Après un premier article concernant le film de Steven Spielberg, nous allons ici nous pencher sur toutes les références du film ainsi que certaines issues de la campagne marketing. (Parce que oui on fait pas les choses à moitié chez Growing Game !)
Pourquoi ? Parce que c'est un des principal aspect du film : une explosion de référence actuelle et du passé, liée à la pop culture !
Il faut aussi savoir que toutes les références pop culture dans le film sont des références dont les droits appartiennent à Warner bros. ou à Spielberg.
Avant la sortie du film, il a fallu quelques temps avant que d'autres entreprises acceptent que des noms ou personnages de leurs sociétés apparaissent.
Bon par contre, cet article-ci contient évidemment des spoilers donc allez le regarder et revenez après le lire ! Hop hop hop on y va !
Et si vous n'avez pas lu notre premier article sur le film, c'est bien dommage d'abord et du coup un conseil : allez le lire aussi !
L'article a pour sources des connaissances personnelles, mais aussi des vidéos YouTube et des sites (denofgeek.com par exemple) résumant quelques easter-eggs présents ici.
Plus de 100 références du film y sont listées ; donc préparez vous à emmagasiner beaucoup d'infos !
Sur ce chasseurs de l'Oeuf, progressons dans l'OASIS ensemble !
Avant de commencer, sur l'image là juste en haut, qui est le titre officiel du film, il y a quelque chose de caché.
Si si regardez bien !
C'est bon ?
Hé bien si ça l'est, le titre est en fait un labyrinthe où se cache un œuf dans le "O" de "One".
1 - Des "oeufs" dans le marketing :
Même avant la sortie du film, on avait droit à un avant goût de l'aspect "easter eggs" du film :
- Les affiches :
Rien que pour ces 3 affiches promotionnelles (qui n'ont pas fait l'unanimité chez les fans des licences) on peut remarquer que celles-ci ressemblent à celles de 3 autres films.
En effet, nous avons ici une refonte de l'affiche de Retour vers le futur, Les Goonies et Le Géant de fer sauce Ready Player One (nous appellerons le film RPO pour aller plus vite)
Ces affiches ne plurent pas aux fans des franchises du fait que le design des personnages ne collait pas avec les affiches de bases. Ça commençait bien dis donc !
Il en existe d'autres dans ce style (comme Beetlejuice, Matrix ou Labyrinth) !
Pour l'anecdote une affiche a été critiquée pour un problème de dimension. Sur celle-ci on peut voir la jambe droite de Wade non proportionnelle à son corps.
Cela ne serait pas une erreur mais une illusion d'optique : à vous de juger ci-dessous !
- Les trailers :
Cette partie sera rapide car elle ne contient que des titres musicaux, le reste étant dans le film.
Dans le premier trailer, (présent dans le premier article sur le film) le premier titre musical que l'on entend est World in my eyes de Depeche Mode groupe reconnu dans les années 80 (le film se basant sur la pop culture mais aussi sur la passion de Wade pour les années 80, on peut y voir un lien).
Dans le même trailer s'en suit Jump de Van Halen, sorti en 1984 : donc toujours dans le thème des "eighties".
Dans le trailer suivant (en anglais ci dessous), cela devient intéressant : une reprise de Pure imagination du film Charlie et la chocolaterie de 1971, où Willy Wonka chante cette chanson. Elle est reprise par le groupe Ghostwritter Music (spécialisé dans la musique de trailers et la musique dite "Epique")
Dans le dernier trailer qui nous intéresse, appelé "Dreamer", on peut entendre la version instrumentale de Pure Imagination puis un remix de Take on me de A-ha assez spectaculaire si on peut dire !
Dans le film, on apprend que le clip préféré de Halliday (ancien patron de l'OASIS) était celui de Take on me : une possible référence donc.
2- Dans le film :
Entamons le sujet le plus lourd mais intéressant pour le chasseurs des références !
Pour éviter de tous mélanger et d'être perdu, les easter eggs seront classés en fonction de leur thème (jeux vidéos, films, littérature, séries, musiques...) et dans l'ordre des événements du film.
Entrons dans le "multivers" que nous offre ce film, décortiquons tous ce qu'il a à nous offrir !
Références du jeu-vidéo
- Dans la cachette de Wade, le casque VR est posé sur un stick de Commodore 64
- On peut voir, dans l'intro de l'OASIS, le monde de Minecraft
- Arrivé dans le "hub", Sonic, Tracer (Overwatch) et Attikus (Battleborn) sont aperçus
- Sur la planète Doom, on peut remarqué qu'Aech se bat avec le fusil d'assaut MA5C de la série Halo
- On peut voir ce cher Duke de Duke Nukem se faire exploser par Aech
- Scorpion de Mortal Kombat se fait découper par Daito
- Lors du gros bordel sur la montagne, on aperçoit Honda de Street fighter qui pousse des assaillants avec son célèbre "Hundred Hand Slap". Également Chun-li qui s'agrippe à la dite montagne.
Honda caché dans le masse
- L'avatar du copain de la tante de Wade représente le Général Raynor de Starcraft 2
- Dans la chambre de la petite fille qui rage, on aperçoit un poster Donkey kong Junior
- Dans l'intro de la course, la présence de Ryu, Lara Croft de Tomb Raider et Dizzy de Gears of war est assez sympathique
Sur la droite, Dizzy et Lara qui... flirtent peut-être
- La voiture du jeu Formula One sur Atari 2600 est présente sur le départ
- Sur la moto d'Artemis, on peut voir un sticker SEGA et Miss Pac-man
- Dans le garage de Aech, Artemis mentionne deux titres : Turbo sur Atari 2600 et GoldenEye 007 sur N64 (avec une réf à Oddjob perso du mode multi assez pété de par sa taille)
- Dans une donnée de la mémoire d'Hallyday, celui-ci porte un T-shirt Space Invaders
- Dans la zone d'achat on peut voir du Street fighter, Borderlands, Halo et Overwatch
A droite le stand Overwatch et à gauche celui de Bordelands, avec Claptrap, et Halo
- Lors de l'arrivée de Wade dans la bibliothèque, on peut voir Batman (Arkham Knight), Jill Valentine de Resident Evil 3 et Goro de Mortal Kombat
- Dans la boîte de nuit, on aperçoit Blanka et Chun-li ainsi que le Commandant Shepard de Mass Effect
- Lors de l'attaque d'IOI, Wade se bat avec le Magnum de la série Halo
- Pendant de la fuite des protagonistes, on voit que Daito a un pin's Mortal Kombat sur lui
- Les cracks en informatique d'IOI énoncent des jeux Atari comme Pitfall, Centipede ou Adventure
- Lors de la charge de la bataille finale, on aperçoit les Battletoads, une autruche de Joust et son cavalier, El Dragoon/Ambra/Toby de Battleborn, Cassie Cage (Mortal Kombat), des Spartans de Halo accompagnés de Grunts et d'Elites Covenants, le retour de Tracer, Chun-li et Lara Croft, la version féminine du Commandant Shepard et Sagat de Street Fighter
La charge vers un bordel de références
- Durant la bataille, Artemis se bat à un moment avec un Lanzor de Gears of War et Wade avec le Rocket launcher de Halo
- Dans le monde réel, pendant la fuite des héros avec la camionnette de Aech, celle-ci dit "Je m'entraîne sur Mario Kart" lors de chocs avec les poursuivants
- Wade vs Sorrento : notre héros utilise un Hadouken lors du combat. Référence à la célèbre attaque dans Street Fighter
- Dans la chambre de Halliday, on peut voir des posters : un de Zelda et un autre du jeu Joust
- Le jeune Halliday joue au jeu Gorf sur Commodore 64
- Avant de disparaitre, Hallyday dit à Wade "Merci d'avoir joué à mon jeu" référence, quasi certaine, au "Thank you so much for playing my game !" de Mario 64
Restez, les autres références arrivent !
Cinéma et séries TV
- On aperçoit Batman et Robin escalader une montagne : référence aux scènes mythiques de la série de 1960 Batman
- Dans le Hub on peut voir Robocop, Marvin le martien, Hello Kitty accompagnée de Kerro et Batemaru (de la licence Hello Kitty)
- Sur la planète Doom, Freddy Krueger sautersur Aech avant de se faire exploser, mais aussi Jason Voorhees de Vendredi 13 en duel de corps à corps avec Daito
- Dans la vidéo testament de Halliday, la salle où se situe son cercueil est composée de plusieurs références à Star trek dont le cercueil de Spock dans le film "Star trek 2 : la colère de Khan"
- Lors de la course, on peut voir que Parzival conduit la DeLorean de Retour vers le futur mais aussi qu'il porte le blaster de Han Solo de Star Wars ainsi qu'une boucle de ceinture avec le logo des Thundercats.
Il s'est même permis de faire la plaque d'immatriculation à son nom le bougre !
- Avant le départ de la course, on peut voir le van de L'Agence tous risques, la Batmobile de 1960, le V8 Interceptor de Mad Max, la Mach 5 de Speed Racer et la moto de Kaneda dans Akira (pilotée par Artemis)
- Durant la course, un T-Rex fait sont apparition (ce qui peut-être une référence à Jurassic Park) mais aussi King Kong.
- Avant l'arrivée du T-rex, lorsque qu'Artemis fait un bon drift des familles, on voit un cinéma où il est inscrit John Slate : référence au héros de Last action Hero avec Schwarzenegger
- Parmi les stickers sur la moto d'Artemis, il y en a un Hello Kitty
- Dans le garage de Aech on peut voir plusieurs véhicules et robots comme Le Géant de Fer (du film du même nom), la capsule de 2001 l'Odyssée de l'Espace ou l'Eagle 5 de Spaceballs
- Avant de se déconnecter, Artemis appelle Parzival McFLy : référence au héros de Retour vers le futur
- A la fin de la course, Anorak, avatar de Hallyday, dit "Belle course jeune Padawan" en référence aux apprentis jedis de Star Wars
- Lors des achats de Parzival dans la boutique, celui-ci achète la Sainte Grenade du film Monthy Python : Sacré Graal
Bon T-rex, bon bordel
- Parzival achète le cube de Zemeckis (un rubik's cube). Ce nom est celui du producteur de Retour vers le futur : Robert Zemeckis
- Lors de l'entrevue entre I-Rock (un méchant) et Sorrento, une carcasse de tripode de La guerre des mondes peut-être aperçue en arrière plan
- La boite contenant l'orbe, nécessaire aux plans machiavélique du méchant, est celle contenant Guizmo dans Les Gremlins
- Lors de l'arrivée triomphale de Wade à la bibliothèque, Beetlejuice l'accueille avec d'autres personnages
- Lorsque Artemis prank Parzival dans la bibliothèque (sous la forme de Goro), elle lui fait peur en ouvrant le ventre de son costume avec un bébé xénomorphe d'Alien
- Dans une scène des memoires d'Hallyday, celui-ci explique que la fille dont il était amoureux avait pour pseudonyme Kira. Référence au film The dark Crystal dont elle était fan
- Lors du choix des tenues de Wade pour la soirée avec Artemis, on voir un poster de Mad Max en fond
Auriez-vous un peu de temps pour notre reine à tous s'il vous plait ?
- Avant d'entrer dans le club, on peut voir parmi les vaisseaux, le Swordfish 2 de l'anime Cowboy Bebop
- Dans le club, on peut voir Gandalf danser et Conan le barbare en fond
- Lors de l'entrevue entre Parzival et Sorrento, le méchant propose à Parzival d'obtenir le Faucon Millénium à notre héros si il s'allie avec lui
- Pour obtenir la 2ème clé, nos héros devront entrer dans le film The Shining de Stanley Kubrick. Avant d'y entrer, on peut voir parmi les films, une cassette de La mouche et Firestarter.
- Le cinéma dans lequel les héros entre s'appelle The Overlook : nom de l'hôtel où se déroulent les événements du film The Shining
- Une fois dans le film, la scène des jumelles, le vélo de Danny, l'ascenseur en sang, la hache dans la porte, la vieille femme nue dans la salle de bain, la salle de bal, la machine à écrire et le thème principal du film The Shining sont présents
Le pauvre Aech ne connaissait pas le film
- Lors de la scène des cracks en informatique d'IOI, on peut voir inscrit sur le tableau en fond "Isengard". Référence au pays contrôlé par Saroumane dans Le Seigneur des anneaux
- Lors de la bataille finale, on peut voir le cyclope du film Le 7ème voyage de Sinbad, Tokka (méchant des Tortues ninjas), Musclor des Maitres de l'univers, des soldats des morts de Evil dead 3 (d'après les sources), Chucky, des Gremlins, Lion rouge de l'anime Voltron, les tortues ninjas (versions du film de 2014) et un robot suit de Gundam (RX-78-2 pour être précis)
- Lorsque Wade lève son poste radio lors de la bataille, cela représente une scène du film Un monde pour nous de 1989
- Voyant ses troupes prendre très cher, Sorrento décide de prendre le contrôle du Mécha-Grodzilla : antagoniste du film Godzilla vs Mécha-Godzilla. On peut entendre le thème principal de Godzilla en fond pendant l'attaque.
La taunt de Daito sur Mécha-Godzilla
- Lors du sacrifice du géant du fer, celui-ci tombe dans la lave et fond tout en levant le pouce. Une référence à la mort de Schwarzy dans Terminator 2 où celui-ci lève le pouce également en fondant dans du métal en fusion
- Dans la chambre de Halliday, on peut voir une figurine de Robby le robot du film Planète interdite, et une figurine de Godzilla
- Lors de la scène de fin, on peut voir dans la pièce Robby le robot en taille réelle, une épée Klingon de Star trek et R2-D2 de Star Wars
Littérature
- Lors de l'introduction, lorsque Wade met son casque, à un moment on peut voir écrit LUDUS. C'est une référence au livre Ready player one Dont une des planète porte ce nom
- Lors de la course, on peut apercevoir la voiture Christine du roman de Stephen king du même nom
- Sur la moto d'Artemis, on peut voir un sticker Wonder Woman du comics très connu du même nom
- Wade dit que sont père l'a appelé comme cela en référence aux supers héros de comics. Son nom étant Watts, il représente les héros ayant les même premières lettres dans leurs noms et prénoms comme Peter Parker ou Bruce Banner
- Pour s'échapper des fans après la course, Artemis donne à Wade les lunettes de Clark Ken soit l'identité humaine de Superman
- L'avatar de Nolan Sorrento représente Superman. Cela serait dû au fait qu'il veut devenir puissant et aussi qu'il voulait un avatar d'un personnage connu et facile à créer comme il n'aime pas la pop culture
- Dans la boîte de nuit, on peut voir Deathstroke, Harley Quinn, le Joker et Catwoman de l'univers de comics Batman
- Sur la veste de Aech on peut voir un patch Wonder Woman
- Lors de la charge de la bataille on peut voir Spawn, Catwoman, Batgirl, Deathstroke charger comme des damnés vers la bataille
Qui aurait cru avoir autant de persos de comics aux côtés de Robocop (à droite), Musclor (en arrière) et un Gremlins dans un même plan ?
Les références musicales
-Dès l'introduction, Jump de Van Halen passe sur une scène où Wade saute sur une "pile", les logements dans le film. Y a t'il un lien ?
- La voisine de Wade porte un tshirt de l'album Synchronocity du groupe The Police
- Parzival annonce à Artemis que le clip préféré de Halliday était celui de Take on me de A-ha
- Lors du visionnage d'une mémoire de Halliday, celle dans son bureau avec Sorrento et Ogden Morrow, on peut voir un vinyle de Billy Idol près de son écran d'ordinateur
- En cherchant des tenues de soirées, Parzival essaie celle de Prince dans Purple rain et celle de Michael Jackson dans Thriller
- Au club, Artemis et Wade dansent sur Stayin' alive des Bee Gees
- Lors de la bataille, Parzival lève sa radio tout en diffusant We're not gonna take it des Twisted Sister, titre des années 80. De quoi donner du courage aux troupes.
- La musique du générique de fin est You make my dreams de Daryll Hall & John Oates. Cette musique est un clin d'oeil de Spielberg à Cline (l'auteur du livre qui a inspiré le film) car c'était la chanson du mariage de ce dernier.
AH, HA,HA, HA, Stayin' alive... malheureusement pas comme ta tante Wade
Autres références
- L'avatar de Wade, Parzival, doit son nom au chevalier de la table ronde Perceval des légendes arthuriennes. D'ailleurs, derrière sa veste, on peut voir une épée floquée sur le vêtement.
- Artemis doit bien entendu son nom à la déesse Grecque de la chasse : bah Artemis !
- Lors du testament de Halliday, celui-ci porte un pin's du jeu de société Simon
- Pendant la course, Aech conduit un monster truck appelé Bigfoot. C'est le premier monster truck à avoir été créé en 1974
- Dans la boutique, on peut voir un stand Dungeons & Dragons. Célèbre jeu de rôle des années 70.
- Pendant le combat contre Mécha-Godzilla, Artemis lance dans le cockpit de la bête une Madball qui explose quelques instants après. Il s'agit d'un jouet des années 80.
Le Bigfoot prêt à dégommer ses adversaires
Conclusion :
C'est donc là dessus que se termine le listing des références de ce film qui en compte des centaines.
Si certaines n'ont pas été citées, je m'en excuse et vous invite à les présenter dans les commentaires sur les réseaux !
En tous cas, ce qui est sûr, c'est que ce film nous transporte dans un monde où toutes ces références sont placées de manières logique, même si l'on a l'impression que certaines sont poussées et font croire à de la publicité.
Après cela, Ernest Cline a envisagé d'écrire deux suites qui, peut-être, seront elles aussi adaptées au cinéma !
Tous ça pour une clé.... J'imagine pas les manif' dans l'OASIS
Comments