top of page
Photo du rédacteurWilliam Lemaître

Hors-série #2/Part 1/2 - Ready player one : OASIS is good !

Dernière mise à jour : 23 déc. 2020


Vivre dans un futur où la population travaille, se bat, fait du sport et autres activité, dans un monde virtuel. Et ce, sous la forme d'un avatar créé de toutes pièces par vos soins et évoluant dans un monde où l'imagination n'a pas de limite.


C'est ce que propose le film "Ready Player One" sorti en France le 28 Mars 2018 sous la direction de Steven Spielberg.


Deux parties seront consacrées au film :


- Une première, où sera abordé l'histoire autour du film et le scénario.

- Et une seconde où sera listé tous les easter eggs du film


Sur ce, mettez vos lunettes de réalité virtuelle et partez avec nous dans une aventure au-delà de l'imagination !


(Cet article ne contient aucun spoil majeur)


Fiche technique :


- Sortie en salle : 28 Mars 2018


- Réalisateur : Steven Spielberg


- Production : Warner Bros., Amblin Entertainment


- Style : Science-fiction


- Budget : 175 Millions $


- Box office : 583 Millions $


1- Un succès littéraire avant tous :


Ready player one est un film de science-fiction adapté du roman du même nom d'Ernest Cline, auteur américain, dont la parution date de 2011. Ce roman a été vendu à des millions d'exemplaires jusqu'à aujourd'hui, et a obtenu des pris comme le Prometheus 2012 (meilleur livre de science fiction publié aux Etats-Unis).


Il faut savoir que Cline est, depuis tout jeune, un grand fan de pop culture (jeux vidéos, cinéma, mangas, lecture fantastique et autre...) et surtout de celle qui a bercé son enfance : celle des années 80.

Dans son livre, il utilise énormément de références à cette époque pleine à craquer de films, jeux et univers imaginaires.


Très grand fan de Spielberg qui a lui aussi bercé son enfance, il n'a bien évidemment pas refusé la proposition du réalisateur pour adapter son livre au cinéma !



Ernest Cline (à gauche) et son roman Ready Player One (en haut)




La suite littéraire est sortie le 24 Novembre 2020 sous le doux nom de Ready Player Two. Pas compliqué à retenir !


2- Un scénario au "delà de l'imagination" ? :


Nous sommes en 2045 dans l'Ohio et particulièrement dans ce qu'on appelle les "piles" à Colombus. Les piles sont un enchevêtrement de logement ressemblant à des mobile homes.

Nous suivons Wade Watts (joué par Tye Sheridan), un jeune adulte orphelin qui passe son temps, comme presque toute la population, sur l'OASIS (Onthologically Anthropocentric Sensory Immersive Simulation) un MMORPG où l'on peut faire,et être, ce qu'on veut.

Dans l'OASIS, il joue sous la peau de son avatar nommé PARZIVAL.


Notre héros héroïque : Wade


Cet OASIS a été créé par James Halliday (joué par Mark Rylance) qui, grâce à sa création, est devenu multimillionnaire.


Malheureusement, celui-ci décède et dans une vidéo "testament", annonce, du fait qu'il n'ait pas d'héritier pour gérer l'OASIS, qu'il offre 500 milliards de dollars ainsi que le contrôle de l'OASIS (rien que ça) à celui qui trouvera dans le jeu un "œuf de Pâques" (easter egg) qu'il a lui même caché.


Pour ce faire, il faut que les joueurs réussissent 3 énigmes leur permettant, avec chacune, de gagner une clé. Les 3 clés gagnées, l’"œuf de Pâques" sera trouvé et la récompense obtenue.


Anorak l'avatar de James Halliday et James Halliday


Gros problème : après cette annonce, IOI (grande société voulant les droits de l'OASIS) décide de se mettre rapidement en quête de l'easter egg afin d'obtenir les droits de l'OASIS et y instaurer un système de "pay to win" et de publicités pour gagner encore plus d'argent !


Cette société est dirigée par Nolan Sorrento (joué par Ben Mendelsohn), ancien salarié de Halliday, qui ne se faisait pas respecté par le créateur de l'OASIS lors de leur collaboration.


Le problème, pour notre cher méchant très méchant, c'est que le héros, Wade Watts, est un grand fan de Halliday et de pop culture (ce qui est essentiel pour trouver les clés et donc l'easter-egg) et lui mettra des bâtons dans les roues.


L'avatar du très très vilain Sorrento. Il n'est pas sans rappeler un célèbre super héros de DC.


Sorrento, décide de le traquer dans le monde réel grâce à d'autres joueurs malveillants ainsi qu'à son armée. Bah oui, on peut être PDG et avoir son armée !


Wade ne sera pas seul car il sera accompagné de Aech, Daito et Shoto (joués par Lena Waith, Win Morisaki et Philip Zhao), amis de toujours sur le jeu, et qu'il rencontrera IRL lors de sa traque par Sorrento.


Il rencontrera également Artemis (jouée par Olivia Cooke) grande joueuse de l'OASIS et également streameuse, qui participera à la rébellion contre IOI et Sorrento, et dont notre héros tombera immédiatement amoureux.


Aech, Parzival et Artemis en compagnie du Conservateur des archives de l'OASIS. Celui-ci est joué par Simon Pegg.


S'en suit donc une quête pour la protection de l'OASIS ainsi qu'une course contre la montre dans la réalité.


3- Quatres anecdotes sur le film :


Première anecdote : ce film a fait un énorme buzz sur la toile lors de la sortie du premier trailer en Décembre 2017.

Il n'y a qu'à voir sur internet tous les articles et reviews concernant le film mais aussi les réactions du public face au visionnage de la bande annonce.


Mais pourquoi autant de hype ? Hé bien grâce à ses références qui pleuvent lors des 2 minutes de trailer.


Mais ce ne sont pas moins de 6 trailers dont 1 retraçant les œuvres de Spielberg qui sont sortis. Marketing quand tu nous tiens.


Le premier trailer officiel sorti en 2017. 3 ans déjà en cette année 2020.


Une deuxième anecdote est celle concernant le fait que d'autres réalisateur que Spielberg ont été pensé comme Peter Jackson, Christopher Nolan ou Robert Zemeckis.


Troisième anecdote pour vous les gamers, un jeu en VR (forcément) a vu le jour avant la sortie du film : Ready player one : OASIS et est gratuit en bêta sur steam.


Pour finir, et en quatrième anecdote, c'est Alan Silvestri qui s'est occupé de la bande originale du film. Il n'est rien que le compositeur de "petits films" comme Retour vers le futur, les films Avengers, Forrest Gump ou Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. Pas un grand Monsieur quoi !


4 - Conclusion :


Le film a reçu de nombreuses critiques positives lors de sa sortie sur le point professionnel comme pour le grand public.


Il fût aussi un succès financier et a beaucoup plu à Ernest Cline qui, de son côté, a sorti une suite littéraire en 2020 qui sera aussi mise en valeur sur les grands écrans ! Cela a été officialisé fin 2020.


Un spectacle visuel pour les plus jeunes comme pour les grands enfants, qui retrouveront des références de leur jeunesse, cachées un peu partout durant 2 heures !


5- Le voyage n'est pas fini ! :


Voilà donc pour cette première partie concernant le film, mais ce n'est pas fini !


Un deuxième article nommé "Ready Player One : La petite Bible des easters eggs" est disponible et n'attend que vous pour vous aider à être incollables sur toutes les références dans le film !


L'avis des Bros-névoles de Growing Game :


"Très belle réussite ainsi que graphiquement parlant. Mélanger le réel et le virtuel est plutôt compliqué, à la limite du challenge.

Surtout avec les générations actuelles très exigeantes.


Il y a vraiment pas mal de clins d’œils à travers ce film sur d'autres œuvres connues.


Ça met en avant aussi de jeunes acteurs/actrices talentueux sans l'enfermer dans un style/catégorie particulièr(e)de film.


La BO est juste magnifique ; d'ailleurs je pense le revoir ce soir même !"


- Manda


"J'attendais beaucoup de ce film depuis la sortie de sa première bande-annonce ; j'en attendais un peu trop peut-être.


A sa sortie au cinéma j'étais fou et j'en ai eu plus les yeux... mais déçu. Déception due à une hype trop grande, donc de ma faute.


Mais ayant lu le livre après, livre que je n'ai pas aimé je peux le dire, je me suis rendu compte que c'était un bon film de science-fiction, sauvé en partie par les références qu'on a plaisir à trouver et à des acteurs au jeu sympathique !


Quelques points négatifs sur une relation rapide entre Wade et Artemis, les autres avatars (hors références et quelques héros) aux designs pas spécialement ouf et la scène de fin avec Sorento armé, seul, face à 500 personnes qui ne tentent pas de l'arrêter.


L'apparition surprenante de la police aussi à la fin pour arrêter les méchants, alors que tous le long du film ils auraient pu les arrêter aussi (pour rappel attentat à la bombe avec meurtre, tentative d'assassinat sur mineur, émeute dans les rues...)

Bon y a eu pire au cinéma mais c'est frustrant non ? x)


Je chipote mais j'en retiens des scènes extraordinaires comme le début de la bataille finale, la scène dans "The Shining" ou la scène de la course, qui me donnent encore des frissons.

(Dédicace aussi au caméo de Spawn et à Mécha-Godzilla dont je m'attendais pas. Un des petits détails qui fait plaisir)


Un beau spectacle de SF dont je suis curieux d'attendre la suite, plus au cinéma qu'en format littéraire du moins"


- Algoliant


"Je suis allé voir ce film au cinéma le jour, ou le lendemain, de sa sortie et je me souviens encore que, dès le début du film, j'allais passer deux bonnes heures devant ce grand écran blanc.


Ce qui fait surtout le plaisir de voir ce film, c'est que si l'on veut vraiment prendre plaisir à le regarder et surtout bien le comprendre, il faut le voir plusieurs fois tellement il est rempli de références à la culture d'internet !


Que ça soit par les références aux multiples jeux vidéos ou les références plutôt penché "web". (Comme des "memes" ou autre choses du genre)


J'ai déjà du le voir quelques fois et je ne suis même pas sûr d'avoir vu toutes les références !


En plus de tous cela, l'animation des passages en jeu qui sont, à mes yeux, superbement réalisés et très plaisantes à regarder !


Rien que rédiger cet avis me donne envie de le regarder à nouveau :p"


- Lnico

29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page