top of page
Photo du rédacteurWilliam Lemaître

Anecdotes gaming #9 - Le Stop'n'Swop

Quand on parle d'œufs colorés on pense principalement à la fête de Pâques où l'on cache ceux-ci dans le jardin afin que le petit frère, le petit cousin et j'en passe, les retrouvent.


Le jeu vidéo n'est pas épargné par ce système : outre les easter-eggs bien connus dans le gaming, les œufs font parfois partie intégrante de toute une histoire, voire créent des légendes urbaines pour certains titres.


C'est le cas dans cette "Anecdotes gaming" consacrée à l'un des plus grand secret et mystère du jeu vidéo : le Stop'n'Swop de Banjo-Kazooie !



Toutes les informations inscrites ici proviennent du site The Cutting Room Floor et de vidéos sur Youtube


1- Un secret qui prend pour une "cloche" :


Nous sommes en 1998 ; les enfants de l'époque découvrent avec joie les plaisirs de la 3D avec la Nintendo 64 ou la Playstation entre autres. Enfin, "joie" si ils avaient les bons jeux !


Parmi les titres de la console de Nintendo, il y a Banjo-Kazooie ; jeu de plate-forme de Rareware au gameplay assez proche de Super Mario 64.


Les possesseurs du titre auront donc le plaisir de jouer au jeu, de le finir et d'apprendre (s'ils avaient fait le 100%) que des objets étaient cachés à différents endroits du jeu : 2 œufs colorés et une clé de glace. Cette dernière est en plus visible mais pas accessible dans le niveau "Pic Polaire". Frustrant !


Ces objets nous permettraient donc d'obtenir des bonus dans l'opus suivant : Banjo-Tooie. (sorti en 2001)

De petites vidéos dans la cinématique nous montrent bien la marche à suivre pour attendre les 4 objets


Ok super ! Une fois la cinématique terminée, et les lieux où sont cachés les objets enregistrés dans nos têtes, on y va quoi !


Sauf qu'on a beau chercher ; aucun objet de la cinématique n'apparait sur les lieux !


Mais pourquoi donc faire la promotion de bonus non présents ?


2- La fonctionalité "Stop'n'Swop" :


L'histoire précédente nous permet de rebondir sur notre sujet principal ; le fait que rien n'apparait après la fameuse dernière cinématique est due à l'histoire du Stop'n'Swop.


Mais qu'est-ce que ceci ?


Il s'agit du nom donné à une fonctionnalité de la Nintendo 64.

Cette dernière était fonctionnelle grâce à la capacité de la mémoire vive de la console afin de créer certains liens entre plusieurs jeu.


En gros, la mémoire vive des premières N64 était active environ 10 seconde après que la console soit éteinte. Temps qui permettait de changer une cartouche de jeu dans la console avec une autre et ainsi de créer des liens avec certaines données de 2 jeux différents.


Rareware ayant découvert d'eux même cette fonctionnalité, ils ont eu l'idée de mettre en avant celle-ci pour créer un bonus unique entre Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie mais aussi avec d'autres jeux Rareware de la console !


En effet, ces bonus devaient aussi être liés avec les jeux GoldenEye 007, Conker's Bad fur Day, Blast Corps et Donkey Kong 64.


Chose amusante pour ce dernier, dans les fichiers du jeu, un emplacement dans l'inventaire pour la clé de glace a été trouvé; ce qui prouve qu'au moins ce titre était lié à la fonctionnalité !

On ne saura jamais ce que la clé aurait débloqué dans DK 64


A noter que Rare pensait utiliser l'extension de la console, le 64DD, pour faciliter le développement du Stop'n'Swop. Banjo-Tooie devant sortir initialement sur ce support.


Echec commercial de cette extension oblige, le projet est annulé et le jeu sortira donc sur N64 en 2001.

Avec son lecteur de disques magnétiques, le 64DD aurait permis de développer le système Stop'n'Swop plus facilement et à 100%. Dommage


Mais le problème était ailleurs ; durant le développement de Banjo-Tooie, Nintendo a changé le fameux système de mémoire vive des N64 plus récentes.

Celle-ci passe de 10 secondes à 1 seconde, ce qui ne permettra pas d'effectuer la manipulation lorsque Banjo-Tooie sortira ! Et Rareware n'allait pas empêcher Nintendo d'effectuer ces changements pour une simple fonctionnalité.


L'entreprise anglaise aura donc abandonné le Stop'n'Swop... mais pas vraiment !


3- Un projet "tué dans l'oeuf" ?


Pour répondre à la question juste au dessus, NON. Enfin en partie. Explications !


Les développeurs de chez Rareware n'avez aucun moyen de faire marche arrière pour Banjo-Kazooie ; le jeu était sorti et les bonus bien présents dans les fichiers du jeu. Ils n'avaient plus qu'à finir l'opus suivant.


Des hackers ont même trouvé une cinématique et une pièce secrète où les œufs (qui n'étaient pas seulement 2 mais 6) et la clé de glace sont stockés. Une fois tous ces objets réunis, Bottles, un personnage du jeu, nous demande d'éteindre la console et d'insérer Banjo-Tooie.


C'est pour dire que le système était vraiment terminé !

Et pour couronner le tous, il est même possible, in-game, de taper 7 cheats codes dans le château de de sable du niveau Baie du Trésor, permettant de débloquer les objets et leurs emplacements. Car pour certains c'est carrément des bouts de niveau qui se créent dans les mondes où ils sont cachés !

Pour vous donner un exemple, sur l'image de gauche = sans cheat, image de droite = avec cheat. Une grotte s'est créée afin de récupérer un des 6 œufs


Les cheats sont plutôt longs et servaient apparemment aux développeurs in-game pour vérifier l'apparition des objets avant que Banjo-Tooie ne sorte.


A la fin de cet article nous vous mettrons les fameux cheats pour que vous puisiez obtenir les 7 objets ! Enfin, si vous êtes l'heureux possesseur d'un Banjo-Kazooie sur Nintendo 64.


En vérité cela ne sert qu'à avoir les 7 objets dans l'inventaire et de débloquer les mini-niveaux cachés. En soit à pas grand chose.


C'est à la sortie en 2001 (enfin !) de Banjo-Tooie que les développeurs ont décidé d'implanter 3 des œufs et la clé de glace réellement et de fournir au joueur des bonus dans le jeu.


Il fallait pour cela trouver des cartouches du jeu Banjo-Kazooie et de les tuer... c'est bizarre mais c'est vraiment ce qu'il faut faire.

L'espèce est maintenant éteinte depuis 2001


Une fois les objets obtenus, il fallait voir un pnj nommé Vovo qui ferra éclore 2 des œufs. Le dernier étant à faire éclore avec Kazooie une fois la compétence "Eclosion" débloquée.


Les 3 œufs nous permettaient d'obtenir un personnage jouable en multi-joueur, un cheat nous permettant d'obtenir des œufs d'attaque à tête chercheuse et l'attaque "Castagne Breegul" qui permet de se servir de Kazooie comme d'une comme massue.

Pour les connaissurs, le "Forward Smash" du personnage dans Super Smash Bros. Ultimate.


La clé de glace, quant à elle, permet de déverrouiller un énorme coffre (de glace) et ainsi obtenir un objet transformant Kazooie (qui est un simple oiseau pour rappel) en un dragon cracheur de feu.

Brûlez joyeusement tous vous ennemis avec cette nouvelle apparence


4- Des remakes qui n'ont rien lâché :


L'histoire ne s'arrête pas là ; en 2008 sort sur Xbox live Arcade, suite au rachat de Rareware par Microsoft, les remakes de Banjo-Kazooie / Tooie.


Ces versions bénéficient des liens prévus sur N64 entre les 7 objets et les 2 opus ; des œufs étaient cachés dans Banjo-Kazooie (comme prévu dans la version N64) et leurs bonus se débloquaient dans Tooie. Enfin, il s'agissait d'images de profil et d'objets pour le jeu Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts. Cela pouvait plaire à certains.


Aujourd'hui encore, on peut retrouver des vidéos sur la toile se moquant du Stop'nSwop ; celui-ci étant considéré comme un des plus grand mystère du jeu vidéo, les fans de la licence Banjo-Kazooie, et même du jeu vidéo en général, lui rendent encore hommage aujourd'hui !


D'autres histoires et mystères planent sur la licence Banjo-Kazooie, mais nous aurons tous le temps et le plaisir d'en parler dans d'autres articles !



Bonus sympa du Bros-Névole :


Comme chez GRG on est sympa, voici les cheats qu'il vous faudra écrire dans le château de sable de "Baie du Trésor" afin de débloquer tous les emplacements des objets.

Certes cela fait quelque temps qu'ils sont disponibles sur la toile, mais on ne fait pas les choses à moitié ici !


Attention cependant !


Une fois obtenus, les objets seront dans l'inventaire de toutes les parties de votre cartouche et ce même si une nouvelle partie est créée. Ils ne pourront pas être enlevés.

Cela ne posera pas de problème pour votre jeu ; le soucis sera plutôt esthétique.


Ces codes sont a utiliser sur la version Nintendo 64 de Banjo-Kazooie et ne servent qu'à obtenir les 7 objets dans votre inventaire sans rien apporter de spécial.


Il faudra vous armer de patience pour tous les noter car ce sont des phrases... assez longuettes.



Codes :


CHEAT

L'écrire avant d'activer chaque code


NOW YOU CAN SEE A NICE ICE KEY WHICH YOU CAN HAVE FOR FREE

Ouvre le passage dans la caverne de Wozza dans le Pic Polaire et donne accès à la clé de glace


OUT OF THE SEA IT RISES TO REVEAL MORE SECRET PRIZES

La caverne Sharkfood Island est disponible dans la Baie du Trésor afin d'obtenir l'œuf rose


A DESERT DOOR OPENS WIDE ANCIENT SECRETS WAIT INSIDE

Dans la Vallée de Gobi, la porte accessible en tapis volant totalement fermée avant est désormais ouverte pour accéder à l'œuf bleu


DONT YOU GO AND TELL HER ABOUT THE SECRET IN HER CELLAR

Dans la cave à vin du Manoir du Monstre Malsain, un des tonneau nous permet d'accéder à la chambre secrète de l'œuf cyan


AMIDST THE HAUNTED GLOOM A SECRET IN THE BATHROOM

Toujours dans le Manoir du Monstre Malsain, l'œuf vert est caché dans les toilettes du manoir où se situe Lobbo. Beurk...


THIS SECRET YOULL BE GRABBIN IN THE CAPTAINS CABIN

Dans la chambre du capitaine du niveau Baie du Rusty Bucket, l'oeuf rouge se situe sur le lit


NOW BANJO WILL BE ABLE TO SEE IT ON NABNUTS TABLE

Au Bois Clic-Clac, l'œuf jaune se situe, en hiver, dans la maison de l'écureuil Nabnut

5 vues0 commentaire

コメント


bottom of page