top of page
Photo du rédacteurWilliam Lemaître

Hors série #9 : The Cuphead Show

Alors que Netflix enchaine les séries d'animation tirées de licences vidéoludiques (comme Castlevania ou Dragon's Dogma entre autres), c'es un nouveau jeu qui se voit offrir ce privilège en 2022.

Et si celles citées plus haut ne sont pas à mettre sous tous les yeux, celle dont nous allons parler aujourd'hui est bien plus "tous public" car il s'agit de l'adaptation du jeu Cuphead sorti en 2017 (et oui déjà).


Une petite critique donc suite au visionnage des 12 épisodes que nous propose la saison 1.


Bien entendu, cet article contient du spoil !


Aaaah Cuphead ; des sueurs froides, des moments de joies après avoir essayé 666 fois de battre le même boss, des frustrations. Que du plaisir quoi !

Mais fallait-il vraiment attendre quelque chose de cette série d'animation ?


Hé bien pour commencer, si le scénario du jeu original n'était pas très complexe, en voici un résumé tous de même :


"Cuphead et Mugman, ayant pariés leurs âmes au Diable suite à un jeu de dés, doivent amener les différents pactes d'âmes possédez par divers monstres afin de se racheter.

Ils devront donc combattre tour à tour des boss à la difficulté sévère afin d'obtenir tous les précieux documents et ainsi garder leurs âmes"

Jouable à deux, le jeu est difficile mais pas insurmontable après quelques essais sur les divers boss


En lisant ceci on aurait pu s'attendre à ce que nos 2 héros combattent tour à tour chaque boss du jeu (avec un peu plus de scénarisation) à chaque épisode, il n'en est rien.


En effet, dès le premier épisode on pouvait s'y attendre car il met bien en scène le Diable possédant une fête foraine et collectant les âmes des divers visiteurs. Cuphead et Mugman participants à la fête, le premier avide de victoire, perd à un jeu et doit son âme au Diable.

A la place des pactes à collectés nous avons donc un jeu à la "Tom and Jerry" qui s'installe entre nos héros le méchant.


Mais ceci n'est pas la trame de tous les épisodes : quasiment un épisode sur deux est consacré à cette "course poursuite" tandis que les autres racontent chacun une petite histoire ou péripétie de nos héros sur les 15 minutes de visionnage de chaque épisodes (avec un cliffhanger à la fin du dernier épisode)


Et pourtant, pour avoir joué et apprécié le jeu de mon côté, cette formule fonctionne plutôt bien dans ce dessin animé. Et je met en avant ce terme car c'est bien ce que l'on ressent en regardant chaque épisode : un vrai dessin animé comme on a pu le connaître tous les matins avant d'aller à l'école plus jeune.

Un jeu de balles qui coutera cher à nos héros 1 épisode sur 2


Mais attention ; si certes le scénario s'éloigne de celui du jeu, la série n'est pas avare en références !

Que cela soit des références au jeu (apparitions de certains boss, le design de l'âme de Cuphead, notre héros qui remonte ses bretelle à l'épisode 1 etc), à Disney ou bien aux cartoons de la Warner Bros. entre autres, cette adaptation rend hommage à tous cela à sa manière mais aussi au modèle original sans perdre le spectateur.

Et ça c'est une bonne chose, surtout pour les personnes ne connaissant pas l'univers du jeu qui, elles, ne seront pas perdus.


Sans oublier l'humour enfantin, et un peu simpliste, mais qui fonctionne encore sur nous, adultes responsables que nous sommes, tous cela accompagné d'un doublage (en VO du moins) de qualité.

Un vrai retour en arrière pour beaucoup je le pense.

"Viens Mugman, passons par ce cimetière lugubre pour rentrer chez nous et tenir un épisode" c'est ça l'esprit humoristique de The Cuphead Show, et ça marche !


Malgré ce dit retour dans le temps, l'esthétique, elle, est très propre est garde le ton graphique du jeu : un aspect cartoon avec des effets sur l'image à l'ancienne, sans pour autant que tous soit illisible.

Les personnages et décors sont hauts en couleurs et très jolis. Tous parait bien vivants, même les personnages de fond.

Sur ce point, les studios Lighthouse, qui dirigent l'animation, ont fait très fort !


Concernant la bande son, personnellement le générique m'a un peu déçu mais malgré tous il reste dans le ton du dessin animé. Pour le reste rien à redire : mise en avant du jazz, du piano et d'instruments à cuivre sont de la partie.

Des sons très orchestraux fidèles au matériaux de base qu'est le jeu !

Bien entendu, il fallait s'attendre à quelques chansons pendant les épisodes et il y en a. Courtes, celles-ci sont cependant très bien interprétés et on sent que les doubleurs jouent le jeu à 100%.


Petit aperçu (en VO) de la chanson du Diable



Conclusion :


Vous l'avez sans doute compris ; oubliez le récit "épique" du jeu Cuphead!

Ici, est mis en avant la recette cartoon à l'ancienne à la Tom and Jerry, Oggy et les Cafards et autres madeleine de Proust (pour les vingtenaires et trentenaires surtout). Bien sûr, cette formule ne devrait pas déplaire à la génération actuelle !

Une formule donc qui fonctionne très bien, avec tous les ingrédients décrit dans cet article qui font le sel (n'ont pas celui dans le jeu) de cette première saison de The Cuphead Show.


Car oui, Netflix a déjà annoncé qu'une seconde saison était en préparation et ce n'est pas pour me déplaire personnellement. Et n'oublions pas que le jeu se voit offrir un DLC en cette année 2022 !


Attendons patiemment tous cela en venant me voir rager (mais pas trop) sur Youtube avec mon Let's Play actuellement en cours :




9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page