic ; c'est quoi leurs carrures sérieux ? Taillés même pas en "V" mais pire.

Il faudra que j'essaie les autres opus du coup à un moment !"


4- Narita Boy (Switch, 2021) :

"Jeu Switch découvert via AtOmium, et joué personnellement en Let's Play Charentaise sur le chaine (https://www.youtube.com/channel/UCis_-8NjiQE55mCbJAOYWGw) . Alors il faut savoir que je ne suis pas du genre à regarder des Let's Play en entier, mais AtOmium est un cas rare et j'ai aussi regarder ses Découvertes dont faisait partie Narita Boy.

Et j'ai honnêtement kiffé le côté Tron ; le gars qui se fait absorbé dans une borne d'arcade, la patte graphique en pixel art, le lore aussi incroyable malgré un vocabulaire techniquement poussé (un vocabulaire de programmeur).

Il reste retord aussi surtout certains boss, mais l'ambiance terrible et les graphismes c'est ouf.

Et pour le scénario tu comprends tous : tu as pleins d'infos de tous les côté au début mais en avançant tu comprends , toutes les explications sont bien amenées !

Il m'a épaté ce jeu vraiment ; c'est d'ailleurs lui qui m'a ouvert sur tous les jeux en pixel art.

Je le trouve super fort sur le design du perso aussi.

J'ai passé des après-midi à ne plus les voir passer sur ce jeu.

C'est pas comme Ori que j'ai vraiment adoré aussi mais très très dur alors que Narita Boy je le trouve plus équilibré quand même.

Big Up à Lord VHS, un des premiers boss du jeu, au nom juste magique"


Le Top 3 acrobatique


3- Tekken 7 (PC, 2015) :

"Sans grande surprise ; Tekken j'ai connu gamin avec Tekken 3 sans savoir vraiment comment y jouer. Juste le jeu a l'air cool, les persos sont cools let's go.

C'est donc cet opus qui m'a fait découvrir la licence, puis je n'ai pas joué à un Tekken depuis très très longtemps. Jusqu'à la saison 2 de Tekken 7, en voyant des vidéos sur Youtube je me suis demandé ce qu'était devenu Tekken maintenant.

Et gros coup de cœur ; déjà il m'a permis de m'intéresser au lore de la série, au point d'avoir acheté un livre officiel qui explique tous.

Et puis jeu de cœur du fait que j'ai essayé d'autres jeux de combats plus en 2D où j'arrivais pas à accrocher (Street Fighter, Guilty Gear, Smash Bros.).

Après Tekken 7 est pour moi le plus réussi de la série mais c'est un jeu de combat donc il peut y avoir ses excès de frustration et, surtout, l'un des plus gros défaut pour moi c'est que tu n'as plus le plaisir de finir le mode Arcade. Parce que tous les persos sont en DLC. Mais bon c'est l'ère du gaming qui veut ça aussi.

Tu as tous de même un mode histoire assez sympa sur le lore de la famille Mishima. Mais le mode Arcade, c'est là c'est bien point.

C'est le premier mode que je faisais quand j'achetais un Tekken, pour déverrouiller tous les persos donc voilà.

Les OST sont fous, les graphismes incroyables surtout en voyant l'évolution qu'il y a eu entre les titres.

C'est pour moi l'aboutissement de la série, après est-ce qu'ils vont s'arrêter là ou est-ce qu'il y aura un Tekken 8, pour le moment on ne sait pas trop."


2- Prince of Persia : Les deux Royaumes (Ps2, 2005) :

"C'est une des premières licences où j'avais vraiment kiffé l'univers, je les ai d'ailleurs fait dans l'ordre pour la trilogie du moins.

Déjà cette mécanique que je trouvais folle de pouvoir remonter dans le temps, juste incroyable.

Et le moyen de ralentir le temps pour certains opus. Mais juste le lore incroyable quoi.

Pour cet opus, rien aussi que cette variante de gameplay entre le Prince et le "Prince noir" dans l'autre monde avec cette espèce de dualité entre le Prince très droit, et de l'autre plus trash et extraverti.

Et aussi toutes les phases de plates-formes ; c'est d'ailleurs l'un des seuls jeu où j'apprécie les phases de ce genre.

Il y avait aussi des boss-fights incroyable ; rien que le premier boss, le géant dans l'arène où il faut atteindre ce yeux pour le tuer c'est incroyable.

Petit hic ; de mémoire dans le 1 tu avais plusieurs épées avec la dernière épée craquée et il me semble que dans Les deux Royaumes c'est pas le cas.

J'ai fais les suivants d'opus de la série quand même, Prince of Persia où ils ont modifié toute l'histoire, et que j'ai pas accroché, et les Sables oubliés où on retrouve un peu plus l'esprit d'origine de la série.

Mais pour les deux royaumes aussi, les décors étaient fous, courir sur les murs et tous le reste c'était incroyable.

Ce côté acrobatique en combat et en général qui m'avait excessivement marqué aussi !

Pour moi c'est LE dernier opus et il devrait pas y avoir d'autre opus après celui là. Même si Les Sables Oubliés n'est pas vraiment une suite.

C'était un gros jeu de cœur pendant longtemps, et c'est encore le cas même si je n'y ai pas rejoué récemment.

Tout était incroyable, notamment aussi parce que j'aime tous ce qui tourne autour de la manipulation temporelle.

Par contre le film est nul au passage ; très américain et qui ne rendait pas honneur à la série."


1- Metal Gear Solid : Peace Walker (PSP, 2010) :

"Premier jeu Metal Gear que je fais de ma vie ; je ne connaissais de nom et je l'associais par erreur à Splinter Cell, alors que les 2 ont des mécaniques différentes.

Pour la petite histoire, je le vois dans un bac random dans un Micromania, je le prend en me disant "Bah je verrai bien" et j'ai été emballé, emballé, emballé.

Il m'a donné envie de faire les autres, donc j'ai fais le 2 et le 3, pas encore fait le 1, le 4 (Guns of Patriot) avec Solid Snake plus vieux et le 5 (Phantom Pain) qui était au coude à coude pour la première place en vérité.

Le 5 avec son côté monde ouvert et qui est une suite directe de Peace Walker, donc forcément.

Pour Peace Walker, on arrive à la fin du 3ème opus (sans spoiler) du coup le personnage de "Boss" part et veut fonder un pays hors des règles de la société.

Du coup tu arrives, tu construis une sorte de base sur une île et tu es immergé dans la Guerre Froide pas loin du Costa Rica et autres pays d'Amérique du Sud.

Et c'est incroyable ; de l'espionnage parfois retord (comme bien choisir sa tenue en fonction des lieux visités) avec de l'équipement divers (capteurs de mouvements etc) et tu as toujours ce choix de tuer ou non un ennemi.

Cette mécanique est grave bien parce que du coup tu peux les interroger ce qui te permet d'avoir l'emplacement de certains objets bonus par exemple.

Et le scénario est ouf, très psychologique mais toujours no spoil pour ceux qui veulent le faire. Juste que Snake est en deuil tous le long du jeu et c'est poignant.

Pareil, l'aspect historique foutument bien retranscrit avec tous de même de la SF.

Ce côté aussi de recrutement où chaque ennemi peut être embauché avec leurs spécialités. Tous ce système de "presque gestion" dont on s'accroche vite.

L'obtention de véhicules aussi qui permettent d'envoyer des rations etc et en fait le jeu a pas vraiment de durée de vie prédéfinie. Bon tu as peut-être finis la campagne mais tu as pleins de quêtes annexes et de contenu secondaire.

Et puis tes mercenaires tu peux les envoyer en opération en mode auto chess (en gros tu envoies tes troupes et le combat se fait tous seul) et tu reviens victorieux ou non et c'est super cool. Même si je ne fais pas trop ce mode de jeu.

Les bande sons sont au top du top aussi !

Il est tous de même difficile, même si au bout d'un moment tu sais comment l'IA fonctionne, les phases d'espionnage tu peux les faire bien plus facilement.

Tu commences le jeu tu sais pas comment t'y prendre avec les mécaniques juste ouf (par exemple taser une flaque d'eau où un ennemi met les pieds le met K-O).

Ce qui m'a fait choisir aussi Peace Walker plutôt que Phantom Pain est la fin ; celle du 5 est un peu plus tiré par les cheveux alors que celle de Peace Walker reste assez réaliste.

De toute façon quand j'ai fais ce top je me suis dis "le 1er sera forcément un Metal Gear" et c'était tous de même compliqué de choisir mais celui là à tous de même été l'évolution technique de la série après le 3.

Il y a néanmoins moins de boss que dans le 3 mais le boss de fin en plusieurs phases est très dur mais super plaisant à battre.

Voilà pour mon top 1 et mon top 15 !"


Conclusion :


Si l'on connaît Beegrubz notamment pour son skill sur Tekken 7 (et dont les commentaires de combats rendraient jaloux Nelson Monfort) il reste néanmoins un joueur de tous styles de jeux.


Cela se voit avec ce top 15 aussi diversifié qu'intéressant, notamment avec quelques titres indé, mais aussi des classiques du rétro et des jeux un peu plus actuels !


Quoiqu'il en soit, notre président vous donne rendez-vous sur les streams du lundi mais aussi sur Youtube où il découvrira de nouveau titres accrocheurs avec ses "Crush Tests" mais aussi en compléter d'autres avec ses "Let's play charentaise" !

25 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page