top of page
Photo du rédacteurWilliam Lemaître

Histoires de séries #2 Partie 1/2 : Les "Capcom versus"

Dernière mise à jour : 7 juin 2021



Introduction :


Quand on parle jeu de combat et de cross-over on pense surtout à quoi ? Super Smash Bros ? Pourtant il ne faut pas oublier que la plus grande série de ce style est sans conteste la série des Capcom versus.


De 1996 à 2017, plus d'une dizaine de titres font partis de cette série mythique du jeu de combat.


Dans deux articles, nous retracerons tous les titres de la série mais également des jeux un peu à part, voire spin-off.


Fiche technique :


- Nom : Capcom Versus ou [Licence] vs Capcom


- Création : 1996 (X-men vs Street Fighter)


- Editeur(s) : Capcom, SNK


- Développeur(s) : Capcom, SNK


- Support(s) : Arcade,Neo Geo Pocket (+ Color), Dreamcast, Ps1,Ps2, Ps3, Ps4, GameCube, DS, WII, 3DS, Xbox, Xbox 360, Xbox One, PC


- Type : Jeu de combat


- Age : 12+


- Titres : 22


- Statut : En pause depuis 2017


1- X-men vs Street Fighter :


Et nous commençons avec du lourd car en 1996 sort X-men vs Capcom, premier jeu de la série des Marvel vs Capcom et des Capcom Versus.

Le titre nous permet de faire se combattre pas moins de 18 personnages issus de la licence Street Fighter et des X-men de Marvel !

Ryu, Cyclops, M. Bison, Magneto, Chun-li, Storm... un beau monde pour ce premier cross-over officiel des Capcom versus !

Le jeu sorti initialement sur borne d'arcade, est sorti également sur Sega Saturn et Ps1. Malheureusement pour cette dernière, le jeu souffre de plusieurs soucis comme des temps de chargements à rallonge, des ralentissements et des animations moins fluides.


Au niveau du gameplay, il est le même que pour un jeu Street Fighter : vaincre son adversaire (Ordi comme joueur humain) avant la fin du temps imparti.

Sauf que là ce sont 2 équipes de 2 personnages qui s'affrontent en tag team.

A noter qu'avant ce titre, Capcom avait développé le jeu Marvel : Super Heroes, jeu de combat avec des personnages de la licence Marvel et dont le gameplay a aussi inspiré ce titre.


2- Marvel Super Heroes vs Street Fighter :

Ryu et ses compère non qu'à bien se tenir ! Car après les X-men, c'est le roster de Marvel qui veut leurs peaux !

N'exagérons rien, ce ne sont que 9 personnage de Marvel (Hulk, Captain America, Spiderman...) qui se battront contre 9 de Street Fighter (Dalsim, Zangief, Sakura...) pour ce titre sorti en 1997.

A noter que d'autres personnages sont déblocables au cours du jeu comme Mephisto ou Cyber-Akuma.


On garde le même gameplay sauf que maintenant il est possible d'appeler à l'aide notre partenaire qui exécutera une attaque de quelques secondes sans avoir à changer de personnage.

Graphiquement le jeu reste le même que son prédécesseur et les mêmes soucis sont retrouvés dans ce titre sur le support Ps1.


3- Marvel vs Capcom :Clash of Super Heroes :


Et là ça y est : les 2 licences complètes que sont Capcom et Marvel s'affrontent enfin à 100% en 1998 sur Arcade, en 1999 sur Dreamcast et en 2000 sur Ps1 !

22 personnages (dont 6 à débloquer) sont ici jouables issus des 2 licences : on note l'arrivée de Megaman et Morrigan pour Capcom, Venom et War Machine pour Marvel par exemple.


D'autres personnages se sont invités comme Arthur de Ghost'n Goblins ou Thor mais ne sont que des personnages de soutien et ne sont donc pas jouables... pour l'instant !


Pas de gros changements au niveau du gameplay, cependant le jeu bénéficie d'un mode à 4 joueurs sur Dreamcast et a malheureusement toujours autant de soucis avec la Ram sur Ps1.

Le titre est disponible dans la compilation Marvel vs Capcom Origins sortie en 2012 et s'est vu remasterisé complètement pour le plus grand bonheur des fans !


4- SNK vs Capcom The Match of Millenium :

Mettons de côté Spiderman et Captain America pour nous pencher plutôt sur la licence SNK.

C'est en 1999 que sort le premier jeu du crossover SNK et Capcom sur Neo Geo Pocket (à ce mot votre carte bleue est en sueur).


C'est simple : ce jeu est considéré comme un des meilleurs jeux de la plateforme, et des bons jeux sur Neo Geo Pocket il y en a eu !


26 personnages peuvent combattre dans ce jeu transportable partout avec vous ! S'ajoutent donc des personnage de licences SNK comme Haohmaru de Samurai Shodown ou Terry Bogard de The King of Fighters.


S'ajoute des mini-jeux assez sympathiques où l'on peut contrôler des personnages non jouables en combat, ainsi que l'ajout du 3 vs 3 en plus du 2 vs 2 et du 1 vs 1



5 - SNK vs Capcom : Card fighters clash



Celui-ci est à part mais on ne fait pas les choses à moitié !

Ce jeu de carte sorti sur Neo geo pocket color en 1999 existe en 2 versions : la version Capcom et la Version SNK.

Il peut se jouer à 2 comme seul contre un ordi et est tous simplement un jeu de combat de cartes à collectioner.


C'est 240 personnages qui sont jouables dans ce jeu. Ajouter à cela les 60 cartes "Actions" c'est plus de 300 cartes à collectionner !

Un extension est sortie uniquement au Japon en 2000 et propose en plus 124 nouvelles cartes ainsi que l'ajout des cartes "Réactions".


6- Marvel vs Capcom 2 : New Age of Heroes :


De retour avec Marvel en 2000 sur borne d'arcade Naomi et Dreamcast puis en 2002 sur Ps2 et Xbox avec ce Marvel vs Capcom 2.

Plus beau, plus grand et avec un scénario dont je me passe de vous expliquer. On est dans un jeu de combat après tous !

Ici c'est "seulement" 56 personnage jouables (28 de chaque côté) dont s'ajoutent Thanos, Iron Man, Jill Valentine et Hayato Kanzaki entre autres.


Le gameplay reste le même que ses prédécesseurs mais s'ajoute des systèmes de combos et de super-attaques pour démolir votre adversaire avec 1 ou 3 persos !


Plus de soucis avec le portage sur la deuxième console de Sony cette fois-ci !


7- Capcom vs SNK : Millenium Fight 2000 :

Les fans de SNK en sueur : le nouveau millénaire les a récompensé avec cet (sorti donc en 2000) très attendu depuis le premier .... enfin pour ceux qui avaient une Neo Geo Pocket.

Celui-ci sort sur Arcade Naomi et Dreamcast et propose 35 personnage jouables.


Le gameplay est très inspiré de celui des Street Fighter. Il contient de nouvelles options comme le choix d'un système de combat par équipe (Groove mode ou A-ISM) mais ajoute aussi un système de ratio par personnage et qui sera nécessaire à la construction de votre équipe de combattants.

Ce système peut-être mal perçu car il limite le choix de la création de votre équipe.

Une équipe coute 4 points maximum et vous devez répartir les points des persos choisis sur ces 4 points limités.


Exemple : Ryu vaut 2 points, Blanka 1 et Bison 3. Un total de 6 points quin peut pas permettre la création de cette équipe.


Il n'en reste pas moins un bon jeu et une version améliorée appelée Capcom vs SNK Millenium FIght 2000 Pro voit le jour sur Arcade en 2000, Dreamcast en 2001 et Ps1 en 2002.


8- Capcom vs SNK 2 : Mark of Millenium 2001 :


Sorti d'abord sur borne d'arcade, puis sur Dreamcast et Ps2 en 2001. C'est tous simplement, pour beaucoup de fans de jeux de combat et des licences, le meilleurs des Capcom versus.

Ici ce sont 48 personnages jouables en trio ou en solo.


Divers changements sont à noter comparé à son prédécesseur : le système de ratio peut-être retiré et l'ajout d'autres styles de combats (comme ceux de Samurai Shodown ou Street Fighter III) peuvent être choisis.


De nouveaux systèmes de combat ont été ajoutés comme les "sous-systèmes" qui apportent des options comme les dashes ou les annulation de gardes.

Le jeu est plutôt joli et s'est suivi d'une version améliorée sur GameCube et Xbox en 2002 appelée Capcom vs SNK 2 EO : Millionaire Figthing 2001. Dans celle-ci s'ajoute le système EO qui s'implifie les super attaques en utilisant le stick analogique des manettes.


9- SNK vs Capcom SVC Chaos :

Sorti sur Ps2 (2003) et Xbox (2004), ce titre n'est pas très différent de ses compères au niveau de son gameplay si ce n'est qu'il emprunte essentiellement le système de combat des King of Fighters.

Le mode Arcade offre des combats contre es boss divers et assez complexes, qui mettront vos nerfs à rude épreuve.


Certaines critiques ne le considère pas comme très bon voire passable, à vous de faire votre avis dessus.



Conclusion de la première partie :


Que de beaux jeux dans cette série un peu particulière des jeux de combats !

Même si certains on moins marqué les esprits que d'autres, la majorité d’entre eux sont d'excellents titres qui méritent le détour !


Bien entendu il en reste encore pleins d'autres à voir, mais nous les verrons dans une deuxième partie prochainement avec les avis des Bros-névoles !

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page