Depuis l'explosion des médias, des années 80 à aujourd'hui, peu de ces derniers nous racontent l'envers du décor de notre hobby préféré : du moins de manière positive.
High Score a eu l'idée, en 2020, de nous proposer un voyage dans le temps, sur Netflix, afin d'illustrer l'évolution du gaming.
Créée par France Costrel, High Score est une série documentaire de 6 épisodes disponibles, encore actuellement sur Netflix.
Afin d'animer au mieux, celle-ci a pour narrateur Charles Martinet qui n'est autre que la voix officielle de Mario de la série de jeux Mario Bros.
C'est la première série documentaire sur le thème du gaming sur la plateforme de streaming américaine, et elle place la barre assez haute en terme de contenu.
En effet, chaque épisode, de 30 à 40 minutes, retrace un passage de l'histoire du jeu vidéo en commençant par Space Invaders et Pac-man jusqu'aux débuts des parties multijoueurs locales sur Doom.
Et quoi de mieux pour illustrer ces passages historiques que des témoignages de personnalités ayant vécues ces histoires.
En effet, là où High Score a mis la barre haute, est dans ses interviews de personnalités emblématiques comme le papa de Pac-man : Toru Iwatani, John Kirby, l'avocat ayant sauvé Nintendo d'un gros procès avec Universal Studios, ou encore Rebecca Heineman la première championne reconnue du jeu Space Invaders.
Rebecca Heineman explique son passé de joueuse de Space Invaders
Des témoignages souvent drôles, intéressants, pour qui veut en apprendre sur les jeux vidéo, ainsi que d'autres plus émouvants.
Tous ces partages sont entrecoupés de vidéos et photos officielles prisent lors de l'époque énoncée : ce qui rend les épisodes plus immersifs encore.
Petite game au plus grand calme de Nolan Bushnell, premier président d'Atari, dans les années 70
En plus des images d'époques, les histoires sont illustrés par des animations 8-bits assez cocasses on peut le dire
On remarque donc, via l'article qu'il y a beaucoup de points positifs : mais qu'en est il des négatifs ?
Et bien il y en a un assez important à noter : le contenu. Ironique quand on voit plus haut que c'est un très bon point !
Pourquoi ? Parce que celui-ci ne plaira pas à tous le monde : il plaira uniquement à celui qui veut découvrir des anecdotes sur l'histoire des jeux vidéo mais, surtout, qui n'ait pas peur que l'on ne parle pas de jeux du 21ème siècle.
C'est vraiment le plus "gros" point négatif de cette série qui n'est pas du directement à elle mais par le spectateur.
Pour chipoter, on espère voir une saison 2 prochainement pour suivre la continuité de l'histoire passionnante du gaming, car 6 épisode ça passe vite !
Une partie d'un épisode est consacrée à l'e-sport : ce qui fait un contraste assez sympathique avec l'actualité
L'avis des Bros-névoles de Growing Game :
"J'ai pris un réel plaisir à regarder cette série tant sur le côté rétro que sur les anecdotes et interviews.
Toutes ces personnalités rencontrées au cours de cette série m'ont fait découvrir énormément de choses inconnues ou oubliées
Petit + aux animations en 8-bits propres à la série ainsi qu'aux jeux d'acteurs des personnalités qui sont assez marrantes il faut le dire !
En points négatifs : certains épisodes mélangent 2 histoires différentes et on peut s'y perdre si on ne suit pas.
On espère une saison 2 tout aussi passionnante !"
- Algoliant
"Que vous soyez ou non fin connaisseur du monde du jeu vidéo dans les années 80-90, la série High Score d'apprécie sans modération.
Les thèmes sont variés et traitent de l'essentiel de cette époque, avec quelques uns des genres principaux du jeu vidéo (RPG, jeu de combat, ...).
Le spectre des personnes interviewées est large, avec les premiers "pro-gamers" et différents professionnels de l'industrie vidéoludique, même si on peut regretter l'absence de certains (Shigeru Miyamoto, Hironobu Sakaguchi, Ed Boon, John Carmack...).
Le soin apporté à l'univers visuel (les animations en style 8/16 bits, la mise en scène...) et musical (avec des musiques du genre synthwave et chiptune) renforce considérablement le plaisir ressenti au fil du visionnage des 6 épisodes de la série.
Une excellente série documentaire pour découvrir ou redécouvrir l'histoire d'une période charnière du jeu vidéo."
- Lightstar
Comments