top of page
Photo du rédacteurWilliam Lemaître

Histoires de séries #4 : Overlord

Dernière mise à jour : 22 oct. 2021


Introduction :


Et non, il ne s'agit pas là d'une série de jeux tirés de l'animé éponyme mais bien d'une saga à part entière du jeu vidéo.

Contrôler un méchant dans des mondes d'héroic/fantasy c'est possible avec la série des Overlord !

Cette série, pour l'anecdote, à l'honneur d'avoir un scénario entièrement écrit par Rhianna Pratchett qui n'est autre que la fille du célèbre écrivain Terry Pratchett connu pour ses livres parodiant l'héroïc/fantasy.


Plutôt réputée dans les années 2010, la série Overlord comporte peu de titres que nous allons voir ensemble dans cette nouvelle "Histoires de séries" !


Fiche technique


- Nom: Overlord


- Création: 2007 (Overlord)


- Editeur(s): Codemasters


- Développeur(s): Triumph Studios, Climax Group, Codemasters


- Support(s): PC, Ps3, Xbox 360, Wii, DS


- Type : Action, aventure, stratégie


- Titres: 5 (+ 1 extension)


- Statut: Inactif depuis 2015


1- Overlord :


Ce premier titre sortait en 2007 sur Xbox 360, Ps3 et PC.


Le premier opus de cette série, appelé simplement Overlord, nous met dans la peau du troisième seigneur noir ressuscité ; l'Overlord.

Celui-ci est revenu à la vie grâce aux larbins, sorte de gobelins un peu idiots mais extrêmement fidèles à leur maître.

Vous devrez donc prendre le contrôle de votre armée de larbins et prendre le contrôle du monde féérique où les événements du jeu se déroulent.

Vous devrez également réduire à néant les 7 héros (représentants un des 7 péchés capitaux) ayant défié l'Overlord par le passé.


Et le jeu est très joli dans son ensemble, très coloré, mais ce que l'on peut remarqué est essentiellement son gameplay assez roche de Pikmin. En effet, vous allez tous le long du jeu contrôler l'Overlord et donner des ordres à vos larbins chacun possédant une couleur.

Les bruns sont les combattants, les rouges ceux à distance et possédant les pouvoirs du feu, les verts sont les assassins et les bleus les soigneurs et nageurs.

Usez donc des meilleures stratégies pour vaincre les nombreux ennemis et boss du jeu !


Tous les larbins sont améliorables avec l'équipement que vous leur trouver dans le monde du jeu. Ce qui est assez drôle est que, pour les bruns seulement, chaque équipement et visible sur le corps du larbin. Ce qui peut donner des panoplies étranges comme un larbin en armure lourde avec une tête de citrouille !


L'Overlord, quant à lui, est le personnage contrôlable qui donnera les ordres aux larbins. Il est assez faible en défense mais possède de nombreux sorts et armes qui lui seront utiles au cas où vos larbins sont occupés ailleurs. Vous pouvez cependant améliorer votre santé, sorts et nombre de larbins à contrôler grâce à des artefacts cachés dans le monde !


Vous possédez aussi un système de "Corruption" ; aider les habitants des villes pour qu'ils vous vénèrent en vous donnant de l'argent ou autres objets ou tuez tous le monde et devenez le vrai seigneur des ténèbres.

Ce système permet de changer l'apparence de votre Overlord en fonction de la voie choisie. Un peu comme dans Fable.


Un des gros points forts du jeu est aussi sont humour décalé et parodique des univers fantastiques que nous connaissons. Comme par exemple attaquer des camp de halfelins, nom donné aux célèbres hobbits du Seigneur des Anneaux.


Parlons rapidement des musiques qui sont dans l'ambiance et ont un charme certains quand on aime l'héroïc/fantasy !


Des modes multi-joueurs sont également disponibles vous permettant de vous battre entre Overlord avec un amis afin de savoir qui dominera le monde !



2- Overlord : Raising Hell :

Passons rapidement sur cette extension du premier opus.

Celle-ci est disponible en ligne sur Xbox 360 et PC mais en version physique sur Ps3.


Elle nous propose des cartes multi-joueurs supplémentaires, des donjons en plus, une difficulté en plus et quelques améliorations graphiques notamment en multi.


Profitons de ce petit interlude "extension" pour partager le theme principal du jeu qui est très bon !


3- Overlord II :

On prend les mêmes et on recommence... mais en mieux !


Oui, le second opus (sorti en 2009 sur PC, Xbox 360 et Ps3) se déroule après les événements de l'extension Raising Hell. Vous contrôlez le quatrième Overlord enfant au début du jeu puis adulte dans un monde fantaisiste contrôler par l'Empire (sorte de parodie de l'Empire Romain). Cet Empire veut éradiquer toute magie sur le monde et toute créature magique avec.

Vous devez donc réduire à néant cet Empire et ainsi devenir le vrai maître du monde.


L'humour est toujours présent avec ses elfes hippies, ses larbins idiots et un Empire digne des romains d'Astérix.


Le gameplay reste ici le même que le premier opus à celà prêt que beaucoup d'ajouts ont été fait : des montures différentes pour chaque type de larbin (sauf les bleus), une forge permettant de créer armes et armures pour l'Overlord, des missions d'infiltration et de contrôle d'engins de sièges, un système de Domination ou Destruction (différent du système de Corruption du premier opus), des maîtresses pour votre seigneur maléfique, des phases de contrôle de votre champion larbin, votre Tour personnalisable, des décors plus variés...


Et le mode multi-joueurs toujours présent bien que anecdotique il faut le dire.


Un Overlord (premier du nom) +++



4- Overlord : Dark Legend :


On parle du troisième et du quatrième Overlord, mais le premier qu'en est-il ?

Hé bien l'opus Dark Legend, sorti sur Wii en 2009 répond à cette question !


Overlord : Dark Legend nous permet de contrôler un jeune prince qui, le jour de son seizième anniversaire, reçoit un mystérieux gantelet lui offrant l'accès à une salle secrète du château de son père. Celle-ci renferme l'armure mystérieuse (elle aussi) de l'Overlord lui permettant d'acquérir de mystérieux pouvoirs.


Se déroulant dans un monde de contes de fées, vous retrouverez de nombreuses références aux histoires de ceux-ci comme le chaperon rouge ou la maison en pain d'épices.


Visuellement le jeu est très beau pour de la Wii, le gameplay étant également bien adapté à la console de Nintendo. La Wiimote vous permet de lancer vos ordres aux larbins et le nunchuk vous sert d'arme soit avec le bouton "Z" soit en le secouant (ne privilégiez pas trop cette option au risque de vous luxer l'épaule !)


Malheureusement, et je ne l'ai pas dis pour les précédents opus, mais la durée de vie est assez courte (environ une dizaine d'heures) et trop peu de contenus additionnels comme des quêtes secondaires sont présents. Mais cela n'empêche pas d'accrocher à l'histoire et de s'intéresser au lore de la série !


Un jeu très sympathique de la Wii en plus d'être l'introduction du premier Overlord dans la série !


5- Overlord : Les larbins en folie :

Cet opus, Les larbins en folie, est sorti en 2009 sur DS.


Ici nous arrivons sur un tout autre gameplay (enfin ?) et une autre histoire : celle de 4 larbins de l'Overlord ayant pour mission de réduire à néant un culte vénérant un ancien et puissant dragon.


Pour le gameplay, nous contrôlons 4 larbins de chacune des couleurs des jeux précédents : Rognon (le brun), Tison (le rouge), Fétide (le vert) et Hocus (le bleu) chacun ayant la faculté propre à sa couleur.


Ici un contrôle au stylet sur l'écran du bas et une carte sur l'écran du haut. Chaque action se fait donc via l'écran tactile (attaque, déplacement, menu...) et est assez précis dans l'ensemble.

Par contre la difficulté des combats peut être frustrante si vous n'usez pas de la bonne stratégie avec vos 4 larbins (chacun étant plus ou moins faible) mais aussi du fait de pilonner l'écran tactile pour attaquer vos adversaires tout en faisant attention à votre groupe et sa santé.

Les boss peuvent être également assez difficiles à vaincre via le gameplay mais aussi via leurs difficultés.

Le titre est aussi centré sur des énigmes et puzzles assez sympathiques mais pas mémorables comme un Professeur Layton (dont le premier opus est sorti 2 ans plus tôt).


Graphiquement, les cinématiques en mode dessins fixes sont bien sympathiques esthétiquement, mais in-game c'est de la 3D niveau "Nintendo DS" : en 2021 on aime ou on aime pas.


Un titre sympathique mais pas le plus mémorable de la série.



6- Overlord : Fellowship of Evil :

Le dernier opus sorti à ce jour est disponible depuis 2015 en téléchargement sur PC, Ps4 et Xbox One. Il aura fallu donc attendre 6 ans après le précédent opus sur DS pour retrouver les larbins !


Nous sommes ici sur un RPG en coopération aux airs de diablo-like se déroulant après les événements d'Overlord II. L'Overlord est mort, il en faut un nouveau ; c'est là que 4 candidats devront se démarquer pour devenir le prochain prince du Mal. Pour cela ils devront vaincre une force changeant tous le mal en bien dans le monde !

Enigmes, coopération et ennemis en tous genre vous attendent !

Vous pourrez choisir donc entre 4 personnages ayant des aptitudes et caractéristiques spécifiques.


On retrouve encore une fois tous l'humour de la série. Seul le gameplay et l'histoire changent tous comme l'opus portable : ici du action/RPG en vue du dessus, du loot et de la campagne multi-joueurs.


C'est pour ainsi dire l'opus le moins aimé de la série. L'IA des larbins est aux fraises, le jeu est laid, court, les combats reposent sur du spam de touches et plus sur les larbins réellement, l'impossibilité de changer les touches (QWERTY obligatoire sur PC) etc


Une belle déception qui pourra peut-être plaire aux fans (très) courageux de la série qui veulent connaître la suite de Overlord II ou juste aux joueurs de hack'nslash multis qui veulent rigoler une dizaine d'heures.



Conclusion :


Malgré un dernier opus qui ne donnera sûrement pas envie malheureusement à la jeune génération de découvrir la série, Overlord nous propose un univers et une expérience rarement vue (ou très peu) dans le monde vidéoludique.


Son humour, l'aspect contrôle de méchant et son gameplay sauce "Pikmin démoniaque" devrait cependant attirer les curieux du genre mais aussi les amateurs d'héroïc/fantasy en général.


Une saga méconnu qui, je l'espère étant très fan de la série, se verra reorer son blason comme il se doit avec un Overlord III un jour.

Qui sait ?


Pour finir, je vous laisse avec ce qui est, personnellement, l'une de mes musiques favorites du monde vidéoludique. Celle-ci provenant d'Overlord II ; mon opus favori de cette série qui me tiens à cœur.




11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page