Dans cette période sombre de pandémie de Covid-19, comment ne pas parler également de pandémie dans le jeux vidéo ?
Aujourd'hui, petit hors-série sur Le Parasite (ou The Flood en VO) de la série HALO (FPS développé par Bungie et édité par Microsoft).
Nous allons retracer brièvement l'histoire et l'introduction dans les jeux de ce virus ainsi que quelques anecdotes le concernant !
Il faut savoir que les sources principales de cet article sont personnelles mais généralement liées au site "wiki.halo.fr"
1- Définition :
Il faut savoir premièrement que le Parasite a plusieurs noms chez les différentes races dans Halo : "Epidémie" pour les Forerunners (espèce humanoïde millénaire) ou "Maladie déformante" pour les premiers humains.
Organisme parasitaire extraterrestre primitif issu des Précurseurs (espèce alien exterminée comabattue par les Forerunners), le Parasite possède un pouvoir de propagation dévastateur ayant la capacité d'infecter des espèces entières et de se propager dans des galaxies.
Ce virus est responsable de la disparition des fameux Forerunners et est, par la suite, responsable de mutation d'humains dans Halo.
Forerunner (gauche) et Précurseur (droite)
2- Histoire :
Durant la guerre opposant les Forerunners aux Précurseurs, ces derniers, voyant que la défaite était imminente, ne se défendirent pas et se réduisirent en une sorte de poudre composée de molécules diverses et restèrent ainsi pendant des siècles.
Forerunners devant la désagrégation d'un précurseur
Des quantités de poudres furent stockées dans des vaisseaux automatisés et envoyés vers la Voie Lactée : jusqu'à l'apparition de certains de ces vaisseaux bien plus tard au niveau du Bras d'Orion, territoire contrôlé par l'Homme.
Après divers tests sur des animaux, les Phéroux plus particulièrement, les humains se rendirent compte que cette poudre rendait plus affectueux ceux-ci et les vendirent au marché noir au prix fort.
Peu à peu, les molécules des poudres de Précurseurs présentes dans les Phéroux se développèrent et finirent par rendre les Phéroux agressifs et dangereux avec un physique et comportement changé (cannibalisme, excroissance sur le corps...)
Phérou contaminé
Suite à ça, les humains abandonnèrent les animaux infectés dans leur habitat naturel (Faun Hakkor) : ce qui n'a pas empêcher le virus de se développer sous forme de spores et ainsi contaminer toutes formes de vie ayant posséder ou même consommer du Phérou.
Peu à peu, de humains se sont vu muter physiquement et mentalement petit à petit, le virus se propageant d'humain à humain.
Avec l'évolution du virus dans les corps, les mutations visant à créer des combattants commencèrent chez toute espèce vivante contaminée (animaux et humains principalement).
Malgré une quarantaine planétaire, une pandémie commença dans plus de 15 systèmes et c'est ainsi que le nom "Parasite" fut donné par les humains pour ce virus.
Par la suite, plusieurs conflits ont opposé le Parasite et les différentes races de l'univers de Halo mais nous vous passons ces détails.
Il faut quand même savoir qu'au cours de l'Histoire, des théories de remèdes ont été trouvées mais sans aucun succès : le Parasite se serait retranché de lui-même des années après les conflits l'opposant aux autres races.
Un des romans basé sur le Parasite
3- Le Parasite dans les jeux :
La première apparition du Parasite dans les jeux fût dans le premier opus Halo : Combat Evolved (sorti sur Xbox en 2002) mais il faut savoir qu'avant d'être un FPS, Halo devait être un jeu de stratégie et il était envisagé à la base d'ajouter le Parasite en race jouable.
Il fût ensuite introduit dans Halo 2 et 3 mais pas dans les opus suivant.
Il faut savoir que diverses formes du Parasite sont à combattre dans les jeux et en voici quelques unes :
Nosodrome : forme faible mais infectieuse
Forme infectée ou "de combat"
Forme porteuse
D'autres sont présentes dans la série mais les trois principales "classes" sont ici représentée.
4- Anecdote :
Le Parasite serait la raison de la classification ESRB Blood and Gore (le PEGI d'Amérique du Nord) des jeux de la série contenant des adversaires infectés. A contrario, Halo 3 : ODST (sorte d'extension à Halo 3) possède ESRB Blood du fait que le jeu ne contienne pas d'infectés.
D'autres séries de jeux contiennent des sujets de virus et d'infections, mais la série des Halo à une histoire assez poussée pour que l'on se permette de dévoiler la richesse de son univers.
Infection ou non, il y en a un à qui cela ne fait pas peur, n'est-ce pas très cher John-117 ?
Comments