Le 4ème mur, keskecé ?
Le quatrième mur dans le septième art représente le mur invisible et imaginaire qu’est la caméra et donc les yeux des spectateurs les séparant de la scène et créant l’illusion de la fiction. En effet, au cinéma il y a toujours 3 murs visibles : celui face à la caméra et ceux sur les côtés de la caméra, il reste donc le 4ème qui serait donc derrière la caméra.
Ne JAMAIS briser ce 4ème mur fut pourtant pendant longtemps la 1ère règle du 7ème art.
On parle donc de “briser” ce 4ème mur quand les acteurs s'adressent à la caméra et donc aux spectateurs.
Dans le merveilleux monde du cinéma, briser ce mur est une pratique de plus en plus utilisée dans un but humoristique (notamment Deadpool qui l’utilise volontairement et constamment mais est en cohérence avec son personnage d’anti-héros et son pouvoir d’être conscient de se trouver dans une œuvre de fiction).
Et dans le monde du rétro gaming, c’était une pratique très récurrente. C’était les PNJ (personnages non-jouables) qui aidaient le joueur à comprendre les commandes à utiliser.
Exemple : “Utilise X pour planer et LB pour tourner et tu voleras loin dans les cieux !”
Certains joueurs trouvaient ça amusant, d’autres en étaient irrités car briser ce 4ème mur causait en eux gêne et confusion.
Le PIRE exemple de ce type était le tout premier jeu Harry Potter : Harry Potter à l’école des Sorciers, sorti en 2001 sur PS1.
En effet TOUS les personnages donnaient une astuce aux joueurs des touches à utiliser pour jeter tel sort par exemple, utilisé de manière abusive comme s’ils frappaient régulièrement ce 4ème mur, comme Hagrid qui te rappelait d’utiliser triangle pour sauter.
(COMMENT TU SAIS TOUT CA HAGRID HEIN ?!..... *hum*... pardon je reprends)
A cette époque, soit dans les années 90, c’était le début de l’ère du jeux vidéo sur consoles dont le public cible étaient les enfants, les développeurs se sont dit que c’était une bonne idée de les guider de manière INTEMPESTIVE sur la voie à emprunter ou les actions à faire, pour ne pas les perdre, les décourager et les faire fuir.
Mais il y a notamment un jeu un peu plus actuel qui base uniquement et de manière brillante son gameplay sur ce fameux 4ème mur, son nom : The Stanley Parable sorti en 2013.
On incarne un employé de bureau que l’on nommera Stanley, au cours d’une banale journée de travail, il se baladera dans les bureaux découvrant qu’il est tout seul. Un narrateur se met à parler, décrivant ses pensées et les actions que devra faire Stanley. Mais ce narrateur n’en est pas réellement un, mais l’incarnation du 4ème mur parlant, comme le subconscient de Stanley qui parle, comme Jiminy Cricket qui souffle à Pinocchio ce qu’il doit faire ou un diablotin sur notre épaule..
Il jouera de nous et en disant “PEUT-ON REMPLACER LE JOUEUR DERRIÈRE L’ÉCRAN QUI A L’AIR INERTE S’IL VOUS PLAÎT ?” ou bien en affichant le scénario du jeu sur un mur du jeu, créant volontairement la confusion. Cela donnera une nouvelle dimension au 4ème mur et à l’humour absurde.
Aujourd’hui abandonné car le public a grandi et sait utiliser une console ou ouvrir un menu, le 4ème mur a été remplacé par un encart en haut dans un coin de l’écran ou bien un menu à part.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Aimiez-vous ce fameux mur dans les jeux vidéos ?
Comments