Tout le monde connait Spyro : sur Playstation 1, Gamecube, Xbox, Wii, Skylanders et autres jouets électroniques McDonald's, à toutes les sauces le célèbre dragon violet a été mangé.
Si toutefois on le voit comme comme un gentil dragon sauveur du Royaume des Dragons, il n'en est pas moins qu'une théorie nous démontre qu'il soit possiblement passé du côté obscur de son espèce.
C'est ce que nous allons tenter d'expliquer dans cet article sur la face cachée sombre de Spyro.
Pour commencer, cette article traite d'une théorie est n'est donc pas un sujet justifié par les développeurs, mais plutôt d'un ensemble d'éléments trouvés par des joueurs qui peuvent prêter à l'idée de celle-ci.
Ensuite, il faut savoir que nous allons parler ici de 2 "lores" de la saga Spyro :
- Le lore du "Spyro originel", comprenant les jeux allant du premier opus sur PS1 sorti en 1998, jusqu'à l'opus Shadow Legacy sorti lui en 2005 sur Nintendo DS.
(Également la Reignited Trilogy étant simplement un remake des 3 premiers)
- Le lore de la trilogie du "Spyro légendaire" qui lui comprend les 3 jeux que sont A New Begining, Eternal nights et Dawn of the Dragon. Celle-ci possède une histoire bien plus mature et poussée que ses prédécesseurs.
Commençons maintenant notre histoire avec un nom, qui ne parlera peut-être pas à ceux n'ayant pas joué à la trilogie légendaire, Malefor.
Racontons un peu son histoire :
Il est un dragon violet antagoniste principale de la trilogie légendaire dont il était censé être un élu, comme le Spyro que nous contrôlons dans les trois jeux.
Pensant être celui qui organisera une nouvelle ère sur le monde, les Anciens (présent dans les anciens jeux comme dans cette trilogie) lui apprirent à maîtriser d'autres éléments que le feu.
Avide de connaissances ainsi que de vouloir faire croitre son pouvoir, il commença à nuire au Royaume des Dragons : les Anciens le bannirent donc du Royaume suite à ces événements.
Malefor dans l'opus Dawn of the Dragon. Un ennemi de taille.
D'après la légende, à chaque tentative de Malefor pour se venger des Anciens, et du Royaume des Dragons, un élu apparaîtra à chaque fois pour l'empêcher de nuire.
Un peu comme un Link qui part vaincre Ganon toutes les X années.
Malefor était donc à la base un élu, dont la soif de connaissance et de pouvoir le changea radicalement.
Selon cette dite légende, l'introduction à la théorie de cet article peut commencer : Le Spyro originel, celui avec qui nous avons grandi sur Playstation 1, Gameboy ou Xbox, serait Malefor !
Surpris toi aussi ? C'est pas fini !
Pour expliquer cette folle histoire, plusieurs données sont à noter :
- La première, c'est que Malefor est arrêté toutes les dix générations par un dragon violet : dans la saga originelle aucune trace Malefor !
Gnasty Gnorc, Ripto et la Sorcière étant les antagonistes principaux.
C'est simplement du fait que Malefor n'existait pas dans le lore....Pas encore du moins !
- Deuxièmement, la légende raconte qu'il était le tous premier dragon violet : Malefor n'étant donc pas dans la saga originelle, et le premier Spyro étant considéré comme le tous premier dragon violet.... Déductions quand tu nous tiens.
- Ensuite, Malefor, après l'élément du feu, appris à contrôler d'autres éléments. Dans l'opus de la saga originelle Enter the Dragonfly, Spyro apprend le souffle de glace, de foudre et d'eau (ou de bulles) pour attraper les libellules du jeu.
Dans l'épisode Enter the Dragonfly, on pouvait effectivement utiliser la foudre par exemple. Comme dans la trilogie légendaire.
- On approche de la fin avec l'avant dernier point. Dans Shadow Legacy, sur DS et le dernier épisode de la saga originelle, la fée Zoé apprend à Spyro qu'il ne peut être affecté par la magie des ombres du fait qu'il soit un dragon violet.
Cette impossibilité de l'acquérir, mélangé à la soif de connaissance de Malefor dans la légende, peut faire penser que le Spyro original a tenté d'apprendre ce pouvoir des ombres après Shadow Legacy et d'acquérir le pouvoir qu'a Malefor.
- Pour finir, il faut savoir qu'une autre théorie, plus simple, indique que tous les jeux de la licence (Skylanders inclus) font partie de la même chronologie, comme pour la série The Legend of Zelda à titre de comparaison.
Mais cette théorie sera peut-être le sujet d'un prochain article ?
Toutes ces données ne sont pas toutes tirées par les cheveux : on peut réellement penser, suite à celles-ci, que notre petit Spyro, avec lequel on a grandi, puisse être le ténébreux Malefor d'une trilogie que l'on peut croire très différente du reste de la série.
C'est à vous maintenant de croire ou non à cette théorie poussée mais intéressante, qui vous ferra peut-être voir autrement le petit dragon violet de votre enfance.
Comments