top of page
Yohann L.

Hors-série #11 : Le Stunfest

Les événements français ne manquent pas pour se retrouver IRL entre passionnés de jeux vidéo. Sans que cela ne soit un mal, il faut toutefois reconnaître qu’il y a une bonne partie d’entre eux dans lesquels la célébration du jeu vidéo n'est pas directement au centre de l’animation. Une bande d’irréductibles bretons a toutefois décidé d’en faire autrement et ce depuis déjà quelques belles années.

Bienvenue à Rennes où au courant du printemps, sticks arcade et galettes saucisses se côtoient gaiement à l’occasion du Stunfest !





Bref historique du Stunfest


Créé en 2005 sous l’impulsion de l’association 3 Hit Combo, le Stunfest voit sa première édition être organisée dans une maison de quartier à Rennes. Elle réunit déjà à cette époque quelques centaines de curieux et passionnés de jeux vidéo, notamment fans de jeu de combat. Comme son nom l’indique (le stun étant une mécanique de gameplay commune à beaucoup de jeux de combat), le Stunfest est d’abord focalisé sur les jeux qui font la part belle à la bagarre.

Entre 2009 et 2013, le festival se tient dans des lieux différents, afin de gérer une affluence de plus en plus forte, puisque le public se compte maintenant en milliers. Ledit public est mis à contribution en 2014 pour une campagne de crowdfunding destinée à l’organisation de la prochaine édition, menée avec succès, tout comme pour l’édition de 2015. Le festival change une nouvelle fois d’endroit, et cette fois pour y rester un bon moment. Voilà en effet presque 10 ans que le Stunfest se tient au Liberté, une salle de spectacle bien connue des Rennaises et Rennais située sur l’esplanade Charles de Gaulle. Malgré le Covid, le festival s’est tenu en ligne sur Twitch en 2020.

Il gagne encore en envergure en 2021 où il s’étend à quatre autres lieux de Rennes (la Salle de la cité, le Jeu de Paume, le Théâtre du Vieux Saint-Etienne et le Couvent des Jacobins) et propose également des espaces et conférences pour les professionnels du jeu vidéo les rencontres ADDON.



Que fait-on au Stunfest ?


Comme rappelé ci-dessus, le Stunfest se focalise historiquement sur le jeu de combat, avec du free-play sur plein de supports et des tournois consacrés à divers jeux de ce genre. Bien sûr, c’est encore le cas aujourd’hui et cela reste l’ADN du festival. C’est d’ailleurs à tel point qu’il a acquis une notoriété certaine dans le domaine, puisqu’il a pu accueillir quelques tournois majeurs, comme plusieurs étapes du Capcom Pro Tour entre 2015 et 2018 sur Street Fighter V, où des joueurs réputés ont pu faire le déplacement comme Daigo Umehara, Problem X, Go1, Gachikun ou encore Fujimura. Des joueurs aujourd'Le tout commenté en live sur la grande scène du Liberté pour les phases finales de certains tournois. Et vous pourrez même profiter de l'ambiance de ces tournois posés tranquillement sur des transats dans les premiers rangs !



L’amour du festival pour la compétition et la performance se retrouve aussi en partie dans les nombreux speedruns qui sont proposés sur divers jeux. Tous les genres y sont représentés, et cette année les runners pourront s’illustrer notamment sur Hades, Spyro 3, Left 4 Dead, The Legend of Zelda : Breath Of The Wild ou encore Osu !


Le Stunfest est aussi l’occasion pour des studios indépendants de présenter leurs jeux, de les faire essayer au public et même de repartir avec certains prix. Ce sont en effet quatre récompenses qui seront décernées à la fin du festival, à savoir un Grand Prix, un Prix Espoir, un Prix du public et un Prix Coup de cœur sélection jeune. Un jury désigné à cet effet décernera les deux premiers prix, alors que les autres seront soumis au vote du public. De quoi donner un joli coup de boost à quelques productions, et cela semble avoir fonctionné pour certains comme Double Kick Heroes ou encore Legend of Keepers.



Pour les plus studieux, de nombreux cycles de conférences et des tables rondes sont organisés par Yann Chauvière (alias CoeurDeVandale) animés par des professionnels de multiples domaines (universitaires, développeurs, game designers…) vous proposent de réfléchir sur de nombreux sujets. Depuis l’intégration d’ADDON, une bonne partie de ces conférences est désormais réservée aux professionnels du milieu vidéoludique. Des tables rondes sont toutefois proposées au public cette année encore, notamment une sur les enjeux et les perspectives de la presse jeu vidéo (sujet d’ailleurs abordé par nos soins dans cet article).


Enfin, les amateurs de musique pourront aussi y trouver leur compte avec des concerts organisés durant ce week-end. Auparavant, ils étaient tous concentrés sur la journée du samedi. Désormais, on aura un concert à la fin des deux premiers jours du festival. Généralement, les artistes invités ont un rapport plus ou moins éloigné avec le jeu vidéo, que ce soit dans la contribution à l’industrie ou dans les sonorités. Cela n’a pas empêché de ramener des noms plutôt connus comme Chipzel, compositrice de nombreuses OST de jeux indés comme Super Hexagon ou plus récent Dicey Dungeons, ou encore Perturbator dont certains de ses morceaux ont été intégrés aux deux Hotline Miami.


N’oublions pas également la présence de divers stands et ateliers pour découvrir le jeu vidéo sous toutes ses facettes. Réparation de consoles, ateliers de dessins… De quoi satisfaire toutes les curiosités !



Pourquoi venir au Stunfest ?


S’il est un festival incontournable pour les fans inconditionnels de jeux de combat, le Stunfest propose tout de même d’autres expériences qui raviront tous les fans de jeux vidéo quelque soit leurs affinités vidéoludiques. Vous y trouverez forcément votre compte avec les différentes animations proposées durant le week-end et une ambiance conviviale au sein de cette véritable célébration du jeu vidéo sous toutes ses formes !




15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page