5 724 377 millions d'euros. Ceci n'est pas la somme remportée par un gagnant du loto, mais celle rassemblée par les streamers de l'édition 2020 du Z Event au bénéfice d'Amnesty International. Un record pour le Z Event, mais aussi pour ce genre d’événements que l'on nommera ici le streaming caritatif.
Retour sur l'histoire de ces mobilisations au succès grandissant.
L'impulsion américaine
Il faut aller outre-Atlantique pour trouver les premiers évènements de streaming organisés à un bout caritatif. C’est en effet le Desert Bus of Hope qui ouvre le bal en 2007.
A l’origine, il est ici question d’organiser un marathon diffusé en ligne sur le jeu Desert Bus pour l’association Child’s Play. Cette association propose des dons de jeux et jouets pour les enfants hospitalisés. Quant à Desert Bus, considéré comme l’un des pires jeux de l’histoire, il propose au joueur de faire le trajet de Tuscon en Arizona jusqu’à Las Vegas en camion (environ 668 kilomètres). Sauf que contrairement à un Euro Truck Simulator, le jeu vous impose de le faire en temps réel. Ce qui vous prendra huit heures de votre temps. Mais le jeu ne s’arrête pas là puisqu’après avoir fait ce trajet, vous gagnez un point et vous devez faire le trajet dans le sens inverse, puis dans l’autre sens, etc… jusqu’à ce que la lassitude gagne le joueur, étant donné que le jeu n’a pas de fin, sauf si on traverse la ligne blanche.
Depuis, l'événement s’est diversifié et ne se contente plus du jeu Desert Bus, et continue à être organisé encore aujourd’hui. La dernière édition en date de 2019 a d’ailleurs récolté 855 015 dollars. Au cumul, ce sont près de 8 millions de dollars collectés par les évènements organisés par Desert Bus of Hope.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Desert Bus of Hope !
C’est ensuite le Mario Marathon qui se lance en 2008 sous l’impulsion de Brian Brinegar. L'objectif est ici de se relayer pour finir les jeux phares de la licence Mario, et faire un appel aux dons pour l’association Child’s Play. La première édition de ce Mario Marathon réussit à réunir la belle somme de 11 767 dollars.
La même année, Brian Brinegar et ses compères se lancent dans un Zelda Marathon qui a réuni 2 477 dollars.
Depuis, mis à part une pause en 2019, le Mario Marathon continue et les sommes récoltées sont devenues de plus en plus importantes, le record étant celui de l’édition 2012 avec 112 757 dollars de récoltés.
La fine équipe du Mario Marathon 2018 sur le dernier jeu Mario en date
(on espère que vous aurez deviné lequel...)
En 2010 sont lancés les Games Done Quick, qui est devenu l'événement de streaming caritatif le plus notoire aux Etats-Unis. Plutôt que de se concentrer sur un seul jeu, la GDQ propose un marathon de plusieurs speedruns, c’est-à-dire finir un jeu ou atteindre un objectif précis le plus rapidement possible, sur des jeux divers et variés. Les jeux Mario peuvent ainsi côtoyer des Hotline Miami, Guitar Hero ou même Le Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima (!).
Le TAS Speedrun (hilarant) sur le Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima
(les choses sérieuses commencent à 16.50 min)
A partir de 2011, les Games Done Quick connaissent deux éditions :
- l’Awesome Games Done Quick (AGDQ), se déroulant en janvier ;
- la Summer Games Done Quick (SGDQ), se déroulant donc en été. Selon les éditions, le mois retenu n’a pas été le même, passant de mai à août.
Des marathons spéciaux estampillés GDQ ont vu également le jour. On peut citer la Harvey Relief Done Quick du 1er au 3 septembre 2017 pour soutenir les victimes de l’ouragan Harvey ayant frappé le Texas en août 2017, ou plus proche de nous la Corona Relief Done Quick du 17 au 20 avril 2020, dont les fonds étaient collectés pour la lutte contre la Covid-19. Donc rien à voir avec la bière du même nom.
Si la première édition de l’AGDQ rassemblait des fonds pour l’association CARE, ayant de diverses actions de mobilisation dans le domaine de l’humanitaire, celles des années suivantes ont levé des fonds pour la Prevent Cancer Foundation.
Pour ce qui est de la SGDQ, c’était l’Organization for Autism Research qui recevait les dons des deux premières éditions, puis l’association Médecins sans Frontières.
Outre les performances de speedrun réalisées par les joueurs durant les GDQ, leur popularité est surtout liée aux sommes récoltées par ces évènements.
Les dons récoltés n’ont cessé de grimper en flèche depuis les débuts en 2010, jusqu’à atteindre un record de 3 132 912 dollars pour l’AGDQ 2020 et de 3 039 576 pour la SGDQ 2019. Du jamais vu dans l’histoire de ce type d'événement. Du moins, jusqu’à aujourd’hui...
Un autre genre de performance unique à l'AGDQ 2020
La fulgurante ascension française
Alors que les GDQ connaissaient un succès retentissant, le monde du streaming français s’intéressait déjà à ces évènements. Le French Restream, association centrée sur la promotion du speedrun, se chargeait de restreamer et commenter les GDQ. Jusqu’en 2016, c’est l’inénarrable MisterMV qui organisait ces diffusions et les commentaires, avant de passer de définitivement passer le flambeau au French Restream.
Cette dernière continue d’ailleurs de couvrir les GDQ ainsi que d’autres évènements de streaming caritatif en Europe.
Mais les efforts pour populariser le streaming caritatif en France sont loin de se limiter à ces diffusions. On a même le droit à notre édition française du Desert Bus of Hope, lancée en 2012, et qui a notamment récolté 50 000 € en 2019 pour l’association Petits Princes.
En 2012, le streamer et Youtuber Bachir “Athene” Boumaaza organise l'événement Sharecraft sur World of Warcraft qui a rassemblé près d’un million d’euros pour l’association Save The Children, oeuvrant pour la défense des droits des enfants. Athene enchaîne toujours sur World of Warcraft en 2013 avec l’évènement The Siege, où les deux meilleures guildes du jeu, Midwinter et Method, étaient en compétition pour compléter un raid. L'événement rassemble 2 millions de dollars en un week-end, toujours pour l’association Save the Children.
Athene lancera également en 2013 la plateforme Gaming for Good, offrant des clés de jeux en échange de dons. Un partenariat avec G2A est même conclu en 2016.
Depuis 2019, le site se focalise néanmoins sur le jeu mobile d’Athene Clash of Streamers.
C’est ce même Athene qui pose les bases du Z Event, avec le projet Avengers en 2016 lancé via sa plateforme Gaming for Good L'événement proposait de rassembler 16 streamers au même endroit et de streamer pendant 34 heures afin de lever des fonds pour Save The Children. Ce sont 172 000 euros qui ont été récoltés durant cet évènement.
Si on a pu dire que le Projet Avengers était l’origine du Z Event, c’est bien parce que c’est le premier événement auquel Adrien “ZeratoR” Nougaret prend part, et qui accueille même les streamers.
Un fort joli casting pour poser les bases du Z Event
Le nom Z Event est adopté par ZeratoR et Alexandre “Dach” Dachary pour l’édition suivante en 2017. Ce sont 451 851 euros qui ont été récoltés pour la Croix-Rouge Française, mobilisée notamment après le passage de l’ouragan Irma, et ce après 3 jours de marathon caritatif où les streamers participants appellent aux dons de leurs spectateurs par le biais de différents évènements. Si le jeu vidéo reste l’activité centrale, d’autres activités telles que des quiz ponctuent également ce marathon caritatif de trois jours.
La barre du million d’euros est franchie avec l’édition 2018 pour Médecins sans Frontières.
La popularité de l'événement augmente de façon considérable et rassemble de plus en plus de streamers. Les locaux pour l’accueil des streamers s’adaptent en conséquence, puisque c’est une salle dédiée à l’évènement qui est mise à disposition du Z Event.
L’ampleur de l’évènement est telle qu’en 2019, ce sont 3 509 878 euros qui sont collectées au profit de l’Institut Pasteur. Une somme qui dépasse même les records de dons des GDQ, qui se comptent pourtant en millions de dollars.
Mais c’est bien dans un contexte sanitaire particulier que le Z Event collecte en 2020 une somme encore jamais vue dans la courte histoire du streaming caritatif. Ce sont 5 724 377 euros qui sont rassemblés en plus de 50 heures de stream pour Amnesty International durant cette édition. Tout simplement un record mondial.
La fine équipe derrière le record du Z Event 2020. Un grand bravo à eux !
Le succès du Z Event a certainement donné des idées à d’autres personnes pour lancer ces élans de générosité. On peut notamment citer la Coviquest organisée en juillet 2020 par des joueurs tourangeaux pour récolter des dons dans la lutte contre la Covid-19.
Seul point noir au tableau extrêmement positif de ces streamings caritatifs français, le scandale concernant le streamer ANIS13K qui organisait depuis 2016 des sessions de streaming afin de récolter des dons pour l’Association Française des Sclérosés en Plaques (AFSEP). Il a été révélé par le compte Twitter “RevealTruth” en décembre 2019 que les sommes récoltées lors de ces sessions n’ont en réalité jamais été reversées par le streamer à l’AFSEP. L’association déclare en effet n’avoir eu aucune trace de ces dons.
Le streamer a effectivement reconnu en janvier 2020 avoir procédé à une telle opération pour régler ses problèmes personnels d’argent.
Et après ?
Face au succès grandissant des évènements de streaming caritatif, difficile d’imaginer qu’ils puissent prendre fin dans un futur. On sent effectivement que l’appel aux dons organisée de cette manière fonctionne de très belle manière depuis pas mal d’années et lève des sommes rarement atteintes par d’autres opérations d’appels aux dons. Reste plus qu’à espérer un contexte sanitaire plus clément pour organiser des marathons de la meilleure des manières.
Mais dans un futur très proche, on vous invite à nous rejoindre sur le stream de Growing Game pour la G Quest organisée à l'occasion du Téléthon début décembre !
On vous attend nombreux !!
Comments