top of page
Yohann L.

Les Growing Lists #2 : 10 moments cultes de l'e-sport

Les encouragements du public, l'adrénaline des grands moments, le cash prize, la notoriété... autant de choses qui poussent les joueurs d'e-sport à se dépasser et donner le meilleur d'eux-mêmes à chaque compétition.

Et certains se subliment à un point tel qu'ils donnent naissance à des moments qui resteront longtemps gravés dans les mémoires des amateurs du circuit professionnel vidéoludique.

Voici dix de ces moments iconiques de l'e-sport.


2008 SCSA West Coast Circuit : "WOMBO COMBO"


Si la scène sur laquelle s’est déroulé cet événement n’est pas la plus notoire de l’e-sport, son influence n’en est pas moins considérable.

Durant un tournoi en 2 contre 2 sur Super Smash Bros Melee, l’une des équipes se retrouvent en situation de 2 contre 1. L’occasion rêvée pour l’équipe encore complète de finir en beauté avec ce que l’on désigne maintenant un “Wombo Combo” : une première prise de Falcon, enchaînée par un Up Smash de Fox, suivie d’une autre prise de Falcon, avec ensuite un Down B de Fox et un autre Up Smash, pour enfin conclure sur le fameux Knee Smash de Falcon.


Le travail d’équipe dans toute sa beauté et un moment légendaire pour les fans de Melee, qui a même dépassé le cadre de cette communauté pour devenir un véritable meme.





Starcraft II World Championship Series 2018 : Duel de légendes


La scène compétitive du RTS mythique de Blizzard a vu naître et grandir de véritables légendes. Parmi les nombreux joueurs coréens ayant dominé le circuit E-sport, le nom de Kim "Stats" Dae Yeob est sur beaucoup de lèvres. Mais les Européens ne sont pas en reste, loin de là, et les talents du Finlandais Joona "Serral" Sotala sont également reconnus au sein de la communauté compétitive de Starcraft II.


La finale de l’édition 2018 des championnats du monde sont l’occasion pour ces deux légendes de s’affronter pour un affrontement en BO7 d’anthologie, où Stats parvient à remporter les deux premiers matchs, mais c’est bien Serral qui arrache la victoire en remportant les quatre matchs suivants.


Un match qui, selon certains, place le Finlandais comme le meilleur joueur de Starcraft de l’histoire.






League of Legends Worlds 2017 : Le “Miracle Run” made by Fnatic


L’édition 2017 de l'iconique compétition de Leagues of Legends commençait de la plus mauvaise des manières pour l’équipe Fnatic.

Avec en Top Paul “sOAZ” Boyer, en Jungle Maurice "Amazing" Stückenschneider, en Mid Rasmus “Caps” Winther, en AD Carry Martin “Rekkles” Larsson et en Support Jesse “Jesiz” Lee, les européens passent le Play-in pour se qualifier pour le Main Event.


Lors du Group Stage, ils se retrouvent dans le groupe B avec les équipes Longzhu Gaming, GIGABYTE Marines et Immortals.


Fnatic perd l’ensemble de ses premiers matchs contre ces équipes, finissant avec un bilan de 4 défaites et les plaçant au bord de l’élimination pure et simple du tournoi.

Jusqu'ici dans l’histoire de la compétition, aucune équipe n’avait réussi à se qualifier pour le Knockout Stage avec un bilan sans victoire durant le Group Stage.


Mais c’est ici que tout commence pour Fnatic.


Ils réussissent à remporter leurs rematchs contre Immortals puis GIGABYTES Marines, et ces dernières ne réussissent pas à engranger un nombre de victoires suffisant pour accrocher la 2ème place du groupe, nécessaire pour passer au Knockout Stage.

Un tiebreaker est donc nécessaire pour départager les trois équipes, Longzhu Gaming étant quant à elle d’ores et déjà qualifiée avec son bilan parfait de 6 victoires (!).

Fnatic réussit l’exploiter de battre à nouveau ses adversaires, et à se hisser pour la phase suivante du tournoi, alors que tout espoir de qualification semblait perdu. La légende du “Miracle Run” est née.


Fnatic n’ira pas très loin dans ces Worlds 2017, l’équipe étant vaincue 3 à 1 par les chinois de Royal Never Give Up lors des quarts de finale du tournoi.





League of Legends Worlds 2017 : Une dynastie cassée pour SKT


Revenons justement sur ces Worlds 2017, et à un stade bien plus avancé de la compétition.

L’équipe coréenne de SK Telecom 1 (aujourd’hui nommée T1) est la grande favorite de cette édition, ce qui est logique quand on sait qu’elle a remporté les deux précédents Worlds.

SKT est au meilleur de sa forme et compte bien remporter son troisième titre mondial d’affilée avec en Top Kim “Profit” Jun-hyung / Heo “Huni” Seung-hoon, en Jungle Kang “Blank” Sun-gu / Han “Peanut” Wang-ho, en Mid Lee “Faker” Sang-hyeok, en Bot Bae “Bang” Jun-sik et en Support Lee “Wolf” Jae-Wan.


Si leur Group Stage se passe plutôt bien avec un bilan de 5 victoires à 1, synonyme de 1ère place de leur groupe A, le Knock Stage est bien plus délicat, avec des quarts de finales et des demies-finales remportées 3 à 2 contre Misfits Gaming et Royal Never Give Up.

Dans l’autre partie du tableau, leur futur adversaire et compatriote coréen Samsung Galaxy domine bien plus leurs adversaires de Knock Stage, avec des victoires 3 à 0 et 3 à 1 contre Longzhu Gaming et Team WE.


En pleine confiance, Samsung Galaxy réalise l’exploit et balaie SKT lors des finales en leur infligeant 3 victoires à 0, empochant ainsi les 1 855 114 dollars de cash prize.

La surprise est de taille, surtout après une défaite d'une telle violence et la domination sans partage de SKT sur les précédents mondiaux de LoL.





DOTA 2 Internationals 2015 : The Six Million Dollar Slam


Le MOBA de Valve connaît aussi sa scène compétitive, et les Internationals sont sans conteste la plus grande compétition créée pour ce jeu.


L’édition 2015 se voit affronter en finale l’équipe américaine Evil Genuises avec Fear (Clinton Loomis), Suma1L (Syed Sumail Hassan), UNiVeRsE (Saahil Arora), Aui_2000 (Kurtis Ling Leong) et Peter Dager, face aux Chinois de CDEC Gaming avec Agressif (Sun Zheng), Shiki (Huang Jiwei), Xz (Chen Zezhi), Garder (Liu Xinzhou) et Q (Fu Bin).


Pour ce match en BO5, Evil Genuises prend un avantage en gagnant 2 matchs sur 3. Mais GDEC se reprend sur le quatrième avec l’élimination d’un héros d’Evil Genuises en late game, leur conférant un avantage de 4 contre 5 qu’ils décident d’utiliser pour éliminer le Roshan.


Sauf qu’Evil Genuises ont vu venir le coup, et ppd lance un assaut remarquable éliminant quatre membres de CDEC et laissant le dernier dans un bien sale état. Cela suffit à donner un avantage décisif pour Evil Genuises, qui remportent les six millions de dollars de cash-prize.


L’action de ppd, nommée “The Six Million Dollar Slam” en référence à son importance pour décrocher cette récompense, est reconnue comme l’une des plus iconiques de la scène e-sport de DOTA 2.





Rocket League Championship Series 2018 (Saison 5) : “THIS IS ROCKET LEAGUE”


Les Grands Finals 2018 de la compétition majeure du jeu de Psyonix voient s’affronter les américains de NRG E-Sports (avec ViolentPanda, Kaydop, Turbopolsa et Reepex) et les Européens de Team Dignitas (avec Fireburner, GarrettG, jstn et Moses). La première se tire à merveille du Winners bracket, tandis que la seconde a dû se frayer un chemin au sein du Losers bracket.


Ainsi, tandis que NRG n’a “seulement” qu’à remporter 4 matchs pour finir victorieux du tournoi, Dignitas doit non seulement remporter 4 matchs pour “reset” le match et rester dans les finales, mais aussi remporter 4 autres matchs à l’issue d’une autre manche au meilleur des 7 matchs (BO7 : Best Of 7) pour être les grands gagnants des RLCS 2018.


Dignitas réussit à remporter 4 matchs contre NRG qui n’en remporte qu’un seul, synonyme de reset qui pousse NRG à jouer un autre BO7 contre l’équipe européenne.


Les deux équipes n’arrivent pas à faire le break, et se retrouvent pour un septième et ultime match. Alors que le match arrive à son dénouement, Dignitas mène 3 à 2 après un but à 4 secondes de la fin et semble avoir acquis sa victoire.


C’est sans compter sur le jeune prodige jstn qui fait parler sa maîtrise de l’art aérien, après une relance de son coéquipier Fireburner, et place une frappe chirurgicale du bout du pare-choc avant de son Octane. La frappe finit dans le but adverse et NRG arrache les prolongations alors qu’il reste zéro secondes à l’horloge.


Malheureusement, cet exploit ne sera pas suivi d’un succès retentissant pour NRG E-Sports, qui s’incline 4 à 3 dans ce match contre Team Dignitas et remporte son deuxième titre consécutif. Mais l’action du jstn restera indéniablement dans les mémoires des fans de Rocket League.





Evo 2018, Tournoi Tekken 7 : Lil Mad Majin


Comme dans beaucoup de jeux joués en e-sport, les Coréens représentent un vivier immense de grand talents. Tekken 7 n’échappe pas à ce constat, avec Kim "JDCR" Hyunjin qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du jeu avec Armor King et Dragunov

Mais les Etats-Unis comptent dans leurs rangs Terrelle "Lil Majin" Jackson, un spécialiste réputé pour son expertise de King.


Les deux joueurs se fraient un chemin au Top 8 de l’EVO 2018 et se croisent dans l’une des demi-finales du Winner Bracket se jouant au meilleur des trois matchs.


L’affrontement est dantesque et aucun des deux n’arrivent à se départager avant le troisième et ultime match de la demi-finale.


Le suspense est entier durant ce match, chacun des joueurs arrivent à remporter deux rounds sur les trois nécessaires à la victoire, et tout se joue sur un cinquième round décisif.

Lil Majin réussit à trouver les ressources nécessaires devant un public acquis à sa cause et réussit à décrocher sa qualification pour les finales du Winner Bracket au bout d’un match sensationnel à un très haut niveau.


Tandis que JDCR ne décrochera que la 4ème place, Lil Majin réussira à monter sur la troisième marche du podium, les deux étant éliminés par le Coréen Byeong Mun "Qudans" Son, qui finira deuxième derrière son compatriote Sun-woong "LowHigh" Yoon.






Super Smash Bros Wii U, Novembre 2014 à Octobre 2015 : La dictature de ZeRo


Contrairement à d’autres moments cités dans cette liste, il s’agit moins de traiter un moment en particulier, mais plus une période de domination sans partage. L’homme à abattre ? Gonzalo “ZeRo” Barrios, spécialiste de Diddy Kong sur la version Wii U de Smash Bros.

Sa maîtrise sur le jeu est telle qu’il remporte 56 tournois d’affilée entre novembre 2014 à Octobre 2015, ce qui a même poussé les organisateurs du CEO 2015 (tournoi iconique sur les jeux Smash) à offrir la somme de 500 dollars à celui qui parviendrait à vaincre le joueur chilien. Sans succès.

Sa série d'invincibilité prend fin à l’édition 2016 du tournoi canadien Get on My Level, où il perd en demi-finale contre le joueur américain Nairobi "Nairo" Quezada et sa Zero Suit Samus.




EVO 2015, Tournoi Guilty Gear Xrd : Ne pas vendre la peau de l’Ogawazato avant de l’avoir tué


Si on retient avant tout les moments de gloire, les défaites peuvent aussi marquer les esprits. Surtout quand on parle de Woshige.

Nous sommes dans le Winners Bracket du Top 8 tournoi Guilty Gear de cet EVO 2015, avec une demie-finale opposant Ryuichi "Woshige" Shigeno avec Milia Rage et Kenichi "Ogawazato" Ogawa avec Zato-1.


Les deux joueurs se rendent coup pour coup et arrivent à un match partout, sachant que la qualification au tour suivant s’obtient au meilleur des 3 matchs. Ogawazato remporte le premier round de ce troisième match, mais Woshige réussit à remporter le deuxième round.


Mais alors qu’il reste encore un round à jouer dans cet ultime match, Woshige exulte, lève ses poings et fête sa victoire devant un parterre de spectateurs bien conscients que le match n’est pas fini.


L’occasion est trop belle pour Ogawazato qui se charge de punir son adversaire sans défense et remporte le troisième et dernier round du match, synonyme de qualification pour la finale du Winners bracket.


Ogawazato remporte finalement le tournoi, pendant que Woshige finit quand même à la troisième place de la comptétion. Sauf qu'Internet et la FGC (Fighting Game Community) ne retiendront que cette célébration précoce et les injonctions des commentateurs hurlant à Woshige “What are your standing for ?!” (Pourquoi tu te lèves ?!).






EVO Moment 37 (EVO 2004), Street Fighter Third Strike : Des parrys de légende


Difficile de ne pas parler de ce moment culte quand on évoque des souvenirs marquants de l’e-sport, tant il a sûrement contribué à créer une certaine hype autour de l’EVO et du versus fighting.

Lors des finales du Losers Bracket de Street Fighter Third Strike opposant l’américain Justin Wong (Chun-Li) et le japonais Daigo Umehara (Ken). Les deux sont à un round partout et abordent le dernier round de leur match. Justin Wong prend un avantage considérable sur le combat, et s’apprête à lancer le Super de Chun-Li pour sceller le sort de son adversaire japonais.

Sauf que Daigo a décidé que son heure n’était pas venue. Sans pression aucune, Daigo parre les multiples coups de pied de Chun-Li un par un, en adoptant un timing parfait, en enchaînant avec un saut pour asséner son pied moyen aérien, suivi d’un autre pied moyen accroupi, avant de conclure avec le Super de Ken pour remporter la victoire.

Sûrement l’une des performances les plus incroyables de la scène e-sport du versus fighting, et qui a contribué à forger la légende de Daigo Umehara.




13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page