La musique contribue à laisser au joueur un souvenir impérissable de son expérience vidéoludique. Et quand un jeu l’embarque pour de nombreuses heures, comme c’est le cas des J-RPG, il vaut mieux tout mettre en œuvre pour proposer une OST a minima satisfaisante. Et à cet exercice, certaines OST s’en sont sorties encore mieux que d’autres, et font l’objet de discussions passionnées entre joueurs. C’est précisément de celles-ci dont on va parler ici.
Voici 10 OST marquantes de J-RPG tout aussi marquants, qu'on vous propose d’écouter ou de réécouter.
Chrono Trigger
Comment proposer une liste d’OST de J-RPG sans parler de celle qui est sans aucun doute l’une des plus iconiques du genre ?
Pour tous les joueurs qui ont pu y jouer, Chrono Trigger occupe certainement une place de choix dans leurs souvenirs. Et l’OST composée par Yasunori Mitsuda n’y est sûrement pas pour rien. Pour sa première véritable OST, le compositeur japonais signe l’un de ses plus beaux travaux, avec des musiques envoûtantes et reconnaissables dès les premières notes. L’utilisation entre autres de tablas (percussions indiennes) et du shakuhachi (flûte japonaise) aide cette OST à se démarquer des autres, même si certains titres respectent un peu plus les canons du genre RPG (entendez par là des compositions plus symphoniques).
Une excellente OST et un pièce musicale incontournable du J-RPG.
Un morceau culte : Corridors of Time
Secret of Mana
Quand on cite Chrono Trigger et sa musique dans une conversation, il y a fort à parier pour que le prochain jeu évoqué soit Secret of Mana.
Si Hiroki Kikuta n’est pas le nom le plus cité parmi ses homologues japonais, cela n’enlève rien à l’empreinte qu’il a laissée sur le RPG de Square.
L’inspiration pour la composition de cette OST lui serait venu de ses voyages, notamment aux îles Fidji, ce qui lui a donné indéniablement les ressources nécessaires pour nous proposer des musiques maintenant légendaires et gravées dans le cœur de nombreux joueurs.
Un morceau culte : Angel's Fear
Xenoblade Chronicles
L’OST du jeu de Monolith Soft constitue indéniablement l’un des grands points forts du jeu.
Mais quand on propose la composition notamment à Yoko Shimomura, cela est loin d’être une surprise quand on connaît le talent de celle derrière les musiques de Street Fighter II et Kingdom Hearts (dont on reparlera dans cette liste). N’oublions pas cependant ACE+, Manami Kiyota Yasunori Mitsuda (encore lui !), Tsutomu Narita et Natsumi Kameoka qui ont tous œuvré pour un travail musical d’exception.
Les musiques des environnements explorés sont somptueuses (et bénéficient d’une version “jour” et d’une version “nuit”), mais aussi le cas pour les autres événements (cinématiques, combats, etc…). En synthèse, une OST remarquable qui contribuera à vous laisser un excellent souvenir du jeu.
Un morceau culte : Main Theme
Final Fantasy VI
Soyons honnêtes, la plupart des OST de Final Fantasy auraient largement leur place dans une telle liste. Il faut dire que Squaresoft / SquareEnix a toujours bien su s’entourer en ce qui concerne la musique de leur saga phare. Mais plutôt que de parler d’opus (trop ?) souvent évoqués, tels que le 7 ou encore le 10, on va laisser la place au 6 dont on parle encore assez peu. Il ne manque pourtant pas de qualités, et sa musique en fait indéniablement partie.
Elle est bien évidemment le travail de Nobuo Uematsu, dont les superlatifs viennent parfois à manquer quand on parle d’un homme qui a composé quelques-unes des musiques les plus cultes du jeu vidéo. C’est également le cas quand on parle de l’OST de FF6. Le niveau d’excellence musicale atteint des sommets sur ce jeu, avec comme point culminant la symphonie composée pour le boss de fin d’une durée de… 17 minutes !
Un morceau culte : Dancing Mad
Golden Sun
On préfère vous prévenir, attendez vous à voir le nom de Motoi Sakuraba cité à plusieurs reprises dans ce top. En même temps, quand on a sur son CV la composition de plus d’une centaine de jeux (et pas que des J-RPG), logique qu’on commence à parler souvent de lui.
On commence avec Golden Sun, J-RPG culte de la Gameboy Advance qui a profité du talent de ce cher Motoi pour devenir un jeu incontestablement culte.
Il se joue des limitations techniques de la console pour proposer des sons qui ponctuent à merveille les péripéties de Vlad et ses amis, pour créer des moments épiques et mémorables pour quiconque ayant joué à jeu.
Un morceau culte : Isaac's Battle Theme
Fire Emblem 7 : The Blazing Blade / Rekka No Ken
La saga des Fire Emblem ne manque pas d’OST fort réussies. On préfère là encore se focaliser sur un opus moins cité que les autres, mais dont les musiques n’ont pas à rougir comparé aux autres jeux.
Composée par Yuka Tsujiyoko (comme pour l’opus précédent), cette OST pas mal inspirée par la musique symphonique illustre à merveille les passages du jeu malgré les limitations techniques de la GBA. Certaines musiques, comme le thème de combat, sont d’ailleurs devenues cultes chez les fans de la saga.
Un morceau culte : The Archsage Athos
Baten Kaitos
On repasse le bonjour à Motoi Sakuraba pour un RPG qui n’a pas su trouver son public à l’époque, malgré de nombreuses qualités saluées par la critique. Son OST fait indéniablement partie des points forts du jeu, avec des musiques aux styles assez éclectiques puisqu’on peut y trouver aussi bien de la musique symphonique que de la musique techno pour certains combats de boss et des morceaux aux sonorités plus folkloriques.
L’OST reste quoiqu’il en soit un régal pour les oreilles.
Un morceau culte : Between The Winds
Kingdom Hearts
Vous commencez à connaître la chanson, mais c’est encore une saga culte dont de nombreux opus auraient pu se trouver à sa place.
Mais on a préféré donner la place (pour cette fois) à celui par lequel tout a démarré, et sûrement l’un des jeux avec Street Fighter II qui a donné à Yoko Shimomura la reconnaissance internationale qu’elle connaît aujourd’hui.
La formation en musique classique de la compositrice se ressent pleinement dans ce jeu aux musiques symphoniques grandioses, mais par d’autres compositions illustrant à merveille les différents mondes traversés par Sora et ses compagnons.
Un morceau culte : Dive Into The Heart
Tales of Symphonia
Et revoilà notre cher Motoi Sakuraba aux commandes d’un jeu faisant partie d’une saga dont il a contribué à de nombreuses reprises, et en compagnie de Shinji Tamura pour cet opus.
Beaucoup plus homogène dans ses inspirations que celle de Baten Kaitos, l’OST de Tales of Symphonia n’en reste pas moins superbe et laissera sans nul doute des souvenirs intenses chez les joueurs qui ont pu s’y essayer.
Un morceau culte : Town of Wind and Ruins
Earthbound
Finissons cette liste avec un jeu à l’OST aussi barrée que le jeu lui-même. Composée par Keiichi Suzuki et Hirokazu Tanaka, elle s’amuse constamment à surprendre le joueur en proposant des musiques et rythmiques variées et assez éloignées des standards du J-RPG.
Si d’autres jeux du genre proposent pas mal de musiques symphoniques, Earthbound propose surtout de la musique électronique plutôt expérimentale en passant beaucoup par les synthétiseurs. On a même le droit à un peu de métal pour une musique de boss !
Un OVNI musical pour ceux en quête de surprises musicales.
Un morceau culte :
コメント