Aujourd'hui cultivons nous un peu avec une petite anecdote liée à un monument du jeu vidéo: Super Mario 64.
Sorti le 1er septembre 1997 en France, le jeu de plates-formes 3D du célèbre plombier s'est vendu à plus de 11 millions d'exemplaires dans le monde après sa sortie.
Suite à ce succès, Nintendo ne s'est pas empêché de se pencher sur une suite.
Nommé initialement Super Mario 64 2, il devait sortir sur le périphérique lecteur CD de la N64 appelé N64DD.
Le fameux N64DD devait s'emboiter avec la console de base
Malheureusement l'échec commercial de ce périphérique a fermé de nombreuses portes à Nintendo en termes de sortie de jeux (comme une extension pour Zelda : Ocarina of time) et donc empêché la sortie de la suite du célèbre jeu Mario 64.
Une démo a été dévoilé pour seulement une poignée de personnalités importantes pour Nintendo, malheureusement rien pour le public.
De nouveaux lieux devaient être disponibles à l'exploration ainsi qu'un mode multijoueurs (en coopération sûrement) devait être présent.
(image non officielle du projet)
Avouez que l'expérience coop aurait été très appréciée. Et toujours plus intéressante que celle des Mario 3D suivants
La probabilité que le multijoueur dans Mario 64 DS soit inspiré de Super Mario 64 2 est quasi certaine et peut-être même que certains niveaux bonus de l'opus portable sont tous droits inspirés de ceux de l'opus annulé !
En tous cas, l'aspect multijoueur sur Mario 64 a été possible grâce à des ROMs disponibles sur le net, notamment Super Mario 64 Online.
Ces ROMs extrêmement nombreuses, et qui feraient de l'ombre à Nintendo, sont vouées les unes après les autres à être condamnées par le géant nippon.
Pour finir, il est toujours dommage de voir des projets vidéoludiques être abandonnés.
Mais ceux-ci permettent, quand on sait qu'ils ont existé, d'étendre la curiosité de qui s'intéresse un minimum à une licence ou une entreprise !
Photo de famille sur Super Mario 64 Online
Ah bah j'ai côtoyé les plus grands auteurs : Victor Hugo, Flaubert, Maupassant etc mdr
Mais quel rédacteur!