top of page
Photo du rédacteurWilliam Lemaître

Rétro-critique #12 : Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres

Alors que le jour où j'écris ces lignes Pokémon Arceus est sorti en Europe sur Nintendo Switch, je voulais vous parler non pas de ce jeu mais d'un titre de la série Pokémon dont le gameplay est assez différent des opus principaux sans pour autant être au niveau d'un Pokémon Snap ou Pokémon Donjon Mystère.


Ce jeu c'est Pokémon XD : Le Souffle de Ténèbres, opus disponible (quand on peut le trouver aujourd'hui) en 2005 sur Gamecube comme son congénère Pokémon : Colosseum sorti lui en 2004.


Pourquoi parler de "XD" et pas un autre ? Tous simplement parce qu'il s'agit d'une critique d'un jeu auquel j'ai joué (forcément :p) mais aussi parce que le jeu n'a pas forcément été apprécié par les professionnels à sa sortie.


Est-ce justifié ? Est-ce vraiment un opus à oublier ?


Hé bien c'est ce que nous allons voir dans cette Rétro-critique bien entendu subjective !



Une scénarisation mise en avant :


Le premier point où le titre peut se démarquer des opus principaux (Rubis et Saphir pour l'époque et pour situer) c'est son scénario. Autant ne pas se le cacher : la série Pokémon nous a habitué à la fameuse quête des badges, le combat contre la Team Machin ou Truc et le pokédex à compléter.


Ici, le côté "Team ennemie" est le seul de ces 3 points qui sont communs scénaristiquement avec les épisodes principaux. Ici, pas de badges et, même s'il y a un pokédex, il sera compliqué de compléter le pokédex (386 environ comme on est sur la 3G). Mais nous en reparlerons plus loin.


Que vaut donc le scénario du jeu donc ?


Le groupe Ombre (la "Team ennemie" présente aussi sur Colosseum) s'est servie de son mystérieux Pokémon nommé XD001 pour récupérer un paquebot rempli de Pokémon ! Ceci dans le but de les rendre "Obscurs" et ainsi permettre au groupe d'avoir un contrôle absolu sur ces petites bêtes. C'est à votre personnage, Florent (que vous pourrez renommer) de vous servir du Snatcheur : une machine capable de capturer les Pokémons Obscurs afin de les purifier dans le laboratoire de votre famille.

S'en suit donc une aventure où Florent devra parcourir le monde de Rhode afin de mettre à mal le Groupe Ombre et purifier tous les Pokémons Obscurs.

Mais qui est XD001 ? Et qui tire les ficelles du groupe ?

"Tu sais nager Thierry ? Parce que là si on raconte pas ça au monde entier il y aura pas de jeu"


Le scénario parait simple comme ça et très peu d'informations nous sont données via la cinématique d'introduction ; un Pokémon gigantesque s'envolant avec le paquebot, suivi par d'étranges hélicoptères, puis vous incarnez Florent dans un combat de Pokémon virtuel.


Et je trouve cet aspect "on ne donne pas trop d'infos" plutôt bien tourné, même si tout est rapidement expliqué via les cinématiques une fois Florent contrôlé.

Des péripéties attendront donc notre héros au cours de son aventure, à la fois légèrement tragiques (ces moments sont adoucis sûrement via l'aspect tous public du jeu) le titre voulant être plus mature qu'à l'accoutumé, comme Colosseum avant lui.

Du trafic de Pokémon, l'aspect un peu "mafieux" du groupe Ombre, les laboratoires de création des Pokémons Obscurs ; tout est là pour nous mettre dans l'ambiance.


Ajoutez à cela des touches d'humour (big-up aux pseudo Power Rangers qui ne savent pas compter) et des moments d'émotion ainsi que la révélation du grand méchant pouvant être surprenante et vous avez Pokémon XD.


Il n'est toutefois pas exempt de défauts comme des passages qui trainent en longueur, la bien reconnue "maman célibataires du héros" ainsi qu'un professeur qui t'envoie bosser et des personnages, bons comme mauvais, parfois aussi charismatiques et utiles qu'un Chenipan lvl1 contre un Léviator lvl 50.

Le snatcheur créé par le professeur Syrus vous sera donné bien rapidement dans le jeu. Pas le temps de niaiser !


Un gameplay différent... mais pas trop :


Bon le titre est un peu ambigu mais disons que le but reste de capturer des Pokémon et défaire la Team ennemie.


Cependant, n'attendez pas d'avoir le choix entre 3 starters au départ : ici votre fidèle compagnon Evoli sera votre premier Pokémon !


Ensuite, la capture se fait seulement sur les Pokémon Obcurs dont votre Snatcheur repèrera l'aura sombre qu'ils dégagent. Il y en a au total 83 Pokémons Obscurs au cours du jeu. Ce qui est très peu comparé au Pokédex.

Mais attention : une fois le jeu terminé, i lest possible d'effectuer des échanges avec vos versions Rubis, Saphir, Rouge feu et Vert Feuille via un câble link ! Un peu relou pour pouvoir jouer en 3D avec son Florizarre.


Vous pourrez également obtenir des Pokémons sauvages (au nombre de 9) mais aussi des Pokémons à échanger contre des PNJ. A savoir que Manzaï et Goinfrex sont des Pokémon de la 4G et ont donc été teasés via ce jeu. Sympa !


Si vous avez malencontreusement mis KO un des Pokémon Obscur, un ennemi nommé Bouldedisco vous permettra de les récupérer lors de combats contre ce dernier. Chose qui n'était malheureusement pas présente dans Colosseum.

A vous de sauver tous les Pokémons Obscurs du jeu mais surtout sauver le Pokémon XD001 !


Ensuite, les combats se font automatiquement en 2 vs 2. Sauf lors des combats holographiques : des combats virtuels proposant des défis vous permettant d'obtenir des objets.

Les combats sont bien évidemment au tour par tour et proposent les mêmes options que les Pokémon classique (Attaque, Objets, Fuite) mais vous avez aussi l'option "Appeler". Celle-ci est en lien avec les Pokémons Obscurs qui ajoutent une nouveauté de gameplay.


En effet, un fois un Pokémon obscur capturé, le but est de libérer sa conscience en le faisant combattre. L'obscurité d'un Pokémon est représentée par une barre remplaçant la barre d'XP qui se vide au fur et à mesure des combats. Une fois cette barre vide, retournez au laboratoire pour faire purifier vos Pokémons Obscurs.


Vous pouvez également laisser un Pokémon Obscur dans le Purificateur (déblocable à un certains moment du jeu) en l'associant à 4 Pokémons purifiés ce qui accélérera le processus.


Mais attention, en combat il se peut que votre Pokémon obscur s'énerve ce qui lui infligera des dégâts à chaque tour. Dans ce cas il faut utiliser l'option "Appeler" qui le rendra à la normale et fera baisser sa barre d'obscurité.

Les Pokémons obscurs possèdent aussi 2 attaques spéciales puissantes qui diffèrent selon la bêbête.

Bien entouré, Malosse devrait vite devenir un bon Pokémon au fil du temps !


Même si le système de purification est très intéressant et fait partie du cœur du jeu, vous allez vite être lassé des allers retours entre le lieu où vous vous situez et le laboratoire.

Ici sur la carte pas de Surf ou de Vol pour aller plus vite, mais un scooter qui vous permettra d'aller de zone en zone.


Ah parce que oui ; le jeu n'est pas un monde linéaire comme à l'accoutumée mais plusieurs zones allant des villes aux Poké places des Pokémons sauvages en passant par les "Donjons". Environ 17 lieux variés vous attendent. Dont un bonus en terminant le jeu.

Pour les villes, les habituels "Shop" et "Pokemon Center" vous accueilleront à bras ouvert tandis que vous pourrez explorer ces environnements aux PNJs tantôt inutiles, tantôt proposants des combats avec, parfois, un Pokémon Obscur à la clé.

Des coffres sont également cachés dans tous les lieux.


Les Donjons sont surtout là pour en savoir plus sur nos adversaires avec un boss à la fin et des Pokémons Obscurs à capturer.


Pour les Poké Places, ils permettent de capturer les quelques Pokémons Sauvages du jeu mais de manière peu habituelle : il vous faudra déposer un appât dans les Poké places de votre choix (il yen a 3) et attendre qu'un message sur votre Pokédex vous annonce qu'on a mordu à votre hameçon. Pas de hautes herbes ici.

Les joueurs de Colosseum retrouveront des lieux familiers.


Vous avez aussi la possibilité de combattre dans des lieux dédiés comme le Mont Bataille où la Tour Titanite afin d'obtenir récompenses et niveaux pour vos Pokémons.


Il y a également possibilité, hors du mode solo, de jouer au mode Versus à 2 sur la même Gamecube ou à 4 en connectant des Gameboy Advance

Mis à par les Pokémons Obscurs, rien n'est réellement exceptionnel en terme de gameplay. Même la chasse aux shinys (possible dans ce titre oui) n'est pas du tout à la hauteur de ce que l'on connaît à la base.


Pour la durée de vie du titre, comptez une vingtaine d'heures pour boucler l'aventure et quelques unes de lus si vous voulez purifier tous les Pokémons ou compléter le Pokédex via les versions GBA (citées plus haut). Suffisant pour ce Pokémon pour comprendre l'histoire prenant une place centrale dans le titre, je le rappelle.


Graphiquement moyen tel Insolourdo :


Là où les critères précédents n'était pas infâmes sans être incroyables non plus, ici il ne faudra pas se voiler la face : ce n'est pas très beau.


Alors attention, "pas très beau" dans le sens où le jeu est sorti en 2005 et utilise le même moteur graphique que Colosseum sorti un an plus tôt. Un moteur un peu daté offrant des personnages raides lors des cinématiques, aux animations faciales dignes de dialogues entre personnages de shonen animés et surtout les designs des Pokémons repris de Pokémon Stadium (sorti sur N64 en 1999) légèrement relissés. Bien entendu, ne sont pas inclus les Pokémons de la 3G.

Pour les animations, seules celles concernant les victoire/défaites des adversaires en combats sont le mieux réussies : et elles ne durent que 10 secondes maximum.


Bon, pour donner tous de même un point positif à ce critère, les lieux sont tous de même diversifié et certains sont assez beaux (notamment les villes comme Phenacit ou Samaragd). Big-up pour les détails de l'eau.


Je vous présente le très méchant "Waluirio" : les muscles et la moustache de Wario associé à la taille et la moustache de Waluigi. Avouez qu'on a du mal avec cet ennemi important...


Musicalement chromatique :


Passons maintenant à un vrai gros point fort du titre ; ses musiques.

Tous simplement incroyables, une vraie "Madeleine de Proust" pour les personnes ayant joué au titre plus jeunes.


Cela mis à part, elles valent quasiment toutes, sans exception, celles des opus principaux.

Chaque lieu, chaque ambiance de cinématique, chaque combat se voit son ambiance mise en avant avec la bande-son.

Tantôt tranquilles dans la ville de Samaragd, tantôt épiques avec ceux des combats (tous, même celui de Bouldedisco !) même s'ils sont parfois court et répétitifs et tantôt effrayants comme celui du Manoir : les musiques sont réellement propres au titres et aucune n'est une simple reprise d'un theme d'ancien jeu Pokémon. Tout est original ! Sauf si l'on prend en compte Pokémon : Colosseum.


Un vrai plaisir auditif que je ne peux que vous conseiller d'aller écouter sur le net ou directement en jeu !


Je vous partage l'une d'elles qui rappellera des souvenirs à certains, je l'espère !



Conclusion :


Ne le cachons pas ; il peut être assez difficile de se réapproprier le titre aujourd'hui si l'on recherche du gamepley Pokémon pur et dur.

Même si cet opus a été harponné par les critiques (et moi un peu au niveau esthétique je l'avoue) il reste toutefois encore aujourd'hui apprécié par des fans assidus au même titre que Colosseum ou un d'autres spin-offs.


A titre personnel, tous ce qui peut tourner autour de ce titre en particulier me restera en mémoire : son côté sombre, ses musiques, ses quelques Pokémon auquel je me suis attaché, un aspect familial aussi (que je ne vais pas vous décrire, c'est un test pas un mémoire de ma vie :p) et surtout que c'est le premier jeu de la licence dont j'ai joué.


Mais cela mis à part, ce jeu reste dans l'ombre des spin-offs de la licence et sa difficulté d'obtention actuellement n'aidera pas à redorer son flambeaux.


Mais si vous êtes réellement fan de la série, faite le juste par curiosité !


Comment ne pas finir sur le meilleur méchant de la série Pokémon ! Non ?

5 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page