Introduction
Comment ne pas parler de Star Wars et de notre média favoris, qu'est le jeu vidéo, sans parler d'une, si cela n'est pas plutôt "la", plus grande série de jeu sur La guerre des étoiles sortie à ce jour.
Pour ce premier article sur les séries de jeu nous allons donc retracer tous les titres de la licence : comprenant donc ceux de Pandemic studios et DICE.
Enjoy, et que la Force soit avec vous !
Fiche technique
- Nom: Star wars : Battlefront
- Création: 2004 (Star Wars : Battlefront)
- Editeur(s): LucasArts, Electronic Arts
- Développeur(s): Pandemic, Savage Entertainment, Rebellion, DICE
- Titres: 7 (+ 1 annulé)
- Statut: Toujours actif
1- Star wars : Battlefront
Développé par Pandemic studios, ce jeu de tir tactique à la première et troisième personne prend place dans l'univers des Jedi et des Sith.
Il sortit le 24 Septembre 2004 (en Europe) sur PS2, Xbox et PC
L'histoire prend place lors de époque différentes: la Guerre des Clones et La guerre civile galactique. Vous incarnez un soldat dont la classe peut-être choisie parmi 5 disponibles, et effectuez diverses missions retraçant les événements connus des films d'un camp à l'autre.
Il était également possible de contrôler parmi 4 héros au total, durant la campagne seulement, mais également des véhicules.
Le jeu nous permettait de choisir entre 4 factions : les clones, les droïdes, les rebelles ou l'Empire. Chacun ayant une classe spéciales d'unité.
En plus de la campagne, d'autres modes de jeu sont présent comme Conquête galactique, Action immédiate ou Multijoueurs (local ou online).
Sur ces autres modes de jeu, le but est simple : détruire tous les renforts adverses ou capturer tous les points de commandement.
Certaines options, anecdotiques mais sympathiques, présentent dans ce titre, ne le sont plus dans le suivant ; comme les factions neutres ou le fait de pouvoir s'allonger pour embusquer des adversaires.
Dédicace à l'impossibilité de sprinter et qui rendait certaines situation lentes.
Avec un succès bien mérité, sa suite sortira un an après, mieux connue de tous et qui fera plus parler d'elle que de ce premier opus encore maintenant.
La physique du jeu était assez drôle et sera réutilisée pour le second opus.
2- Star Wars : Battlefront II
Suite directe à l'opus précédemment décrit, Star Wars : Battlefront II sort en Europe le 18 Novembre 2005 sur PS2, Xbox, PC et PSP cette fois en prime.
Au niveau de l'histoire, de la campagne surtout, elle est légèrement changée : on suit la progression d'un clone de sa création sur Kamino jusqu'à la bataille de Hoth contre les rebelles.
Le gameplay n'a pas énormément changé si ce n'est l'ajout du contrôle de plus de héros, l'ajout du sprint avec une barre d'endurance propre à chaque classe mais aussi le mode Assaut et ses combats entre Héros. Ou le mode Chasse où l'on pouvait incarner Gungans, Wampas et autre Jawas.
A noter que le version PSP ( développée par Savage Entertainment) est orientée principalement sur le multijoueurs et n'a donc pas de campagne.
Le succès étant encore énorme aujourd'hui, des mods sont créés et les serveurs du jeu sur PC sont encore pleins de joueurs qui n'attendent que vous pour conquérir la galaxie !
Darth Maul, ou l'un des Héros les plus craqués du jeu !
3- Star Wars Battlefront : Renegade Squadron
Sorti le 10 Octobre 2007 en Europe, exclusivité PSP, ce titre fait partie des 2 titres obscurs, voire méconnus, de la série (avec Elite squadron) et est développé cette fois par Rebellion (connu pour la licence Sniper Elite).
Pourtant, le jeu est original car vous suivez ici un groupe rebelle guidé par Han Solo, dont le but est de "reconstruire" la galaxie suite à la chute de l'Empereur Palpatine (sans mauvais jeu de mot avec le 6ème film).
Une fonctionnalité de customisation d'unité est également présente. Ce qui démarque ce titre des autres opus.
Les modes de jeux sont quand à eux réduits : la campagne et la conquête galactique sont les 2 seuls modes présents.
4- Star Wars Battlefront : Elite Squadron
Suite à Renegade Squadron, cet opus sort le 6 Novembre 2009 sur PSP et Nintendo DS, aussi développé par Rebellion.
Nous suivons un clone créé à partir de l'ADN d'un Jedi qu'il trahira lors de l'ordre 66. Acte qu'il regrettera plus tard et qui le fera rejoindre l'Alliance rebelle.
Nous le suivons donc dans toutes les batailles de l'épisode III à l'épisode VI.
Les modes de jeux sont plus nombreux que Renegade Squadron : s'ajoute donc à la campagne, la conquête galactique (jouable à 2 sur la même PSP) et un mode Assaut également présent sur Battlefront II. (batailles où l'on ne contrôle que les Héros)
La version DS est très différente dans ses modes de jeu ainsi que son gameplay : une vue isométrique qui diffère de la version PSP.
La version DS n'a rien à voir avec celle sur PSP au niveau du gameplay
5- Star Wars Battlefront : Mobile Squadron
Ce titre, anecdotique, sorti sur téléphone en 2009 est développé par Mikoishi, studios n'ayant pas de titres reconnus à ce jour.
Tous ce que l'on peut dire c'est qu'il était jouable en solo comme en multi et que c'était également un jeu de tir à la troisième personne, proposant des micro transactions et qu'il y avait 3 classes jouables.
6- Star Wars Battlefront III (Annulé)
Après le succès incroyable de Star Wars : Battlefront II, comment ne pas imaginer une suite encore plus incroyable !
En 2009, c'était le studio Free Radical, devenu maintenant Crytek (Crysis), qui fût en charge de ce projet.
Malheureusement, suite à une liquidation judiciaire et alors que le jeu était quasiment terminé, ce 3ème opus ne verra jamais le jour, au grand dam de tous les fans qui l'attendait avec impatience.
Comme nous le montre cette image de démo, une version Wii devait sûrement voir le jour
Il faut savoir qu'une version pré-alpha Xbox 360 du jeu, donc présence de bugs en tous genres, à été partagée par un utilisateur qui en a fait une vidéo afin d'avoir un aperçu du projet.
Depuis 2016, des acharnés travailleraient sur une refonte de ce jeu sous Unreal Engine 4.
Peut-on espérer que leur projet tienne la route malgré les droits ?
7- Star Wars : Battlefront
Suite à la fermeture de LucasArts par Disney, il aura tous de même fallu trouver une solution pour les fans de l'aspect vidéoludique de Star Wars.
C'était sans compter sur l'E3 2013, événement auquel le développeur DICE annonça le développement du jeu.
Le 19 Novembre 2015, toujours en Europe, sort Star Wars : Battlefront sur PC, Xbox One et PS4 et devait être très attendu vu le nombre de joueurs ayant joué à la version bêta. (Environ 9 millions)
Le jeu se situe durant 5 films (de Rogue One au Réveil de la Force) et nous propose diverses missions en coopération. Pas de mode campagne : ce qui a déçu grand nombre de fans de la première heure.
Le système de vue en troisième ou première personne, au choix, et toujours présent tous comme le système de Héros.
Disparition néanmoins du système de classes pour laisser place à un système d'équipement. Ce qui n'est pas une mauvaise chose mais les fans de la première heure peuvent être déçus.
Contrairement aux anciens titres qui pouvait accueillir 64 joueurs au total, ici ce sont 40 joueurs qui se battront pour leur faction.
Suite au succès du jeu, plusieurs contenus supplémentaires viendront agrémenter l'expérience de jeu, comme de nouveaux Héros par exemple.
Le jeu fonctionne sous le moteur graphique Frostbite 3, utilisé pour les jeux Battlefield
8- Star Wars : Battlefront II
L'histoire se répète, comme pour les premiers opus : le succès de Battlefront de 2015 étant important, il fallait bien sortir une suite plus spectaculaire encore !
Spectaculaire...pas sur certains points.
Le 17 Novembre 2017 sort donc cette suite sur Xbox One, PC et PS4 et est toujours développée par DICE.
Le problème, c'est qu'un système de loot box a pu être remarqué très rapidement par les joueurs : loot box payantes et dont les récompenses étaient quasi nécessaire à la progression.
Point positif à cela, ce système a été définitivement retiré par EA Games offrant aux joueurs une expérience plus intéressante.
Cela mis à part, un ajout majeur est également remarqué : une campagne.
Nous y incarnons un soldat de l'Empire, Iden Versio, voulant venger la mort de l'Empereur avec son escouade spéciale. Vous devrez donc effectuer diverses missions pour étoffer votre soif de vengeance.
Notre "heroïne" Iden Versio, protagoniste de la campagne du jeu
Toujours présent, le système multijoueur propose des cartes et personnages de l'intégralité des 9 films ainsi que des modes de jeux divers qui feront passer de bonnes heures aux joueurs.
Toujours avec un système de DLC qui permettra d’agrémenter la durée de vie.
Malgré la polémique des lootboxes, le jeu accueille toujours nombre de joueurs et a encore de bonnes heures de vie devant lui.
Actuellement, EA et DICE se focalisent sur le contenu de Battlefront 2 et donc supposent qu'il n'y aura pas encore de 3ème opus en cours.
Conclusion
Que l'on soit fan des premières heures sur PS2, Xbox, PSP, ou des heures plus récentes sur PC, PS4 et Xbox One, Battlefront est l'une des séries de jeux, tiré d'une licence à succès, qui aura perduré dans le temps et qui, on l'espère, durera encore des années.
Des millions de joueurs sont encore en train de découper du clone dans les couloir de Polis Massa avec Darth Maul sur Battlefront 2 (2005), d'autres ne cessent d'admirer les planètes vues des batailles spatiales des 2 derniers opus.
D'autres encore qui sait vont rouvrir leurs cartons de jeux DS et incarner un clone traitre à l'Empire.
Le fait que ces communautés restent vivantes permettent aux plus jeunes de voir une extension de ce qu'ils connaissent des films.
Ce seront en tous pas plus de 20 millions de copies vendues, tous les jeux de la licence inclus, et donc des millions de joueurs ayant participé à la gloire ou à la destruction de la galaxie lointaine, très lointaine.
L'avis des Bros-névoles de Growing Game :
"Battlefront II, de 2005, a été et est pour moi une des expériences les plus marquantes de jeu en multijoueur (surtout contre les bots sur Xbox). des heures passées à faire monter mon compte du tableau de chasse ou être une "Légende" dans toutes les classes m'a fait passer énormément d'heures dessus. Ça et la campagne en écran scindé qui était fun.
J'ai légèrement joué au premier opus mais il m'a moins marqué, mais est tous de même un bon titre."
-Algoliant
"Pour Battlefront II (2005- PC- Xbox), le jeu reste actuellement très bon malgré des graphismes vieillis. Que ce soit pour les batailles au sol ou aériennes, il a su s'aventurer dans un genre différent en terme de shooter à la troisième personne.
C'est un peu grâce aux anciens Battlefront que les derniers ne pouvaient qu'attirer les anciens fans de la série.
Pour les opus PSP que j'ai pu jouer, ce sont de bonnes adaptations portables même si l'absence de campagne sur Battlefront II peut décevoir."
-Elyx
"Mon avis d'abord sur Battlefront de 2015 (PC) qui a pour moi été souvent rabaissé injustement, car toujours comparé aux anciennes versions.
- De longues heures passées en combat au sol seule ou entre amis, rendant l'expérience très sympathique.
- Divers modes de jeu (match à mort, course aux droïdes etc)
- Cartes nombreuses et équilibrées, adaptées aux nombre de joueurs de tous niveaux avec, par contre, un matchmaking pas très compréhensible mais aucunement problématique réellement.
- La diversité de gameplay entre les Héros jouables et les soldats anonymes.
- Les batailles aériennes nous proposent 3 vaisseaux dont un rare, par faction.Leur maniabilité basique reste néanmoins agréable.
- Le point faible des batailles spatiales réside, pour moi, dans la difficulté à trouver des joueurs : il y a une base d'habitués mais trop de parties en petit comité.
- De manière générale, on est plongé dans l'univers de Star Wars notamment avec les musiques mais aussi les bruitages.
- Les maps sont très bien réalisées, la plupart étant celles de la trilogie originale (Hoth, Endor...), à l'exception de Jakkuet son cimetière d'épaves qui introduit l'épisode VII (le jeu étant sorti avant le film il me semble)
-A la sortie de Rogue One, un season pass était sorti et nous permettait d'accéder à de nouvelles maps notamment Scariff, qu'elles soient au sol ou dans les airs.
Vers 2016, je l'avais acheté pour environ 30€ rendant l'achat du season pass raisonnable (20€). Le contenu de ROgue One aurait pu être proposé gratuitement mais nous parlons d'EA... Même entreprise qui nous sort quelques années après Battlefront II à 70€ en édition de base et créé la polémique avec le système de loot box (à tel point qu'une marche arrière à était faite).
Pour Battlefront II (2017-PC) moins de pitié.
- Le jeu est très très lourd et tourne plutôt mal sur un PC relativement récent.
- Les temps de chargement sont très longs voir beaucoup trop. J'insiste sur ce point car il m'a conduit à désinstaller le jeu peu après sa sortie.
- Pas de grosses innovation côté multi au sol à part le système de déverrouillage de persos et de compétences.Ceci oblige le joueur à s'investir beaucoup plus et rend le tout plus casse tête, tout en augmentant les inégalités en jeu.
- Le système de visée me parait plus lourd (manque d'habitude ou problème de FPS)
Globalement, expérience est moins agréable me^me si l'environnement est encore une fois sublime. (incorporant les locations de la trilogie DIsney)
-Encore une fois, je m'y retrouve bien mieux dans les combats aériens qui gagnent en fluidité niveau pilotage, le système de vue en cockpit (l'effet de pluie sur les vitres, les lumières sur le tableau de bord, il en faut peu pour me satisfaire) et de nouvelles maps évidemment.
-Je n'y ai pas assez joué pour évaluer le matchmaking des différents modes et la quantité de joueurs disponibles.
Conclusion sur Battlefront II : une mauvaise optimisation, trop de prise de tête alors que j'en attendait un jeu plus détente comme le premier opus, qui ne ne nécessitait que de se poser et de lancer une partie rapide. C'est beau mais c'est chiant !
Je pense que vu mes attentes je vais plus partir sur le petit nouveau de 2020, Squadrons, full aérien et peu cher."
-Fubuki
"Concernant Battlefront II (2005-Xbox), c'est un bon jeu entre potes. En ce qui concerne les plus récents, j'ai pu tester Battlefront de 2015 via l'Origin access mais il ne m'a pas attiré tant que cela"
-Leodibongo
" Mon avis sur Battlefront II (2005-PS2) :
Avant le scandale des lootboxes sur la version de DIC, Star Wars : Battlefront II était surtout connu pour ses qualités ludiques sur la deuxième console de Sony. Difficile en même temps que de le critiquer sur ce point quand on voyait le contenu conséquent du jeu et son gameplay qui nécessitait tactique et habilité manette en main.
La suite idéale à un premier opus déjà fort bien réussi !"
-Lightstar
"J'ai commencé à jouer à Battlefront, 1er du nom, sur PS2 qui fut une agréable découverte entre les différents modes de jeu (particulièrement le mode conquête), une nouvelle expérience, le fait de découvrir de nouvelles planètes on répertoriées dans les films, l'histoire en elle même, la possibilité de batailler dans l'espace ou encore d'utiliser des véhicules différents dans le jeu ainsi que les différentes classes (5 gammes de soldats par faction) entre la République et la CSI en passant par les Rebelles et l'Empire.
Ce fut très enrichissant.
Mais alors quand ils ont sorti Battlefront II, sur PS2, avec le mode Assaut et sa possibilité de jouer des personnages emblématiques de la franchise (Vador, l'Empereur, Yoda et j'en passe)ce fut des heures de plaisir partagée avec la famille ou les amis.
Le système de médailles pour booster les personnages et de les avantager (on ne peut pas se le cacher).
Il y avait ce mode également où l'on pouvait incarner un Wampa entre autres et ainsi découvrir de nouvelles races.
Ce que je regrette uniquement dans Battlefront II c'est d'avoir supprimé certaines maps du premier qui étaient tous simplement géniales.
En ce qui concerne les 2 plus récents, sur PS4, j'ai pu tester rapidement.
Ils m'ont laissés nostalgiques mais avec un gout d'amertume toutefois.
Un peu comme un film sans musiques, ça ne donne pas le même effet et ça n’enthousiasme pas !
Donc très triste pour les 2 derniers qui n'étaient ni plus, ni moins qu'une copie du succès de ceux sur PS2"
-Mandalorien
Bon jeu entre potes keppo