S’ils sont peut-être moins fortunés que les grands studios, les développeurs de jeux indépendants ne manquent pas moins de ressources quand il s’agit de s’entourer de talents pour composer la musique de leurs créations.
Voici 10 OST qui font honneur à la scène vidéoludique indépendante !
Hotline Miami 2
Si l’OST du premier Hotline Miami était déjà excellente, celle de sa suite met la barre encore plus haut, en augmentant de façon exponentielle le nombre et la qualité des musiques présentes dans le jeu. Des artistes ayant déjà contribué au premier jeu reprennent du service (Perturbator, Scattle, Jasper Byrne…), et sont accompagnés de nouveaux venus dont certains noms sont plutôt connus (Carpenter Brut, Magic Sword…).
Si la synthwave reste le genre musical le plus représenté, certaines compositions ont des accents ambient (le thème principal composé par The Green Kingdom) ou hip-hop (les sons composés par Light Club), pour donner un résultat encore plus abouti que dans le premier jeu.
Un morceau culte : Dust par M.O.O.N
Katana Zero
On reste avec Katana Zero dans les sons électroniques et les synthétiseurs.
Les musiques du jeu d’Askiisoft n’ont peut-être pas été composées par des noms aussi connus que ceux d’Hotline Miami 2, mais les artistes appelés pour composer cette OST sont également de grand talent.
Peut-être plus que pour Hotline Miami, on ressent qu’une bonne partie des musiques composés pour Katana Zero ont été composées pour souligner un ou des passages marquants du jeu, et restera ainsi longtemps dans les mémoires !
Un morceau culte : All for Now par LudoWic
Faster Than Light
Subset Games a connu un succès retentissant avec Faster Than Light, et une partie des raisons de ce succès doit être attribuée à l’excellente OST composée par Ben Prunty.
Dès les premières notes entendues dans le menu principal du jeu, on sent qu’on a affaire à des compositions électroniques et atmosphériques de haut vol.
Chaque combat réalisé, zone explorée, est très justement souligné par une musique qui rythme à merveille chaque partie jouée.
Un morceau culte : The Last Stand
Into The Breach
On dit souvent qu’on ne change pas une équipe qui gagne, et c’est précisément ce que Subset Games avait en tête en faisant appel une nouvelle fois à Ben Prunty pour composer l’OST de leur deuxième jeu, Into The Breach.
S’il ne propose pas quelque chose de diamétralement opposé à l’OST de Faster Than Light, Ben Prunty se renouvelle toutefois en proposant certes des sons synthétiques, mais accompagnés de notes plus “organiques” avec notamment des sons de guitare acoustique.
Un morceau culte : Old War Machines
Dead Cells
Motion Twin voulait frapper un grand coup dans le genre des rogue-lite, et ce fut chose faite avec Dead Cells.
En plus de proposer un gameplay et une direction artistique fort séduisants, le jeu se paie le luxe d’avoir une OST d’excellente facture composée par Yoann Laulan aka Valmont de Ragondas.
Le Bordelais ne manque clairement pas de talent, et le fait savoir avec des compositions mêlant divers instruments à cordes, chœurs et percussions entêtantes.
Un morceau culte : ClockTower
Darkest Dungeon
Sombre, angoissante, magistrale : voilà comment on pourrait résumer en quelques mots l’OST de Darkest Dungeon, composée d’une main de maître par Stuart Chatwood. Le compositeur use à merveille des gammes mineures et de sons d’ambiance pour renforcer l’atmosphère horrifique à inspiration lovecraftienne du jeu de Red Hook Studios.
Et cerise sur le gâteau, cette OST se veut adaptative lors des combats, en ce qu’elle gagne en intensité au fur et à mesure que la torche de votre groupe de combattants faiblit. De quoi susciter des souvenirs cauchemardesques de vos parties !
Un morceau culte : The Cove Battle
Dust : An Elysian Tail
Lors de sa sortie sur Xbox Live Arcade le 15 août 2012, le jeu de Dean et Elizabeth Dodrill aux allures de Metroidvania s’est fait remarquer de façon positive sur divers points, dont son OST.
Composée par le collectif HyperDuck SoundWorks et Alexander Brandon, elle réussit à faire voyager le joueur par des musiques aux sonorités tantôt mélancoliques, tantôt féériques, tantôt épiques. Un savant mélange d’émotions qui vous laissera sans nul doute un souvenir impérissable !
Un morceau culte : The Glade
Hollow Knight
Autre jeu que l’on qualifie souvent de Metroidvania, Hollow Knight s’est imposé comme un classique du jeu vidéo indépendant par ses nombreuses qualités ludiques mais aussi pour sa bande-son.
En demandant à Christopher Larkin de composer les musiques de son jeu, Team Cherry a fait appel à un musicien qui dispose de plusieurs expériences dans le jeu vidéo, mais également en dehors.
Ce vécu se ressent nettement au moment de l’écoute de l’OST de Hollow Knight, qui est maîtrisée du premier au dernier morceau.
Un morceau culte : Nightmare King
Dungeon of the Endless
Retour aux synthétiseurs et aux ambiances planantes avec une OST composée par Arnaud “FlyByNo” Roy, compositeur français qui a participé à de nombreux jeux du studio Amplitude, dont Dungeon of The Endless.
Et vu le talent de FlyByNo pour créer des ambiances uniques en leur genre, on comprend pourquoi il est souvent appelé par le studio ! Dungeon of The Endless dispose d’une OST aux sonorités synthétiques qui colle à merveille avec son univers futuriste et ésotérique.
Un morceau culte : Celluloid
Towerfall Ascension
Le dernier jeu cité sera l’occasion de rendre hommage à l'œuvre d’Alec Holowka, qui s’est donné la mort il y a bientôt deux ans.
Outre ses compétences de développeur, le Canadien avait un talent certain pour la composition musicale, et il l’avait clairement démontré en composant l’OST de Towerfall Ascension.
Son écoute ne vous laissera pas indifférent(e), avec ses sonorités épiques aux inspirations médiévales mais teinté d’un léger soupçon de sonorités 16-bits, pour donner un résultat unique en son genre.
Un morceau culte : Serpent Hymn (Sunken City)
Comments