En tant qu'amateurs de jeux vidéos, on a tous rêvé un jour de travailler dans le domaine des jeux vidéos pour y produire les nouveaux hits de demain. Si vous n'y êtes pas parvenus, sachez que les gars de chez Greenheart Games vous permettent de rêver à nouveau en nous mettant dans la peau d'un jeune créateur de jeux vidéo qui va essayer de se hisser au sommet de l'industrie vidéoludique. Pour autant, ce jeu a créé la polémique car il aurait été fortement inspiré par le jeu sur smartphones Game Dev Story, qui propose exactement le même principe. Est-ce alors un honteux plagiat ? Préparez vos lignes de codes, nous allons plonger dans le monde fabuleux des professionnels du jeu vidéo pour le découvrir !
Le Joueur du Garage
Afin de pouvoir commencer à jouer, il va vous falloir créer le nom de votre entreprise de développement de jeux vidéos, ainsi que le look du dirigeant de celle-ci. Si évidemment le nom de votre entreprise n'est limité que par votre imagination, les possibilités de personnaliser notre avatar paraissent assez pauvres.
Vous voilà en tant que développeur débutant au fin fond de votre garage, quelque part dans les années 80.
En ce qui concerne le scénario du jeu, celui-ci vous propose simplement de vivre toute l'histoire du jeu vidéo, de ses débuts jusqu'à aujourd'hui avec les consoles nouvelle génération, et de manière fidèle, voire trop fidèle puisque le fin connaisseur de l'Histoire du jeu vidéo saura à l'avance quelles machines feront un tabac et quelles seront celles qui échoueront lamentablement. On aurait pu donc avoir un peu de fantaisie dans ce scénario, mais il n'en est rien !
Ces premiers pas dans le jeu sont également l'occasion de se faire un avis sur les graphismes et la bande-son.
Pour être honnête, ces graphismes s'avèrent assez simplistes, sans pour autant être mauvais. La palette de couleurs se veut assez vive et colorée, les décors sont assez peu variés et les avatars du jeu se retrouvent avec le minimum syndical en ce qui concerne leur réalisation et leurs animations.
Et ce constat se retrouve pour la bande-son, où on retrouve là des musiques avec des sonorités classiques utilisées pour les jeux de gestion, mais qui est très peu variée puisqu'il y a très peu de morceaux. Et ce ne sont pas les bruitages qui donnent d'ailleurs plus de variété à l'ensemble, vu que ces derniers sont assez limités. En résumé, cela reste correct, mais c'est loin d'être inoubliable, quand bien même cela ne constitue pas le cœur du jeu.
Des débuts très modestes
Commencer au bas de l'échelle...
Effectivement, le point névralgique du jeu se situe dans la conception de jeux vidéos et dans les options mises à votre disposition pour y parvenir, des tutoriels vous expliquant de manière régulière les différentes possibilités utilisables au fur et à mesure du jeu.
Au début, vous n'aurez pas tellement de choix en ce qui concerne aussi bien les thèmes proposés, les caractéristiques du jeu développé (graphismes, richesse des dialogues, meilleur sons, jeu multi-plateformes...) et les consoles sur lesquelles votre jeu va sortir. Vous devez tout d'abord choisir pour votre jeu un titre, un thème parmi ceux disponibles, le genre de celui-ci (action, aventure, RPG, etc...) la plate-forme sur laquelle vous voulez voir sortir votre jeu et les graphismes souhaités pour votre jeu (textes, en 2D ou en 3D). Une fois cela fait, il y aura 3 étapes à franchir dans le développement de votre jeu pendant lesquelles vous allez accorder plus ou moins de temps à trois critères du jeu (level design, graphismes, sons...).
Cela aura un impact variable selon le type de jeu que vous allez développer. En effet, si vous développez un RPG sans prendre le temps nécessaire pour travailler les dialogues, votre jeu risque d'avoir un accueil mitigé. De plus, les décisions prises pendant le développement changeront le nombre de points de design ou de technologie attribuées au jeu. Plus ces catégories auront un chiffre conséquent, plus le jeu aura des chances d'être réussi. Il y a également une bulle indiquant les bugs cumulés pendant le développement, que vous pourrez corriger après avoir fini votre jeu.
Une fois les trois étapes de développement franchies, un bilan vous fait part de l'expertise emmagasinée sur les différents aspects d'un jeu (level design, son, etc...), ainsi que sur l'expérience acquise par votre personnage.
Et après viennent les critiques des magazines, qui souvent ne s'avèrent pas très glorieuses pour votre premier jeu ! Pour pallier à cela à l'avenir, vous pouvez faire un rapport sur le soft que vous avez produit, afin de savoir ce qui allait ou non sur votre jeu afin de rendre vos prochaines productions bien meilleures. Vous pouvez également débloquer d'autres options pour améliorer vos jeux avec les points de recherche cumulés pendant le développement de votre jeu ou dans d'autres circonstances.
En plus de devoir cravacher pour produire les meilleurs jeux possibles, il va falloir faire attention à votre compte en banque.
La banqueroute pointera souvent le bout de son nez si les ventes de vos jeux ne sont pas satisfaisantes et si n'arrivez pas à surmonter les dépenses auxquelles vous devez faire face tous les mois. D'autant plus que l'argent s'avérera nécessaire pour payer les coûts de développement de votre jeu, les licences nécessaires pour développer vos jeux sur les consoles fraîchement sorties, mais aussi pour financer l'élaboration d'outils de développement plus perfectionnés et plus complets. Il est d'ailleurs important de créer de nouveaux outils de développement toujours plus performants afin de pouvoir décrocher des notes satisfaisantes auprès de la critique, et donc produire un chiffre d'affaires conséquent.
Si la banque acceptera de vous accorder un prêt la première fois que vous franchissez la ligne rouge, un autre retour en faillite occasionnera le Game Over. Pour autant, vous aurez la possibilité plus tard dans le jeu d'accepter des contrats pour accomplir diverses tâches contre une rémunération, mais attention car le fait d'échouer la tâche acceptée avant la deadline sera sanctionnée par une pénalité financière. La faillite ne sera pas chose rare durant vos premières parties puisqu'il vous faudra analyser quels sont les types de jeu qui fonctionnent le mieux et font les meilleures ventes.
Au fur et à mesure du jeu, différentes circonstances vont vous pousser à changer vos habitudes de travail, notamment la sortie de nouvelles consoles qui feront un carton si bien que vous allez devoir acquérir leurs licences pour faire de meilleures ventes. Entre autres, certains évènements vont provoquer l'apparition de nouvelles options à débloquer pour optimiser la création de vos jeux, et même leur publicité via interviews et autres teasings afin d'améliorer vos ventes, ce qui fera apparaître une jauge de « hype » vous renseignant sur l'attente générée par votre jeu au sein de la communauté des joueurs.
Une entreprise qui tourne bien !
...pour devenir le boss final des développeurs de jeux vidéos !
Si vous parvenez jusqu'ici à faire face à ces difficultés et à développer des jeux satisfaisants, il vous sera proposé de changer de locaux pour votre entreprise. Et c'est à partir de ce moment que vous allez pouvoir recruter des collègues de travail ! Cela passe tout d'abord par le financement d'une campagne de recrutement pour laquelle vous pouvez choisir les compétences recherchées et le budget de cette campagne. Attention tout de même, puisque plus les salariés seront compétents, plus leur salaire sera élevé.
Le recrutement d'autres collègues de travail sera également l'occasion de créer des jeux au contenu plus important et où il vous faudra répartir les tâches. Il ne sera en effet pas possible pour ce genre de jeux de confier toutes les tâches uniquement à un seul développeur comme à vos débuts. Et il peut arriver que vos collègues développeurs ne soient pas au niveau dès le départ pour s'adapter à ce rythme de travail. Mais soyez rassurés, vous pouvez former les salariés de votre entreprise afin d'améliorer leurs statistiques et les rendre plus performants.
Et si le succès de vos productions est encore au rendez-vous, vous allez pouvoir déménager dans des locaux encore plus grand pouvant accueillir plus de personnel, débloquer évidemment d'autres options pour rendre vos jeux plus excellents et puis développer des créations vidéo-ludiques plus complexes jusqu'à aller vers des AAA.
Le gameplay s'avère ainsi simple à maîtrise et efficace, sans être rebutant, malgré une ergonomie perfectible (par exemple, le fait d'être cantonné qu'à un seul thème de jeu). Il ne vous faudra donc pas trop de temps pour en maîtriser les subtilités. De plus, si vous connaissez bien l'Histoire du jeu vidéo, vous n'aurez pas de mal à savoir notamment quelle console aura un grand succès et quelles seront celles qui échoueront une fois mises sur le marché.
La recette du succès se découvre plutôt rapidement
Un jeu (trop?) addictif
Si tout se passe bien, votre carrière dans le jeu vidéo se finit après 35 années passées dans le milieu, ou plus si vous avez choisi un nombre d'années supérieur au lancement de votre partie.
Un bilan de vos performances vous sera délivré une fois le jeu fini, avec un score final calculé en fonction de diverses statistiques. Et même si on a pu dire que la faillite était fréquente à vos débuts, force est de constater qu'une fois les mécaniques du jeu bien en main, enchaîner les bonnes notes et les blockbusters ne s'avère pas si difficile. Du moins avec les paramètres de base, car des options de difficultés supplémentaires existent pour les joueurs recherchant davantage de challenge. Mais vous pouvez aussi vous créer vos propres difficultés en développant délibérément des bouses infâmes pour faire plonger notre compte en banque !
Néanmoins, la durée d'une partie s'avère relativement longue, et la création de vos propres softs s'avère réellement addictive puisque si vous avez accroché à l'expérience de jeu lors de votre première partie, ne soyez pas étonnés si l'envie vous prend de recommencer une partie afin de tenter de nouvelles choses ou de jouer une partie sous un autre angle.
Il est quand même dommage de constater qu'assez peu d'évènements extérieurs viennent marquer notre progression, car même si certains ont quelques conséquences, ils ne marquent pas forcément l'avancement du joueur de manière significative. Malgré tout, Greenheart Games a livré ici un jeu de gestion plutôt efficace !
Un jeu qui ne restera pas dans l'histoire !
Conclusion
Game Dev Tycoon s'avère être un jeu de gestion assez plaisant et fortement addictif si on adhère au concept. Certes, la direction artistique est loin d'être inoubliable en ce qui concerne les graphismes et la bande-son et certaines possibilités de gameplay manquent à l'appel (notamment la possibilité de choisir des jeux multi-thèmes). Cependant, Game Dev Tycoon reste un jeu de gestion qui pourra vous occuper quelques heures, grâce à un gameplay simple et efficace.
Ainsi, il se démarque de Game Dev Story en optant pour une approche sensiblement différente.
Commentaires