L’art total qu’est le jeu vidéo lui permet de mêler mécaniques de gameplay avec d’autres œuvres issues des autres arts, et notamment le septième art qu’est le cinéma.
L’intégration de cet art dans le jeu vidéo prend majoritairement la forme de “cinématiques”, pendant lesquelles le joueur reste passif (hormis celles avec des QTE).
Mais ce n’est pas pour autant qu’elles laissent le joueur indemne émotionnellement, et ces 10 cinématiques cultes sont là pour le témoigner !
Attention, ce top risque de vous spoiler certains moments importants dans le récit des jeux cités. On préfère prévenir avant de guérir !
Super Smash Bros Melee : Introduction
Le deuxième opus de la saga de bagarre générale entre les personnages de diverses licences Nintendo est connu pour un bon nombre de choses, mais sa cinématique d’introduction a contribué aux souvenirx laissé chez de nombreux joueurs.
Sous fond de musique épique, on voit des scènes cinématiques entrecoupés de quelques extraits de combats avec tout plein de personnages de licences différentes, mais tout en donnant une impression de cohérence malgré la diversité des licences présentées.
Et après avoir fait grimper la hype, le légendaire annonceur du jeu vient hurler le mythique “SUPER SMASH BROTHERS MELEEEEEEEEEE !” en guise de conclusion.
Une incroyable entrée en matière !
Final Fantasy 7 : Mort d'Aerith
Impossible de parler de cinématiques cultes sans évoquer un des traumatismes, si ce n’est le traumatisme des joueurs de Final Fantasy (voire de J-RPG) : la mort d’Aerith dans la Cité des Anciens, par la lame de Sephiroth, le principal antagoniste du jeu.
Aussi imprévisible que marquant, cet événement est narré par une cinématique à la composition et au rythme bien ficelés. Le joueur assiste impuissant à l’arrivée soudaine de Sephiroth et au meurtre d’Aerith qui s’ensuit. Puis est joué le thème musical d’Aerith au moment où Sephiroth retire sa lame, et que la materia de sa victime s’éloigne de la Cité…
Certainement l’une des cinématiques cultes d’une saga de J-RPG tout aussi culte !
Darkest Dungeon : Intro
Très inspiré de l’imaginaire des œuvres de Lovecraft, Darkest Dungeon pose directement son ambiance sombre et horrifique par une cinématique d’introduction grandiose, avec des dessins façon comics et la voix d’or de Wayne June. La cinématique nous conte la descente aux enfers de celui qu’on vous présente comme étant votre ancêtre, rédigeant une ultime lettre vous confiant la gestion de son domaine, avant de se donner la mort, rongé par les terreurs qu’il a libérées.
L’entrée en matière idéale pour ce jeu indépendant à la difficulté exigeante et à l’incroyable ambiance.
Red Dead Redemption : Mort de John Marston
Alors que John Marston a accompli sa quête en tuant Dutch et retrouvé sa femme et son fils, il ne pourra finalement pas profiter de jours heureux auprès de sa famille.
Attendu par l’agent fédéral Ross, John fait grimper sa dulcinée et son fils sur un cheval, et leur demande de partir le plus loin possible.
Sa famille à l’abri, John décide de faire face à Ross et ses troupes. Un duel plus que déséquilibré.
Et alors que le jeu enclenche automatiquement la visée “Dead Eye (mécanique de gameplay permettant de ralentir le temps pour mieux viser), le joueur a l’espoir que John va s’en sortir.
Mais il n’en est rien. John succombe face aux assauts incessants de Ross et ses hommes, et s’écroule sous les coups de feu…
Se doutant de quelque chose après avoir entendu plusieurs coups de feu, la femme et le fils de John retournent sur les lieux où ils ont dû le laisser. Mais ils découvrent le corps inanimé et ensanglanté de John…
Des adieux cruels au personnage principal du jeu !
Gears of War 2 : Dom et Maria
Si on cite surtout la saga Gears of War pour avoir popularisé le cover shooting dans les TPS, on retiendra quand même des péripéties de Marcus Fenix certains moments marquants.
Celui qu’on va citer ici ne concerne pas ce dernier, mais Dominic “Dom” Santiago, son frère d’armes.
Depuis le premier opus, on sait que Dom est à la recherche de Maria, sa femme capturée par les Locustes.
Il parvient finalement à la retrouver, mais ces retrouvailles, illustrées par une cinématique, ne sont finalement pas aussi réjouissantes que prévu.
Et pourtant, on pense Maria en très bonne santé, comme si sa capture par les Locustes n’avait eu aucune conséquence. Mais en réalité, il ne s’agit que d’une hallucination de Dom, et le jeu nous le fait vite comprendre en montrant le corps abîmé, voire même cadavérique de Maria, sûrement marqué par les sévices infligés par ses ravisseurs.
La fiancée de Dom est Incapable de lui parler, entraînant la détresse de ce dernier. Voyant bien la souffrance de sa dulcinée, il décide finalement d’achever son calvaire…
Une scène déchirante pour beaucoup de joueurs de Gears of War 2 !
Bioshock: “Discours” d’Andrew Ryan
Présenté comme étant l’antagoniste du personnage principal durant tout le jeu, le rôle d’Andrew Ryan n’est finalement pas aussi clair qu’on aurait bien voulu nous le faire croire.
Au moment de retrouver le fondateur de Rapture, une cinématique s’enclenche où on voit ce dernier jouer au mini-golf, mais en commençant une tirade sur ce qu’est un esclave et ce qu’est un Homme. Avant de commencer à interroger le joueur sur ses certitudes par rapport au personnage qu’il incarne, et même par rapport au but qu’il poursuit, lequel lui a été donné par Atlas.
Andrew Ryan rappelle au joueur combien de fois il a entendu la phrase “Je vous prie” de la part d’Atlas, lorsque ce dernier lui demandait de faire quelque chose. Et effectivement, chaque ordre formulé de cette façon était exécuté par le joueur.
Andrew Ryan lui donne un exemple concret de cette manipulation, en donnant des injonctions au personnage principal, qu’il exécute immédiatement.
Jusqu’à lui demander de le tuer, ce que le joueur fait… Et alors que Ryan est sur le point de succomber aux coups assénés par le joueur contre son gré, il rappelle cette phrase devenue culte : “L’Homme choisit, l’esclave obéit !”.
Ryan étant mort, le joueur va insérer une carte dans une machine pour enclencher l’auto-destruction de Rapture. Sauf qu’en réalité, le but de cette opération était de donner le contrôle de la cité à … Frank Fontaine, rival d’Andrew Ryan.
L’un des plot-twists les plus cultes de l’histoire du jeu vidéo !
Life is Strange : Choix de Chloé
Durant ses péripéties à Arcadia Bay, le joueur a été amené à faire plusieurs choix, et certains d’entre eux ont été particulièrement difficiles. Et le dernier dilemme imposé à la fin de l’épisode 5 est sûrement le plus compliqué de tous.
Après avoir utilisé maintes et maintes fois son pouvoir lui permettant de remonter le temps, Maxine a causé l'apparition d’une gigantesque tempête risquant de détruire Arcadia Bay et de tuer ses habitants.
Le choix s’offre alors au joueur :
Soit Maxine remonte le temps afin d’arriver au moment où Chloé est tuée par Nathan, et évite ainsi la catastrophe, mais en sacrifiant la vie de Chloé qu’elle avait pourtant sauvée durant le jeu par tous les moyens ;
Soit Maxine décide de ne rien faire et laisse Arcadia Bay et ses habitants se faire anéantir.
Si le joueur décide de faire le premier choix, il voit Maxine faire ses adieux déchirants à Chloé, remonter le temps jusqu’au moment fatidique et, cette fois, ne pas intervenir.
Une cinématique se lance alors avec Spanish Sahara de Foals en arrière-plan sonore, montrant tous les souvenirs qui ont été modifiés par cette décision, et l’enterrement de Chloé, accompagnée de tous ses proches, et évidemment de Maxine.
Une conclusion chargée en émotions pour ceux qui auront décidé de sauver le plus grand nombre, au lieu de la personne à laquelle Maxine tenait sûrement le plus.
COD Modern Warfare 2 : Roach et Ghost
La cinématique en question vient clôturer la mission “Derniers Détails”, dans laquelle Roach et Ghost sont chargés notamment de pirater l’ordinateur de Makarov. Cette tâche réalisée, les deux protagonistes sont poursuivis par une horde de soldats sous les ordres de Makarov et fuient vers le point d’extraction.
Sauf que là où le joueur pensait être en sécurité lorsque Shepard descend de l’hélicoptère au début de la cinématique, il voit ce dernier tuer à bout portant Roach et Ghost.
Et comme si ce n’était pas suffisant, on voit les corps de Roach et Ghost être jetés dans une fosse, aspergés d’essence et brûlés après que Shepard ait jeté son cigare.
Une trahison qui restera dans les mémoires de nombreux joueurs de Modern Warfare 2 avec cette cinématique marquante !
Castlevania SOTN : Dialogue entre Richter Belmont et Dracula
L’introduction de cet opus PS1 de Castlevania a de quoi créer un souvenir épique : comment ne pas apprécier l’ascension par Richter Belmont de la Tour de l’Horloge du château de Dracula, tout en entendant la musique endiablée de Michiru Yamane en arrière-plan ?
Et si cela n’était pas suffisant, la cinématique qui s’ensuit doit finir de convaincre les quelques joueurs pas encore entrés dans le train de la hype lancé par le jeu.
Richter tombe donc sur le plus célèbre des vampires, assis sur son trône.
S’ensuit une joute verbale digne des plus belles pièces de théâtre, sur fond de questionnements sur le souhait des Hommes de voir renaître Dracula, la religion et sur ce qu’est un Homme.
“Un misérable petit tas de secrets !” répond le seigneur vampire, avant de venir affronter Richter.
Un dialogue devenu culte !
Kingdom Hearts II : Quand Roxas rencontre Sora
Les premières heures du deuxième opus de Kingdom Hearts II avaient de quoi déconcerter les fans. Ce n’est pas Sora, le personnage principal du jeu, qu’on incarnait au début, mais Roxxas, jusqu’ici totalement inconnu au bataillon.
Et quand bien même un bon nombre de joueurs souhaitaient retrouver Sora au plus vite, le moment de quitter Roxas s’est finalement avéré plus triste que prévu pour certains.
La “faute” à une cinématique où Roxas apprend qu’il n’est que le Simili de Sora, un être ayant perdu son cœur mais qui conserve ses souvenirs et ses corps. Et du fait de sa condition, il n’avait pas d’autre but que d’être utilisé pour réveiller Sora.
Et au moment où la capsule renfermant Sora s’ouvre, se lance le thème musical de Sora et une réplique de Roxas devenue culte : “Sora... Tu as de la chance. Pour moi, les vacances s'arrêtent... ici.” Roxas cède ainsi sa place à Sora, non sans émotions. Un véritable crève-cœur pour beaucoup de fans du jeu !
Comments