Introduction
Notre association a fait son recrutement et a trouvé sa deuxième représentante de la gente féminine !
Dotée de plein de talents, Audrey a déjà pu s'illustrer sur le site avec quelques écrits de son cru qui reviennent sur quelques notions et genres du jeu vidéo. Mais il faut également savoir que notre nouvelle recrue dispose de compétences avérées en montage vidéo et a déjà pu réaliser quelques montages pour des noms plutôt connus sur Youtube.
Cette fois, Audrey bel et bien au centre de l'attention avec le Top 15 de ses jeux vidéo favoris !
15 – Mario Odyssey (Switch - 2017)
" Je n'ai pas fait beaucoup de Mario, mais celui est riche. C'était en plus mon premier jeu acheté sur Switch. C’est très sympa, on passe du temps sur des niveaux aux décors variés, l’exploration est encore plus riche (mon niveau préféré est celui “de la ville”, le Pays des Gratte-Ciels ndlr) et qui la récompense bien. Les musiques sont bonnes aussi, et même si j’ai aimé l’histoire et le gameplay, la musique est un plus pour moi dans les jeux vidéo car ça m’apporte plus d’émotions et du coup je garde plus le jeu en tête avec l’aspect musical."
14 – Viva Pinata (PC - 2006)
" J'en parle pas très souvent, c’est un jeu assez peu connu et atypique mais qui a bercé mon enfance et que j'aime rejouer étant adulte. Tous les deux ans je m'y remettais, notamment au moment des fêtes de Noël et à chaque fois je le finis à 100 %. Il y a une magie derrière ce jeu, avec le jardin, les maison, les animaux… C'est resté mon jeu préféré pendant longtemps.
C'est un jeu détente mais dont le rythme s'accélère très vite, entre la découverte de nouvelles espèces, repousser les méchants… tu as vite beaucoup de choses à gérer. Les musiques sont pas marquantes et passent inaperçues. Graphiquement, ça a mal vieilli et c'est assez limité au niveau de ton jardin, tu as envie d'explorer plus loin en voyant le décor très riche autour, c'est un peu frustrant. Le jeu m'a fait découvrir tout ce qui est gestion et élevage. Le jeu est plutôt drôle aussi, avec les jeux de mots pour les noms des animaux. Il y a également une série animée que j'ai essayé de regarder mais il est tout en anglais et je n'ai pas pu la finir. "
13 – Ghostwire Tokyo (PC - 2022)
" J'y ai joué il n'y a pas longtemps, je le voyais souvent en page Steam et j'ai fini par être tentée. Il a ses défauts notamment le scénario bancal et qu'on voit partout (comme par hasard, c'est ce héros, c'est sa sœur qu'on vient enlever...), les quêtes secondaires qui ne sont pas intéressantes. Et le jeu plagie pas mal Avatar et le Dernier Maître de l'Air vu que le héros contrôle le feu, l'eau, la terre et l'air. Mais c'est un bon jeu quand même, malgré qu'il fasse un peu peur (je ne suis pas trop attirée par l'horreur) et qu'il fasse tout le temps nuit ! Les doublages sont bons et avec des doubleurs connus (celui du personnage principal est Bastien Bourlé, connu pour des voix dans des animes, et celui de KK est Stéphane Rousseau qu'on entend dans des séries comme Umbrella Academy), les pouvoirs sont bien exploités, les graphismes sont bien poussés (surtout avec le Ray Tracing), j'aime beaucoup l'ambiance nocturne avec les néons dans Tokyo qui est sympa à visiter et à explorer en gravissant chaque immeuble de façon très fluide et sans bugs. Les combats sont également fluides et satisfaisant. Tu en apprends pas mal sur la culture japonaise et notamment sur les Yokai. Le jeu se sert de tous ces éléments pour créer un vrai univers, c'est le genre de jeux que je pourrais refaire plus tard. En revanche je n'ai pas souvenir des musiques. "
12 – Pokémon Rouge (GameBoy - 1996)
" J'ai jamais joué à d'autres Pokémon depuis, je n'ai pas vu passer les autres et je n'ai pas suivi le rythme des autres opus. De toute façon je préfère les deux premières générations (la deuxième que j'ai connu via l'animé). Je n'y pas joué longtemps (et en fait je ne l'ai pas fini !), j'ai eu du mal avec le côté stratégie à l'époque (quel Pokémon capturer, connaître leurs types, quel choix dans les combats, etc.) vu mon jeune âge quand j'y jouais. Mais ça reste pour moi un excellent jeu que j'ai adoré, avec des musiques iconiques, une exploration intéressante, une bonne ambiance et un bon gameplay pour de la Gameboy. "
11 – Little Big Workshop (PC - 2019)
" Je l'ai découvert grâce au Joueur du Grenier avec une de ses vidéos "découverte", et j'y jouais dans mes trajets en train. C'est une sorte de Satisfactory en "mignon" et avec une prise en main plus simple : on a des nains, en gros une sorte d'employés du Père Noël qui assemblent des jouets pour les enfants dans une chaîne de production que tu gères : tu optimises les pièces, tu optimises les emplacements des ateliers, tu assignes les employés... Et vu que ça va assez vite, on ne s'ennuie pas, tu peux vite gagner de l'argent ou en perdre donc il faut tout optimiser ! Ca rend vite accro quand même, alors que ce n'est pas ce qui m'attire de base (dans le genre gestion d'une chaîne de production). Graphiquement ça m'a plu vu que c'est dans mon style, c'est très coloré ! "
10 – Lost in Random (PC - 2021)
" C'est un ami qui m'a conseillé ce jeu il y a 3 ans, il s'est fait discret mais il est très atypique, avec un graphisme très particulier très inspiré de Tim Burton au niveau des décors, de l'ambiance et même des musiques et cela pourrait beaucoup plaire à ses fans. Par contre il n'est pas doublé et c'est dommage parce que tu n'as pas toujours le temps de lire les dialogues durant les combats ! Tout tourne autour de l'aléatoire et des dés, même jusqu'au nom des villes (le Royaume d'Aléa, Unibourg, Doubleville, Troyaume, Sixtopie), aussi pour celui des personnages (Paire et sa sœur Impaire), ainsi que le gameplay et le scénario…
Le jeu est difficile, à tel point que ma tête "chauffait" durant les combats, car tu dois bouger et lancer des cartes en même temps ! "
9 – Rayman (PS1 - 1995)
" Un autre jeu de mon enfance, en tout cas j'ai regardé mon frère y jouer, ce que j'ai adoré, et j'y ai rejoué après et ça m'a fait quelque chose de tout redécouvrir après autant de temps passé à le regarder. C'est un jeu dont les musiques et de ce jeu sont tellement bons que j'ai pu les réutiliser dans mes montages (le fameux "Yeah" !) et que je peux récouter sans me lasser. J'y rejoue assez souvent, malgré sa difficulté (surtout pour les enfants !) comparé aux Rayman plus récents. Même si je ne l'ai pas fini je trouve que c'est un très bon jeu ! "
8 – Kena Bridge of Spirits (PC - 2021)
" C'est un jeu dont tout le monde s'est mis à parler avec la sortie sur Steam alors qu'il était depuis pas mal de temps sur Epic, et que j'ai découvert avec un ami qui était en stream. Le jeu sort de nul part et pourtant on dirait un film Pixar, à tel point que je serais pas surprise si le jeu était adapté en film d'animation ! Graphiquement c'est génial, les cinématiques sont super bien travaillées, les musiques sont super, l'univers à un côté surnaturel (je peux le comparer à Horizon Zero Dawn) et malgré tout le jeu est facilement jouable avec presque n'importe quel configuration. C'est un A-RPG avec toutes les mécaniques propres à ce genre (menus, pouvoirs à lancer, ...). Il n'est pas dur et pas très long (une vingtaine d'heures pour le finir), tout est fait pour te faciliter la main. C'est un très bon jeu, presque parfait !
7 – Spyro Reignited Trilogy (PC - 2018)
" Je n'ai entendu parler de la licence que depuis quelques années, et j'ai passé un bon moment sur les trois jeux, même si j'aime moins les deux derniers et si ce sont globalement des jeux pour enfant malgré des passages difficiles (dont les niveaux de vol). C'est un très bon remaster, il est vraiment beau et au goût du jour graphiquement (on peut enfin différencier les dragons par rapport aux jeux d'origine !). Les cinématiques sont sympas et le doublage aussi (notamment Adeline Chetail qui a fait de nombreuses voix dans le jeu vidéo dont celle d'Ellie et de Zelda dans les récents jeux). Maintenant que j'ai pu jouer aux jeux j'ai compris pourquoi ils étaient très appréciés à l'époque, même si certains éléments ont mal vieilli (notamment les indications sur le gameplay qui cassent le quatrième mur). C'est une bonne découverte et c'est un bon jeu pour passer le temps ".
6 - Tinykin (PC - 2022)
" C'est une bonne petite découverte française, un jeu assez peu connu. C'est un Pikmin-like qui reprend les mêmes éléments de gameplay, mais en plus moderne, tout en les optimisant et en laissant de côté certaines choses comme par exemple le temps limité pour remplir les tâches et qui se passe cette fois dans une maison. Graphiquement ça fait très "plat" (un peu comme dans Paper Mario), on dirait que les personnages ont été découpés depuis une BD et évoluent dans des décors en 3D. Il n'est pas très long (il se finit en 10 heures) mais il y a quand même divers objectifs à faire pour le 100 % ".
5 – I Am Fish (PC - 2021)
" C'est un jeu d'agilité, et même si je ne suis pas fan du genre j'adore celui-ci d'un point de vue graphique avec son côté très coloré et d'un point de vue musical (je peux même écouter les musiques du jeu dans la voiture !). C'est la suite du jeu I Am Bread qui a connu un grand succès à l'époque. Tu incarnes un poisson dans un bocal et au fil du jeu tu retrouves d'autres poissons (un peu comme dans le film Nemo) que tu incarnes par la suite et qui ont d'autres éléments de gameplay. Le jeu n'est pas simple, maîtriser un bocal qui roule n'est pas évident et tu es quasiment obligé de refaire les niveaux pour le 100 % ! Il m'a tellement marqué que j'ai eu envie d'y rejouer deux ans après. Les accents des personnages sont drôles (par exemple, un personnage a un accent irlandais !)
4 – A Plague Tale : Innocence (PC - 2019)
" C'est un jeu avec de multiples récompenses que j'ai découvert très tard au détour de quelques articles. Les musiques sont très impactantes (il y a un côté musique de film), c'est agréable d'être transportée dans la France du XVIème siècle sans qu'il y ait vraiment d'anachronisme malgré l'ambiance surnaturelle du titre (notamment avec la capacité d'Hugo de contrôler les rats avec une maladie rare qui touche un enfant par siècle). La relation frère et sœur est très marquante et bien maîtrisée. Il y a une variété d'ennemis (ça alterne entre les rats et les soldats) et aussi de situations en fonction des adversaires croisés, ce qui supposera à pas mal de reprises de l'infiltration, ça change vraiment. L'histoire a plein de rebondissements et plus ça va plus c'est "apocalyptique". C'est une très bonne découverte qui ne te laisse pas indemne après l'avoir fini, à tel point que tu te demandes quoi faire après l'avoir terminé ! ".
Le Top 3 (presque) Mignon
3 – The Walking Dead: A Telltale Games Series (PC - 2012 à 2018)
" C'est à mon humble avis l'un des meilleurs jeux narratifs qui existent et qui a marqué beaucoup de joueurs ! Ca n'a pas grand chose à voir avec la série ou même la BD (même s'il y a un côté comics dans le graphisme) mais les quatre saisons restent malgré tout très bonnes globalement (sauf peut-être la troisième saison !). J'avais testé sans grande attente mais j'ai beaucoup aimé et qui m'a fait découvrir le genre du jeu narratif. Je trouve que c'est très maîtrisé, les doublages sont bons, tu as peu de lenteurs, tu fais la rencontre de plein de personnages avec lesquels tu t'attaches (notamment Clementine que tu vois grandir au fur et à mesure et qui devient de plus en plus badass, c'est l'un de personnages préférés de jeux vidéo !), on est vraiment pris dans l'histoire, les musiques soulignent très bien les divers moments du jeu. C'était tellement prenant que je ne voulais pas dormir sans avoir joué à l'épisode suivant !"
2 – Ori And The Will of The Wisps (PC - 2020 )
" C'est un jeu qui est un classique pour moi, que j'ai découvert un peu tard alors que je le voyais souvent en premier plan sur Steam et que j'ai adoré, ce fut une vraie claque ! Le premier Ori est bien mais le deuxième me semble plus facile, l'histoire est belle (la fin peut te faire verser une larme) malgré parfois une tournure un peu sombre et boucle celle du précédent jeu, l'ambiance est féérique (j'y vois un parallèle avec le premier film Avatar) tout comme la musique, le côté exploration est bien plus poussé que le premier, les combats sont fluides. J'y trouve très peu de défauts, à part des combats de boss parfois pas simples ! "
1 – Slime Rancher 2 (PC - 2022)
" C'est un jeu très riche que j'aime beaucoup parce qu'il représente pour moi le jeu parfait : il n'est pas "prise de tête", il regroupe de l'élevage, de l'exploration, de la gestion, du craft … Dans un sens il me rappelle Viva Pinata en beaucoup mieux !
C'est vraiment un jeu qui est catégorisé comme "mignon" : c'est le jeu "kawaii" par définition !
Si je mets le deuxième plutôt que le premier, c'est parce que beaucoup d'éléments de gameplay ont été améliorés pour rendre le tout plus accessible et ergonomique afin de perdre le moins de temps possible à attendre. Plusieurs zones ont été ajoutées et sont plus grandes que pour le premier, les décors sont encore plus beaux, les musiques sont très chill. Tu as plein de choses à faire, à visiter, à découvrir, la durée de vie est infinie même si le jeu est très facile, tu gagnes beaucoup d'argent très vite et tu as tout ce qu'il est possible d'acheter, donc il y a moins de challenge au fur et à mesure. Pourtant c'est difficile de s'en lasser, tu deviens vite accro ! "
Conclusion
Une bonne partie de jeux récents composent le top Audrey (le plus vieux datant "seulement" de 1995), dont la quasi-totalité sont sortis ou joués sur PC, et surtout des œuvres dont on pourrait qualifier la direction artistique de "mignonne", malgré quelques exemples de jeux plus "sombres". Et on sent également que la musique a une importance particulière dans l'appréciation qu'elle a d'un jeu.
Des couleurs chatoyantes, des dessins gracieux et délicats, voici le monde vidéoludique dans lequel notre Bro-névole aime plonger !
Comments