top of page
Yohann L.

Hors-série #12 : Les groupes de métal inspirés par le jeu vidéo

S’il est vrai que le jeu vidéo a su se nourrir de l’imaginaire du metal pour créer certaines licences (on en avait fait une Growing List à lire juste ici), la réciproque est totalement vraie.

Un bon nombre de musiciens de ce genre musical ont été influencés par différentes créations vidéoludiques, et l’affichent de façon plus ou moins directe, que ce soit dans leurs musiques, leurs paroles, leur nom de groupe ou même parfois sur scène !


Les références littérales


Il existe de multiples noms de groupes de metal qui font une référence directe au jeu vidéo, et il s’avère qu’un bon nombre d’entre eux sont adeptes des jeux de From Software.


Citons comme exemples :


  • Grogus, un groupe américain qui s’inspire des Dark Souls dans les paroles de ses musiques ;


  • Putriscene, un autre groupe américain qui a puisé dans Bloodborne le nom de son EP “The One Reborn” qui est un boss de ce jeu ;


  • Lothric, un groupe français dont le nom s’inspire directement du boss éponyme de Dark Souls 3 ainsi que dans ses thèmes


  • Powerglove, un groupe américain dont le nom reprend un accessoire de la NES ;


  • Pentakill, un groupe interne à Riot Games dont la référence évoque directement League of Legends par un terme évoquant l’élimination totale de l’équipe adverse par un unique joueur. Les musiques du groupe sont donc intégrées dans le jeu, et des skins thématiques y ont été implantés ;


  • ETC ou Elite Tauren Chieftain, un groupe composé d’employés de chez Blizzard dont le nom est directement emprunté à une race de World of Warcraft.




Les références musicales


D’autres groupes franchissent davantage la frontière entre jeu vidéo et metal, en proposant des reprises et autres covers de musiques vidéoludiques.


L’un des premiers noms qui vient à l’esprit est celui de The Black Mages, pour la simple et bonne raison que le groupe a été créé par Nobuo Uematsu himself (dont on vous parle ici), compositeur des musiques d’une importante partie des opus de Final Fantasy. Le but du groupe est de reprendre ces mêmes musiques mais dans des versions plus metal.


Nous l’avons cité précédemment, Powerglove s’inspire aussi du jeu vidéo, et pas seulement dans son nom de groupe. Il reprend quasi exclusivement des musiques issues de diverses créations vidéoludiques bien connues des joueurs, comme Mario, Zelda, et moult autres.




Le groupe Whispered s’est aussi prêté à cet exercice en reprenant du Megaman X et aussi le thème de combat de Final Fantasy VII. Citons aussi Megadeth et sa reprise du thème de Duke Nukem.

C’est aussi le cas d’un bon nombre de musiciens présent sur Youtube et d’autres plateformes, comme Toxic Eternity, Family Jules ou encore GaMetal.


D’autres groupes ne se contentent pas uniquement de faire des covers de musiques déjà existantes et préfèrent intégrer des sons tirés de puces sonores de consoles. C’est le cas notamment d’Alestorm qui reprend des sonorités 8-bits notamment pour le titre Mexico, jusqu’à intégrer des passages inspirés de codes du jeu vidéo dans le clip de ce même morceau. Machinae Supremacy est un autre exemple, avec cette fois la reprise de sons tirés d’une puce Commodore 64.


Les références scéniques


Citons dans cette dernière partie des références liées à la mise en scène de certains groupes de metal.

On peut y placer ici le groupe Blind Guardian qui offre aux joueurs de Sacred 2 un concert virtuel à l’issue de l’accomplissement d’une quête secondaire du jeu consistant à apporter les instruments aux membres du groupe. Dans un genre similaire, on peut citer les concerts récurrents d’ETC (Elite Tauren Chieftain sur World of Warcraft) sur les serveurs officiels de WoW.

Concluons avec Dragon Force qui affiche en vidéo des éléments tirés de l’esthétique jeu vidéo (parfois même des extraits de jeu), et surtout des bornes d’arcade en modèle géant sur la scène !



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page