Licence oubliée à l'heure actuelle suite à la sortie (on peut le dire) désastreuse de son 3ème opus en 2014, Sacred aura pourtant touché les amateurs d'héroïc fantasy et de hack n' slash entre 2005 et 2010 avec ses 2 premiers opus.
Cependant, nous n'allons pas ici parler du premier opus mais bien du second intitulé "Fallen Angel" pour cette 15ème "Rétro critique".
Un test effectué sur la version PC dans sa version "Gold Edition" car, il faut le savoir, le titre est aussi sorti sur Ps3 et Xbox 360.
Préparez votre arsenal et de bonnes bottes, Ancaria vous attend !
Ancaria a besoin de vous... ou pas :
Un petit point sur le scénario : les événements du jeu se déroulent sur les terres d'Ancaria, un monde où la fantasy et la technologie se font la part belle. Cependant une guerre pour la possession de l'"énergie T" éclate. Cette énergie est un peu la ressource vitale du monde mais peut aussi être utilisée afin d'acquérir de grand pouvoirs comme certaines races de ce monde ont pu faire les frais pour gagner en puissance durant les guerres.
C'est donc à vous, héros, d'empêcher la destruction d'Ancaria et de stopper cette interminable guerre.
Cependant, cela est possible si vous choisissez la campagne du "Bien". Car il est également possible de choisir d'effectuer la campagne principale en "Mal" ; ainsi le résultat sera bien entendu différent.
Un scénario plutôt simpliste à première vue, mais tout est extrêmement poussé si on s'intéresse au lors qui tourne autour. Car au fur et à mesure de l'aventure, PNJ, quêtes et objets culturels (statues, livres etc) vous en apprendront plus sur le monde dans lequel vous évoluerez.
Un gros point fort dans ce domaine et l'humour par moment surprenamment ajouté quand on voit que le jeu a pourtant l'air sérieux. Des références à la pop culture inscrites sur des tombes, votre personnages qui brise le 4ème mur par ses dialogues en combat ou si vous attendez trop longtemps sans rien faire, des quêtes faisant références à d'autres licences etc.
Un point fort qui contraste avec l'ambiance du titre mais qui se marie très bien !
L'histoire nous est introduite avec une cinématique de toute... beauté, bonjour madame
Un "sacré" gameplay :
Assez parlé scénario et univers, parlons maintenant gameplay.
Vous aurez le choix entre 6 classes de personnages dans la version originale du titre et une septième dans la "Gold Edition".
En choisissant votre classe, celle-ci se voit son histoire racontée par le personnage doublé en français et le résultat de ces doublages et très satisfaisant !
On retrouve quelques voix reconnues comme Marc Alfos (dont la liste de doublage est très longue) pour le Guerrier Noir mais aussi Pierre-Alain de Garrigue pour l'Inquisiteur et Malvina Germain (VF de Pamela Anderson) pour la Haut-Elfe.
Chaque classe possède bien entendu certaines caractéristiques propres mais aussi la possibilité, ou non pour 2 d'entres elles, de choisir entre la campagne du Mal ou du Bien.
Mais aussi, et chose intéressante, chaque personnage possède une seconde quête principale en lien avec son histoire. C'est donc 2 quêtes principales qui s'offrent à nous in-game.
Ensuite, vous pourrez choisir parmi divers divinités vous permettant d'acquérir un sort très puissant... mais que vous oublierez vite car pas forcément nécessaires durant le jeu.
Vous pourrez également choisir la couleur de peau, la coupe de cheveux pour certains personnages et la couleur de votre démon porteur. Celui-ci servant de coffre ambulant pour vos affaires.
Vous pourrez aussi choisir votre difficulté parmi 3 proposées. Dont une qui rendra la mort de votre personnage définitive.
Autant dire que niveau personnalisation esthétique le jeu n'offre pas grand chose. Ces ajouts ont été fait cependant via l'extension présente dans la version Gold. Il n'était pas possible de personnaliser comme cela votre personnage dans le jeu classique.
Vous aurez le choix entre la Seraphim, la Haut-Elfe, la Dryade, l'Inquisiteur, le Guerrier Noir, le Gardien du Temple et le Mage Dragon. Chacun possédant ses capacités propres, son histoire et aussi des armes et armes uniques
Concernant maintenant le gameplay pur, votre personnage dispose d'un barre de vie mais aucune barre de mana comme on peut le voir dans quasiment tous les RPG ou Hack n' slash.
C'est normal ; les sorts (appelés aussi arts du combat) du jeu fonctionnent via un système de cooldown, c'est à dire que chaque sort prend du temps à recharger avant d'être réutilisé.
Au début cela peut surprendre mais on s'y fait. Surtout que ce système est "vivant" dans le sens où certaines caractéristiques et équipement influencent le temps de rechargement de vos sorts.
Parlons des sorts justement ; chaque héros possède 3 "sous classes" comportant 4 sorts actifs et 1 buff chacun.
Vous pourrez soit vous focaliser sur une seule de ces sous classes ou bien choisir vos sorts librement parmi les 3.
Il est également possible de créer des combos en combinant plusieurs sorts afin de réduire vos ennemis plus rapidement en charpie !
Mais là où on pourrait croire qu'il suffit d'augmenter de niveau pour améliorer ou débloquer des sorts ici il n'en est rien ; les sorts se lootent sous formes de "gemmes" sur les ennemis. Vous pourrez également échanger des gemmes de sorts d'autres héros avec un pnj spécial contre un sort pour votre héros à vous. Pour améliorer l'efficacité d'un même sort il suffit de looter plusieurs fois ce même sort.
Surprenant mais très sympathique système, même si en fonction des parties vous pourrez avoir lootés tous les sorts en étant au niveau 10 et dans une autre tous les lootés e étant 15-20 (même si la RNG n'est pas trop capricieuse sur le loot dans ce jeu).
Chaque sous classe possède une barre d'expérience (en bas à droite) vous permettant d'ajouter des effets au sort de votre choix de cette même classe
A chaque prise de niveau seront améliorables les attributs (force, endurance, volonté, dextérité...) et aussi des compétences qui, au fur et à mesure, seront plus nombreuses à mesures que vous prendrez de niveaux. Ces compétences sont à choisir par vos soins. Il y en a énormément, cela va à l'amélioration des dégâts pour chacune des armes du jeu, de la réduction du cooldown des sorts de chaque sous-classe en passant par l'équitation, la persuasion, le forgeage etc.
Il y a donc de quoi faire niveau personnalisation in-game de votre héros !
Cependant, faites les bons choix pour tous ces points, car une fois votre choix fait il est impossible d'annuler ou d'aller voir un PNJ qui vous remettra tous à zéro. Dommage que ces options simples n'aient pas été ajoutées.
Pour information, le niveau maximum est 200 mais, sauf si vous êtes extrêmement patient ou aimez vraiment le jeu, vous n'aurez pas à atteindre ce niveau même en difficulté maximum.
Votre gameplay sera aussi influencé par les armes que vous choisirez, et le nombre de celles-ci est conséquent !
Entre les armes de jets (couteaux, shurikens), les armes à une main (épées, haches, masses, marteaux...), les armes à 2 mains, les bâtons, les arcs et même les pistolets (utilisables par une classe seulement) le choix et vaste. Surtout que, RPG et hack n' slash oblige, elles n'auront pas la même rareté et la même puissance en fonction de votre chance de loot.
Ajoutez les montures simples comme les chevaux et les montures uniques à chaque classes et le plaisir est présent !
Quelques soient vos armes et armures, tous sera visible sur votre personnage. Visitez Ancaria avec style
Cet Inquisiteur ne fera qu'une bouchée de ces mécréants sur son araignée !
Bon par contre après des années sur le jeu : il y a un touche pour mettre le jeu en pose pour aller aux toilettes sans risquer de se faire tuer entre temps ?
Parce que le menu du jeu in-game ne le mettra pas réellement sur pause et c'est un peu voire...BEAUCOUP embêtant quand on doit faire un truc à côté.
Dans ces moments il faut espérer tomber sur une ville où vous ne risquez pas de vous faire attaquer et tuer.
Un monde conséquent, une esthétique soignée :
En plus du lore conséquent du titre, le monde à exploré est énorme : presque 80 km2.
Alors certes, en 2008 comme aujourd'hui en 2022 c'est pas ouf mais la diversité des régions d'Ancaria, la diversité de son bestiaire et de ses PNJ (même si beaucoup se ressemblent), les interactions entre ces derniers quand on se promènent en ville rendent cet univers cohérent. Pas besoin d'une plus grande carte pour risquer de se perdre encore plus dans du lore ou de nouvelles région qui auraient pu briser le charme d'Ancaria.
Bon après, concernant les régions, certaines sont magnifiques comme par exemple la région de départ chez les Haut-Elfes verdoyante avec ses magnifiques villages et villes ou le désert au sud.
Mais certaines sont moins attirantes comme la région du nord avec les Trolls, Orcs et Gobelins qui est esthétiquement dévastée, mais l'écosystème veut que ce genre de décor soit comme ça et cela participe à la diversité des régions justement.
Ajouter à tous cela des centaines de quêtes secondaires et vous avez la quasi impression d'être dans un MMORPG mais en solo.
Des Marais, des îles, des déserts, des plaines, des volcans... un terrain de jeu gigantesque où l'on s'ennuie rarement !
L'aspect graphique, des décors et des designs est très soigné !
Malheureusement on notera une certaines raideur dans les animations des PNJ (bien que ceux- ci interagissent entre eux et avec quelques éléments de décors) , ennemis et même votre héros. Ce dernier compense tous de même cela par les différentes animations des sorts mais sinon à part marcher et attaquer en spammant le clique gauche vous rebutera peut-être. Mais après tous, nous sommes ici sur un hack n' slash.
Des architectures et décors soignés vous accompagneront tous le long de l'aventure !
Les groupes ennemis d'ailleurs peuvent être frustrant. Dans le sens où, hors des villes c'est tout ou rien : soit vous n'en croiserez pas avant quelques bornes, soit vous en croiserez tous le temps et n'aurez pas le temps de souffler avant un moment, soit vous croiserez des ennemis seuls ou en petits groupes, soit des bataillons de 15 mobs vous chargeront pour un bordel visuel.
Un point qui peut jouer sur la frustration, bien que le jeu n'est tous de même pas difficile du fait que, comme dit plus haut, la RNG est plutôt sympa et propose de récupérer facilement potions de soins et équipements craqués.
Tantôt défouloir, tantôt randonnée agréable, le jeu manque d'équilibrage entre ces 2 aspects
Mais que cela soit lors des combats ou en promenade, tout est accompagné par un bande-son aux petits oignons.
Tantôt chill et tantôt puissante (avec un aspect métal/rock assez poussé) lors des combats, le travail fait autour de la musique est juste très bon.
Ajoutez à cela la possibilité d'effectuer une quête secondaire qui vous permettra d'aider le groupe Blind Guardian (un groupe de métal bien existant ayant composé le thème original du jeu) à retrouver leurs instruments qui vous serviront d'armes par la suite, et le top-tier est atteint.
De plus, une fois cette quête effectuée, une cinématique est débloquée où le groupe interprète le thème du titre sur une scène devant les monstres du jeu avec une esthétique 3D un peu vieillotte aujourd'hui. Mais il est à noté que ce genre d'initiative est rare de nos jours !
On vous laisse tous de même apprécier de merveilleux thème via cette dite cinématique !
Un aspect multijoueur "déchu" :
Traverser les plaines, villes et donjons d'Ancaria en solo c'est très bien, mais en multijoueurs ne serait-ce pas mieux ?
Bien qu'un mode local soit présent, le mode multijoueurs en ligne n'est malheureusement plus disponible du fait que les serveurs ont fermés et étaient indépendants des plateformes de jeux comme Steam.
C'est extrêmement dommage quand on voit que le titre peut être aussi bien apprécié en multijoueurs qu'en solo à la simple vue de sa carte et de son contenu.
Mais vous pouvez toujours apprécier l'expérience en réseau... si vous pouvez déplacer vos PC ou si vous aimez utiliser des applications comme Hamachi.
Conclusion :
Bien qu'à titre personne Sacred 2 est un jeu qui m'a accompagné et m'accompagne encore par moment, il n'est pas exempt de défaut.
L'avancée dans le temps dévoile petit à petit ses petits défauts notamment en terme d'animation mais aussi de gameplay, malgré que je le trouve appréciable encore aujourd'hui.
Cependant, son ambiance magique, son univers, son monde, ses musiques peuvent entraîner le joueur curieux du titre, qu'il soit amateur de hack n' slash ou même tous simplement d'héroïc fantasy.
Un titre certes perdu des radars aujourd'hui mais qui a tenté des choses qu'aucun autre jeu, en 2008 du moins, n'avait pas tenté dans le genre.
Comments