top of page
Audrey D

Keskecé ? #1 : Les jeux narratifs

Les jeux narratifs, keskecé ?

Il s'agit d'un genre du jeu vidéal où l'histoire est omniprésente (notamment par les dialogues et très nombreuses cinématiques) au détriment du gameplay. Aussi appelés "films interactifs", le genre narratif est la parfaite liaison entre le cinéma et le jeu vidéo.

Il n'est ni plus ni moins que l'évolution évidente du genre "jeu de rôle" comme le très fameux et précurseur jeu de rôle textuel "Zork" où vous écrivez littéralement, votre aventure.


Celui-ci se différencie par différents types :

- linéaire : vous ne suivez qu'un axe de l'histoire et qu'une partie du décor à la fois, pas de retour arrière possible pour explorer par exemple a contrario d'un open-world ;

- linéaire à choix/actions multiples : s'appuyant sur l'Effet Papillon, un genre de plus en plus présent, où chaque choix modifiera une ligne de dialogue, une action, une relation et la finalité de l'histoire.

- non-linéaire, offrant plus de libertés de mouvement au joueur et ne vous obligeant pas écouter à des histoires ou dialogues annexes


LES PREMIERS JEUX

C'est à partir de 2005 que le premier jeu narratif tel qu'on le connait aujourd'hui a vu le jour, un cadeau de notre très adoré Quantic Dream avec Fahrenheit, qui proposera un gameplay possédant énormément de potentiel, qui n'a pas eu le succès escompté.

En effet, Fahrenheit propose un cadrage et des split screens dignes d'un "24 heures Chrono" pour voir différentes actions au même moment.

Vous incarnez successivement 3 personnages à une temporalité différente mais dont la finalité est la même : un meurtre. Vous incarnez soit 2 policiers soit le meurtrier. Le jeu mettra donc en scène ces histoires parallèles et chaque action changera le déroulé de l'enquête.

Voyant le succès de Fahrenheit (qui a eu le droit à son Remastered en 2021), Quantic Dream a senti le potentiel du genre narratif et s'est donc spécialisé dans cela en nous proposant par la suite ces 3 chefs d'oeuvres : "Heavy Rain" en 2010, "Beyond Two Souls" en 2013 et "Detroit : Become Human" en 2018. Cela a révolutionné le genre, apportant une réalisation plus poussées et travaillées et incluant plus de phases de QTE.



TELLTALE GAMES OU L'ILLUSION DU CHOIX

Alors oui, il était évident pour moi d'évoquer ce studio de jeu qui est célèbre dans le cœur de nombreux joueurs. Le studio Telltale Games (tout est dans le nom me diriez-vous) crée en 2004, se spécialisant uniquement dans les jeux narratifs à choix/actions multiples, est devenu célèbre grâce à la série de jeux se présentant sous forme de saison "The Walking Dead" en 2011 jusqu'en 2018 (4 saisons) dont il n'aura de commun que le nom... et Glenn (Rip à toi, on t'aimait tous).


Sous un style graphique se rapprochant des Comics au sens large du terme, cette série de jeu a marqué de nombreux joueurs par la qualité du scénario, des dialogues, la relation père/fille naissante entre Lee, un meurtrier réussissant à s'échapper grâce à l'apocalypse et Clem (de son nom entier Clémentine) une jeune fille de 10 ans cachée dans sa cabane dans l'arbre. Clémentine deviendra l'héroïne principale de cette série, que l'on voit grandir, devenir une leadeuse, débrouillarde et (excusez moi de le dire) badass !

Mais ce studio est devenu très controversé par les joueurs par de multiples choix scénaristiques qui causeront sa perte en 2018 : L'illusion du Choix.


En effet, qu'importe le choix de réponse que vous donnerez lors d'un dialogue ou d'action (exemple : sauver A plutôt que B, tuer ou ne pas tuer A, tel est la question), le dialogue ne changera pas et le personnage que vous avez sauvé au détriment d'un autre, finira bêtement (mais vraiment bêtement) par mourir un ou deux épisodes plus loin.

La trame principale restera quoiqu'il arrive la même.

On donne donc aux joueurs l'illusion d'un choix alors qu'en fait, ça ne changera strictement rien, comme si ce choix n'était pas entendu, vous comprenez donc le mécontentement des joueurs. Peut-on quand même parler d'un jeu narratif à choix multiples ?


C'est suite à cela qu'est né notre succès et fierté à nous (Oui cocorico tout ça): le studio Don't Nod (et oui il est français) a qui l'on doit l'incroyable série "Life is Strange" en 2015. Un innovant jeu narratif proposant une mécanique révolutionnaire : remonter le temps pour modifier chaque dialogue et action de notre personnage et s'appuyant très intelligemment sur la théorie du chaos.(ndlr: Théorie qui explique qu'un simple événement peut chambouler tout un monde est un climat).

Cette mécanique de remonter le temps sert autant dans les dialogues que dans les petites énigmes parfaitement équilibrées que le jeu nous propose, c'est brillant je vous l'ai déjà dit ?


Mais à l'instar de son confrère américain, chaque choix ont un réelle impact sur l'histoire. Si vous prenez le temps par exemple de lire un tas d'affiches, de lire le journal intime d'un personnage, au moment opportun, Max (le personnage que l'on incarne) se souviendra de tout cela et pourra s'en servir comme argument pour empêcher un personnage de se suicider (simple exemple hein).


Depuis, le genre narratif s'est davantage démocratisé et diversifié. On en trouve maintenant sous forme :


- D'action, l'équilibre parfait entre phase d'action et cinématiques : A plague Tale, Last of Us, God of War...

- D'horreur, comprenant QTE et cinématique : Until Dawn, The Quarry, House of Ashes...

- De Thriller : Sherlock Holmes : The Devil's Daughter...


Il en existe même sur Mobile, notamment mis en avant par l'application mobile Netflix dont je vous conseille 3 bons titres :


- Mr.Robot de Telltale Games : et oui cette série a sa version narrative sous forme de fausse application de messagerie sur un téléphone que vous avez trouvé appartenant à une certaine Darlene, une hackeuse de la fsociety (comme dans la série) et s'en suit tout une enquête.

- Immortality Parallaxe : un ovni du genre narratif car tout se passe sur un interface se présentant comme une pellicule de film déroulée où vous enquêtez sur une jeune actrice talentueuse qui a subitement disparu. Tout se passe à travers des extraits d'interview, de casting, de répétitions ou bien de scènes de 3 films différents et ce dont vous pouvez faire et de zoomer littéralement dans l'image, sur un visage, un objet et d'être téléporté dans une autre scène d'un autre film où se trouve ce même objet ou visage.

Vous pourrez faire pause et rembobiner pour découvrir des images subliminales. Chaque vidéo trouvée constituerait une pièce de puzzle vous permettant de comprendre toute l'histoire de cette actrice.


Cette mécanique est parfaitement gérée et la réalisation est captivante, le tout dans une ambiance surnaturelle. Je vous le conseille, il ne vous laissera pas indifférent.


- Before Your Eyes : Un jeu simple, une histoire belle mais un seul outil : vos yeux. Pour avancer littéralement dans l'histoire, il faudra cligner des yeux et parfois il ne faudra pas si vous souhaitez profiter d'une scène. On incarne un homme de son enfance à sa mort, faisant face à un passeur d'âme et ce que vous regarderez, direz ou non, changera son discours pour convaincre un dieu de vous faire rentrer ou non au paradis. Une belle histoire qui vous bercera.

A ce jour, même les plus grands films et séries ont eu le droit à leurs jeux narratifs : Retour vers le futur, Batman, Ant-man, Les Gardiens de la Galaxie, La Planète des Singes, Games of Thrones..


Et même des jeux ONT leurs versions entièrement narratives : Lego et Minecraft : A story mode, conçu par TellTale Games.

Vous l'aurez constaté, tout repose sur la qualité de l'histoire et des cinématiques, la recette du parfait jeu narratif idéal et quand on aime le cinéma et les jeux vidéos, c'est le genre et le mélange parfait.


Controversé et critiqué par le passé par sa durée de vie, le genre narratif est maintenant omniprésent dans nos boutiques de jeux en ligne et adoré par les joueurs.


Et vous, quel est votre jeu narratif préféré ?


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page