La licence Mario est une grosse partie de ce qui représente Nintendo : des univers colorés, des jeux pour toute la famille etc.
Mais Big N cache des choses intéressantes à souligner venant d'une de ses licences tous publics et d'un jeu en particulier : Paper Mario et la Porte Millénaire (ou Paper Mario 2) et son lien avec la Mort.
Alors il faut savoir que la Mort, mine de rien, est présente dans beaucoup de jeux Mario.
Il n'y a qu'à comprendre que Bowser meurt à la fin du premier opus ou de Mario 64, que les Skelerex sont des morts vivants ou encore que les briques du premier opus du moins sont... des Toads transformés que l'on explose....
Mais Paper Mario 2 se démarque sur ce point. Pourquoi ?
Parce que la licence Paper Mario est une série de RPGs plus réalistes que les jeux plus communs de la licence, et que certains points sont abordés de manière plus "mature" : dont la Mort.
Passons donc sur 2 points importants qui expliquent cette théorie :
Premièrement, au début du jeu, vous arrivez à Port-Lacanaïe, ville portuaire centrale du jeu.
En arrivant sur la place quelque chose peut directement attiré notre attention et je vous laisse deviner quoi.
Effectivement, la première chose que l'on peut remarquer dès le premier coup d’œil la souris à gauche et son bandana digne des plus grands assassins !.... ou pas.
Non bien entendu le gibet ici présent est la première image de la mort dans le jeu : ce qui peut nous faire penser que Port-Lacanaïe n'exclut pas la peine de mort dans ses rangs !
On peut même faire sauter Mario derrière la corde pour faire croire que... ouais nan c'est malsain.
Mais ça ne s'arrête pas là pour cette petite ville...paisible ?
Non car pour enfoncer le clou sur la Mort dans ce jeu, c'est sur la version japonaise de celui-ci que nous allons nous pencher.
En effet dans celle-ci, il est possible de voir une chose que la version US et Européenne du jeu s'est vue censurée.
Elle se passe dans une ruelle, de Port-Lacanaïe toujours, puis dans la remise du bar à jus de fruits de la ville.
Dans les versions US et Euro vous allez voir : rien de spécial à part un bazar monstre.
Mais dans la version japonsaise...
On peut voir très clairement qu'un meurtre, de Toad vu le tracé, a eu lieu dans cette remise.
La corps étant dessiné comme sur une scène de crime et... du sang est visible juste au dessus. (Au moins, on sait que les Toads saignent)
Nous sommes sur un jeu qui, au passage, est Pegi +3 en Europe... et qui, d'après le CERO de la boîte japonaise (le PEGI de là bas en gros) est également tous publics au Japon !
Ce genre d'anecdote nous fait penser que Nintendo a l'air d'apprécier cacher des choses morbides dans ses jeux, car Paper Mario et la Porte Millénaire n'est pas un cas isolé !
Ceci n'en fait absolument pas un mauvais jeu, au contraire : il reste un classique de la GameCube.
Mais ce genre de secret reste quand même assez perturbant venant du monde "merveilleux" des champignons en tous genres et des tortues qui parlent...
Il ne me reste plus qu'à espérer que vous gardiez ces images en tête quand vous vous balladerez dans les rues de Port-Lacanaïe.
Commentaires