On peut parfois oublier que les jeux possèdent une histoire avant leurs sorties finales : niveaux annulés, boss remplacés par d'autres, mécaniques de jeu changée...
Justement, nous allons aborder ici 2 salles secrètes, que vous connaissez sûrement si vous avez fait le jeu à 100%, présentent dans le jeu Rayman 3 : Hoodlum Havoc : une ayant un lien avec un des opus précédents et une autre... avec son développement.
Rayman 3 : Hoodlum Havoc, 3ème opus de la série Rayman de Michel Ancel, (créateur et principal développeur des jeux de la licence), sorti en 2003 sur Pc, PS2, Xbox, GameCube, GameBoy Advance (qui est plus une suite directe) et même Ngage et téléphone portable !
A savoir que Michel Ancel n'était pas présent lors du développement du jeu du fait qu'il gérait un nouveau projet à l'époque : Beyond Good and Evil. (Il aura quand même rencontré l'équipe de développement)
Cet opus est aussi le dernier de la série en 3D car il fut suivi de Rayman Origins et Rayman Legends qui sont eux en 2D. Les jeux Les Lapins crétins ne sont pas considérés comme faisant partie de l'univers Rayman.
Murphy, un des personnages de la série Rayman, brise la quatrième mur, plusieurs fois d'ailleurs, à la fin du premier niveau, en parlant de "se revoir dans Rayman 4".
Le projet a été mentionné en 2017 mais on ne sais pas encore grand chose de précis.
"On se revoit dans Rayman...4" : Oui Murphy...
Après ce petit récapitulatif sur le jeu passons au sujet principal de l'article : quelles sont ces fameuses salles secrètes ?
Hé bien il faut savoir qu'il y en à la base énormément dans le jeu mais 2 ont principalement attirées les joueurs.
Commençons par la première avec une salle liée à Rayman 2 : The Great Escape.
En effet, dans l'avant dernier niveau, Le Quartier Général des Hoodlums, une salle très bien cachée, mais atteignable bien sûr, nous montre un tableau assez improbable.
Une grande table entourée de statues des Robots Pirates de Rayman 2 (les antagonistes du jeu).
Si on regarde bien, la disposition des statues se rapproche fortement de La Cène : le fameux tableau de Léonard de Vinci.
Les pirates et leur chef Barbe Tranchante. Un bon easter egg parmi d'autres dans le jeu.
Le jeu grouille d'autres références aux opus précédents mais aussi à la pop culture mais le mieux est d'y jouer pour les découvrir !
Passons maintenant à une salle secrète recelant une histoire particulière.
Si vous avez joué, et terminé, Rayman 3 vous vous êtes sûrement demandé : "Tiens dans l'écran de chargement apparaît un ennemi que je n'ai pas combattu !"
Hé bien effectivement dans un des écrans de chargement du jeu on peut apercevoir les Hoodlums (ennemis du jeu) en ligne avec une sorte de monstre géant "caché" derrière.
Les méchants du jeu très charismatiques et le fameux "monstre géant" derrière
Pour l'histoire, ce monstre a un nom : Xowar.
Ce monstre fait parti des nombreuses espèces animales de la licence Rayman est devait être le boss final du niveau La Forêt de Claire-Feuilles où il poursuivait notre héros à la manière d'une course poursuite de Crash Bandicoot. (L'ours polaire : toi même tu sais)
"Devait" ? "Poursuivait" ? hé bien après avoir finit le modèle 3D du monstre, les développeurs ont annulé son introduction dans le jeu du fait de sa corpulence et de la programmation du combat.
Il fut remplacé par Master Kaag : un petit hoodlums faisant aller d'énormes pieds en pierres pour nous écraser. (Moins charismatique me direz-vous)
Le Xowar à gauche et Master Kaag à droite : en fait niveau charisme...bah y a mieux.
Mais, fait amusant, dans l'arène de Master Kaag, on retrouve un avis de recherche du Xowar. Référence au fait qu'il devait être dans cet endroit ou peut-être même pour que les Hoodlums veulent en faire une arme. Des théories dans Rayman ?
Mes talents de dessinateur sont mis à rude épreuve
Et si je vous dis que le Xowar est dans le jeu mais pas de la même manière que les développeurs l'avez prévu ?
Hé bien oui il est quand même présent, caché dans une salle.
Les développeurs, ayant terminé sont design, ont décidé de l'inclure caché dans le jeu afin de ne pas avoir perdu leur travail et d'inciter les joueurs à faire le jeu à 100% pour apercevoir leur travail.
Dans La Tour du Leptys (dernier niveau du jeu) avant le combat final, vous verrez une porte fermée entourée de deux statues de Knaarens (autres ennemis du jeu) jouant à "la barbichette".
Hé bien du début du niveau jusqu'à cette zone vous devrez cumuler exactement 43 001 points, ou plus, pour ouvrir la porte et vous accéder à la salle du Xowar.
La salle contient 3 cellules : une contenant un Flabard bleu, une Glute et le fameux Xowar courant sur un tapis roulant.
Les deux autres créatures sont des animaux qui n'ont également pas été ajoutés dans le jeu mais dont le design avait été fini. (La Glute étant mentionné par Globox au cours du jeu)
La Glute à gauche et le Flabard à droite. Dommage qu'ils n'aient pas été ajoutés dans leurs niveaux respectifs.
Et le Xowar sur son tapis roulant.
Pourquoi ?
Voilà pour cette salle secrète recelant un secret de développement très intéressant pour ceux qui veulent en découvrir plus sur une des histoires de ce titre.
Il existe énormément de références et easter-eggs dans Rayman 3 mais aussi d'autres secrets dans son développement (comme beaucoup d'autres licences) qui méritent que l'on s'y intéresse si ces sujets passionnent .
Pour ce qui est de Rayman 4, l'attente peut toujours se faire mais le mieux pour patienter et de se (re)faire ce 3ème épisode sur console rétro mais aussi dans sa version HD sur Xbox 360, PS3 mais aussi X box one !
Comments