top of page
Photo du rédacteurWilliam Lemaître

Histoires de séries #2 Partie : 2/2 : Les "Capcom versus"

Dernière mise à jour : 7 juin 2021


Introduction :


Suite et fin de cet historique d'une des série de cross-overs la plus marquante des jeux de combats !


Que ce soit contre des stars du combat en 3D, contre des super-héros ou encore contre des héros de dessins animés japonais, cette série en a encore à nous faire voir de toutes les couleurs !


10 - Namco x Capcom :


Alors celui-là, si vous y avez touché c'est que vous êtes allé au Japon ou que vous possédez une Ps2 japonaise.

Ce titre, sorti uniquement au Japon en 2005 est un Action / Tactical RPG réunissant les héros des 2 célèbres firmes qui, cette fois, ne se battent pas mais s'allient.

Rien à voir avec le jeu de combat mais il est intéressant de souligner que ce cross-over assez exotique fait partie intégrante des Capcom versus.


Un énorme travail a été fait au niveau du scénario, dont je me passe de vous expliquer pour éviter la lecture, et dès le lancement du jeu nous sommes accueilli par une magnifique cinématique au style d'opening d'anime japonais !

A titre personnel, je pense qu'elle surpasse certaines introductions, déjà incroyables, d'opus Smash Bros. .

Cela mis à part, le gameplay est assez original : comme dis précédemment, il s'agit d'un Tactical RPG au style proche de Battalion Wars ou Fire Emblem,mais aussi un Action RPG. Pour cet aspect, c'est lorsqu'un combat est engagé que vous allez pouvoir contrôler votre combattant et le faire se battre contre le monstre ou le boss comme pour un jeu de combat classique !

Original mais cela fonctionne plutôt bien.

S'ajoute au roster de Street Fighter des personnages issus de licences diverses de Capcom et Namco : Final FIght, Dino Crisis, Strider, Soulcalibur, Tekken, Klonoa...

Un bon petit jeu qui ne sera malheureusement pas disponible sur notre sol européen.


11- SNK vs Capcom : Card Fighters DS :


Et nous revenons avec SNK et sont second jeu de combats de cartes. Celui-ci sort en 2006 sur Nintendo DS au Japon et aux Etats-Unis mais pas par chez nous, européens.


Rien de bien différent du premier opus sorti en 1999, si ce n'est que les cartes sont virtuelles à 100% et que, anecdotes, la première version du jeu sortie aux Etats-Unis avait un bug qui empêchait de le finir.

Les graphismes sont toujours aussi enfantin mais c'est justement pour attirer le jeune public que ce jeu a été développé.

SNK a rattraper le tir en proposant une deuxième version et en récupérant toutes les premières versions du jeu. Ajoutez à cela l'ajout de cartes à échanger The King of Fighters pour dédommager les joueurs.

Du collector tous ça à mon avis.

12 - Tatsunoko vs Capcom : Ultimate All-Stars :

En 2008, au Japon, sort un Capcom versus improbable sur une console tout aussi improbables : les héros de Capcom affronte les personnages de la firme Tatsunoko, studio d'animation japonais reconnu dans les années 70-80, sur WII (et borne d'arcade).

Le nom original a été Tatsunoko vs Capcom : Cross Generations of Heroes pour être changé pour la version Ultimate All-Stars, en 2010, que nous avons eu sur notre sol européen.


Surprenamment, le jeu a reçu un bon accueil pour le public occidental car la maniabilité avec la Wiimote et le nunchunk peut être déroutante pour les habitués. C'est sans compter plus tard sur l'arrivée d'un pad professionnel à l'effigie du jeu.

Nous sommes sur du 2 vs 2 mais il faut savoir qu'un personnage "géant" de chaque firme est présent et ne peut pas être accompagné d'un autre personnage en combat.


Ici s'affrontent pas moins de 28 personnages dont certains ne sont disponibles que dans la version japonaise ou la version occidental : Franck West de Dead Rising est présent chez nous, tandis qu'au Japon non par exemple. Certains personnages rappelleront des souvenirs au français des années 80 comme Ken The Eagle du dessin animé La bataille des Planètes ou d'autres moins connus chez nous comme Gold Lightan, le géant doré assez réputé au Japon.


13 - Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worls :

L'année 2011 annonce enfin le retour du 3ème opus des Marvel VS Capcom sur Xbox 360 et Ps3.

Cet opus très attendu a été très bien reçu par les critiques et les fans malgré, apparemment, quelques défauts avec le online et des personnages attendus qui manquaient à l'appel.


Ce sont néanmoins plus de 40 personnages jouables dont l'arrivée de Deadpool, Docteur Fatalis, Viewtiful Joe ou Amaterasu !

Quelques personnages sont également disponibles en DLC.


Niveau gameplay, on retrouve les combats en 3 vs 3, différents modes de jeux en solo mais aussi un système de classement en online.


Au niveau des graphismes, un aspect très comics a été réalisé rendant le tous très beau visuellement. Les effets des supers attaques et autres combos sont très jolies et ne font pas souffrir la console quelle qu'elle soit.


Dédicace à la super attaque de Deadpool utilisant la barre de vie comme une arme.


A noter que la même année sort la version Ultimate du jeu ajoutant 12 personnages, des stages et des améliorations de jeu notamment sur le online.


14 - Marvel VS Capcom : Origins :

C'est en 2012 que sort cette compilation sur le Playstation Network et le Xbox live arcade.


Elle regroupe les titres Marvel Super Heroes et Marvel vs Capcom : Clash of Super Heroes, ceux-ci ayant été améliorés graphiquement et bénéficiant de nouvelles options comme les combats online, impossibles pour les titres de base.


Étant peut-être passé inaperçu pour beaucoup, il reste néanmoins agréable à jouer et à sans doute rappelé de beaux souvenirs à certains.


15 - Street Fighter X Tekken :

Sans doute l'un des cross-over le plus ambitieux en terme de licences de fighting game, SF X Tekken sort en 2012 sur Ps3, Xbox 360 et PC pour le plus grand bonheur des fans des 2 licences.


Ce sont 38 personnages (et 12 en plus en DLC) qui sont jouables dans ce titre afin de démarquer laquelle des deux licence en met le plus à l'autre !


Malheureusement pour les fans de Tekken, le système de combat est basé sur celui de Street Fighter ; ce qui n'est pas une mauvaise chose car les combats sont dynamiques et on ressent une belle diversité de styles grâce à la présence des 2 rosters.


Comme certains titres précédemment cités, une équipe de 2 personnages affronte l'autre jusqu'à ce que l'une d'elle perde tous les rounds. Pour résumer, ce système est inspiré de la licence Tekken (Tekken Tag Tournament vu qu'il y a 2 personnages par équipe); quand l'un des personnage est KO on passe au round suivant. Il ne faut donc pas réduire à zéro la barre de vie des 2 personnages adverses.


Très bien reçu par les critiques, un opus inversant le gameplay (appelé Tekken X Street Fighter) et utilisant le système de Tekken cette fois, avait été annoncé en 2010 mais n'est toutefois pas annulé 11 ans après. Peut-être le verra-t-on un jour et certains doivent l'espérer.


16 - Project x Zone :

Sorti en 2012 au Japon sur 3DS (2013 en Europe), ce T-RPG combine les licences Capcom, Namco et SEGA !


Ajoutez au roster de Namco X Capcom des personnages de la licence SEGA peut-être moins connus comme Dural (Virtua Fighter), Ulala (Space Channel 5) ou Zephyr (Resonance of Fate).


Nous restons ici sur du Action / Tactical RPG : pour rappel, les "batailles" sont au tour par tour mais les combats sont équivalents à ceux d'un jeu de combat avec des combinaisons de touches et des combos. Ajoutez à cela la possibilité d'appeler un équipier en renfort comme pour certains jeux cités précédemment dans l'article.


Le jeu a été surtout critiqué pour sa répétitivité et pour son scénario possédant certaines incohérences.


17 - Project x Zone 2:

Suite directe du premier opus précédemment présenté, Project X Zone 2 sort au Japon en 2015 puis en 2016 en Europe.


Vous pensiez que le cross-over de 3 licences faisait déjà beaucoup ? Rajoutez en donc une quatrième ! Ici ce sont des personnages de Nintendo qui s'ajoutent et particulièrement certains de Fire Emblem et Xenoblade Chronicles.

Viennent s'ajouter également des personnages des licences God Eater, .hack, Yakuza ou encore Shinobi.


Pas beaucoup de changements pour le gameplay si ce n'est que, d'après les critiques, le jeu est un peu trop facile, surtout si vous avez fait le premier opus.

Il reste néanmoins beau et possède toujours un système de combat assez insolite.


18 - Marvel vs Capcom : Infinite :

Ça y est nous :finissons enfin cette liste sur la saga des Capcom vs avec le dernier titre en date : Marvel vs Capcom : Infinite.


Sorti en 2017 sur PS4, Xbox One et PC, ce jeu nous permet de se faire affronter, encore une fois, des stars des 2 licences.


36 personnages sont ici jouables, DLC inclus, avec des petits nouveaux comme Nemesis de Resident Evil ou Captain Marvel du comic book du même nom.


De nouvelles mécaniques de gameplay s'ajoutent ici se basant sur les système des Pierres de l'Infini de l'univers Marvel. Chaque personnage peut bénéficier de boosts d'attaques et de nouvelles capacités renversant ainsi le court du combat.


La possibilité de faire des combos avec le deuxième personnage de l’équipe est aussi une nouveauté, là où dans les opus opus précédant il s'agissait seulement d'une assistance.


Vous pouvez également vous frotter au monde entier en online avec des parties classées !


Conclusion :


Plus d'une vingtaine de jeu reliant Capcom et d'autres licences sont donc sortis à ce jour !


Cependant, aucun autre opus quelconque n'a encore été teasé ou annoncé si ce n'est l'attente du soit disant opus Tekken X Capcom.


Toutefois, nous avons remarqué une belle diversité de titres mais aussi de gameplays qui sans doute vous donnerons envie de tenter certaines des expériences de combats que vous offrent tous ces titres !


Et ce avec, éventuellement, beaucoup de vos personnages favoris grâce à toutes les combinaisons de licences !


L'avis des Bros-névoles de Growing Game :


"Aussi loin dont je me souvienne, Capcom vs SNK est le premier jeu de versus fighting 2D auquel je me suis essayé sur PS1. Et quelle claque !


Avec un roster conséquent, un gameplay simple à aborder mais difficile à maîtriser, une OST et des stages iconiques, il a largement contribué à mon affection pour le jeu de combat aujourd'hui.


Je me suis essayé bien plus tard à sa suite, mais l'impression qu'il m'a donné a été tout aussi positive que son prédécesseur, voire même meilleure. C'est simple, vous prenez toutes les qualités du premier opus, vous y rajoutez un roster encore plus conséquent, ainsi des possibilités de gameplay plus approfondies avec l'ajout de nouveaux types de gameplay (les fameux "Grooves"), et vous avez là un très solide jeu de versus fighting qui encore très apprécié aujourd'hui.


Et le jeu n'est pas avare en challenge, en vous proposant des boss cachés trèèèèèès difficiles à battre. Bref, un must-have pour les fans de versus fighting 2D, même si certains puristes pourront lui reprocher son manque d'équilibrage.


En ce qui concerne Marvel vs Capcom, j'ai surtout joué au 2 et au 3 et j'en garde de bons souvenirs ! Même si visuellement ça va dans tous les sens, ce sont des jeux qui ne sont pas dénués de profondeur dans leur gameplay et vraiment agréables à prendre en main.

Et il faut bien l'avouer, cette licence fait vraiment le travail en termes de fan-service !"


- Lightstar


" Mon expérience ne se résumera qu'à un titre : le très célèbre (ironie) Tatsunoko vs Capcom sur WII.


Ne pas donner mon avis était une idée mais je pense que ce titre à le mérite d'être défendu, car il est pour moi une des portes ouverte à ma passion pour le Japon.


Découvrir des licences de la télé japonaise de la fin du XXème siècle m'a tendu la perche sur le fait de m'intéresser à la pop culture nippone.


Cela mis à part, les OST sont géniaux, les graphismes pour de la WII sont superbes avec aucun soucis de framerate malgré tous les effets à l'écran et le mode arcade m'a fait m'arracher les cheveux surtout quand on voit l'apparence du boss final.


En espérant un jour pouvoir tester la version arcade au Japon... si toutes les salles ne ferment pas d'ici là à ce que l'on puisse y aller.


Souvenir également des parties endiablées en famille qui m'ont fait passer des heures dessus et qui est, pour moi, le second meilleur jeu de combat auquel j'ai pu jouer ! (Après la licence Smash bros." )


- Algoliant


"Les cross-overs de Capcom sont une bonne "pub"pour des licences comme SNK ou Tatsunoko pour les moins connus. Ce sont en général de très bons jeux de combats en 2D à l'ancienne comme on les aime !"


- Elyx

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page